Dédales
    Votre avis sur Dédales ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film étrange, assez déroutant. La mise en scène, plutot efficace, est intéréssante et il y a quelques bonnes trouvailles. Mais toutefois, il est vraiment impossible de deviner la fin, et a force de vouloir faire quelque chose de vraiment fort, René Manzor s'égare un peu et nous offre quelques scènes assez ratées. Sinon, c'est un film plutot intéréssant, avec une interprétation inégale, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal se révélant convaincant, alors que Sylvie Testud est plus qu'irritante.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 août 2017
    Un excellent thriller psychologique. La première fois que je l'ai vu, j'étais trop jeune pour bien apprécier toutes les subtilités de ce film. Il est bien tournée et l'histoire est recherchée.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 janvier 2008
    Ce film français basé sur la psychologie notamment sur la schizophrénie est bien réussi notamment pour sa fin difficile à prévoir, le choc est étonnant. Le personnage du commissaire de police interprété par Frédéric Diefenthal est incompréhensible au départ, on ne voit pas en quoi il se raccroche à l’histoire de Claude. Ses visions qui ont tout l’air d’être des antécédents traumatiques sont inexplicables pendant une bonne partie du film, elle ne sont expliquées qu’à la fin. Une bonne façon de faire perdurer le mystère et ainsi d’être encore plus intrigué par cette histoire un peu farfelue. Les acteurs ne sont pas extrêmement mauvais sauf peut être Diefenthal qui joue mal comme presque tout le temps. Seul Sylvie Testud sort vraiment du lot, son rôle de schizophrène est superbement joué, elle paraît à l’écran totalement crédible, ses expressions sont vraiment intrigantes et semble sortir tout droit de la tête de quelqu’un de vraiment dérangé psychologiquement. Lambert Wilson est quelconque, sans grandes particularités mais sans grandes faiblesses non plus. Un film que l’on voit avec plaisir pour le sentiment que l’on ressent à vouloir absolument savoir la suite. On est tenue en haleine jusqu’au bout sans jamais pouvoir imaginé la finalité du film. De l’assez bon cinéma français mais qui ne restera sans doute pas dans l’histoire du 7ème art. A voir, c’est intriguant, alléchant.
    Publiée le 21 mars 2008
    Excellent film. Quelques petites maladresses excusables certes, mais Dédales reste le meilleur film français, tout style confondu. Trois acteurs hors pair et méconnaissables : Testud, incroyable dans ses 5 personnes, Diefenthal, flic torturé et Wilson, medecin paumé. Tous forment un triangle mystérieux réellement intéressant et bien intérprêté. L'histoire surprend efficacement à la fin nul doute là-dessus. Quelques indices sont simples et faciles à trouver mais l'ensemble reste diaboliquement surprenant ! Je n'en dis pas plus car moins on en dit sur ce film, mieux c'est ! NE LISEZ PAS LE RESUME AU DOS DE LA JACQUETTE DVD SINON VOUS DEVINEREZ TOUT !!
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 octobre 2015
    Un énième film basé sur la schizophrènie...
    Plus crédible que celui de "haute tension", (qui pour moi détient la palme d'or du twist le plus pourri en la matière), celui ci n'en demeure pas moins pour autant décevant, comme ce fut le cas également pour beaucoup d'autres films traitant de ce sujet.
    Dans le même genre, j'ai largement préféré des films comme "Peur primale", "Shutter Island" ou "Le machiniste", avec des performances d'acteurs qui font la différence.
    A regarder peut-être une 2eme fois...
    baboul
    baboul

Publiée le 1 février 2010
    La performance de Sylvie Testud est remarquable et. Le tout est gâché par un scénario jouant avec des scènes bonnes et d'autres moins. Dommage, car le dénouement final est intéressant.
    Publiée le 3 novembre 2007
    G.E.N.I.A.L!!!!!!!!!
    Rien a dire ce film est a voir et revoir c'est une oeuvre d'art a mettre entre toute les mains fabuleux!!!!
    Publiée le 6 novembre 2010
    Un excellent scénario qui sublime les récits de la grèce antique. Les acteurs sont très bon, dommage que la mise en scènes ne suive pas. Ce film policier aussi très psychologique nous fera jouer des neurones. A ne pas manquer pour ceux qui aiment les films a fins renversantes (du genre fight club).
    Epok13
    Epok13

Publiée le 9 août 2016
    Claude est une personne aux multiples personnes. Elle abrite tant Claude que Thésée, Dédale et le Minotaure lui-même, parmi d'autres. Après avoir assassiné plusieurs personnes, elle est soumise à une étude psychiatrique pour déterminer sa responsabilité. Joue-t-elle un rôle où est-elle vraiment schizophrène ? Et si oui, laquelle de ses personnalités a commis les meurtres ? Le thérapeute va-t-il en sortir indemne, ou bien va-t-il se perdre lui aussi dans les méandres du labyrinthe ? Et ce flic qui semble avoir des visions révélatrices, est-il médium, ou y a-t-il autre chose ?

