Miracle en Alabama
    4,1
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miracle en Alabama ?

Publiée le 13 août 2009
    Ce film est tout simplement magnifique , les acteurs/actrices jouent bien leurs rôles . La petite Helen nous touche beaucoup . Dommage qu'il soit en noir&blanc , il aurai séduit encore plus de personnes .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 février 2018
    Un grand film de 1962 qui a marqué les esprits. Une grande justesse dans les émotions et les sentiments et un vrai déroulé, une progression sur un sujet qui en fait un film intemporel. Ce film lorsque je l'ai vu m'a donné une vision d'espérance comme l'idée que dans l'humain tout n'est pas toujours qu'hypocrisie et à jeter aux orties.
    Publiée le 29 avril 2008
    Un chef d'oeuvre intemporel porté par des actrices éternelles et une mise en scène avant-gardiste.
    Efficace, poignant, vivant, beau.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 27 juillet 2016
    Plus qu'un film...Une leçon de vie.le début parait idyllique puis on bascule dans l'horreur au bout de la deuxième minute avec mme Keller penchée sur le bébé Helen...on croit etre a ses cotés,assister a la scène,au début de la fin...puis une ombre un fantôme se dessine dans l'escalier,fantôme car la fillette a apparence humaine mais c'est une ombre dont on ne voit ni les yeux ni le visage,ni le sourire rien qu'un spectre noir...et tout commence alors...la petite grandit,sa rage aussi,son isolement de plus en plus tangilble face a ses parents désemparés et ne sachant que faire pour la sauver.Pauvre HELen si intelligente mais seule dans son "no world"ou "non monde"comme elle le dira plus tard jusq'ua ce que au...suprème grace le rideau sombre commence a se déchirer et la lumière pointer avec l'arrivée de Ann sullivan,jeune femme de 20 ans,a moitié aveugle ayant souffert et venant a Helen telle un instrument de la providence pour l'éduquer...et plus encore l'aimer.on assiste ainsi avec Helen et Ann a la naissance progressive et laborieuse D'helen encore embryon tel le poussin dans l'oeuf pas encore né mais luttant becs et ongles pour sortir et prendre son envol,naitre a la vie malgré des combats,dont celui_ mémorable du petit déj jusqu'a la fin ou ..miracle Helen comprend et ressuscite sort enfin de l'oeuf,de sa prison ténébreuse et accède au langage,a la vie a l'amour..Cette histoire est ma préférée est m'a émue aux tripes depuis mes 17 ans,j'ai vécu l'isolment aussi et je comrpends la rage d'helen que jai vécue aussi.ET Helen est si acharnéé ici enfant,si pleine de rage mais de vie,de potentiels cachés souterrains mais bien la qi ne demandaient que Ann pour surgir tel le trésor enfoui dans la terre demande les coups de pioche acharnés du laboureur.Telle est la vie d'helen!regardez ce film,il vous marquera jusqua la fin de vos jours.Vous ne l'oublierez jamais ni helen ni Ann.Un bijou!une lecon de vie.
    Publiée le 30 mars 2012
    Un grand moment de cinéma. Deux actrices formidables et une force incroyable rythment cette oeuvre tout à fait poignante.
    trotro01
    trotro01

