Mon compte
    L'Inconnu de Shandigor
    Note moyenne
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu de Shandigor ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    62 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Parodie de film d'espionnage. Un savant a trouvé une invention : l'annulator qui permet d'absorber la bombe atomique. On cherche à s'emparer de son invention.
    Très bon film parodique, très bien réalisé en noir et blanc très contrasté, plein d'humour
    Une mise en scène très originale, cadrages, mouvements de caméra etc. des acteurs excellents (Daniel Emilfork, Dufilho), tout cela concourt à la création d'une oeuvre très originale, sans prétention, et trop peu (re)connue.
    Les moyens semblent faibles mais l'inventivité est grande. Une bonne musique accompagne également le film. Des décors parfois très originaux (les maisons de Gaudi) donnent au film un ton fantastique.
    L'histoire et le dénouement comptent peu, puisqu'ici tout est style...
    traversay1
    traversay1

    3 139 abonnés 4 634 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2016
    Principalement réalisateur pour la télévision, le suisse Jean-Louis Roy s'est peu frotté au cinéma. L'inconnu de Shandigor a tout de même été présenté à Cannes. C'est un OVNI, ce film, un mélange improbable d'espionnage, de fantastique et d'expressionnisme dont l'intrigue fumeuse -un savant fou a inventé un procédé de dénucléarisation- n'a que peu d'importance. Dufilho surjoue, l'inquiétant Emilfork assure et Gainsbourg fait un petit coucou. Bizarre et pas franchement réussi.
    alouet29
    alouet29

    69 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 novembre 2016
    Le choix du noir et blanc est étonnant et cadre mal avec les "couleurs" de Gaudi qui deviennent invisibles. De plus les variations de niveau sonore entre les différente scènes montre une difficulté de montage, peut-être due à l'ancienneté technique.
    Le film en lui même dispos d'un scénario original mais peu efficace, un peu fouillis et avec quelques incohérences voire même quelques anomalies. Deux acteurs sortent du lot : Jacques Dufilho et surtout Daniel Emilfork. Par contre la prestation de Serge Gainsbourg n'est pas à la hauteur attendue.
    Loïck G.
    Loïck G.

    291 abonnés 1 637 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Daniel Emilfork, Jacques Dufilho, Serge Gainsbourg, le trio filmé en 1967 suffit peut-être à lui seul dans l’évocation de ce pseudo film d’espionnage où un savant parano affirme pouvoir dénucléariser l’univers. Si bien que tous les espions du monde se mettent à sa poursuite ; Premier ( et unique ? ) long métrage de Jean-Louis Roy, membre du Groupe 5, équivalent suisse de la Nouvelle Vague, pensionnaire attitré du petit écran, ce film demeure une pochade sympathique, qui rappelle qu’en matière de films d’espionnage, nous ne sommes pas champions, et qu’une parodie peut toujours cacher la misère. AVIS BONUS CINÉMA-VIF Interview du réalisateur dans le cadre de l’émission suisse,
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    37 abonnés 1 093 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2023
    Le film, potache, se veut être une parodie de films d’espionnage : Von Krantz (Daniel EMILFORK, au visage anguleux si reconnaissable), infirme (se déplace en chaise roulante) et fou, dont la fille passe des vacances à Shandigor, a inventé un appareil (l’Annulator) qui rend inefficace les armes atomiques, provoquant la convoitise des grandes puissances. Le film tombe à plat, faute d’un scénario travaillé qui se contente de quelques bonnes idées et drôles, entre des scènes gratuites. Sans oublier la musique post-moderne du père du réalisateur, Alphonse et de Serge GAINSBOURG (également acteur). Le film, ennuyeux, est inférieur à d’autres films similaires et contemporains comme « Les Barbouzes » (1964) de Georges Lautner (dialogues de Michel Audiard). En matière de parodie, n’est pas Mel Brooks (1926- ) qui veut !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top