Le Nombre 23
    2,8
    10401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Doppio V
    Doppio V

Publiée le 17 février 2024
    J'avais déjà regardé, il y a quelques années déjà "Le nombre 23". Une seule fois. Ma mémoire n'en avait que de courts souvenirs et je crois comprendre pourquoi.

Jim Carrey sort de son éternel rôle de comique qui le suit depuis des décennies afin de revêtir un homme fragmenté, détruit par un nombre. La psychologie derrière est impressionnante et étouffante, comme si ce foutu numéro n'attendais que sa prochaine victime.

Le jeu des autres acteurs est également convaincant, l'histoire se file bien, malgré une légère incompréhension sur certains passages, davantage dû au fait que je ne maîtrise pas forcément l'anglais. Le film glace le sang, tient en haleine, rend paranoïaque. Jim Carrey nous offre encore une fois une prestation époustouflante. Bien que peu connu, c'est un plaisir de le redécouvrir, même s'il ne sera pas mon film câlin du dimanche.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 30 décembre 2023
    Thriller très sombre à l'image et à l'esthétique très soignée. Mention spéciale également aux costumes.
    Jim Carey est méconnaissable et parfait dans ce rôle , acteur à multiples facettes comme Bryan Cranston , on a du mal à imaginer que c'est le même acteur que dans Dumb and Dumber.

Le scénario est original et assez mystique jusqu'au twist final.
    4/5
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 août 2023
    Avec Joel Schumacher on peut s'attendre au pire et à du bon. Ce film est plutôt bon, l'histoire est assez palpitante à suivre et une certaine tension s'installe durant le métrage. Et puis, le film vaut le coup pour la performance de Jim Carrey, qui, pour le coup, joue vraiment autre chose. Dans ce thriller, il joue un rôle plus torturé, sans comédie, il prouve qu'il peut aussi jouer dans ce genre de film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Dans ce thriller numérologique, Joel Schumacher parvient à sortir son épingle du jeu notamment grâce à un étonnant Jim Carrey qui montre, une fois de plus, l’incroyable étendue de sa palette d’émotions. Tantôt rassurant en père de famille modèle à la vie pépère et au boulot un peu avilissant, tantôt inquiétant lorsqu’il endosse la personnalité du détective du roman, l'acteur hors norme nous offre ici une composition schizophrénique à souhait avec un jeu de jonglage entre plusieurs identités dont seul lui a le secret. Surnagent également quelques images d’une très belle beauté, une atmosphère chargée en intensité et prête à exploser en même temps que la folie profondément enfouie dans le subconscient du personnage central. Toutefois, l’ensemble est tout de même contrebalancé par : des effets d’annonce mal venus distillés par le réalisateur et surtout un twist final tiré par les cheveux, ce qui est dommage car à cause de tout cela, "Le nombre 23" devient finalement un produit consommable juste sympa !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 octobre 2022
    Partant d'un postulat original ce drame entre suspense et mise en abîme paranoïaque atteint sa cible, porté par un sobrement juste Jim Carrey. Un petit thriller bien ficelé qui sans révolutionner le genre fait passer un moment lugubrement intéressant!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Les coïncidences sont plutôt bien trouvées mais le film manque tout de même d'une grosse action pour embellir l'histoire un peu longue par moment.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 27 juillet 2022
    Incroyable de bout en bout, quand je fais gaffe même dans la vraie vie ce satané chiffre est partout (ex : j'ai été à McDo le soir de mon visionnage, j'avais le chevalet ''149''...14 + 9 = 23...)
    Je reviens je vais prendre un Doliprane.
    Julien Fovet
    Julien Fovet

Publiée le 22 mars 2022
    Bon thriller psychologique, je ne dirais pas thriller horrifique. Le début de film m'a un peu inquièté, mais au bout de 20 min Le film démarre vraiment, la fin est plutôt bien.

