Raja
    Votre avis sur Raja ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 août 2012
    Tout m'est apparut antipathique dans ce film. Rien de plaisant à mes yeux dans cette histoire qui se voudrait d'amour mais qui n'est en réalité qu'intéressée. Par conséquent, j'ai trouvé ce film et son propos sordide.
    groil-groil
    groil-groil

Frédéric (interprété par le toujours très bon Pascal Greggory) a une quarantaine d'années et vit seul au Maroc, dans une propriété absolument magnifique. De quoi vit-il, nous ne le saurons jamais ? On peut l'imaginer écrivain ou rentier, peu importe. Il fait venir quelques ouvrières marocaines afin d'entretenir son jardin et va tomber immédiatement, presque trop vite, amoureux de l'une d'elles, prénommée Raja. Cette jeune fille orpheline ayant beaucoup souffert, vivant avec un homme qui l'utilise, est d'une timidité qui frôle la sauvagerie. Elle va d'abord refuser les assauts de Frédéric, mais celui-ci n'abandonnera pas. Insistant, persuasif, il va finir par la convaincre mais c'est lui qui changera d'avis, etc... Car ce qui importe finalement ici, ce n'est pas tant le scénario, pourtant très libre et très bien écrit, mais plutôt son thème, le marivaudage et la double manière de le traiter : l'indolence et la gravité, généralement contradictoire, mais ici, dans ce qui est l'un des plus beaux films de son cinéaste, si bien agencés. Il y a indolence car il fait chaud et beau au Maroc, les corps transpirent, se frôlent, la sexualité exhalée est omniprésente et la beauté des plans de Doillon, la chaleur de leur photographie, l'érotisation des couleurs marocaines, la liberté d'interprétation donnée aux acteurs, tous excellents, y contribuent fortement. Il y a gravité car c'est aussi un film sur la difficulté d'aimer, de se rencontrer, de vieillir, d'aimer quelqu'un de plus jeune, de plus âgé, d'une culture différente, d'une religion différente... Mais l'intelligence de la caméra de Doillon, qu'il utilise ici comme un stylo, nous rappelant parfois l'immense Eric Rohmer, fait que tous ces éléments se mêlent à merveille et génèrent un film d'une grande cohérence et d'un total ravissement esthétique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 septembre 2007
    Une oeuvre originale et riche dans laquelle sont abordées quantités de questions de fond portant sur le choc des cultures, de la manipulation des sentiments, du pouvoir de l'argent sur ces derniers... Pascal Greggory et Najat Benssallem s'y révèlent absolument époustouflants de réalisme. Dur mais magnifique...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Doillon filme légèrement des sentiments profonds. Dans l'apparente torpeur d'un cadre idyllique, deux êtres se cherchent, se défient, se mentent, s'aiment et se déchirent. Des jeux de l'amour et de la cruauté, où le rapport de force est constant, chacun jouant avec ses armes : l'argent pour l'un, la sensualité pour l'autre. Au-delà de la barrière de la langue, les problèmes de communication (au coeur du film) sont plus généraux : sociaux, culturels...
    Raja, c'est un peu Orgueil et Préjugés dans une version marocaine, moderne et pessimiste. Un récit douloureux, avec ses aveuglements, ses malentendus et sa passion destructrice. Parfois trop bavard et analytique, mais d'une belle intensité dramatique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 mai 2017
    Comment déverser de l'eau de rose dans la misère marocaine avec un objectif purement poétique. Tout va très bien dans ce sens, aucun problème là-dedans. Et le film joue plutôt bien sur les difficultés qu'il y a à communiquer entre le Français et les Marocains, même si les monologues incessants du premier le font un peu passer pour un extraverti malsain qui ne se formalise pas de se faire couper la parole à tous bouts de champ (car c'est tourné ainsi). On ne peut juger de la personnalité des gens car car l'histoire porte sur l'ambiguïté des sentiments malmenés par un intérêt omniprésent, mais il faut malheureusement trop de temps pour s'habituer au jeu contrasté des acteurs : le Français est bizarre, médiocre, et les Marocains très bons. Pas clair et trop difficile à apprécier.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Descente parfaite dans le glauque avec un vieux taré abject, magnifiquement porté à bout de bras par Greggory (on n'en attendait pas moins de lui, même dans le rôle d'un hétéro). Qui plus est, un formidable naturel des acteurs et une photographie très homogène.
    La France et le Maroc en prennent pour leur grade et ce n'est pas trop tôt.
    Un cauchemar éveillé ! C'est nul, mais vraiment nul. Rien à l'horizon pour rattraper cette oeuvre niaise et finalement inutile. On regarde sa montre tout le film durant. A oublier illico presto.
    Ce film ne plaira pas à tout le monde. Mais il m'a plu : les décors (l'enfer des locations minables du centre ville, l'eden boisé du domaine du Français, et le contraste entre les deux), la réalisation et surtout, surtout : les acteurs ! Najat Bensallem en tête : Quelle présence !
    Publiée le 23 janvier 2007
    Mariveaudage, pudeurs, humiliations, sentiments qui poussent à fleur de peur. Toute la complexité des points communs et des différences d'êtres qui craignent la confiance et qui paient le prix de cette incrédulité. Et tous ces médiateurs qui vont tisser la toile du drame dans ce Maroc présenté sans complaisance ni abîme. Un ailleurs, deux possibles, des brûlures absurdes : dur de prendre de la distance dans cette belle mise en oeuvre. Bravo.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un film inespéré de justesse sur la nature consubstanciellement impure du sentiment amoureux.
    UNE PETITE MERVEILLE ... Merci pour ce beau moment d'émotion.
    Précipitez-vous cinéphiles de tout poil, voici un chef-d'oeuvre où Pascal Greggory est particulièrement époustouflant : il incarne avec finesse et sensibilité un homme cassé par la vie qui reprend goût à l'amour grâce à une jeune marocaine un peu paumée, Raja.
    Raja est un film tout en délicatesse et en pudeur, à fleur de peau. Un bijou.