Star Trek : Premier contact
3,4
Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

Guillaume G.
Guillaume G.

Publiée le 14/05/2013
Grand succès aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1996, First Contact s'avère être l'épisode le plus cinématographique et le plus spectaculaire de la saga Star Trek. Huitième film qui en compte aujourd'hui douze, c'est à Jonathan Frakes alias le commandant Reeker d'avoir mis en boîte celui qui est considéré comme le meilleur épisode de l'arc "Picard". Certainement plus inspiré que Nimoy et Shatner avant lui, Frakes donne le ton lors d'un prologue à la fois impressionant et révélateur des nouvelles ambitions de la franchise : le spectacle. Là où les épisodes précedents jouaient davantage la caractérisation plutôt que l'action à la Star Wars (ce que Star Trek a l'honneur d'avoir évité avec intelligence, évacuant toute comparaison inutile, donc), on a donc ici la première incursion d'un cinéma hautement divertissant quoique imparfait dans l'exécution de ses thématiques et de ses pistes narratives. Picard, qui lutte contre son côté Borg suite à un ancien et marquant épisode de la saison trois de The Next Generation, il lutte ici à l'extrême pour interrompre leur plan maléfique qui vise à interrompre le premier contact établi avec les vulcains, première manifestation extraterrestre qui a bousculé l'Humanité pour enfin devenir cet espace humaniste que Roddenberry a savamment et intelligemment créé. Un plongeon dans les racines de l'univers du créateur puisque les personnages sont projetés en plein XXIème siècle quelque temps après une Troisième Guerre mondiale ayant ravagé le monde comme il est dit lors d'un dialogue annonciateur des évènements pré-Star Trek. Nous voilà donc plongés en plein XXIème siècle sur une base menant un projet plus qu'ambitieux, puisqu'il s'agira d'un lancement de fusée qui effectuera le premier "warp" de l'Histoire, ce que les borgs tentent de saboter durant tout le métrage. Une narration superposée, d'un côté les humains sur Terre, de l'autre les borgs ayant capturé l'androïde Data afin de le recoufigurer et le transformer en borg. Des liens s'ffectuent entre la chef borg, sorte d'être aux trois quarts machine, le reste vaguement humain et Data, donnant lieux à des scènes captivantes, à la fois malsaines et intenses. De l'autre, les officiers de l'Enterprise nouent des liens avec Cochran l'inventeur quelque peu alcoolisé du premier Warp Drive. Ce First Contact, tout en étant particulièrement spectaculaire dans ses scènes de batailles spatiales est pour le moins alléchant en tant que pure film de science-fiction mélangeant voyage dans le temps et intéraction humaine entre présent XXIème siècle et XXIIIème siècle, opposant donc un monde dans le déclin, un futur humaniste, le tout parasité par une vision bélliqueuse des Borgs souhaitant dominer toute espèce vivante. Alors oui, la vision quelque peu série B (souvent très "zombie-like" pour ce qui est des borgs), un final légèrement beauf (les vulcains visitent des humains qui se bourrent la gueule ... pas très glamour cette vision des hommes) parasitent ce Star Trek-là, mais n'empêche qu'il s'agit d'un des meilleurs films de la franchise avec les épisodes II et VI et IX.
bubunice06
bubunice06

Publiée le 24/01/2007
Sans aucun doute un des meilleurs films de la franchise Star trek! Jonathan Frakes nous livre ici un excellent spectacle. De la très bonne science-fiction avec de superbes effets spéciaux de chez ILM(dès la première scène!)qui rivalisent sans problèmes avec le dernier film Némésis, un scénario en béton qui nous plonge tout de suite dans l'action, en effet pas de mise en plaçe de l'histoire, de présentation des "gentils" ou des méchant Borg, ça commence direct par un appel sur un champs de bataille. C'est un film destiné aux fans de star trek, puisque celui qui n'a pas vu la série sera un peu dépassé par les événements(les références à Locutus ou a Zefram cochrane par exemple ne lui diront rien), mais à part ça, no problemo pour la compréhension du film; le voyage temporel est bien amené et crédible, une petite touche d'humour par ci par là et, fait rarissime dans star trek, l'apparition à l'écran d'un vaisseau Vulcain. Bref du bon spectacle à regarder en VO(comme pour les séries) plutôt qu'en VF. Engage!!

