Paycheck
    2,8
    Votre avis sur Paycheck ?

Publiée le 9 octobre 2013
    « Voir l’avenir causera notre fin. Si on montre l’avenir à quelqu’un, il n’a plus d’avenir, plus d’espoir »...Dans "Paycheck", le dèlurè John Woo montre ses limites et multiplie de façon exagèrèe les ralentis, les explosions et les effets spèciaux sur un thème proche de "Total Recall"...mais avec l'humour en moins! L'histoire promettait pourtant sur le papier où Ben Affleck joue les informaticiens amnèsique pour tenter de retrouver la mèmoire! L'accumulation de pèripèties et de tics de mise en scène(les duel et face-à-face au revolver finissent à la longue par lasser) ne suffisent pas à dissimuler les fausses audaces du scènario! Entre deux "Kill Bill", Uma Thurman est sous-exploitèe et Paul Giamatti confirme son èclectisme dans un second rôle sympathique avant d'effectuer son plus beau tour de force l'annèe suivante dans le formidable "Sideways". Film d'action / fantastique très classique, "Paycheck" se laisse voir comme un bon petit tèlèfilm sur M6! C'est quand même très mineur de la part de John Woo, surtout la poursuite à moto qui glisse inèluctablement vers le n'importe quoi au niveau de la mise en scène...

