Disparitions
    2,6
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disparitions ?

justineg
    justineg

J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante malheureusement au bout du premier quart d'heure, le film tombe dans le pseudo fantastique ce qui selon moi gâche tout le potentiel dramatique du scénario !! Dommage !
    thewall
    thewall

Il existe une catégorie au cinéma : celle des films à ne pas faire. "Disparitions" entre sans aucun doute dans cette catégorie privilégiée. Tout d'abord parce qu'il est stupide de penser une seule seconde qu'Emma Thompson (so british !) puisse être crédible dans le rôle d'une journaliste argentine. Ensuite, parce que l'intégralité du casting parle anglais (avec un accent espagnol à couper au rasoir en plus). Enfin, l'hommage que veut rendre le cinéaste aux disparus de la dictature se révèle être un thriller surnaturel avec un personnage qui a un don de voyance (glurpp !). Le ridicule n'est jamais loin, d'autant que la mise en scène de Hampton est vraiment basique et mauvaise. Certaines images, qui auraient pu être belles dans un autre contexte, font sourire. L'ensemble relève bien d'une entreprise putassière, se servant d'un sujet fort et délicat pour ne pondre qu'un film de studio sans intérêt. Mauvais thriller et mauvais film d'auteur, "disparitions", en voulant manger à tous les râteliers, atteint les profondeurs du néant cinématographique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    Une belle histoire et une interprétation forte d'Emma Thompson mais la mise en scène par contre manque de force et ne parvient pas à tirer partie de l'émotion et du dégoût que peuvent susciter le cas des disparus de la dictature d'Argentine.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Tirant sur les fibres sentimentales et émotives se film nous accroche par ces tragédie.
    Finalement, à la fin, on se demande pourquoi on ai rester jusqu'au bout...
    L'idée du médium voyant tout mais ne pouvant rien faire devient vite lassant et agaçant.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 18 janvier 2010
    émouvant, sincère, véridique....voila une très belle oeuvre!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 19 mars 2011
    Avec « Disparitions », Christopher Hampton revient sur la période de 1976 à 1983 où l’Argentine était dirigée par une dictature militaire. Cecilia, journaliste engagée, est enlevée par la junte militaire alors qu’elle rentre chez elle. Son mari Carlos, directeur d’un petit théâtre, va tout faire pour la retrouver. A cette occasion, il se découvre des dons de voyance qui lui permettent de visualiser par des flashs le destin des disparus. Si l’on passe cet artifice scénaristique faisant appel au fantastique, le film de Christopher Hampton a le mérite de revenir sur une période noire de l’histoire récente de l’Argentine, et de rappeler à notre souvenir la disparition de plus de 30 000 personnes. Le film montre à travers les « visions » de Carlos la brutalité et la barbarie d’une telle dictature. Les compositions d’Antonio Banderas et surtout d’Emma Thompson sont dignes d’intérêt. Dommage que l’introduction d’éléments fantastiques superflus (le hibou, le flamand rose, le don de voyance) viennent brouiller quelque peu le message. Une personne regardant « Disparitions » avec moi a eu cette réflexion : « cela a vraiment existé ? ». Ne serait-ce que pour rappeler à notre mémoire la réalité de telles tragédies, le film de Christopher Hampton est nécessaire même si sa construction est loin d’être parfaite.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Un film poignant sur les évènements tragiques qui eurent lieu durant la dictature argentine. Certaines scènes nécessitent d'avoir un coeur bien accroché car elles nous montrent de près ce que fut la barbarie des militaires.
    Un film essentiel, engagé et soutenu par Amnesty International avec Emma Thompson, elle-même défenseur des droits de l'homme. L'instruction de fantastique dans des faits réels si dramatiques a choqué la plupart des personnes qui le regarde.
    film retracant avec beaucoup de realisme ce qui s'est passé en argentine. je suis choque par les critiques....
    Un excellent film qui montre bien les atrocités qui se sont déroulées à cette époque en Argentine.
    Le seul bémol pourrait résider dans l'utilisation des flashs de Banderas pour expliquer les tortures mais pour moi c'est un tres bon moyen de les montrer sans en faire un film impossible à regarder. Car il ne faut jamais oublier que ce qui s'est passé est dur !!
    NUNCA MAS !
    Je reste assez déçu par ce film !
    Je trouve que l'utilisation du paranormal décrédibilise beaucoup le film. Le seul intêret est peut-être de pouvoir montrer grace aux flashs l'histoire de plusieurs familles et pas seulement celle du "héro".
    Mais bon, personnellement, l'emploi du paranormal pour un sujet si grave me paraît maladroit.
    Publiée le 28 avril 2007
    Excellent film il faudrait qu'on n'oublie pas ce qui c'est passé jamais.......