Publiée le 04/06/2013
Après un épisode 7 qui faisait office de passage de témoin entre la génération de Kirk et la nouvelle génération incarnée par le capitaine Jean-Luc Picard(Patrick Stewart, mystérieux comme il faut),"Premier Contact"(1996) passe la vitesse supérieure en revenant aux origines du monde créé par Gene Roddenberry. Les Borg,sorte de méca extra-terrestres,veulent retourner dans le passé,pour empêcher la première rencontre entre Humains et Vulcains,qui se solda par la paix. La reine Borg est un être complexe,et toutes ses séquences avec l'androïde Data sont très intrigantes. Sur l'Enterprise rajeuni,tous se mettent au service de la périlleuse mission. Le ton général est plus sombre et mature, même s'il n'exclut pas quelques batailles spatiales impressionnantes. L'humour apparaît de façon plus voilée,notamment dans le personnage de James Cromwell,ingénieur mythique de fusées devenu pochtron. L'ensemble est très agréable à suivre,se hissant à un niveau très correct dans la grande histoire de la SF. Sûrement le meilleur film Star Trek.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 28/12/2011
Comme souvent l'ouverture d'un volet de Star Trek se passe formidablement bien, tant sur le plan visuel et que les personnages nous paraissent plaisant, action bataille galactique. Par la suite je m'y intègre moins, même si l'histoire peut sembler intéressante (bombe nucléaire, 3ème guerre mondiale, Borg), j'y arrive pas avec un total enthousiasme à bien apprécier le tout, l'univers de la nouvelle génération me laisse assez froid. Fin de contact...
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 01/03/2015
Après Leonard Nimoy et William Shatner, c'est au tour de Jonathan Frakes de faire acteur-réalisateur pour un opus de Star Trek. Ici la terre est en danger, mise à mal par les Borgs, sorte d'être moitié organique, moitié machine. Seul l'USS Enterprise peut déjouer leur plan. Premier épisode à véritablement s'acquitter de la série originale (Shatner, entre autres, apparaissait dans un rôle important dans l'épisode précédent), "First Contact" permet au nouvel équipage d'enfin prendre pleinement son envol. Alors si le début est parfois un peu trop confus surement dû au fait que je ne sois pas un connaisseur de la série "nouvelle génération", c'est presque un sans faute de la part de Jonathan Frakes. Si c'est d'abord dommage que l'équipage soit un peu moins attachant et approfondis ici que dans l'ancienne génération, ce n'est guère un problème tant Frakes se base avant tout sur le personnage de Picard (toujours campé par un excellent Patrick Stewart) dont on découvre plus de facettes et qui éclipse tout son équipage. L'intrigue est assez bien construite et surtout efficace, contenant plusieurs bonnes idées que Frakes ne manque pas de bien mettre en scène. Mais la réussite vient aussi des méchants qui sont aussi puissants que cruels et qui vont mettre à mal les membres de l'USS Enterprise. Frakes donne du rythme, de la tension et de l'intensité aux moments propices et met en place une atmosphère sombre, parfois glauque même et qui nous tient tout le long en haleine, Les effets spéciaux sont réussis et subliment bien un univers riche et passionnant et on ne peut que saluer le retour de Jerry Goldsmith pour la bande-originale et c'est un vrai plaisir pour les oreilles. Une bien belle réussite qui rehausse le niveau du précédent opus, donnant enfin du vrai intérêt à cette nouvelle génération et lui permet de pleinement prendre son envol et ce, grâce à une habile mise en scène et un scénario efficace.

Publiée le 18/02/2016
« Toute rèsistance est inutile ! » Huitième volet d'une saga interminable, "Star Trek: First Contact" ne cesse d'alimenter une science-fiction toujours en quête d'idèes farfelues! Depuis 1979, l'univers « Star Trek » a toujours la côte chez les aficionados du genre! En parti homme et en parti machine, monstres parfaits, afin de dominer la galaxie, les Borgs procèdent à l'èlimination de l'individu! Leur seul obstacle ? Le dernier vaisseau libre de tout l'univers : l'USS Enterprise (NCC-1701-E). Dèsamorcez votre puce d'èmotivitè, c'est reparti pour une nouvelle aventure dans l'espace en compagnie cette fois de robots zombies appelès « Borgs » . Humour ( « Ça fait suèdois ! » ) et effets spèciaux sont au menu pour des « Borgs » qui rèsonnent en troisième dimension tels des humains! En fait, ils attaquent le passè pour assimiler le futur! il faut donc les suivre dans le passè et rèparer tous les dègâts qu'ils ont fait! C'est anecdotique mais le film a reçu une nomination à l'Oscar du meilleur maquillage! Ont suivi "Star Trek: Insurrection" et "Star Trek: Nemesis" pour clore la saga avec Patrick Stewart alias le capitaine Jean-Luc Picard...
atomewarrior
atomewarrior