Publiée le 13 juin 2010
    Ce techno-thriller faussement complexe,signe la fin de l'aventure hollywoodienne de John Woo et c'est tant mieux!Il en était arrivé à un point où il avait presque renoncé à son style inimitable pour rentrer dans le moule hollywoodien.Pourtant,le matériau de base était prometteur avec cette nouvelle de Philip K.Dick traitant de la possibilité de prévoir l'avenir.La première demi-heure est intriguante avec cet ingénieur talentueux,qui a chaque nouvelle mission remplie,voit sa mémoire effacée par ses employeurs.Seulement,voilà, Woo ne creuse absolument pas le sillon de la SF précise,mais s'enferme dans une parodie de série B,avec multiplications de poursuites invraisemblables(celle à moto est un sommet d'exagération),rapport de forces bien manichéen,et pseudo-bluette pas crédible pour un sou,ne serait-ce que par le manque d'alchimie des acteurs.Parlons-en justement de Ben Affleck,falot,inintéressant ou d'Uma Thurman,potiche,bêtement souriante.Seul Aaron Eckhart,bad guy de haut vol relève le niveau.Quant à la conclusion interminable dans la centrale,elle est autant kitsch que cousu de fil blanc.On se moque du monde.
    Publiée le 22 octobre 2016
    « Paycheck » est un très bon thriller de science-fiction, qui dispose d’un scénario solide où l’on a fait reposer une histoire sympathique, qui se veut relativement originale sans pour autant être innovatrice. Le travail proposé par les acteurs est plaisant et la mise en scène de John Woo est reconnaissance dans son style, sa forme, sa générosité, son rythme et la beauté des scènes d’action. La photographie est séduisante et l’intrigue est distrayante, dans le sens noble du terme. Un film qui, même après plus de 10 ans, se laisse encore agréablement regarder.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 janvier 2016
    Les lieux communs du genre y sont tous, mais le résultat final est plutôt une bonne surprise. Très rythmé et à la mise en scène impeccable, le film de John Woo fait preuve d'ingéniosité, alterne séquences "speed" et moments de tension avec un certain bonheur. Les acteurs sont dans l'ensemble très crédibles et investis. Évidemment, une fois les ficelles de l'intrigue découvertes, la fin coule pratiquement de source, mais à grand renfort de scènes spectaculaires aux effets spéciaux nickel et avec quelques touches d'humour bien sympathiques, Paycheck est un divertissement de bonne facture, pouvant largement être revu sans problème.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Bon alors déjà, confier un film de science-fiction à John Woo, c'est franchement pas une bonne idée. Mais si en plus vous donnez le premier rôle à Ben Affleck, alors là c'est une idée complètement foireuse. En partant comme ça, le film ne pouvait pas vraiment être mieux que ce qu'il est (ou presque). Commençons par les acteurs. Ben Affleck est absolument imbuvable, j'avais envie de le baffer pendant tout le film. Son personnage est nul (ou il le rend nul) et franchement pas intéressant. C'est le gars beau, super intelligent, sportif (ouah comment je fais trop mon kéké avec mes séances de bâton), bref l'homme parfait qui va déjouer un complot contre lui fomenté par une grande multinationale et le tout à lui tout seul. Quant à Uma Thurman, elle est transparente dans ce film. En général, c'est une bonne actrice, y'a qu'à voir Kill Bill, mais là elle est en dessous de tout. En fait, le seul qui s'en tire à peu près c'est le méchant. Attention, rien d'extraordinaire non plus, juste un jeu d'acteur à peu près potable. De plus, les scènes d'"amour" entre Affleck et Thurmann sonnent très faux, pas naturel du tout et on n'y croit pas une seconde. Le scénario est prévisible (peut-être à cause de la réalisation de Woo) et ne tient pas en haleine durant tout le film. En fait, une fois compris le schéma des objets qui vont servir à s'en sortir à chaque fois, le film perd quasiment tout son intérêt (au bout d'environ 30 minutes donc). Par la suite, rien n'est assez surprenant pour intéresser le spectateur. L'espoir résidait alors dans les scènes d'action pour maintenir l'intérêt du film, mais elle sont anecdotiques (rien de marquant) et très en dessous de ce que nous a offert Woo dans ces autres films. En gros, on s'ennuie quasiment tout le film. Et si le final est pas trop mal, c'est rien d'extraordinaire non plus et ça ne rattrape pas tout l'ennui supporté pour arriver jusque-là. Un mauvais film donc, mais regardable malgré tout.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 30 octobre 2013
    Paycheck est certes un film de science fiction, mais c'est aussi et surtout un film d'action façon années 90...En effet la partie science fiction du film, c'est à dire le concept d'objets paraissant négligeables en tant que tel mais pouvant s'avérer très utile si on sait quoi en faire à l'avance (en ayant vu dans l'avenir), est mal exploitée. Reste donc surtout l'action, menée tambour battant mais à mon avis sans grande originalité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 octobre 2013
    J'aime bien John Woo moi et malgré tout le mal que j'ai pu entendre sur ce film, je l'ai regardé sans arrière pensée et finalement, c'est pas désagréable à voir. Alors bon, il faut être honnête, ce n'est pas les trois royaumes, pas plus que ce n'est the killer et encore moins Volte/Face, mais c'est sympa. J'ai vu un film adapté d'un auteur qui est loin d'être inintéressant et en fait un film d'action plutôt sympa. Je ne sais pas ce qui reste du livre, si comme Spielberg il a tout changé (oui j'ai lu Minority Report), mais je trouve que le "message" du film avec la machine et tout le tralala un peu conventionnel. Mais, mais, ça se touche moins la nouille que Renaissance qui était une catastrophe à ce niveau, dans le genre : "Mon dieu une technologie qu'il vaudrait mieux ne pas découvrir". Cependant j'aime bien l'histoire, même si la narration avec les différents items à utiliser au bon moment, ça fait vraiment point'n click. Enfin moi ce que j'en dis. Mais disons que l'on a un bon fond pour un film, un bon scénar prétexte, ce qui est tout de même pas mal du tout. Il faut réussir à le faire. Après, certes il y a des effets un peu kitchouille que ça soit dans les effets spéciaux, la mise en scène, etc. Certains diront que Woo se caricature, peut-être, sans doute, mais c'est agréable à suivre. Il y a certes des ralentis (et même une colombe), sauf qu'il y en a moins que dans n'importe quel film de merde qui tente de surfer sur la vague "Matrix". Et un ralenti de John Woo, c'est quand même bien plus classe que ceux d'Equilibrium hein. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien. Il n'y a aucun temps mort, le film est plutôt intriguant au début et élimine bien vite, et tant mieux, toute cette histoire de mémoire inutilement alambiquée pour se concentrer sur la course poursuite. Après on est d'accord, ce n'est pas un film virtuose, je ne peux nier que j'ai apprécié, parce que même si ce n'est pas du grand John Woo, c'est tout de même bien mieux que ce qui sort d'Hollywood d'habitude. Ce n'est pas le film le plus abouti de tous les temps, mais il a un minimum de gueule, j'ai trouvé les personnages, surtout celui de Uma Thurman, attachants. Et Affleck avec ses faux airs de sous Tom Cruise passe encore plutôt bien. Sympathique et oubliable, mais sympathique tout de même, ce qui n'est pas donné à tous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Il faut reconnaître, aux vues des qualités du scénario, que ce "Paycheck" fait au final plutôt grise mine. Entre un John Woo vraiment pas inspiré et un Ben Affleck toujours aussi affligeant, les raisons sont nombreuses pour qu’on décroche de ce film bancal. Pourtant, et c’est sûrement l’effet Philip K. Dick, on tient bon et on reste quand même impatient de savoir comment ça va finir. En bref, pas de quoi casser la baraque, même si c’est le genre de film qui ne gâche pas forcément une soirée.