Publiée le 5 novembre 2009
    Extraordinaire film que j'avais vu en famille il y a déjà environ 20ans en zappant et on est resté scotché jusqu'à la fin... ça m'a marqué !
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 15 novembre 2021
    J'avais été très marquée par l'autobiographie d'Helen Keller et l'enjeu de l'accès au langage... Le film le retrace admirablement. Quelle tension ! Le duo fillette/perceptrice nous prend aux tripes. L'institutrice sent que la petite en est capable, elle est décidée à l'y amener, en surmontant tous les obstacles, d'abord l'entêtement de la petite spoiler: mais surtout du côté des parents "c'est votre amour qui l'empêche d'être autonome", vlan ! en gros "vous ne croyez pas qu'elle y arrivera, moi j'y crois", etc.
    Passionnant film sur l'éducation vs l'amour, servie par de superbes actrices.
    Publiée le 21 août 2008
    C'est par hasard, avec notre prof d'anglais que j'ai pu voir ce film émouvant, la petite fille est tellement crédible que ces mimiques m'ont touchés énormément. ( j'ai un frère autiste, j'en sais quelque chose... ) La fin est boulversante, on ne peut qu'être heureux tout en retenant ses larmes démotion...d'autant que c'est une histoire vraie ! Magnifique film que je conseille à tous et à toutes !!!
    Publiée le 19 mars 2011
    joli film plein d'amour et d'ambition qui traite d'un sujet pas courant.
    cependant très autocentrée sur la petite fille, cest dommage. Sinon rien de folichon.
    Publiée le 27 novembre 2009
    ce film est tout simplement magnifique
    l'interprétation des actrices de leur rôle valent ces deux oscars
    je l'ai trouvé émouvant et tellement réelle
    il est assez violent d'une certaine façon puisque qu'helen n'a plus que le sens du toucher et l'utilise donc pour "s'exprimer" mais c'est qui fait aussi tout le vrai de ce film
    c'est une façon aussi de nous faire comprendre la dur réalité qu'affronte des personnes malvoyantes ou malentendantes
    a visionner
    Et si nous décidions de commencer à vivre, en arrêtant de nous plaindre! "Ne croyant pas à une autre vie; j'entretiens cette vie-ci; comme, me défiant des valeurs imposées, je la " garde" à l'encontre des sacrifices illusoires ainsi que des vains désirs de gloire ou de succès."F.Jullien
    Handicap: est introduit en français, comme d'autres termes de hippisme, avec l'idée d'égaliser les chances en imposant aux meilleurs de porter un poids plus grand, ou de parcourir une distance plus longue. Par extension le terme s'applique (1854)à d'autre sports; se dit de tout désavantage imposé dans une épreuve à un concurrent de qualité supérieur. (Le robert )

Notre époque qui met comme référence d'humanisation l'amour maternel, devrait voir et revoir ce film, pour réapprendre ce qu'est l'humanisation!
    Publiée le 25 mars 2010
    sa fais très longtemps que j'ai vue ce film et j'avais été beaucoup toucher j'ai bien aimer
    VCJSfilms
    VCJSfilms

Publiée le 25 juin 2020
    En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombé complètement par hasard sur ce film dramatique des années 60 et je dois bien admettre que je ne regrette pas de l'avoir regardé. C'est même bien plus que ça, je me suis pris une véritable claque émotionnelle du début à la fin. En clair, une claque émotionnelle qui se caractérise en grande partie par une certaine douleur, qui au passage se fait ressentir durant les premiers instants, car ce film est particulièrement difficile et certaines scènes sont assez dures. La relation qui se crée et se forge au fur et à mesure entre Annie et la fillette est très intense, aussi bien dans les bons que les mauvais moments, mais on ne peut en sortir indifférent. Quelques jours après le visionnage du film, j'ai pris l'initiative de l'acheter en DVD, car je pense qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre à part entière et je suis bien content de l'avoir dans ma collection.
    Publiée le 8 mai 2018
    Ce film est véritablement une merveille. Les deux actrices sont absolument formidables. Cette histoire, c'est aussi la démonstration d'une certaine générosité qui fait bien défaut aujourd'hui. C'est un des seuls films à me faire pleurer, surtout lorsque à la fin du film, Helen Keller parvient à prononcer "eau"
    Batchie
    Batchie

Publiée le 13 octobre 2020
    Film très prenant : Helen Keller,(histoire vraie) , devient aveugle et sourde à la suite d’une maladie alors qu’elle est bébé.Elle s’enfonce , enfant, dans un comportement presque animal car personne ne parvient à communiquer avec elle. Les parents engagent une professeur à leur domicile pour essayer de rentrer en contact avec elle. Scènes magnifiques et en VO, c’est très fort.