Et l'homme créa la femme
    1,9
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et l'homme créa la femme ?

Publiée le 18 août 2011
    Frank Oz est vraiment un réalisateur dérangeant, mais pas dans le bon sens du terme. Je crois que ses films sont destinés aux enfants psychopathes serial killers en puissance. Dark Crystal me terrorisait quand j’étais petit, c’est juste l’horreur absolue ce truc, un spectacle de marionnettes géant pour tarés. La petite boutique des horreurs, je sais pas si on peut faire plus barrée comme histoire, et je ne parle pas des Muppets ! Frank Oz, c’est un peu le mélange de Peter Jackson (pour l’inventivité des univers) et de John Waters (pour l’esthétique kitsch), mais qui n’aurait jamais su se situer entre films pour adultes et films pour enfants. Ses films sont juste destinés aux gens dérangés, voire aux monstres, peut-être aux amibes. Dans Et l’homme créa la femme, il respecte bien tous ces codes : histoire bizarre, univers kitsch, même Nicole Kidman a l’air d’une tarée. Qu’est-ce qu’elle est venue faire dans cette galère ? Elle a dû se laisser convaincre par la notoriété apportée par le Muppet Show, mais elle a rien à faire là-dedans bordel ! Comme tous les autres films oziens, on dirait un mauvais conte pour enfants, mal foutu, complètement à côté de la plaque. (Tiens, ça me fait aussi penser à Tim Burton !) Le soliloque du mari de Joanna (qui explique l’histoire du film) ressemble à une parodie du discours de Tyler dans Fight Club : « On en a marre des femmes qui nous exploitent, on est des vrais hommes, etc. » Mais c’est quoi ce délire ? Ça ne peut plaire ni aux adultes ni aux enfants, je ne vois même pas l’intérêt que des ados pourraient porter à ce paquet de merde qui, comme tous les autres, est vide de toute subtilité et bourré de clichés. Vaguement effrayant par moments, ridicule aux trois quarts, tout est complètement désuet, filmé comme dans les années 1980. Ça ne peut pas plus passer que quand Spielberg produit Super 8 ! Dieu merci, Frank Oz ne fait plus de films depuis 2007, pourvu qu’il ait pris sa retraite !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 novembre 2011
    Frank Oz est capable du meilleur (Bowfinger, Roi d’Hollywood) comme du pire (Joyeuses Funérailles). C'est pour ça que j'appréhendais un peu ce Et l’Homme Créa la Femme.

Le casting, très alléchant, tient ses promesses. Matthew Broderick et Nicole Kidman (elle fait peur au début parce qu'elle surjoue vraiment, avant de redevenir normale) sont excellents en tête d'affiche, Bette Midler est ahurissante en second rôle de luxe, Christopher Walken, Glenn Close, Jon Lovitz et Robert Stanton assurent derrière. En revanche, Roger Bart, excellent acteur au demeurant, est affublé d'un rôle assez caricatural de grande folle, pourtant pas tellement irritante. Le scénario est vraiment malin, retors et très drôle pendant une heure et quart avec un énorme retournement impliquant un supermarché. Alors qu'il aurait peut-être fallu finir ce film très bien mis en scène par Frank Oz sur une scène choc, Paul Rudnick a écrit un happy end pas forcément mauvais mais qui détonne avec le ton plutôt satirique du tout. Les parodies d'émission avec la participation du jamais bien loti Mike White sont d'un bon niveau mais n'atteignent jamais celles de Sans Sarah, Rien ne Va ou encore 30 Rock.

C'est dommage parce que ça reste un très bon film, très incisif... Il aurait sans doute fallu plus de cruauté dans le propos. Les frères Coen s'en seraient peut-être bien sortis...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 juillet 2018
    Comédie fantastique et surtout satirique, caustique, réalisée par Frank Oz avec une distribution incroyable et des numéros d'acteurs exceptionnels et très drôles, surjouant parfois, cabotinant joyeusement dans une approche très décalée, proche de la farce et très second degré qui donne le style et le ton du film. Car tout est too much dans ce film, les situations, les expressions, le scénario, les décors, costumes, coiffures, maquillages, l'ensemble fleurtant toujours avec un modèle suranné de perfection, de beauté, de bonheur idéalisé, d'ambiance petite maison dans la prairie. Du coup les quantités, la richesse, les grandeurs sont volontairement dimensionnés dans l'obscène pour ajouter du ridicule à ceux qui ne verraient qu'un film au premier degré. Un film, une fable sur une certaine idée du couple, de la société, de la femme idéale mère au foyer à disposition de son mari, sexy , belle et disponible mais c'est surtout une comédie qui ne se prend pas au sérieux et pas du tout donneuse de leçon et propagandiste sur le féminisme. Impossible de citer tous les acteurs mais retenons les numéros croustillants de Glenn Close, Bette Middler et Christopher Walken et bien sûr la performance tout en humour, autiderision mais aussi charme, beauté et bien sûr talent de Nicole Kidman jonglant avec plusieurs personnalités et aspects physiques. Un film très drôle et très divertissant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 novembre 2012
    Si l'homme créa la femme... Frank Oz ne créa pas une réalisation réussie avec cette comédie formatée.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    Le surplus de mondanité étouffe totalement l'intrigue du film ! Un véritable somnifère. Les femmes ressemblent toutes à des barbies, c'est utopique et mignon.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Satyre social sur les clichés du couple parfait et du bonheur à l'américaine, ce films est d'une véritable niaiserie sans profondeur.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 janvier 2013
    Un naufrage cinématographique , tout est raté dans ce film qui est prévisible de la première a la dernière seconde , la seule question que l on peut se poser est : que font ces acteurs aussi brillants dans un film aussi mauvais ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 octobre 2016
    Film souvent considéré comme le moins bon de Frank Oz, Et l’homme créa la femme est une petite comédie satyrique finalement regardable bien que pas du tout exceptionnelle, mais nettement plus digeste que son horrible Joyeuses funérailles pour le coup !
