Star Trek : Premier contact
    1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 juillet 2016
    Je commence tout juste à regarder la veille franchise des Star Trek , et je dois avouer que celui-ci ma très bien emballé. " Star Trek : Premier Contact " est le huitième épisode de cette franchise. Il offre une aventure spectaculaire , sans temps mort , original et des acteurs impeccables : dont Patrick Stewart en tête. Une myriade d'effets-spéciaux accompagnent le tout pour signé une aventure intergalactique réussie où , les inconditionnelles retrouvent les pures ingrédients qui ont fais le succès de la série. Un très bon film de science-fiction.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 octobre 2018
    Star Trek : premier contact prolonge le sentiment de déception que j'ai à l'égard de cette franchise. Pourtant, les premières minutes donnaient un ton assez différent - prometteur même - mais de courte durée avant de retomber dans les travers du space-opéra au bord de la souffrance. Car oui, ce nouvel épisode n'apporte absolument rien de plus à son univers pourtant si riche que les possibilités sont infinies. Je n'ai rien contre le nouvel équipage du capitaine Jean-Luc Picard mais leurs personnages sont caricaturaux, secondaires et inintéressants. Le plus effarant, c'est que des grands noms ponctuent cette oeuvre : Patrick Stewart - en roue-libre totale - ou encore James Cromwell - ridicule. Nous retrouvons derrière la caméra Jonathan Frakes qui ne parvient pas à saisir les enjeux de Star Trek malgré son expérience dans cette franchise SF (en particulier pour la série) ; ce qui m'a particulièrement frappé, c'est l'écriture parfois grotesque des dialogues qui frisent le ridicule et le malaise. Mais surtout, une innovation absente qui pêche par un mimétisme qui doit répondre aux codes de la saga ; les personnages restent dans un état constant sans évolution d'une série à une autre : je pense au lieutenant-commandant Data toujours en quête de ressentir les émotions humaines. A l'exception des aficionados, ce "premier contact" manque le coche : long, ennuyeux et ringard, c'est certainement l'un des plus faibles Star Trek. Clairement, à titre personnel, je reste déçu du Star Trek made in Stewart. Insipide.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 avril 2023
    Je suis encore et toujours un grand inconnu de l’univers “Star Trek” n’ayant regardé que les films. Et je trouve que celui-ci est relativement correct et se regarde sans trop de souci. L’histoire est chouette et la réalisation est enfin dans son époque.

Effectivement, la mise en scène s’essaye à la modernité ; déjà, les effets spéciaux sont un peu plus extravagants et la façon dont le film est filmé sent l’ambition. Nous sommes littéralement en immersion dans l’équipage de Picard. Pour une fois, les mouvements de caméra sont planants et nous transportent dans l’espace. D’ailleurs, la photographie est plutôt soignée mais peu marquante, par contre, il y a de beaux jeux de lumières. Quant à la musique, elle accompagne bien l’image mais paraît un peu kitsch.

L’histoire est un peu trop en dents-de-scie ; j’ai parfois été intéressé par le récit et à fond dedans mais il y a des moments où je m’ennuyais intensément. Malgré ce rythme inégal, le scénario global est assez cool et les aventures de Picard et de son équipe sont plutôt chouettes à regarder. Par contre, j’ai l’impression que le fait de ne pas avoir vu “The next generation” m’handicap légèrement. Sinon, les personnages évoluent tous de façon cohérente. Dans sa narration, le film est classique mais bon élève.

Le film est trop simple mais je le recommande quand même. La mise en scène s’essaye à l’ambition, le scénario est toujours un peu trop basique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 octobre 2013
    Pour la quatrième fois, c'est l'un des acteurs principaux de la série qui se charge de la mise en scène d'un film de la saga Star Trek. Cette fois-ci, c'est Jonathan Frakes qui s'y colle et qui réalise l'un des épisodes les plus marquants de l'arc "Nouvelle Génération". Il peut compter sur la présence des Borgs, ennemis emblématiques et oh combien charismatiques de la série, pour dynamiser une franchise qui en avait bien besoin. Malheureusement, si les scènes narrant la résistance humaine dans l'espace sont plaisantes et rythmés, celles décrivant les préparatifs du "premier contact" sur terre sont ennuyeuses, brisant l'équilibre du film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 avril 2020
    "Star Trek: Premier contact" est le huitième opus de la saga des "Star Trek". Un film avec un scénario plutôt sympa mais j'ai trouvé qui y avait beaucoup de longueurs, des scènes qui sont finissais pas et certain des dialogues sont ridicules. Les scènes d'action sont comme même bien et les effets spéciaux très bien faits.

