Le Coeur des hommes
    3,3
    13664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur des hommes ?

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film culte à voir absolument ! C'est un vrai régal tant les acteurs se régalent à jouer ensemble !
    Publiée le 12 novembre 2007
    Il y a des bons moments, des bonnes répliques et l'alchimie entre les acteurs principaux fonctionnent. Néanmoins, c'est bourré de clichés, la réalisation est plate, le choix des musiques est nauséabond et certains seconds rôles sont pathétiquement interprêtés, mention spéciale à Zoé Félix. Bref, après tout ce battage médiatique on en sort déçu. Une étoile et demie.
    Publiée le 11 mars 2014
    Premier épisode d'une trilogie mémorable. Répliques cultes, solidarité, humour et personnalités pleines de relief! Ce film donne foi en l humanité. Il a transformé ma vie!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Une chronique masculine qui lorgne chez Sautet sans jamais en atteindre jamais l’intensité et l’émotion. Marc Lavoine, épatant en séducteur de mauvaise foi.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 23 janvier 2015
    J'ai vraiment envie de lui mettre moins mais je vais retenir l'alchimie qu'il y a entre les 4 acteurs principaux, qui est selon moi le seul bon point du film. Sauf que cette alchimie c'est un point nécessaire mais non suffisant. Le reste ne suit pas malheureusement. C'est bien de proposer des personnages différent de ceux que l'on voit d'habitude, le coureur (habituel), le vieux en crise, le mari trompé et le célibataire plus habitué à l'amour. Mais si c'est pour empiler les clichés par la suite, avec la bande de potes qui se voit tous les jours, des histoires de tromperie ce n'est pas la peine. Ce qui m'a le plus gêné c'est cette vision idyllique de l'amour, on début ça ose montrer que c'est pas tout rose, mais le film n'en fait rien et va tout remettre dans l'ordre. Tout ça se déroule en plus dans un univers bien bourgeois, avec pour seule exception un prof, mais sinon on a un journaliste (récurrent) patron de son journal, son associé, et le patron d'une charcuterie. On est tellement loin de la réalité, tout ça est tellement déconnecté que ça ne me parle pas. Forcément ça fait un peu rêver, les vacances dans le sud tout ça, sauf que je ne suis pas dupe et je n'ai pas besoin qu'un film me vende du rêve pour l’apprécier. Bref trop de clichés, et un film pas si original que ça au final.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 août 2016
    Tous les acteurs sont remarquables, mais l'histoire s'avère très très conventionnelle et ne parvient pas à échapper aux clichés.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 février 2022
    « Le cœur des hommes » de Marc Esposito (2003) est pour moi une pâle tentative des superbes « Un éléphants ça trompe énormément » (1976) et « Nous irons tous au paradis » (1977) d’Yves Robert ! Le quatuor Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et Marc Lavoine fonctionne mal même si Jean-Pierre Darroussin tire assez bien son épingle du jeu dans ce film plein de clichés sur les hommes de la quarantaine avec des propos raz-de terre et une psychologie pour enfants. Bref à éviter !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 10 août 2010
    Comment atteindre un tel degré de nullité avec un tel casting ? La réalisation n'y est pour rien, mais le scénario sans doute.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    C'est difficile de décrire l'état d'esprit que l'on a en sortant de ce film : on est tellement reposé, tellement épanoui, tellement euphorique, tellement bien ! Ce film permet au spectateur de repartir de la séance du bon pied. Je pense n'être pas le seul spectateur à avoir ressenti cela car je l'ai vu dans une grande salle des Champs-Élysées, à Paris qui était pleine pour la séance, et les spectateurs ont, en nombre, réagi aux situations comiques pendant tout le film. Pourquoi tant de compliments ? Je ne sais pas, ce film sur une bande de copains, n'est pas le premier du genre mais on sent que tout ici était au diapason. Les acteurs, tous formidables (j'avais un à priori positif sur Gérard Darmon et Jean-Pierre Darroussin et un à priori négatif sur Marc Lavoine et Bernard Campan, mais le film me les a tous montrés sous un très beau jour), les dialogues vraiment drôles, les situations émouvantes ou comiques, les vues de Paris vraiment très belles ... En somme, que du bonheur ! Vivement la sortie du film en DVD pour que je le revois et que je le revois encore... Au fait, pour les fans de football et de paris sportifs, ne sous-estimez jamais les performances de l'O.M. si vous voulez conserver une chance de devenir millionnaire !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Du bon cinéma populaire, relativement intelligent et parfois assez touchant. Le quatuor arrive rapidement à attirer notre attention, et il est vrai qe l'ensemble évite au final relativement bien les clichés. Porté en plus par un scénario et des dialogues convenables, l'ensemble sonne la plupart du temps juste et vrai, nous permettant alors de nous rire, et d'être même assez ému. Bref, dans le registre cinéma populaire et film sur l'amitié, l'ensemble est une assez jolié réussite.