Un bon film, avec des moyens et un bon scénario, surtout que John Woo est un très bon metteur en scène. Toutefois, il manque a ce film un peu de brio et de fougue, ou encore l'intelligence que les grands films de Sf atteignent. Coté acteur sinon, c'est très solide. Un bon film.
    scrat28
    scrat28

Même si le scénario de base est de pure science-fiction, c'est John Woo qui est au commande, ce qui implique un résultat spectaculaire. Bref, au lieu de futurisme obscur, on a droit à une grosse dose d'action: tout va pour le mieux, donc.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 29 mai 2014
    Film déjà pas génial à l'époque qui a maintenant très mal vieilli... Parti d'une bonne idée de base (tout de même très inspirée de Total recall) se révèle presque banal dans son déroulement et ses personnages. Dommage
    RASTA K
    RASTA K

Paycheck est un film plus ou moins futuriste, dans lequel nous avons droit a un joli jeu de piste. L'histoire est un peu complexe et il faut suivre pour tout comprendre mais j'aime bien ce genre d'intrigue.
    TheBobArctor
    TheBobArctor

Publiée le 9 novembre 2013
    Un massacre! Passé à la moulinette de John Woo, rien ne reste de l'univers incroyablement riche de Philip K. Dick. Ben Affleck y est affligeant et tous les clichés du cinéma de Woo y sont présents: les courses poursuites inutiles et hors sujet, les faces à faces datés et même le vol de colombe! Mieux vaut passer sont chemin et lire le bouquin!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 avril 2013
    Paycheck : Très bonne surprise ce film qui ce révèle est un excellent divertissement et un très bon film de SF. Vraiment, j’ai était agréablement surprit par ce film au scénario malin et fort captivant. Scénario tout droit sorti de l’esprit de Philip K. Dick et ça ce vois car il y a que lui pour inventer un univers pareille et un scénario aussi mystérieux, prenant et intéressant a suivre. Donc déjà, si c’est adapté d’une nouvel de Philip K. Dick, on part sur de excellent base. Car l’histoire est vraiment sympa et très divertissent et bien construit. Elle ressemble d’ailleurs un peut a l’histoire de : Minority Report (toujours de Philip K. Dick). Car, c’est un ingénieur qui travaille sur des projets secret défense, et à chaque fin de projet, sa mémoire est effacée en cas de problème. Et un jour, après un mystérieux projet, il se voit prit en chasse par l’organisation qu’il l’avait employé. Et son seul espoir de survit, c’est des objets et indics qu’il sait laisser afin de survivre et de leur échappé. A-t-il vu l’avenir ?, complots ?, ou simple cobaye ? Seul solution et de traqué ses traqueur et de retrouvé la femme qu’il aimé pendant ce fameux projet. Donc vous voyez, histoire intéressant et captivant de bout en bout, avec ça part de mystère et de SF. Et vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il y a un très bon rythme dans ce film : entre course poursuit contre la mort, action et enquête sur cette fameuse histoire d’organisation… On a le droit a une courses poursuites a la Jason Bourne (car le gars est amnésique) ou chaque seconde est compté. De plus, les personnages sont intéressants à suivre et assez attachants, on prend part pour eux dans leurs courses contre tout ça. Donc voila, scénario malin, intéressant, bien rythmé (bien dosé entre histoire et action), il y a pas mal de suspense et rebondissement, le fin est peut être un peu simple (cliché) et pas a la hauteur du début qui était vraiment énorme mais ça va encore. Ensuite, coté réalisation, c’est du John Woo donc c’est du bon. La mise en scène est bonne, les scènes d’action sont visible et bien foutu et toujours stylé avec Mr Woo (sans oublier les colombes). De plus, on a le droit à un bon casting avec un Ben Affleck vraiment convaincant dans son rôle qui joue a merveille. Et une Uma Thurman que j’ai trouvé vraiment génial et parfaite dans son rôle. Donc voila, un excellent divertissement SF/action que j’ai bien apprécié. Vraiment, il vaut le coup d’œil et je ne comprends pas tout c’est mauvaise note, c’est un très bon divertissement de bonne facture donc regardé le et profité.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2013
    Ben Affleck, non content d'être l'homme le plus intelligent du monde, est un athlète de premier plan dont la coupe de cheveux impeccable ne flanche pas pendant qu'il se déplace plus vite qu'une balle en voyant s'envoler une colombe. Nageant au milieu des explosions pour sauver la belle Uma Thurman, il affronte sans sourciller les grimaces d'Aaron Eckart et reconstitue un puzzle aussi surréaliste qu'alambiqué. Traitant du voyage dans le temps avec le mode d'emploi d'un grille pain, il délivre ses arguments en fonçant à toute berzingue en espérant nous entraîner dans son sillage. Manque de pot, on est resté sur le quai d'embarquement...