Le mystère de la chambre jaune
2,8
Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Dplardo
Dplardo

Publiée le 15/03/2015
Je fus déçu et désespéré d'assister à autant d'infidélités vis-à-vis d'un roman aussi marquant. Ce bon vieux Gaston ne pourrait accepter cela. L'homme vert troqué contre un Apache, l'absence de l'auberge, les scènes-clé manipulées avec bien trop de libertés etc... Sans doute veut-on condenser certains passages afin d'éviter un film de 4 heures, mais Bruno Podalydès doit comprendre qu'on ne peut pas tout se permettre. Cette adaptation n'est pas digne d'un roman policier aussi élaboré. Et ce malgré une jolie photo, quoique plus proche du monde de Tintin que de Rouletabille. Car le mystère de la chambre jaune, ce n'est pas aussi coloré, il y a de la mélancolie; le domaine du Glandier ce n'est pas Moulinsart, c'est une bâtisse sinistre dans un parc sinistre. Du coté des acteurs, il y a quelques soucis. En effet, sans faire offense à Sabine Azema, elle est trop âgée pour incarner Mathilde Stangerson (35 ans). De même que le frérot Podalydès, âge de 40 ans à l'époque et incarnant un journaliste de 18 ans. Concernant le reste de l'équipe, si Arditi et Rich ne trahissent pas l'envergure de leurs personnages, la plupart des comédiens sont à la peine et délivrent un jeu plat. Il faudra se contenter des adaptations plus anciennes qui finalement conservent un certain cachet.
Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 29/01/2014
Voilà une bonne comédie policière... Bien ficelée, parfois très drôle et avec des acteurs au top ! Tous incarnent leurs rôles à la perfection... Même si le scénario est parfois un petit peu brouillon et peu clair, la réalisation rehausse le tout. Le film est néanmoins un peu longuet et l'on finit par s'ennuyer... L'énigme, quant à elle, est très bien étudiée mais pas assez bien expliquée. Mais ce mystère là, on ne l'oubliera pas...
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 09/11/2011
C'est désuet et on se dit au début qu'on est dans un téléfilm vieillot perdu entre Barnaby et Maigret. Mais attention, ce serait sous estimer Bruno Podalydès. C'est plastiquement superbe et très inventif. L'interprétation est excellente mais vu la brochette d'acteurs, ce n'est pas une surprise.L'intrigue est ludique et dynamique.On ne s'ennuie pas une minute dans ce film rétro au charme indéniable.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 11/04/2014
Si j'avais vu "Le Parfum de la Dame en Noir" au cinéma, je ne découvre le premier volet qu'aujourd'hui et vu que je n'avais aucun souvenir du "Parfum", je n'ai eu aucun spoiler sur ce film. Certes, le film fonctionne sur de nombreux points, notamment l'humour et le suspense mais franchement, le film est beaucoup trop long à certains moments et les situations manquent de saveur. Bref, un film qui manque de pêche!!

Publiée le 26/01/2006
Un vrai petit plaisir... Drôle,fin,intelligent et assez élégant, cette adaptation du roman de Leroux se regarde avec bonheur, quelques scènes étant particulièrement jubilatoires (l'horloge.Réussi.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 21/12/2013
Un film policier assez original mais pas très vivant. Un scénario qui a un peu de mal à nous faire tenir en haleine, même pour savoir comment le meurtre a été commis. La plupart des acteurs jouent sérieusement leurs rôles et ils sont assez divertissants car ils nous donnent leurs hypothèses séparément. Le film contient la plupart du temps des longueurs à supporter mais au moins le meurtre est tellement mystérieux qu'on aimerait bien savoir comment le meurtrier a fait cette tuerie. Des décors à l'ancien époque bien adaptés au contexte. Des costumes pas mal. Un film policier qui manque quelques chose pour que le film soit une bonne détente.
Louison N.
Louison N.

