Le Monde perdu
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde perdu ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 juillet 2014
    Adapté du roman éponyme d'Arthur Conan Doyle (le papa de Sherlock Holmes) qui fait d'ailleurs une apparition au début du film pour présenter son oeuvre, Le Monde perdu est considéré comme le premier film de dinosaures (en long-métrage) de l'histoire du cinéma. Grosse frayeur collective et gros succès populaire à l'époque de sa sortie, en 1925. C'est aujourd'hui un film culte et, rétrospectivement, l'oeuvre matrice des nombreux films de monstres préhistoriques qui ont suivi : King Kong, Godzilla, Jurassik Park... Le King Kong de Cooper et Schoedsack (1933) reprendra toute son architecture narrative (une expédition, la découverte d'un territoire peuplé de grosses bêtes d'un autre âge, l'arrivée mouvementée d'une de ces grosses bêtes dans une grande ville - New York dans King Kong, Londres dans Le Monde perdu). Et Spielberg, dans Jurassik Park, retrouvera avec d'autres moyens techniques le potentiel d'émerveillement et d'effroi qui naît de la confrontation de ces deux mondes, de ces deux âges.
    Le Monde perdu a été réalisé par Harry O. Hoyt, auteur d'une petite filmo aujourd'hui oubliée, dont le nom n'apparaît même pas sur l'affiche. Apparaît en revanche celui de Willis O'Brien, génial bricoleur-truqueur qui a conçu les maquettes des dinosaures, brontosaures et autres ptérodactyles, animées ensuite image par image. O'Brien avait déjà tourné en 1915 un court-métrage sur le même thème, The Dinosaur and the Missing Link. Les maquettes d'animaux préhistoriques, c'est son truc. Dans Le Monde perdu, son travail est remarquable et vraiment bluffant pour l'époque. Il a fallu quatorze mois pour obtenir cette qualité plastique et cette fluidité d'animation, auxquelles on peut ajouter des décors très soignés (signés Ralph Hammeras), une mise en scène d'une certaine ampleur, une narration à suspense qui tient bien la route grâce à un bon montage. On oubliera les scènes d'exposition, un peu longues, et les intrigues amoureuses "prétextes" et anecdotiques, pour retenir la dimension divertissante et spectaculaire de l'ensemble, dont le point d'orgue à Londres (qui ne figure pas dans le roman) tisse un lien imaginaire amusant avec la légende du monstre du Loch Ness.
    Ce Monde perdu est donc une belle curiosité à découvrir ou à redécouvrir. Le film, longtemps connu dans un format d'une heure environ, est désormais visible dans une version plus longue, probablement plus proche de la version originale, reconstituée à partir d'éléments d'une copie retrouvée, datant de 1925. Il paraît aujourd'hui indissociable du King Kong de 1933, non seulement pour l'histoire, mais aussi pour les effets spéciaux assurés par le même Willis O'Brien qui, entre ces deux films, a perfectionné son art, notamment en matière d'expressivité des monstres.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 29 décembre 2013
    Je suis friand de vieux films d'animation en volume tel que King Kong et le Monde perdu, vraiment très impressionnant pour l'époque, le film dégage un coter mystérieux que j'apprécie beaucoup.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon film muet, mais qui ne m'a enthousiasmé qu'a moitié. Pourtant, il est vrai que ce film a un certain charme et que les trucages d'époque sont assez convaincants, mais les personnages manquent d'épaisseur et le scénario de rebondissements. Cela reste une oeuvre tout de même assez importante.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    J'ai vraiment adoré ce film. Les trucages de dinosaures sont peut-être désuets, mais il restent très poétiques. De plus l'histoire est très prenante et on suit les aventures de ces explorateurs de l'impossible avec un très grand intérêt !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    "Le monde perdu" est un film dont le cas est quand même assez particulier. Sorti en 1925 à l'époque où le cinéma était encore muet, ce film lorgnait déjà vers la science-fiction. Des films avec des dinosaures dans les années 20, ça ne se voyait pas tous les jours... Il est évident que les effets spéciaux (dont Willis O'Brien s'occupa) sont totalement dépassés et paraîssent très ringards aujourd'hui, mais pour l'époque cela demandait énormément de travail et de grandes prouesses techniques. Tiré du roman éponyme de l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle, "Le Monde perdu" est sans conteste une esquisse des films à monstres qui verront le jour quelques années après: notamment "King Kong" en 1933 ou le "Jurassic Park" de Steven Spielberg en 1993. Lentement mais sûrement "Le Monde perdu" se rapproche de ses 90 ans, mais il reste encore un film qui attise la curiosité et qui ne mérite pas d'être oublié...
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 5 juin 2018
    Film muet qui dure tout de même 1H30, avec des scènes sous-titrées. Les couleurs présentes sur le film sont pâles. Ce film que j'ai vu en 2018 sur Arte est une restauration de 2016, faite à partir de 11 copies différentes, car le film original durait 1 heure. Film filmé en stop motion, qui veut dire images animées. Film qui a été vu par Arthur Conan D. Les trucages sont assez visibles et sont nuls selon les critères de nos jours. Il faut aimer les films muets avec dinosaures faits avec des pâtes à modeler ou en marionnettes, pour aimer ce film. Le grand suspens est de savoir si le brondosaure réussira à s'enfuir. Je donne 1 demie étoile.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 juillet 2018
    Même s'il faut reconnaître que certaines séquences ont plus mal vieillies que d'autres, cette première adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle mérite d'être découverte. Les trucages que l'on doit à Willis O'Brien sont particulièrement bien conçus pour l'époque, la réalisation est très réussi et l'histoire tient évidemment bien en haleine. Je regrette toutefois le niveau assez moyen des comédiens en règle générale, mais dans l'ensemble ce film qui demanda pas moins de quatorze mois de travail et que j'ai vu dans sa version restaurée de 1H39 m'a fait passer un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Malgré les craintes que j’avais à son égard à cause de son grand âge, j’étais assez curieux de découvrir « Le monde perdu ». Il faut dire aussi que je connais assez peu le cinéma muet et que même si il a une importance historique, ce n’est pas un cinéma qui me parle sans mauvais jeux de mots. Très vite, j’ai quand même été pris par ce scénario de Marion Fairfax d’après le roman « Le monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle. On a de l’exotisme, du voyage, de l’aventure, un soupçon de romance bref, tous les ingrédients que l’on attends de ce genre de spectacle qui devait faire son petit effet à l’époque j’en conviens. Seulement voilà, très vite le muet a eu ses limites sur moi. Ce n’est même pas le fait de devoir lire les dialogues (bien au contraire c’est un exercice intéressant pour analyser la gestuelle des acteurs), c’est juste que je trouvais ça beaucoup trop long. Sur le fond, bien que maintenant elle soit assez classique (on pense fortement au mythique « King Kong » sorti 8 ans plus tard), c’est sympathique mais habitué à un cinéma plus « énergique », j’ai vite trouvé ça un peu mou et mon intérêt s’est un peu atténué. Cela ne remets pas en cause les qualités de ce long métrage, c’est juste qu’à titre personnel, je suis vite sorti de cette histoire qui au final m’a réservé peu de surprises. Le casting fait sinon son boulot. L’avantage du muet, c’est que la présence des comédiens se fait encore plus importante. On surjoue les gestes, les regards mais l’on doit s’imposer à l’écran sans paraître trop ridicule. Certains y arrivent comme Wallace Beery (Le Professeur Challenger), habité par son personnage ou encore Lloyd Hughes (Edward Malone), un brin léger mais qui rend son personnage sympathique dans sa naïveté. J’ai bien aimé également Lewis Stone (Sir John Roxton) qui donne une certaine tendresse à son rôle. Pour d’autres, je n’ai pas été totalement convaincu. Bessie Love (Paula White) m’a paru trop transparente et je ne parle pas d’Anna Bennett (Gladys Hungerford) que j’ai trouvé ridicule. C’est une époque où l’on ne se cache pas d’utiliser la femme comme une simple potiche, faire valoir de l’homme, et dans ce film, c’est le cas. Les personnages féminins ne sont vraiment exploités que comme des éléments de décors. La mise en scène d’Harry O. Hoyt est sinon amusante. Le fait d’avoir vu le film dans une version restaurée aide à apprécier ce long métrage mais il y a quand même du charme et un plaisir certain à se plonger dans cette ambiance. On est dans les années 20, il n’y a pas de doutes et c’est aussi cela qui donne une certaine poésie à cette oeuvre avec des décors presque enfantin que l’on s’imagine lorsque l’on jouait petit avec nos dinosaures en plastique. J’ai apprécié aussi les effets spéciaux gentillets de Willis O’Brien à qui l’on devra plus tard « King Kong » qui encore une fois, n’est jamais bien loin. La musique accompagne bien l’ensemble, elle permet d’habiller ce film muet même si sur la durée, elle ne m’a pas aidé non plus à vaincre ma monotonie. En remettant « Le monde perdu » dans son époque, le film est sans doute important et je ne remets pas en cause sa qualité en tant qu’objet cinématographique. Je regrette juste de mon côté de ne pas m’être amusé autant que je le pensais même si je ne regrette pas mon visionnage. Découvrir ce genre d’oeuvre reste très intéressant, c’est le genre de film à voir au moins une fois je pense mais la durée un poil trop longue et une histoire un peu trop classique de nos jours font que j’ai eu du mal à y adhérer à fond. A retenter une prochaine fois pourquoi pas…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Gentiment naïf, ce film fantastique et muet de 1925 inspiré d'Arthur Conan Doyle vaut surtout pour ses effets spéciaux en stop motion signés Willis O'Brien, le créateur du King Kong de 1933. Mettant les dinosaures sur le devant de la scène, il a inspiré de nombreux films de monstres animaliers dans les décennies suivantes, jusqu'au Jurassic Park de Steven Spielberg. Amusant.

