Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 15 février 2022
    Le clin d’œil qui ouvre le film est bien savoureux, représentant humoristiquement une « bille qui roule » et un mécanisme, symbole poétique de la complexité des constructions humaines et de l’esprit qui les déchiffre. Il y aura quelques autres, mais pas pour retenir une attention suffisante et faire un bon film. La magie mystérieuse et nostalgique caractéristique du roman s’évanouit bien vite, le ton choisi de la comédie lui étant nuisible. On assiste plutôt à des scénettes à prétention comique qui relèvent de la pantomime et l’esprit de Tintin l’emporte sur celui de Gaston Leroux. La résolution de l’énigme arrive comme un cheveu sur la soupe, par manque d’indices préparatoires. Une adaptation insatisfaisante au final.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Une adaptation de Leroux qui n'apport pas grand chose sinon plein d'acteurs au sommet comme Rich et Lonsdale.

Dommage que ça ne suive que les lignes du bouquin sans jamais chercher à innover. Ce qui séduit chez Gaston Leroux c'est sa capacité à nous émerveiller par sa créativité débridée.

Bref, ce n'est le cas ici que si vous n'avez jamais entendu parler du livre, auquel cas ce film aura une chance de vous séduire.
    Après Liberté-Oléron, on attendait beaucoup -trop ?- de Bruno Podalydès. S'il n'a pas perdu la main en matière de rythme et d'efficacité comique, l'intérêt du film se dilue dans une intrigue superficielle, et ne trouve pas de véritable souffle portant Le Mystère de la Chambre jaune au même niveau que son prédécesseur. Un film sympathique, mais presque fade...
    Publiée le 4 janvier 2012
    bon petit film bien réalisé et proche du roman de gaston leroux très bien interprété seul petit problème et ce n'est pas la faute du réalisateur l'explication final vraiment tirée par les cheveux mais ca c gaston leroux le fautif
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 septembre 2009
    Le mystère de la chambre jaune est un excellent film de Bruno Podalydès. Le scénario est excellent, la mise en scène du réalisateur est tout à fait correcte, les acteurs sont très convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Denis Podalydès, Pierre Arditi et Claude Rich. L’intrigue fonctionne bien et les dialogues et il y a de très belle scènes entre les personnages. Bref c’est un film que je conseil, 14 / 20.
    Publiée le 24 février 2011
    Un bon film, bien réalisé, bien interprété et rempli d'un humour très fin.
    Cette adaptation du roman de Leroux est très réussie. Les acteurs tous au top sont jubilatoires. Denis Podalydès anime son personnage de Rouletabille avec grand soin. La réalisation est elle aussi est soignée, la lumière très belle tend à faire paraître à l'image de véritables tableaux.
    Ce film est une joyeuse Tintinade.
    Un très bon policier. L'acteur qui incarne Rouletabille est génial.
    Le mystère reste complet jusqu'au dernier quart d'heure du film. Le dénouement est un peu longuet.
    Une très bonne adaptation du roman de Gaston Leroux.
    Publiée le 29 novembre 2008
    Une enquète policière avec rires et suspence sur cette mystérieuse chambre jaune, avec des acteurs très bien sdans leurs rôles, un scénario fort habilement mené jusqu'à la fin, malgré certains passages quelques peu longs...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 8 décembre 2014
    Un film qui saura garder son mystère, tellement il est ennuyeux ! En effet, soit on abandonnera, soit on s'endormira, mais vous ne verrez jamais qui est l'assassin...
    N'est pas Agatha Christie qui veut...
    Moi qui n'aime pas du tout les films français, j'ai été très surpris de voir que j'adorais ce film, il est drôle, bien mis en scene, les acteurs jouent bien (a part à 2 ou 3 moments: ce qui est peu!!!), le personnage de Josef Rouletabille est jubilatoire (tout comme le personnage de Pierre Arditti), et les parades de Josef et de son photographe (sorte de Spirou et Fantasio/Tintin et Capitaine Adock), sont à mourir de rire! Le pire c'est que le rôle du journaliste est tenu par un inconnu, et pourtant ça fonctionne (peut être même mieux que si ç'avait été une star!), chapeau!
    Publiée le 17 août 2009
    Je n'ai pas vu les autres adaptations du roman de Leroux. Celle-ci est alerte avec une pointe de comique assez plaisante. Les images sont belles. On passe, par conséquent, un agréable moment
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Un film original avec une bonne ambiance, servi par des personnages plutôt drôles et des comédiens inspirés... tant et si bien que l'enquête passe au second plan. L'intrigue n'est pas bien passionnante et c'est dommage.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 juin 2011
    Le mystère de la chambre jaune est un bon film. Ce film bénéficie d'une très bonne brochette d'acteurs,de beaux décors,d'un bon suspense,d'un soupçon d'humour qui ne fait pas de mal. Mais là où le bât blesse c'est la fin qui est introuvable en partie,car on n'a pas assez d'indices.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un bon film mêlant suspense et humour, de bons acteurs, une réalisation réussie. Un brin décalé. On passe un bon moment, indéniablement!