Publiée le 02/05/2014
Film intéressant au départ mais qui fait, hélas, vite preuve de lenteur. Le casting est impressionnant sur le papier cependant, il m'a un peu déçu en visionnant le film. Dans l'ensemble, je m'attendais à mieux.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 30/08/2013
Une très bonne adaptation du roman de Leroux, respectant tout à la fois la trame et l'essence même du roman, tout en y apportant une fraicheur de ton . Les costumes sont bien d'époque, mais quelques notes modernes sont apportés : la voiture à panneaux électriques solaires , ou le masque de fer de l'assassin. On s'amuse , on sourit et les passages parfois peu clair du roman sont agréablement mis en images. Une réussite, tous les acteurs sont excellents Podalydes est superbe en Rouletabille, sorte de Tintin, moqueur et inquisiteur, qui donne tout son pulse au film..
nielrowbooks
nielrowbooks

Publiée le 27/08/2013
Une version allègre de la Chambre Jaune, allusive, humoristique et archétypale. On notera quelques imperfections dans le jeu de certains acteurs, car à trop en faire on frise la caricature. Mais cela reste secondaire. Un bon film pour les amateurs de mystère, d'énigmes policières, et de romans début de siècle ; le XXème évidemment.
Clem Hood
Clem Hood

Publiée le 24/08/2013
Le roman était génial, le film lui aussi sait l'être. Un film que l'on peut regarder tous les trois ans puisqu'on oublie généralement le pourquoi du comment de la chambre canari avec le temps.
rafgunner
rafgunner

Publiée le 24/06/2013
Grosse performance de Podalydes et Arditi, on retrouve parfaitement la saveur des personnages et de l'ambiance du roman. Très bon
Rik13
Rik13

Publiée le 29/03/2012
Tiré du célèbre roman de Gaston Leroux, "Le mystère de la chambre jaune" navigue entre comédie et drame aux accents théâtraux. Malgré une intrigue policière farfelue et une reconstitution d'époque rappelant quelque peu l'atmosphère surannée des romans d'Agatha Christie, le film réussit à convaincre grâce à une écriture soignée et une galerie de personnages pittoresques. De plus, Bruno Podalydès a réuni pour cette production une belle distribution qui emporte l'adhésion dans son ensemble. Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie et un excès de verbiage de la part de Rouletabille, joué par Benoît Podalydès, le récit est accrocheur et "Le mystère de la chambre jaune" constitue tel quel un bon divertissement.
yayo
yayo

Publiée le 27/03/2012
Une enquête intéressante pour un film a l'atmosphère étrange et agréable. La mise en scène et photographie y sont pour beaucoup.

Publiée le 07/03/2012
Cette comédie policière à la française est adapté d'un roman de Gaston Leroux;Son héros Rouletabille,était une sorte de Tintin avant la lettre.Les références y sont évidentes:look désuet et innocence du journaliste,enquête menée dans un château qui ressemble à Moulinsart.Les empreints au Hercule Poirot d'Agatha Christie sont aussi évidents,avec une présentation de personnages truculents,leur présumée culpabilité,avant la résolution par le héros qui a tout deviné.Dommage qu'on ne puisse à l'avançe le savoir,car les indices disséminés sont maigres,alors que cet exercice de déduction est justement tout l'intérêt de ce genre de projet.De même,Bruno Podalydès a du mal à concilier son humour foutraque avec la reconstitution de la Belle Epoque,tout comme à se départir d'une pesante théâtralité.Par contre,l'excellente distribution semble beaucoup s'amuser,que ce soit Claude Rich en juge,Pierre Arditi en inspecteur,Denis Podalydès en reporter malin ou même Michael Lonsdale en patriarche déphasé.Le film se suit sans déplaisir,et on est même content de participer à une enquête à l'ancienne,sans experts scientifiques,mais avec de simples indices visuels et comportementaux.
mel33000
mel33000

Publiée le 06/02/2012
J'avais adoré lire le livre je me suis regalée au cinéma il y a une dizaine d'années. L'ayant revu recemment c'est toujours un réel plaisir. Une adaptation fidele, un jeu d'acteur parfait, une atmosphére digne d'un roman policier. On y est, on participe à l'enquete. Podalydès est rouletabille sans aucun doute. Une pure merveille.