Paycheck
    2,7
    6505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paycheck ?

caro18
    caro18

Publiée le 9 février 2009
    J'ai adoré, on suit en même temps que le héros son jeu de piste ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est rythmé, bien filmé j'aime beaucoup les acteurs et l'idée.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 novembre 2014
    j'ai adoré ce film, l'histoire est prenante, le scénario original, de très bons acteurs, un vrai puzzle que l'on prend plaisir a voir se reconstruire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2020
    Adaptée d'une nouvelle de Philip K.Dick, un thriller futuriste à la sauce John Woo qui démarre pas mal avant de sombrer dans la surenchère et le grand n'importe quoi !
    Publiée le 4 décembre 2007
    Les nouvelles de K. Dick brassent toujours les mêmes thèmes, les mêmes confusions. C’est pourquoi chaque cinéaste l’adaptant se doit d’innover, du moins se démarquer des autres avant lui. Déjà amputé d’une bonne distribution, John Woo ne parvient même pas à s’en remettre à son style et filme en pilotage automatique, sorte de mix blafard et archaïque des ces prédécesseurs Spielberg et Verhoeven.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 septembre 2020
    Ca faisait 15 ans que je n'avais pas vu ce film et je n'en gardais vraiment pas un bon souvenir. C'est grâce à des films comme "Paycheck" ou "L'agence" que l'on se rend compte que ce n'est pas si simple d'adapter efficacement du Philip K. Dick. L'idée de base est tellement intéressante mais elle est passée à la moulinette de John Woo, de ses super ralentis, son obsession des motos. Alors que le choix des comédiens n'est pas mauvais, leur direction d'acteurs en revanche est ratée. Ni Affleck, Thurman ou Eckhart n'arrivent à s'en tirer honorablement. C'est un film tellement désincarné qu'il a réussi à perdre son essence, parce que franchement il y a la même base que "Total Recall" ou "Jason Bourne", mais comme quoi selon ce que l'on veut faire d'un tel scénario on n'obtient pas forcément le bon résultat.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mai 2021
    Le principe de film est bon mais c’était sans compter sur John Woo et sa mise en scène aussi épaississante qu’indigeste. Parfois, son style passe (comme dans « Volteface » par exemple)... pas là. Le film reste néanmoins potablement divertissant.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film au gros potentiel mais celui-ci disparaît de plus en plus rapidement pour au final ne laisser place qu’à un simple film de Thriller de SF des plus classiques qui ne réussira qu’à détendre le spectateur.
    Le gros souci, c’est qu’on sent venir le truc assez tôt dans le film mais qu’on continue d’y croire, d’espérer. Puis bon, passer la première demie-heure, on finit par se résigner. L’action est clairement privilégiée dans ce film au détriment du reste. On sent ici et là la petite touche de SF/énigme, mais c’est toujours noyé dans un condensé d’action. D’ailleurs, suffit juste de voir comment les scènes sont répartis : alors que l’explication du truc ne prend, à tout casser, que 30 secondes ; à côté, on a droit à une séquence de course-poursuite qui doit bien durer 5 minutes. C’est donc du divertissement plus qu’autre chose, mais au moins du divertissement réussi. Ça reste assez prévisible et les personnages secondaires sont à peine exploitées ou manichéens comme pas possible, mais ça divertit. C’est peut-être la plus grande déception : là où on aurait pu croire avoir un bon petit film de SF, ben il faut se contenter d’éteindre son cerveau. Bref.

Casting globalement très moyen, même si Ben Affleck n’est pas le pire du lot (Aaron Eckhart ou Uma Thurman sont bien plus catastrophiques). Pas forcément le rôle qui lui convient le mieux, mais ça passe. Techniquement, c’est plutôt correct. La musique de John Powell n’est pas extraordinaire mais colle bien au film, les décors sont assez chouettes (un mélange futuristes mais aussi très actuel réussi), les cascades et effets spéciaux sont bien réalisées et la mise en scène est convenable pour ce genre de film.