Publiée le 28 juillet 2010
    Avec "Le Coeur des hommes", Marc Esposito signe un film touchant sur l'amitiè, celle d'une vraie bande de copains unie avec ses joies, ses peines, interprètè par un magnifique quatuor d'acteurs (Gèrard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Marc Lavoine). Une histoire filmèe de façon simple avec des diffèrents destins amoureux et des dialogues savoureux (dis-donc les "Spice Girls", elles ont morflè cette annèe...) Un beau film, où la solidaritè est de mise, avec la chanson culte des Pretenders "I'll Stand By You" qui s'adapte très bien à cette tranche de vie pleine d'humour et d'èmotion...
    djz0810
    djz0810

Publiée le 17 janvier 2015
    Des acteurs pas mauvais ,sans que leur jeu soit transcendant .Mais voilà , le scénario est très convenu . Le film est une suite de clichés , où le divorce , la tromperie et l amour se mélangent pour nous donner une soit disant image de l amitié masculine .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 septembre 2021
    Voilà une bonne petite comédie française qui, sans être un chef-d’œuvre, saura nous divertir. "Le cœur des hommes" nous parle car il est totalement empreint de crédibilité en sonnant juste, et bien des personnes peuvent se sentir concernées par ce que traverse le quatuor formé par Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Bernard Campan et l’étonnant Marc Lavoine. Ainsi nous voilà embarqués dans une belle histoire d’amitié entre quatre potes que rien ne parvient à séparer. Le scénario n’est pas tombé dans le piège qui aurait consisté à suivre nos quatre gars dans des soirées successives et interminables agrémentées de beuveries soûlantes et aux nombreux gags. Au contraire, il prend plutôt une direction plus psychologique, en tout cas plus terre à terre, en nous faisant partager les joies et les peines qui jalonnent la vie de ces quatre compères. Eh oui, les hommes aussi ont un cœur ! Même si des fois la gente féminine se le demande, à juste raison d'ailleurs. Et c’est bien de ça qu’il s’agit, je veux dire que les hommes ont un cœur, sans toutefois discréditer la gente féminine. "Le cœur des hommes" nous apporte une belle photographie de la psychologie humaine digne de ce nom, en montrant son immense respect pour celle-ci. Bernard Campan est franchement éblouissant en sachant retranscrire les différentes émotions tout en maîtrise. Gérard Darmon est égal à lui-même, et Jean-Pierre Darroussin parfait en homme timide qui se déride dès lors qu’on lui en donne la possibilité. Quant à Marc Lavoine, je lui découvre un talent que je ne lui connaissais pas car il a su rendre son personnage attachant tout en étant mufle. Au final, nous avons de nouveau droit à une belle photographie, avec nos quatre acteurs principaux réunis autour de la piscine, liés à jamais par une amitié sans faille. Ce sera d’ailleurs l’affiche du film telle que nous la connaissons tous. Une chose est sûre, c’est qu’à la fin, nous avons tous envie d’être amis avec eux, malgré les coups de gueule qu’il y a pu avoir entre eux, et qu’il y aura encore sans nul doute. En résumé, un bon moment de cinéma français (comme quoi impossible n’est pas français) qui rend hommage à l’amitié, et qui touche le cœur... des Hommes.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 mars 2011
    Un classique dorénavent . Bon film de potes.........................
    basbi
    basbi

Publiée le 29 décembre 2010
    Film absolument touchant, bouleversant et drôle au passage. Les personnages ont tous une histoire... Un film qui donne envie de savourer à pleines dents.