Publiée le 21 octobre 2010
    Surtout cèlèbre pour avoir dirigè ce "Monde perdu", Harry Hoyt n'a signè qu'une poignèe de films au temps du muet où on savait encore rire...Tèmoin certains animaux figurant, à qui on demande de parler très fort dans le micro parce que c'est pour l'èmission du Triceratops 50! Oui, ces braves bêtes s'amusent d'un rien! il s'agit ici de la première adaptation à l'ècran du livre d'Arthur Conan Doyle relatant les exploits du Pr Challenger dans une contrèe perdue où les grands sauriens ont survècu! Les effets spèciaux sont de Willis O'Brien et le brontosaure ramenè à New York annonce dèjà le "King Kong" que ce gènie de l'animation crèera en 1933! A noter la prèsence de Wallace Beery dans ce classique du film d'aventures qui connu quelques remakes et qui demanda plusieurs mois de travail...
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Jurassic Park, King Kong, Godzilla, ces noms sont connus pour le succès que ces différents films ont pu rencontrer. Leur secret ? De gros monstres impressionnants, pourvoyeurs de sensationnel pour les spectateurs, curieux de découvrir ces créatures parfois réelles autrefois, parfois inventées, qui ne peuvent qu'exister qu'à travers des reconstitutions. Les livres servaient à colporter les histoires des dinosaures, ces créatures fascinantes qu'un certain William Buckland a décidé de baptiser ainsi en 1842. Mais d'autres moyens peuvent permettre d'afficher ces monstres et de les faire découvrir au monde entier ! Et quoi de mieux que le cinéma, encore jeune et bien silencieux ?

