Disparitions
Votre avis sur Disparitions ?

Une belle histoire et une interprétation forte d'Emma Thompson mais la mise en scène par contre manque de force et ne parvient pas à tirer partie de l'émotion et du dégoût que peuvent susciter le cas des disparus de la dictature d'Argentine.
justineg
justineg

J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante malheureusement au bout du premier quart d'heure, le film tombe dans le pseudo fantastique ce qui selon moi gâche tout le potentiel dramatique du scénario !! Dommage !
HaDag_Nahash
HaDag_Nahash

Un film poignant sur les évènements tragiques qui eurent lieu durant la dictature argentine. Certaines scènes nécessitent d'avoir un coeur bien accroché car elles nous montrent de près ce que fut la barbarie des militaires.
Rik13
Rik13

Avec « Disparitions », Christopher Hampton revient sur la période de 1976 à 1983 où l’Argentine était dirigée par une dictature militaire. Cecilia, journaliste engagée, est enlevée par la junte militaire alors qu’elle rentre chez elle. Son mari Carlos, directeur d’un petit théâtre, va tout faire pour la retrouver. A cette occasion, il se découvre des dons de voyance qui lui permettent de visualiser par des flashs le destin des disparus. Si l’on passe cet artifice scénaristique faisant appel au fantastique, le film de Christopher Hampton a le mérite de revenir sur une période noire de l’histoire récente de l’Argentine, et de rappeler à notre souvenir la disparition de plus de 30 000 personnes. Le film montre à travers les « visions » de Carlos la brutalité et la barbarie d’une telle dictature. Les compositions d’Antonio Banderas et surtout d’Emma Thompson sont dignes d’intérêt. Dommage que l’introduction d’éléments fantastiques superflus (le hibou, le flamand rose, le don de voyance) viennent brouiller quelque peu le message. Une personne regardant « Disparitions » avec moi a eu cette réflexion : « cela a vraiment existé ? ». Ne serait-ce que pour rappeler à notre mémoire la réalité de telles tragédies, le film de Christopher Hampton est nécessaire même si sa construction est loin d’être parfaite.
thalidae77
thalidae77

émouvant, sincère, véridique....voila une très belle oeuvre!!
Jérôme H
Jérôme H

Tirant sur les fibres sentimentales et émotives se film nous accroche par ces tragédie. Finalement, à la fin, on se demande pourquoi on ai rester jusqu'au bout... L'idée du médium voyant tout mais ne pouvant rien faire devient vite lassant et agaçant.
jarnaud
jarnaud

Excellent film il faudrait qu'on n'oublie pas ce qui c'est passé jamais.......
toxicangel
toxicangel

Un film qui n’assume pas, voilà ce qu’on pourrait dire de Disparitions tant on a l’impression qu’il ne sait pas sur quel pied danser : un peu de drame historique par ci, un peu de romance par là, un peu de science fiction par dessus et un happy end pour clore le tout. Le sujet principal du film et son début étaient pourtant fort prometteurs, le casting particulièrement intéressant mais la suite a trop souvent tendance à s’engluer dans les effets faciles et l’émotion bulldozer. Et puis il y a bien sûr ces fameuses visions d’Antonio Banderas qui, si elles donnent une réalité à un drame sans visage (on n’a jamais su ce qu’étaient devenus les disparus), sombrent parfois dans le fantastique de bazar (le hibou directement sorti d’Harry Potter). Alors après c’est loin d’être un navet et certaines scènes sont bien évidemment frappantes. Un tel sujet aurait cependant nécessité à mon sens un traitement plus sobre, qui n’aurait pas atténué son émotion mais en aurait au contraire accentué la force. Dommage.
FABB
FABB

Un épisode noir de l'histoire argentine. Traité avec beaucoup de tact, mais néanmoins violent, ce film relate le destin de ces "kidnappés" du gouvernement. Cependant, le sujet était assez fort pour ne pas avoir besoin du coté fantastique des visions d'Antonio Banderas.
yann c.
yann c.

Un film essentiel, engagé et soutenu par Amnesty International avec Emma Thompson, elle-même défenseur des droits de l'homme. L'instruction de fantastique dans des faits réels si dramatiques a choqué la plupart des personnes qui le regarde.
lbourlet
lbourlet

Je reste assez déçu par ce film ! Je trouve que l'utilisation du paranormal décrédibilise beaucoup le film. Le seul intêret est peut-être de pouvoir montrer grace aux flashs l'histoire de plusieurs familles et pas seulement celle du "héro". Mais bon, personnellement, l'emploi du paranormal pour un sujet si grave me paraît maladroit.
thewall
thewall

Il existe une catégorie au cinéma : celle des films à ne pas faire. "Disparitions" entre sans aucun doute dans cette catégorie privilégiée. Tout d'abord parce qu'il est stupide de penser une seule seconde qu'Emma Thompson (so british !) puisse être crédible dans le rôle d'une journaliste argentine. Ensuite, parce que l'intégralité du casting parle anglais (avec un accent espagnol à couper au rasoir en plus). Enfin, l'hommage que veut rendre le cinéaste aux disparus de la dictature se révèle être un thriller surnaturel avec un personnage qui a un don de voyance (glurpp !). Le ridicule n'est jamais loin, d'autant que la mise en scène de Hampton est vraiment basique et mauvaise. Certaines images, qui auraient pu être belles dans un autre contexte, font sourire. L'ensemble relève bien d'une entreprise putassière, se servant d'un sujet fort et délicat pour ne pondre qu'un film de studio sans intérêt. Mauvais thriller et mauvais film d'auteur, "disparitions", en voulant manger à tous les râteliers, atteint les profondeurs du néant cinématographique.
DJMoya
DJMoya

Un excellent film qui montre bien les atrocités qui se sont déroulées à cette époque en Argentine. Le seul bémol pourrait résider dans l'utilisation des flashs de Banderas pour expliquer les tortures mais pour moi c'est un tres bon moyen de les montrer sans en faire un film impossible à regarder. Car il ne faut jamais oublier que ce qui s'est passé est dur !! NUNCA MAS !
Au départ une petite vingtaine de personnes dans la salle, a l'arrivée on a dénombré 9 "disparitions". Parmis les rescapés, un plus particulièrement m'a marqué : endormi tellement profondément qu'il en ai tombé de son siège 30 mns après le début du film ! Plus de spectacle dans la salle donc (une fois n'est pas coutûme) que sur la toile. Le film mélange très maladroitement politique et paranormal. Film à éviter !
fuzz57
fuzz57

film retracant avec beaucoup de realisme ce qui s'est passé en argentine. je suis choque par les critiques....