Publiée le 24/08/2015
Une histoire qui prend beaucoup trop de temps à se dessiner pour un film assez vieillissant.
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 07/05/2013
Premier véritable long-métrage mettant en scène uniquement les personnages et l'univers de "Star Trek : The Next Generation", ce huitième opus délaisse la médiocrité du précédent film pour se consacrer à une aventure riche en action et en rebondissements, renouant brillamment avec l'esprit de la série. Remettant sur le tapis les fameux Borgs (nouveaux extra-terrestres à moitié bioniques issus de la série TV), Premier contact se révèle être un long-métrage très sombre, jouant avec la part d'humanité du Capitaine Picard, lui qui a été autrefois asservi par les terrifiants aliens... Le scénario, rocambolesque au possible, nous entraîne dans le passé, au 21e siècle plus précisément, la veille du Premier Contact, jour historique où humains et extra-terrestres issus de différentes galaxies se sont enfin rencontrés, créant dès lors une alliance entre les différentes races de l'univers. C'est ce jour-ci que les Borgs veulent empêcher en retournant dans le passé et en tentant de tuer l'homme responsable de cet évènement historique. Mais c'est sans compter sur les membres du fringant nouveau Enterprise-E qui va tout faire pour contrer les Borgs. Autour d'une mise en scène incroyablement dynamique et surtout visuellement époustouflante (la meilleure à ce jour), ce huitième film joue donc la carte de l'action et de l'originalité. Les néophytes auront bien sûr du mal à connaitre les nombreux personnages mais les fans s'amuseront à nouveau des incompréhensions humaines de l'androïde Data, des répliques fumeuses de Picard et son second Riker sans oublier la bestialité du Lieutenant-Commandant Worf et l'incroyable prestation d'Alice Krige dans la peau d'une Reine Borg aussi séduisante que terrifiante. Ainsi, outre son fantastique scénario, son approche beaucoup moins bavarde et son humour plus contenu, Star Trek : Premier contact bénéficie aussi de monstrueux effets visuels surprenants d'efficacité, que ce soit pour la conception de la Reine Borg, lors de combats explosifs encore de plans larges hallucinants (le plan d'intro pour ne citer que lui). Jonathan Frakes (qui campe le Commandant Riker) est visiblement autant à l'aise devant que derrière la caméra pour sa première réalisation. On le félicite, ce huitième film étant tout simplement l'un des meilleurs de la saga et le meilleur de celle tirée de "The Next Generation".
Jason25
Jason25

Publiée le 01/03/2013
Un nouveau Star Trek découlant de la série Next Generation. C'est long, ça n'apporte rien, c'est sans grand intérêt mis à part les effets spéciaux qui sont assez sympathiques et Patrick Stewart digne remplaçant du Capitaine Kirk en temps que leader de l'enterprise.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 22/03/2013
un film à destination exclusive des fans de la série, les autres spectateurs seront mis sur la touche. PLV : aux fans de la série
djacno T.
djacno T.

Publiée le 02/05/2014
Excellent film dans l'espace qui est un peu trop 70 sur terre et manque un peu de crédibilité. Malgré quelques défauts, bon divertissement incontournable pour les fans puisqu'il est le crépuscule des borgs.
Julien D
Julien D

Publiée le 04/06/2013
Sans le duo mythique formé par le capitaine Kirk et monsieur Spock, Star Trek n’est plus qu’un support à de la science-fiction de série Z. Alors que le septième épisode, qui devait avant tout servir de chainon scénaristique entre les deux séries de films, fut un échec cuisant, Jonathan Frakes semble avoir voulu en reprendre tous les éléments dont les vilains Borgs, ces extraterrestres mi-robots mi-zombis absolument grotesques et ses personnages dénués du charisme qui donnait son charme aux anciens membres du vaisseau. Le scénario se basant sur un retour dans le temps comporte quelques bonnes idées, dont surtout celle de servir de prétexte à expliquer l’évolution de l’humanité entre les 21ème et le 26ème siècle, mais est finalement trop peu original et mal exploité pour nous offrir une histoire captivante mais uniquement un film fade dénué de suspense et d’action.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 13/06/2013
Un grand film de science-fiction !!! Des effets spéciaux excellents !!! Du grand spectacle !!! Pactrick Stewart est au sommet de sa gloire !!! Le Star Trek le plus populaire !!! Des théories sur la troisième guerre mondiale : la guerre nucléaire !!!
yabby40
yabby40

Publiée le 06/06/2010
C'est ennuyeux et nul
darthbebel
darthbebel

Publiée le 03/04/2010
Moyen, moyen. Pas trop fan de Star Trek il faut dire.