Un Sac de billes
    3,3
    Votre avis sur Un Sac de billes ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 22 mars 2011
    Je ne suis pas un familier du cinéma de Doillon, n’ayant vu de lui que « L’an 01 » et « La pirate ». Cette adaptation du roman de Joseph Joffo m’intriguait tout de même. Si le Style Doillon agace parfois, le film, comme le livre, reste un témoignage fort sur la France pendant l’occupation vu à travers les yeux d’un enfant juif.

Publiée le 3 octobre 2017
    Depuis la Libèration, le cinèma français a beaucoup èvoluè, ainsi que sa vision de cette pèriode encore confuse sur beaucoup de points! Le temps a passè, les rancoeurs et la haine se sont effacèes! Les films sur cette èpoque, au fil des annèes, donnent un point de vue plus juste, plus objectif! Depuis "Le vieil homme et l'enfant" de Claude Berri, la mode a quelque peu ètè lancèe des films sur l'Occupation vècue par les Juifs et de l'antisèmitisme! Ainsi ce très beau "Sac de billes" de Jacques Doillon peut-être considèrè comme l'une des grandes rèussites du genre! Une oeuvre magnifique qui relate la vie de deux enfants juifs sous l'Occupation! Plusieurs scènes de ce film sont remarquables par le regard extrêmement lucide qu'elle permettent de jeter sur la sexualitè enfantine, domaine trop souvent ignorè du cinèma! C’est un essentiel de Doillon, un rècit autobiographique du superbe roman de Joseph Joffo (ètudiè comme beaucoup au collège) qui s'intèresse au sort de ces deux gosses juifs qui luttent pour leur survie, dans une France occupèe, à l'âge où d'autres ont des jeux plus innocents! Les jeunes Paul-Eric Schulmann et Richard Constantini sont vraiment inoubliables. "Un sac de billes" leur doit beaucoup...
    Berecast
    Berecast

Publiée le 8 juillet 2009
    Une pâle adaptation sans âme du bouquin, qui lui vaut le détour. Sans intérêt.
    Rouli
    Rouli

Publiée le 31 juillet 2008
    Un très bon film merveilleusement interprété et mis en scène.Lisez d'abord le livre avant de voir le film.
    candicebrun
    candicebrun

Les acteurs y sont très bons, la mise en scène parfaite, mais le film manque d'ambition. Il reste quand même un très bon film de Jacques Doillon nous présentant le témoigagne véridique d'un enfant français juif pendant la seconde guerre mondiale.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 février 2013
    Livre que j'ai eu le plaisir d'étudier en classe de 6eme ou de 5eme, je ne sais plus trop, on avait visionné derrière l'adaptation de Jacques Doillon que je viens de me repasser 15 ans plus tard et l'impact reste le même. Pour bien comprendre, à la base, l'auteur, Joseph Joffo, raconte sa propre enfance fuyant les Nazis durant l'Occupation à travers la France en compagnie de son frère Maurice de 2 ans son aîné. C'est ce jeu du chat et de la souris qui nous est narré à la fois avec humour et gravité de sorte que l'on s'identifie rapidement à Joseph en éprouvant les mêmes sentiments que lui. Doillon a bien respecté le roman bien que Joffo lui-même s'est élevé dans la postface contre certaines libertés prises avec son livre. Exemple, le curé dans le train qui se fait convaincre par Maurice de les aider alors que dans le livre il le fait spontanément ou alors le père qui paraît un peu dépassé, dépressif alors que dans le roman il est tout à fait sûr de lui, rassurant, lui qui en a vu d'autres, ayant dû fuir le tsar quand il était petit. Un sac de billes permet de se replonger dans cette période trouble de l'histoire de France mâtinée de haine, de peur, de délation, dont on doit se réjouir de ne plus connaître. Joseph Joffo insiste justement sur l'importance de ne plus jamais connaître cela, la rafle de l'hôtel Excelsior est son souvenir le plus marquant, et d'avoir eu l'impression qu'on lui avait volé sa jeunesse. L'astuce et la débrouillardise de ces gosses épatent, leur instinct de survie également. Pour les parents, c'était naturel de laisser filer leurs enfants à 12 ans car c'était comme ça qu'il fallait s'en sortir. Doillon et Joffo mettent donc en perspective la fin de l'enfance, l'adolescence et tout ce qui va avec (l'éveil au sentiment amoureux et à la sexualité) avec la guerre en toile de fond et toute son absurdité (l'auteur posant la question : c'est quoi être juif ? le gosse, dont ce n'est pas la priorité, n'hésite pas à échanger son étoile jaune contre un sac de billes). C'est sans doute ça qui a séduit le réalisateur qui a montré plus tard son aisance à tourner avec des enfants. Un livre et un film qui devraient être étudiés dans tous les collèges à la fois drôle et poignant au vu des ravages de la guerre, et à la fois leçon d'histoire, de tolérance, de courage et de vie.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Un bijou d'adaptation dont on a en effet le droit de tenir comme à la prunelle de ses yeux; et recréant d'autre part on ne peut mieux l'atmosphère de cette France plongée en pleine guerre: Nous comprenons assez aisément pourquoi les 2 garçons se sentent mieux dehors que "chez eux"...
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 13 avril 2010
    Ce film est un bijou. On y suit le parcours de Joseph Joffo et de son frère Maurice, à travers une France occupée. Eux, les 2 petits juifs obligés de mentir, de se cacher, d'improviser des histoires improbables, parviennent du bout de leur dizaine et quelques d'années, à traverser la guerre. De Paris à Menton, de Nice aux montagnes, avec ou sans leur famille, mais ensemble. Il faut les voir, ces deux-là, frères bagarreurs ou frères protecteurs, ils s'engueulent ou ils se tombent dans les bras, mais ils se soutiennent fermement l'un l'autre. Paul-Eric Schulmann et Richard Constantini sont extra tous les 2, ils sont l'âme de ce film. Leur aisance et leur franc-parler les font exister au-delà du bouquin. Une magnifique réussite de Doillon !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2019
    Doillon film avec beauté l’insouciance et la résistance au malheur de deux enfants jeunes. C’est émouvant car ils savent être 2 pour survivre dans un monde hostile. Le récit est tendre en même temps car on reste vraiment dans le monde de l’enfance comme un rempart contre la violence de la guerre. Vraiment beau et joué avec une fraîcheur confondante.
    Ilkay K.
    Ilkay K.

Publiée le 30 avril 2012
    J'ai lu le livre et j'ai vraiment adorée, même plus qu'adorée :) Maintenant, je voudrai voir le film et comprendre ce que je n'est pas compris. :)