Publiée le 22 mai 2014
    Un bon film de SF et un bon Star trek. Le scenario est cool, avec l'histoire du premier contact avec des extras-terrestres et en plus les ennemis ont vraiment la classe, les Borgs ! Les effets spéciaux sont vraiment très bons, la réalisation est pas mal et les acteurs sont eux aussi bons dans leurs rôles, même si j'arrive toujours pas a m'attacher a ce nouvel équipage, ce que je trouve dommage. Un bon scenario fait de ce Star trek un film et un divertissement efficace.
    Publiée le 7 mai 2009
    J'ai été surpris dans le bon sens par ce film car je m'attendais à quelque chose d'aussi ennuyeux que la première série mais tout compte fait il est pas mal du tout ! L'histoire est assez intéressante et j'aime bien les ennemis car ils sont très bien fait (ainsi que les effets spéciaux dans l'ensemble) malgré le nom un peut kitsch ^^'
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 3 juin 2008
    C'est avec la Next Gen que les films adaptés de la célèbre franchise Star Trek vont prendre une autre dimension. Enfin, des adaptation ciné réussies. Ce second opus avec l'équipage de Picard et Ryker est aussi bons que le précédent et on se met à rêver d'un nouvel essor au cinéma pour cette franchise, ... Hélas, la suite me donnera tort même si dans le coeur du fan que je suis, les autres épisodes sont aussi très regardables. Celui-ci est excellent avec une guerre contre les borgs captivantes et une intrigue haletante.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 24 juin 2009
    Excellent numéro de la saga avec Picard (Patrick Stewart) et ses hommes qui prennent désormais la rélève de Kirk et Spock...
    On entre dans le sujet sans être trop perdu car tout est rapidement expliqué même pour moi qui n'est pas suivi la série ST: Next Generations
    Beacoup d'humour, d'action et d'effets spéciaux par John Knoll de (Star Wars Episode IàIII).
    James Cromwell en pionnier du premier contact est un "too much" dans le stéréotype du scientifique alcoolique mais on oublie vite cela!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    Excelent, ce 8ème film de Star Trek est splendide et nous comte une superbe histoire !! Enfin l'un des meilleurs film Star Trek et le meilleur de la nouvelle génération . Bref génial
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Moyen, moyen. Pas trop fan de Star Trek il faut dire.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 octobre 2013
    N'ayant pas vu les autres versions de Star Trek, je trouve que ce film est pas mal dans l'ensemble. Le scénario a un peu d'originalité pour modifier le temps en évitant un événement historique qui établirait la communication entre les humains et les extra-terrestres. Patrick Steward me semble un peu neutre dans son rôle et le reste du casting aussi. Les scènes d'actions sont un peu lents, quelquefois ennuyeux comme la scène du dégagement de la sortie du vaisseau. Plusieurs situations rendent toutefois ce film assez vivant pour qu'il soit regardable comme le voyage entre plusieurs endroits (un bar, un bal dansant), la passager humain à l'intérieur de l'Entreprise, la capture d'un membre de l'équipage important. Le design du vaisseau est bien fait et les lasers sont assez styles. Les ennemis représentent bien le mal et on voit qu'ils sont sans pitié, des vrais machines. Un film d'action avec quelques maladresses mais pas si mauvais.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Le meilleur épisode fait par l'équipe de "Star Trek Next Génération". Il y a de bons moments de SF et la mise en scène est loin d'être mauvaise.
    Publiée le 4 juin 2013
    Encore une histoire de retour dans le temps pour l’équipage de l'Enterprise. Une excellente mise en scène, avec un scénario classique dans la forme. James Cromwell en roue libre et une mise en abyme découvreur-admirateur font de cet épisode de Star Trek l'un des plus drôle et des plus spectaculaire, mais aussi l'un des plus futile (en gardant l'épisode IV hors catégorie).
    Publiée le 27 juin 2010
    Premier Contact est un très bon Star Trek. Le thème de l'assimilation d'une race par des entités extraterrestres n'est pas tout à fait nouveau mais son exploitation ici est plutôt pas mal vue. On assiste également, par un jeu sur le voyage dans le temps, à la première fois que l'homme a atteint la vitesse lumière et à sa première rencontre avec une intelligence extraterrestre (d'où le titre). Un Star Trek bien ficelé, riche et intelligent, et qui ne lésine pas sur les effets spéciaux et autres batailles dans l'espace.