Nous étions libres
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions libres ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2013
    Je n'utiliserais pas le mot catastrophique pour parler de Nous étions libres mais voir un tel résultat pour un tel sujet c'est agaçant ; on est plus proche de la fadeur de Les Femmes de l'ombre que de la réussite de Black Book ; cette reconstitution d'un Paris tellement propre en devient énervant lors de la scène de la barricade on dirait que tous les gravats ont été lavés par M. Propre. Le film est esthétiquement beau mais tellement lisse, on s'ennuie très rapidement et ce n'est pas la qualité du casting qui parviendra à sauver le film. Nous étions libres est un film peu connu qui franchement ne mérite pas de sortie de son anonymat, je ne m'attendais pas un chef-d'oeuvre mais Nous étions libres qui avait tout me plaire me laissait espérer un bon film alors que je me retrouve avec un truc raté et insipide.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Décors splendides sur fond de guerres. Certes le film est un peu longuet mais on se laisse vite prendre à ce tourbillon de sentiments.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant mais pas très original !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 décembre 2006
    Bien dans l' ensemble notamment par la performance de Charlize Theron mais on n' assiste pas à un grand film.
    Publiée le 22 août 2012
    après un départ sirupeux le film s'améliore un peu seulement l'ambiance artificielle s'avère rédhibitoire. Par ailleurs le casting masculin n'est pas à la hauteur du casting féminin.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 juin 2016
    Le film n'a rien de transcendant ni d'incontournable, mais la belle Charlize Theron rayonne de bout en bout dans son rôle. Pour ma part, le destin des personnages ne m'a pas émue car il manque peut-être une certaine profondeur, une psychologie entre les personnages, pour qu'ils soient touchants. Stuart Townsend est fade, pas du tout charismatique, loin d'être à la hauteur des deux personnages féminins. L'ambiance années 30-40 est plaisante cependant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 mars 2012
    Bon film ! 'Nous étions libres' possède un scénario solide, et un bon casting (Charlize Theron, Penélope Cruz et Stuart Townsend forme un magnifique trio). De plus, les décors sont sublimes et la superbe Charlize Theron porte le film à elle seule sur ses épaules ! Bon long-métrage traitant de l'entre deux guerres, où se mélange la joie et la tristesse. Pour moi c'est clair, ce film est injustement critiqué par la presse et par certains spectateurs... c'est pas un chef-d'oeuvre, mais je pense que ça mérite quand même un visionnage de votre part !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 décembre 2010
    "Nous étions libres" est l'un des meilleurs films réalisés traitant de l'entre deux guerres. La mise en scène, le casting, et les dialogues font de ce film une réussite. A découvrir
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 28 octobre 2012
    Série de clichés. Quand un artiste britannique ou américain s'intéresse à Paris, on sombre vite dans la canaille (les anglo-saxons avides de s'encanailler viennent toujours à Paris), voire dans la vulgarité (mais la France est peut-être bel et bien un pays vulgaire, qui sait ?). Les Français à béret, baguette de pain sous le bras, laids comme tout, parsèment le film. Quant à Stuart Townsend, c'est un acteur sans charme, parfaitement transparent, avec une tête à claques qui ne donne pas envie de le suivre, ni dans ce film, ni dans sa carrière. Et l'on se demande bien comment le personnage incarné par Theron peut en tomber amoureuse.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Whaou, critique presse 1 étoile oO ? C'est pas un peu dur... Pour la peine je mets 4 étoiles. C'est un film très passionné, Charlize Theron est absolument merveilleuse, c'est un rôle sur mesure. Et Stuart Townsend (trois films avec Charlize Theron la chance :'p enfin c'est sa compagne en même temps) est franchement bien, et une touche sensuelle supplémentaire avec Pénélope Cruz. Vraiment très beau.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 24 décembre 2011
    Un film intéressant par certains points mais légèrement ennuyeux par moment. Les acteurs sonnent juste, et ça, c'est plutot pas mal.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 5 mars 2008
    C'est vrai que j'ai été attirée par le casting : Charlize Theron et Penelope Cruz ,qui forment un très beau duo et puis j'y ai découvert Stuart Townsend que je ne connaissais pas , une très belle interprétation, pleine d'émotion.
    Un film un peu cliché des français avec le béret et les baguettes de pain, mais l'ambiance de l'époque y est bien retranscrite . Niveau langage on est servis entre français, espagnol, anglais et allemand, tout le monde est représenté dans ce film pour le moins réussi !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 novembre 2010
    2 points pour le scénario, 1 point pour la reconstruction et malheureusement 0.5 point pour Charlize qui est vraiment en dedans sur ce film, c'est étonnant. La mise en scène en est la principale cause connaissant la palette de compétence de cette actrice et ne met absolument pas les acteurs en avant, se contentant uniquement du scénario !!! C'est dommage car cette fresque méritait mieux !

Publiée le 24 mars 2021
    Nous étions libres est un film ennuyeux compte tenu de son sujet épique et de son potentiel émotionnel. Cette romance de la Seconde Guerre mondiale tombe à plat pour trois raisons. Tout d'abord un dialogue pompeux qui ne permet jamais de s'identifier aux personnages en tant qu'êtres humains mais plutôt en tant qu'artifices d'auteur. Deuxièmement une performance en bois de Stuart Townsend qui est en fait le personnage principal puisqu'il a de loin le plus de temps à l'écran et que c'est à travers ses yeux que nous voyons l'histoire. Il suffit de regarder son absence de réaction à la mort d'un ami pendant les scènes de la guerre civile espagnole. Troisièmement un grand nombre d'artifices mélodramatiques donnent lieu à des moments involontairement drôles. Une diseuse de bonne aventure gitane tout droit sortie d'un roman à quatre sous ou le fait que Theron rejoigne la résistance française tout en négligeant de le dire aux Français. Il y a quelques moments lumineux comme Penélope Cruz, la photographie est belle et Theron fait des efforts. Mais vraiment pourquoi personne n'a t'il lu le scénario avant de tourner le film...
    Publiée le 24 juillet 2010
    D'un esthetisme ravageur, "nous étions libre" fait partie de ces films qui veulent mélanger amour drame et histoire. D'une beauté fracassante, John Duigan parcourt avec justesse une période de l'histoire européenne troublée, tout comme un amour à trois aussi fragile que le contexte. Scénario sans accroche, réalisation de qualité et rythme jamais entrecoupé, le film ne perd jamais son souffle même quand il semble se poser. Mais le plus remarquable reste encore les qualités d'interpretations des comédiens, évoluant en costumes et décors somptueux. Stuart Townsend est parfait, Penelope Cruz est splendide, mais c'est Charlize Theron qui révèle tout ses talents de commédienne, dans un jeu entre force et fragilité. Une troupe qui interragit et nous entraine dans un drame romantique époustouflant doté d'une superbe photographie. Une belle découverte.