Une interprétation magnifique de Sylvie Testud, qui nous livre ici les multiples facettes de son jeu, capable d'interpréter une variété de personnages en un seul plan-séquence, dans lequel on *voit* immédiatement son personnage. Un talent réel qui a encore renforcé mon admiration pour cette actrice. La séquence, vue de dos, où elle se transforme, physiquement, en minotaure est simplement magnifique : aucun effet spécial, juste un jeu avec ses muscles, pour un résultat bluffant. Lambert Wilson est également très bon, et Frédéric Diefenthal dans un rôle qui ne ressemble à aucun de ses autres rôles.

La révélation finale appelle un second visionnage très rapidement, non pas pour mieux comprendre comme dans certains films, mais pour savourer le scénario et le jeu d'acteur sans la moindre fausse note, et qui nous saute aux yeux lorsque l'on connait la vérité : spoiler: Le fait que l'on parle tout le temps du "patient", de la "personne" ou de l'"enfant", pour éviter de dire "il" ou "elle" ; Le retour de Lambert Wilson à l’hôpital, où tout le monde se retourne sur son passage et la savoureuse réplique du médecin chef : "Non, elle est revenue toute seule" ; Wilson attaché à son lit d'hôpital avec le crâne en sang, soi-disant emprisonné par le minotaure ; Michel Duchaussoy qui regarde Lambert Wilson et non Sylvie Testud pendant l'entretien...
    Autant d'indices tellement évidents, mais que l'on ne voit pas au premier visionnage.

Un chef-d’œuvre véritable, qui fait de spoiler: Shutter Island
    un pâle remake prévisible lorsque l'on a vu auparavant Dédales.
    J'ai vu hier cette réalisation pour la première fois et j'ai été "scotchée" devant mon téléviseur !!!
    Je me suis vraiment régalée, tant au niveau de l'interprétation, remarquable de Sylvie TESTUD que j'avais déjà adorée dans "Les Blessures assassines" qu'au niveau de l'intrigue très bien ficelée.
    Ma seule incompréhension une fois de plus est relative aux critiques "Presse" qui sont à mon sens pitoyables vis à vis de ce film qui méritait bien plus de considération que celle dont il a bénéficié. Heureusement, ça rassure,les "spectateurs" remontent nettement lesdites critiques et ça permet de remettre "les pendules à l'heure".
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 29 avril 2016
    René Manzor déjà réalisateur du "Passage" signé un excellent thriller psy avec "Dedales".Ambiance à la "Seven", excellente réalisation, interpretation de qualité ( Sylvie Testud est exceptionnelle) et scénario original, et ce malgré un ton parfoit un peu grandiloguent.Le final est surprenant même si certain pourront le trouver invraisemblable, il remet en cause tout ce que le spectateur à pu voir depuis le début. A regarder deux fois pour en saisir toute la complexité.
    Celine M
    Celine M

Publiée le 16 octobre 2013
    Qui a dit que les français ne savaient pas faire de thrillers dignes de ce nom ? Voilà un film qui clouerait à coup sûr le bec des plus médisants.
    Dédales est un films dont le suspense est absolument terrifiant. On se prend à échafauder des hypothèses, à suivre pas à pas l'enquête que "l'inspecteur" Diefenthal qui pour le coup, nous offre une prestation des plus convaincantes. Allons, je l'avoue, je n'ai pas toujours été fan de cet acteur mais quand j'ai vu Dédales, j'ai eu une belle occasion de réviser mon jugement.

Que dire de Sylvie Testud et Lambert Wilson, sinon qu'ils nous offrent une fois encore un jeu pointu, incisif, haletant et qu'ils tiennent ce film avec une grande maestria.

La fin est absolument inattendue, surprenante et constitue le point d'orgue de ce film dont on ne sait pas toujours ce qui tient de la réalité, de la légende, de l'imaginaire mais sans jamais perdre le spectateur.

En bref, un film à voir plusieurs fois et que je salue avec enthousiasme.
    Publiée le 22 mai 2011
    D’excellents acteurs. Une réalisation impeccable. Un très grand thriller.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Thriller psychologique,si vous avez aimé Identity vous adorerez ce film .
    Réalisation géniale,jeu des acteurs excellents,vraiment une superbe embrouille à vivre aux cotés de Lambert Testud diefenthal .
    Publiée le 4 avril 2010
    Excellent scénar, acteurs épatants, merci pour ce bon moment.