Le Fantôme de Barbe Noire
    Votre avis sur Le Fantôme de Barbe Noire ?

Bienvenue à bord! Au dèbut du XVIIIe siècle vivait et sèvissait le pirate Edward Teach, surnommè Barbe-Noire! Des Antilles aux Carolines, il ècrivit dans le sang une lègende de fèrocitè et de terreur jamais ègalèes! Barbe Noire fut tuè dans une bataille navale en vue des côtès amèricaines, et partout on se rèjouit que cet affreux pirate fut mort! Mais l'ètait-il vraiment ? Avec "Blackbeard's Ghost", Robert Stevenson signe une comedie pleine d'action où Peter Ustinov, invisible pour tous, est un drôle de fantôme qui ne pense qu’à l’alcool, qui ne sait pas ce que la morale et les principes veulent dire et qui ne reculera devant aucune fantaisie pour faire rire le spectateur! Tour à tour inquiètant, malicieux, menaçant, drôle, implacable, ronfleur, dèlirant et grand amateur de rhum, l'acteur anglais cabotine comme un petit fou face au populaire Dean Jones qui se parle à haute voix et qui a toujours cette proportion à se flanquer dans le pètrin! Surtout connu pour avoir jouè dans la saga de « La Coccinelle » , Jones est un entraîneur d'une èquipe d'athlètisme, amoureux de la ravissante Suzanne Pleshette! Dans une prestation colorèe, Elsa Lanchester joue même les diseuses de bonne aventure! Vous ne pourrez rèsister au charme de ce classique de Disney avec des trucages amusants durant les èpreuves sportives! Et maintenant à l'abordage...
    sam_payne
    sam_payne

Ah ! Que de bonheur ! Drôle, bien joué, bien filmé et qui ne vieillit pas ! Elle est loin l'époque où les studios Disney savaient faire des vraies films, contrairement aux m*** que sont High School Musical ou Camp rock aujourd'hui.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Le fantôme de Barbe Noire est une comédie assez ancienne maintenant, mais qui s’avère ma foi toujours bien sympathique. Réalisé par un spécialiste des divertissements Disney de l’époque, c’est un métrage plaisant. L’interprétation d’abord est très agréable. Elle fait passer un grand souffle de fraicheur. Ustinov est parfait dans le rôle titre. Cabotinant à souhait, il se fait visiblement plaisir dans le rôle du pirate facétieux. Il est déchainé et livre un numéro haut en couleur franchement drôle. A ses cotés Dean Jones (en fait le vrai héros du film). Lui aussi, récurrent des divertissements Disney, il est évidemment très efficace. Il a néanmoins un style théâtral, un peu excessif. Même si je le préfère dans 4 bassets pour un danois ou la série des Coccinelles, il reste ici très solide. Enfin, Suzanne Pleschette. Magnifique actrice (et quelle coiffure !), pleine de charme, son duo avec Jones fonctionne du tonnerre, et ce n’est pas pour rien d’ailleurs si les deux acteurs se retrouvent pour la seconde fois (faut dire que dans 4 bassets pour un danois le couple qu’ils formaient été criant de réalisme, et hilarant en même temps !). Comme souvent dans les productions Disney il y a des seconds rôles hauts en couleur. Je ne détaille pas tout, mais il y a vraiment de quoi avoir quelques fous rires. L’histoire est très originale, et même si elle est assez linéaire avec une fin attendue (c’est du Disney aussi, donc on sait à quoi s’attendre), elle est rythmée et réserve de très bons moments. Certes c’est de l’humour assez enfantin, et peut-être que la séquence des jeux paraitra un peu désuètes aujourd’hui par exemple. Mais ca fait du bien ce coté un peu naïf, ces grosses blagues potaches (certaines rappellerons sans coup férir le duo Hill-Spencer), où l’on ne parle pas de sexe partout et où les personnages ne débitent pas trois insultes à la minute. Il y a un coté clownesque un peu désuet qui donne un charme fou à ce Fantôme de Barbe-Noire (et à la plupart d’ailleurs des comédies Disney de l’époque). Enfin, la mise en scène de Stevenson est efficace. C’est un excellent artisan qui connait son métier, et maitrise sans problème ce type de film. Les décors sont réussis, la photographie a pris un peu d’âge mais en fait ca lui va plutôt bien. La musique en revanche ne m’a pas laissé le moindre souvenir. En clair, Le Fantôme de Barbe-Noire est une comédie qui a du plomb, c’est clair, mais qui s’avère très divertissante. Il a aujourd’hui un coté rétro évident, ce qui lui donne une patine bienvenue. Il est clair qu’il faut être sensible à l’humour un peu clownesque, aux pitreries qui ne volent pas bien haut. En tout cas c’est vraiment un film comique pour toute la famille (les comédies avec de vrais acteurs pour tout public deviennent d’une rareté intolérable, entre les comédies régressives pour enfant ou pré-ado, et les comédies sexuées à outrance pour les ados et les adultes). Pas indispensable, mais une belle trouvaille si vous tombez dessus un jour.
    Turambar63
    Turambar63

Je ne suis pas fan des Disney, mais si tous pouvaient être comme çà. C'est assez potache, certes, mais la vieillesse du film donne vraiment du charme (ce n'est pas toujours le cas, je pense notamment à la série des gendarme). Ustinov joue très bien le rôle caricatural du pirate. On aimerait plus de scènes absurdes, car même si le film est court, il y a certaines longueurs.
    twingolot
    twingolot

Un grand moment à savourer en famille ! Dean Jones et Suzanne Pleshette retrouvent leurs rôles habituels des productions Disney, tandis que Peter Ustinov, complètement déchainé, s'empare de celui de Barbe-Noire, pour en faire une sorte de tonton-Teach inoubliable. Les effets spéciaux en image par image sont vraiment saisissants. Décidément, en plus de leurs savoureux films d'animation, les studios Disney de l'époque savaient également produire de très bons films pour enfant. Quand je repense à toute la séquence du championnat d'athlétisme, et au "duel au pistolet" final, il me semble que ce n'est pas si souvent qu'on en a vu, des délires pareils. Pas très connu pourtant, dommage pour vous !
    Eselce
    Eselce

Je le revois avec plaisir. Sa bande sons, ses dialogues et la dernière scène de combat avec les pistolets... Un véritable délire enfantin ! La scène avec le policier et la moto est épatante également. A coup sûr, ce film est dans mon top 10 Walt Disney ^^
    sparow13
    sparow13

Oh quelle surprise de retomber sur ce film de mon enfance. De bons souvenirs.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Le film vaut pour la comédie, l'amusement sans prétention avec des gags, des effets spéciaux. Une sorte de Disney bien construit sans prétention sinon amuser à travers un scénario alambiqué et convenu tout à la foi, diversité avec de bons acteurs. Rien de bien ambitieux ni de bien malsain non plus. Vu sur le tard pour ma part comme une œuvre imaginaire d'un temps ancien mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
    marcgir
    marcgir

Bon d'accord c'est du Disney, donc sentimental, gnan-gnan, facile et (très) (trop) prévisible. Mais rien que pour Peter Ustinov en fantôme invisible déclanchant catastrophes sur catastrophes façon Laurel et Hardy ou faisant un numéro de pom-pom girls, on le verra et reverra...
    TB3256
    TB3256

Un peu enfantin, mais très plaisant
    caro18
    caro18

Produit par Disney, c'est un divertissement, amusant et un peu niais.