Publiée le 25 septembre 2021
    Ce film n'a aucun respect pour le temps du spectateur il prend une histoire de 15 minutes et l'étire en 95 minutes. Pour y parvenir il doit utiliser une narration très lente et faire courir tout le monde avec une angoisse frénétique invraisemblable. Le temps qu'il montre quelque chose d'intéressant dans l'intrigue je m'en fichais. Le problème n'est pas dans le jeu des acteurs mais plutôt dans le rythme car l'histoire est tout simplement faible. Jim Carrey est un acteur compétent mais ses tentatives d'injecter un humour léger dans un rôle sérieux sont tout simplement déplacées. Son style d'humour n'est pas générique et il apparaît comme une version édulcorée de lui-même. Le chiffre 23 cause beaucoup de chagrin et de frustration aux personnages de l'histoire mais sa justification n'est jamais logique car c'est simplement de la superstition. Jim Carrey a bien plus de capacités dans un rôle sérieux que ce film ne le révèle. Louez ce film si vous avez des problèmes de sommeil et si vous êtes encore éveillé après 10 minutes c'est que vous l'avez aimé plus que moi. Je n'ai pas aimé non plus l'éclairage et les aspects artistiques de la réalisation de Joel Schumacher. Un grand nombre d'effets visuels ont été jetés au spectateur avec des éclairages et cela n'a pas contribué à améliorer l'histoire déjà trop faible...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 mai 2021
    Un film inconnu ou presque de Jim Carrey, c’est rare mais vu le thème c’est compréhensible. Le comique s’essaie, comme beaucoup avant lui, au tragique, au dramatique, ou au moins à un genre qui lui était inconnu. Alors certes on ne l’attendait pas là, mais est-ce suffisant ? Est-ce un bon choix pour lui comme pour le public ? La majorité des cas précédents rendant une copie plus que médiocre on peut douter. Donner la réalisation à Jojo Schumacher après Batman 3 et 4, là clairement on peut craindre même.
    Sans être adepte de numérologie il est certain que la récurrence du chiffre 23 concernant les grandes dates/noms est indéniable. On peut également arguer qu’en mixant les nombres on en fait ce qu’on veut (un jour on prend la date complète, l’autre on l’ampute de l’année, on ne tient compte que de 2 prénoms d’une personne quand il en a 4 ou que le milieu d’une heure etc). Après ça fait un postulat de départ pas trop nul donc pourquoi pas ? Au-delà de ça Schumacher a fait en sorte que tout ait un sens, pas que le 23 glissé un peu partout, on a tout autant : les décors, les tenues, les angles et la couleur (le rouge donc). Là on est dans une lecture moins littérale puisque cela participe à la compréhension et à différencier la réalité de la transcription du livre, mais toujours avec un lien entre eux. L’immersion est complète grâce à la mise en scène. On nous embarque dans la folie du héros, l’intrigue monte en parallèle et ce jusqu’à la révélation finale qu’on n’attend pas, bien aidé en cela par la trame, originale quoique déconcertante.
    Jim Carrey change de registre donc sa voix aussi, étrange mais ça passe, d’autant que la VF n’est pas si mal. On le savait capable d’évoluer ailleurs que dans l’humour, mais là on sent qu’il est intrigué lui aussi par ces phénomènes, son obsession qui le torture est bien retranscrite. Par moments, avec son look échevelé, il ressemble à Nicholson dans le non moins fameux Shining. S’il porte le long métrage il n’est pas seul, Virginia Madsen s’en sort plus qu’honnêtement et mériterait une filmographie davantage qualitative.L’atmosphère sombre et glauque du livre (hormis le rouge qui ressort ainsi davantage) participe à l’ambiance d’oppression générale. Comme le monde du héros s’en rapproche (et pour cause) il y voit des similitudes et s’y attache, et nous aussi. Cela peut paraitre un peu gros de l’extérieur, et la fin commode et/ou précipitée, mais c’est cohérent.
    Au final j’ai été surpris, faut avouer que ça partait mal, mais du coup on baisse nos exigences et on est plus que satisfait. Carrey sait jouer dans de grands films (Truman Show, Man on the moon, Scrooge, I love you Phillip Morris) avec des sujets sensibles et/ou inédits. Avec une trame parfaitement menée et un réalisateur (là aussi c’est inattendu) qui a dirigé subtilement l’ensemble, on est sur un thriller étrange certes, mais terriblement efficace car on se lie facilement aux péripéties de Walter.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 novembre 2020
    L'ensemble est bon. L'ambiance est très sombre et on est rapidement captivé par cette histoire. Jim Carrey se retrouve dans un rôle sérieux, ayant déjà prouvé ses capacités dans de tels rôles.
    Mais pour autant, les choses vont trop vite. On a pas vraiment le temps de suivre et de bien comprendre. Tout s'enchaine, et c'est parfois un peu flou. Que ce soit la révélation finale, les agissements des personnages ou quand le protagoniste apprend qui est l'auteur et ce qui en découle, ça arrive un peu trop vite. Une demi-heure de plus pour rajouter du suspens et pour faire avancer l'histoire plus doucement n'aurait pas été de refus.
    De ce fait, le film est bon, mais trop rapide.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 novembre 2020
    Un film très centré sur la symbolique et accessoirement le chiffre 23. Très bien interprété par l humoriste Jim Carrey. C est a voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    "Le Nombre 23", c'est un peu le compte est bon de l'émission "Des chiffres et des lettres"... en moins excitant. A partir d'un scénario relativement banal (mais qui aurait pu s'avérer excellent, s'il avait été confié à un bon réal), Joel Schumacher plombe le film par ses excès visuels qui servent franchement à rien et qui tirent le film vers le bas. Joel Schumacher rate ce film comme il avait raté "8 mm", car il n'avait aucun recul sur l'oeuvre qu'il avait entre les mains. Lamentable!
    Publiée le 28 juillet 2020
    Un film vraiment prenant nous amenant à faire attention à des détails qui ne sont même pas montrés. Une interprétation incroyable et méconnaissable de Jim Carrey nous montrant qu'il sait faire plus que le rigolo.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 avril 2020
    Franchement rien de bien surprenant dans ce thriller. On est plongé dans la tête de Walter (au point d'entendre la moindre de ses pensées), obsédé par un livre sur le nombre 23, qui semble contenir un sens caché et en donner un à l'univers qui l'entoure. Cette obsession tourne au délire et commence à impacter la vie de sa femme et de son fils. C'est un film long à se mettre en place, pas sauvé par la mise en scène de Schumacher. Personnellement le rebondissement et ce qu'on pourra désormais appeler le chien de Tchekov ne m'ont pas vraiment surpris. C'est un film froid et oubliable alors que la promesse était justement que ce nombre 23 en vienne à nous obséder nous aussi. La performance de Jim Carrey et l'histoire légèrement étendue sur la fin viennent quand même sauver le film.