    Le début fait relativement peur. Montage hystérique, rythme survolté à la limite du compréhensible, on sent en plus la grosse caricature qui tache. Heureusement ça ne dure pas longtemps, et le film trouve petit à petit un rythme de croisière acceptable et on ne s’ennuie pas. L’histoire est originale bien qu’elle se montre peu subtile, pas d’un humour très recherché, mais j’ai apprécié la tonalité générale. Rien de révolutionnaire, mais le film est court, et il ne cherche pas à avoir trop d’ambition, ce qu’on peut lui reprocher mais ce qui m’a semblé être un bon choix, le film aurait vite pu se prendre les pieds dans le tapis avec son scénario et devenir indigeste avec propos moralisateur… La fin décevra sans doute car très abrupte et un peu balancée, il faut le dire.
    Le casting est vraiment très solide sur le papier. Kidman, Broderick, Glenn Close, Walken… autant dire que les célébrités s’étalent dans ce film. Après, les prestations sont très inégales. Kidman est séduisante mais je trouve que son jeu dans le domaine de la comédie est trop souvent forcé et peu naturel. Broderick ne force pas vraiment son talent, se contentant de nous sortir une interprétation plutôt fade. En revanche Glenn Close est excellente et s’amuse visiblement beaucoup, je salue aussi le bon jeu de Bette Midler, tandis que Walken, un peu comme Broderick semble être là histoire d’avoir un petit chèque. Il assure suffisamment pour ne pas se taper la honte comme on dit, mais il m’a un peu déçu quand même.
    Sur la forme le film séduit pour ses couleurs, son ambiance pimpante et joyeuse. Belle photographie, des décors amusants, une jolie bande son, Et l’homme créa la femme est un film plutôt joli mais qui sonne un peu toc, avec des effets dont on se demande qu’est-ce qu’ils font là. Le chien par exemple très bizarre ne se justifie pas. A mon avis le film a parfois joué un peu trop l’esbroufe visuelle, ce qui renforce son côté superficiel et tape-à-l’œil, même si le métrage ne m’a pas déplu sur la forme.
    Bon, je ne m’étendrai pas davantage, vous l’aurez compris, Et l’homme créa la femme est une petite comédie qui se laisse voir, mais qui n’a rien de mémorable. Le sujet est amusant, quelques acteurs s’amusent bien, c’est gentillet tant sur la forme que sur le fond, ça reste superficiel. 2.5
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 juillet 2012
    L’anecdote paraîtra frivole aux yeux des bien-pensants, mais à la conclusion du film, la première remarque que je me suis faite, était que, soit le réalisateur, soit le scénariste était homosexuel. Bingo ! Paul Rudnick est effectivement gay comme l’affiche sa page wikipedia et le laisse imaginer le scénario qu’il a rédigé pour ce film.
    Par quel hasard en suis-je arrivé à cette conclusion ? La vraie question serait plutôt de savoir si c’était bien un coup de chance, ou simplement la lecture lucide et attentive d’une grille de symptômes à peine voilée par un récit faussement sexualisé. J’accorde davantage de crédit à la deuxième option.
    Car ce qui frappe en premier lieu, c’est cette revendication de valeurs régulièrement adoptées par les minorités, appliquées avec un fanatisme quasi dogmatique, à savoir l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect des corps (la femme n’est pas un objet) ainsi que des libertés individuelles en général. Bien sûr, cela débouche le plus souvent sur une vision unidirectionnelle de la réalité, en contradiction avec ses propres principes, et peu encline à accepter les opinions divergentes – ce qui est contraire à l’auto-proclamée ouverture d’esprit, soit dit en passant – allant jusqu’à rabaisser l’opposition idéologique par la caricature, la moquerie ou la diffamation.
    Ce film en est le parfait exemple, puisque sous couvert de divertir par une comédie satirique sur le machisme, il s’offre le luxe de livrer un vrai message propagandiste ressemblant fort à l’idée de la société que se font certaines féministes enragées. Ainsi, le film se livre à une destruction consciencieuse de toute forme de virilité par la castration et la féminisation, préfère l’égalitarisme débilitant à l’altérité respectueuse entre les sexes, et ridiculise secondes après secondes l’idéal masculin d’avant-guerre.