Donc en gros, un film qui avait un très gros potentiel mais qui au final se révèle assez moyen dans l’ensemble. Il y avait possibilité de faire mieux, c’est dommage.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 août 2012
    La SF par John Woo. Son cinéma a toujours eu un aspect naïf qui est aujourd'hui mal accepté. "Paycheck" pâti de son goût pour les relations fraternelles, les histoires de cœur, et les gunfight invraisemblables. Pourquoi passait-on sur tout cela dans "Volte/Face" et pas ici ? Il faut croire que son style a vieilli. Car le ton de "Paycheck" n'a rien à voir avec celui de "Minority Report", autre film de SF d'après Dick, beaucoup plus sombre et réaliste. John Woo fait du divertissement simple, très efficace et certainement pas décérébré pour autant. Peut-être aurait-il fallu un script plus bétonné pour faire passer son art. Pour ce qui est de la mise en scène, par contre, rien à redire. Elle est toujours aussi virtuose, bien que limitée à peu de vraies scènes d'action finalement. Avec des fulgurances proche du cinéma de De Palma, bizarrement.
    Un film bancal qui est loin d'être aussi mauvais que sa réputation laisse entendre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juin 2020
    Bon c’est sur qu’il y a des défauts de mise en scène évident avec des explosions un peu trop dans tous les sens à la fin, des facilités sur le scénario et autre, mais le concept du film et toute la première partie sont particulièrement réussi avec un thriller à suspens où le spectateur en sait autant que le personnage principal, c’est-à-dire pas grand-chose puisque sa mémoire a été effacé. La course contre la police, contre « l’ennemi » et contre la mémoire donne un film d’action rythmé qui est très plaisant à suivre. Il n’est pas moins sans réflexion et morale, ici sur la connaissance du futur et c’est tout de même chose rare pour un film d’action. Mieux vaut ne pas être trop sévère avec un film original -bien qu’utilisant les classiques du genre- et qui a des qualités.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 28 avril 2012
    Ben Affleck joue comme une bille et la mise en scène est ridicule. En fait, tout est tellement exagéré qu'on n'y croit pas, et comme si ça suffisait pas les dialogues sont niais au possible! Et puis le couple d'acteurs ne fonctionne pas du tout à l'écran. J'aurais aimé voir moins d'action et plus de science fiction. C'est le "Minority Report" du pauvre, du niveau d'un petit téléfilm et encore... (Pas terrible)
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 avril 2013
    Un film qui va decrescendo, malheureusement... Un début très prometteur, une intrigue qui s'amorce bien, et puis, on commence à verser dans une série d'invraisemblances pour arriver à un final trop convenu et mièvre. Dommage, car l'idée de départ était excellente. Ca reste un film à voir une fois pour se divertir.
    Publiée le 9 février 2008
    Ca reste un bon divertissement mais çà ne fait que confirmer que John Woo n'est pas un "grand". C'est comme souvent dans son registre : superficiel. Heureusement les acteurs ne sont pas mauvais sinon çà vaudrait pas plus qu'une serie B.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 décembre 2008
    Du petit Minority report... Scénario plutôt sympatique sous forme de puzzle.. Qui parfois,.malheureusement mal exploitée Des scènes d'action intéressantes, avec pas mal de lacunes tout de même. Niveau casting, un bon jeu d'acteur pour Ben Affleck, qui pour certains, le casse a tout va. Paul Giamatti toujours aussi attachant et délirant, par contre, gros bémol pour Uma Thurman qui reste totalement invisible. Les amateurs de gros films américains bourrins y trouveront quand-même leur compte, je l'ai trouvé bien fun, voilà pourquoi ce film sort de la catégorie navet. Mais de loin, un film de John Woo des plus mineurs qui soit.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mars 2015
    Un petit film d'aventures , sans grande ambition. De l'action, des cascades. Ben Affleck plutôt bon. On passe un moment de détente.