Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Jeux sont faits
    note moyenne
    3,2
    17 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    0 critique
    1 critique
    4 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Jeux sont faits ?

    6 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4758 abonnés Lire ses 10 320 critiques

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    D'après un scènario remarquable de Jean-Paul Sartre, "Les jeux sont faits" offre une vision singuilière du monde des morts, plus proche de la comèdie amèricaine que de la lègende d'Orphèe chantèe par Gluck! Jean Delannoy a rèalisè un film d'une lenteur dèsespèrèe avec une Micheline Presle juste et grâcieuse! Avec plusieurs cordes à son arc puisqu'il fût nommè à l'Oscar du meilleur scènario original pour "Païsa", Marcel Pagliero qui n'ètait peut-être pas l'acteur qu'il eût fallu pour incarner un ouvrier militant politique, se tire tant bien que mal de l'aventure! A noter la prèsence de l'immense Charles Dullin dans le rôle du marquis! Un beau conte philosophique pour un univers en forme d'enfer, avec les somptueux dècors de Serge Pimenoff et l'impasse Lagueniere qui fait parti maintenant de l'au-delà...
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 425 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2014
    C'est dans la même heure qu’Ève et Pierre décèdent, elle empoisonnée par son mari, secrétaire général de la Milice qui convoite sa sœur et lui, ouvrier préparant une insurrection contre le régime totalitaire, assassiné par un jeune mouchard. Ils se rencontrent dans l'au-delà et se voient offrir une nouvelle chance, sous conditions, dans le monde des vivants, où chacun à des préoccupations importantes... Jean Delannoy hérite d'un projet fort ambitieux avec cette adaptation du livre de Jean-Paul Sartre (qui co-écrit aussi le scénario). Il mêle intelligemment fantastique, intelligence et romance tout en abordant plusieurs sujets compliqués à traités. En effet, "Les jeux sont faits" propose diverses méditations souvent pertinentes et traitées subtilement sur les classes sociales, le passé et ses conséquences ou encore le totalitarisme. Mais la réussite du film de Delannoy tient aussi à sa manière de doser ses réflexions sans lourdeurs à travers une romance attachante, intéressante et prenante. Le récit est très bien construit et l'histoire originale, bien écrite et intéressante. Il met en scène deux personnages qui devront faire plusieurs choix entre leur vie à eux et celle de sa famille pour l'une et de ses idéaux politiques pour l'autre. Il offre aussi une vision intéressante du monde des morts qui se mélange avec celui des vivants mais où ces derniers ne peuvent s'en rendre compte. Delannoy préfère se concentrer sur la romance et les réflexions et l'aspect fantastique reste très sobre. La réussite du film tient aussi à son couple d'acteurs avec Micheline Presle et Marcel Pagliero qui retranscrivent à merveille les dilemmes et enjeux de leur personnage. Bref, un film très peu connu et c'est bien dommage. Jean Delannoy propose une oeuvre fantastique sobre mais qu'il traite avec inventivité, intelligence et tendresse envers le couple qu'il met en scène.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 1 503 critiques

    2,5
    Publiée le 1 février 2011
    Un film au charme désuet qui souligne le talent de Jean Delannoy. Certes, l'histoire n'offre pas ou peu de surprises, le scénario est convenu, mais on se plaît à voir cheminer ensemble ces deux âmes en quête d'une seconde chance.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1024 abonnés Lire ses 3 325 critiques

    3,0
    Publiée le 3 août 2016
    Une jeune femme riche, empoisonnée par son mari, et un opposant au régime en place, tué par un mouchard, tombent amoureux dans l'au-delà. Ils vont revenir sur terre pour 24 heures. L"adaptation d'un livre de J.P Sartre qui donne un scénario très dense, où le fantastique et le social se mêlent étroitement. La mise en scène pesante de Delannoy gâche un peu le plaisir, mais pas totalement. Micheline Presle est plus que parfaite.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 669 critiques

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Les jeux sont faits ou le fatalisme vu par Jean-Paul Sartre, un film qui donne à réfléchir sur le destin.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1528 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 7 août 2010
    Un film qui doit certainement plus à Jean-Paul Sartre qu'à Jean Delannoy, "Les Jeux sont faits" est une réflexion pertinente, intelligente et pessismiste, malgré quelques touches d'optimisme, sur une multitude de sujet comme le totalitarisme ou encore le fossé entre les classes sociales à travers une intrigue se déroulant en partie dans l'au-délà. Bénéficiant d'une superbe interprétation de Micheline Presle, ce film d'amour fantastique mérite d'être mieux connu ne serait-ce parce qu'il prouve que le cinéma français a su parfois faire preuve d'originalité dans les sujets qu'il met en scène.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top