    Il est frappant d’ailleurs, de voir à quel point le film est asexué, alors que tout le récit devrait jouer à fond la carte de l’érotisme, puisque Stepford est un monde taillé à l’image des « fantasmes masculins ». Voilà donc un film que la gauche caviar et démagogique de François Hollande n’aurait pas renié, notamment grâce à sa capacité à pointer du doigt des problèmes sociétales minimes pour mieux cacher les vraies problématiques.
    En conséquence à la bêtise ambiante du film, se multiplient les blagues cul-cul et des dialogues affolants de pauvreté.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Une vision originale de la relation Homme-Femme. Voici la seule qualité que j'ai trouvé à ce film.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 25 juillet 2013
    Un film qui critique le fantasme d'une société parfaite, ça mérite bien 2 étoiles. Vive les femmes et leurs imperfections! Elles sont de toute façon bien mieux que nous, les hommes!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 septembre 2016
    Après une bonne introduction on pouvait espérer une bonne comédie grinçante sur la guerre des sexes, mais il n'en est rien. Si en de rares occasions on sourit quand même, la suite manque foncièrement de mordant et révèle un scénario bien mal écrit.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 juillet 2017
    Ah, la femme parfaite... Quel homme normalement constitué ne l'a jamais imaginé dans ses rêves les plus fous! Celle qui fait les courses, la vaisselle, le ménage, celle qui t'apporte ta bière sur un plateau d'argent, te regarde boire comme une sacoche et te trouve quand même mignon, celle qui rie à tes blagues les plus pourries sans aucune arrière pensée et t’obéit au doigt et à l’œil comme un docile toutou. Ne me dis pas que cette image fantasmagorique ne t'as jamais effleuré l'esprit, même un tout petit peu! Coquinou va!! Faut pas rêver les mecs, c'est le stéréotype de l'impossible, un rêve contre-nature. Contrôler sa petite femme avec une télécommande a l'aire badant au premier abord, mais lui ôter toute personnalité n'a plus rien de naturelle. C'est se prendre pour dieu, rien de plus. Une idée à mettre au placard des rêves brisés sans risquer d'avoir la sensation d'y perdre au change. Frank Oz, comme beaucoup d'hommes, a connu ce fantasme et nous l'expose avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Selon lui, la femme parfaite se terre dans la banlieue résidentielle de Stepford, dans le Connecticut. Le genre de quartier ultra chic et cosy, où les pelouses sont plus vertes qu'un green de golf et où les gens ressemblent à des statues de cire impeccables et endimanchés. Des façades de maisons si propres que l'on croirait des décors en cartons plâtre pour le cinéma. Le fake dans toute sa splendeur, symbole de l'Amérique et de la société moderne en générale. Un maquillage de la réalité plus pathétique que la réalité elle-même. Avant de se prendre pour le tout puissant en dénaturant la gente féminine, l'homme ferait mieux de corriger ses propres imperfections. 1 partout!! Malgré sa morale qui prête à sourire, cette petite comédie reste tout à fait sympathique, avec un chapelet d'acteurs de haut rang, habités et convaincants. Original et distrayant. 3/5
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 mai 2013
    Bon, autant le dire, c'est le thème principal qui m'a poussé à voir ce film. L'ayant depuis un moment sur mon baladeur et le trouvant chouette, me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler le film. Bon, et puis y'avait Nicole Kidman et me suis dit que même si c'était un remake, autant essayer. Ben grand mal m'en a pris, car ce film est vraiment pas terrible. S'il dénonce de façon assez amusante l'utopie américaine et l'inégalité homme-femme, le fond est vraiment peu intéressant. Une comédie sans gag qui fait rire, ça la fout mal. Une comédie sans comique de situation, ça le fout mal. Une comédie prévisible à l'avance, ça le fout mal. Bref, le scénario possède tellement de défaut qu'il fout tout par terre et rend ridicule la dénonciation. Ce qui est bien dommage vu le sujet et notre société actuelle. Les acteurs sont vraiment très moyens, que ce soit Glenn Close (sauf pour sa dernière scène où ça devient passable), Nicole Kidman ou Christopher Walken. Un film qui réussit à ne pas faire exprimer trois talentueux acteurs, ça le fout mal. Heureusement, tout n'est pas à jeter. Si le thème principal est effectivement chouette, il se révèle malheureusement être le seul du film et donc commence à devenir répétitif. La mise en scène est assez moyenne mais convient bien pour le genre du film et les décors parfaitement en adéquation avec le sujet du film. Bref, une bien grosse déception et une preuve qu'une bonne BO ne fait pas un bon film ^^
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 novembre 2010
    Ce film est un peu "too much" et il est bourré de clichés mais c'est tout de même un film d'une originalité qu'on a rarement vu ailleurs au niveau de la mise en scène et des décors. A ce niveau là, il m'a un peu fait penser au film "serial mother". Et puis, il est assez drôle !