C'est ainsi qu'en 1925 vint Le Monde Perdu, adaptation du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle. Ce long-métrage d'une heure est le premier de l'histoire à donner vie à des dinosaures. Et pour l'époque, c'est une véritable prouesse, et une réussite. Évidemment, les découvertes des paléontologues ont depuis radicalement changé notre point de vue sur les dinosaures, mais c'est là que réside tout le charme de ce film, et qui serait assez hypocrite pour jouer les pseudo-scientifiques et s'arrêter sur ce genre de détails en parlant de ce film ?

J'ai moi-même vu un grand nombre de films sur les dinosaures, ayant été moi-même passionné, je ne manquais aucune occasion de voir ces créatures fascinantes prendre vie sur mon écran de télé ou au cinéma. Pourtant, je n'avais jamais vu le tout premier d'entre eux. On a là toute une série d'éléments qui va générer par la suite le genre du cinéma d'aventure, et l'ancêtre commun à tous les films de monstres. Le tableau qui nous est dressé ne peut que nous faire imaginer le nombre incalculable d'heures passées à faire revivre le plus fidèlement possible ces monstres de la préhistoire. Si ce n'est pas le plus grand film de l'histoire, c'est sans conteste l'un des éléments les plus importants dans l'histoire du cinéma.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 17 septembre 2021
    Premier film que je vois de cette époque, mais quel film !
    on comprend pourquoi ce film a tant marqué le Cinéma !

Un film qui a bientôt 100 ans mais qui a encore des effets spéciaux impressionnants !
    Le scénario se laisse suivre mais l'ambiance des scènes dans la jungle sont sublimes, accentué par une bonne musique ! J'apprécie aussi le travail des couleurs.

Le reste est uniquement du théâtre filmé un peu fade tout comme les dialogues !
    Publiée le 8 novembre 2006
    Ce film muet avec des dinosaures est relativement bien fait pour l'époque, quand on voit les sous-films de serie B avec des dinosaures récemment sortis. C'est sûr que les dinosaures de ce film ne valent pas ceux de Spielberg, mais c'est toutefois crédible et prenant. Muet, les "paroles" sont traduites par les gestes et les regards fort prononcés des acteurs. Les rares textes qui remplacent les sous-titres ou les dialogues sont succins et assez amusants. Les acteurs ne sont pas très bons mais le film ne s'arrète pas aux personnages. Adapté du livre de Sir Arthur Conan Doyle " The Lost World ", il est assez original puisque c'est l'un des premiers, voire même le premier film ( je crois ) mettant en scène des dinosaures. Les combats de dinosaures sont assez amusants, et lorsque le "brontosaure"( à l'époque on ne connaissait que le brontosaure comme "long-cou", aujourd'hui on l'appelle " apatosaurus ")se balade à Londres, il fait des ravages comme dans le film "Gorgo" ( cousin de Godzilla ), piétinant à tout va, détruisant tout et mangeant des gens au passage. Ce film est donc intéréssant mais il a maleureusement mal vieilli. Il ne vaut pas le remake de Spielberg, qui, lui, vaut vraiment le coup d'être vu et même acheté.
    François G
    François G

Publiée le 13 avril 2021
    Si l histoire est a regarder comme un brouillon de KING Kong ( et de Jurassic Park) elle ne manque pas pourtant d intérêt. La quête de vérité d un scientifique pris pour un charlatan est une approche interessante. Les reproductions d animaux préhistoriques sont saisissantes pour l'époque. Mouvement des yeux, bave dans la bouche et surtout leur comportement est très bien rendu, mieux que certains films pourtant plus recents sur le même thème. ( Vallée de Gwangi...)
    La deuxième partie du diplodocus dans Londres est moins convaincante et l'épilogue fera sourire aujourd hui.
    Celà reste un incontournable du fantastique