Fedora
    Votre avis sur Fedora ?

JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 11 septembre 2013
    Dans la lignée de "Sunset Boulevard", une actrice soixantenaire vivant sur une île paradisiaque personnalise toute une conception du cinéma (le Hollywood des années 40-50). Or si le scénariste interprété par William Holden était courtisé par l'actrice sur le déclin dans "Sunset Boulevard", c'est son personnage de producteur qui est à présent dépassé par les "jeunes barbus" des années 70 (Spielberg, Coppola, De Palma, etc.) et séduit par Fedora, figure plurielle qui hante le film comme la Mort.
    Là aussi, le film commence presque par la fin - le suicide de Fedora à la Anna Karénine - et devient un immense flashback. Or pour expliquer le geste de l'ancienne vedette, Wilder a choisi de recourir à une succession de mini flashbacks qui s'alternent autour du cercueil où ses admirateurs et sa famille se recueillent (gageons qu'il y aurait pu y avoir des expédients plus inspirés). Cela rend la seconde partie du film rhétorique et pesante, annulant tout effet de suspense et toute profondeur psychologique (c'est l'anti-Hitchcock). La portée symbolique, en revanche, reste intacte et stimulante, nous sauvant ainsi de l'ennui.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 août 2014
    Après Boulevard du Crépuscule, Billy Wilder livre un nouveau cri de désespoir de star hollywoodienne vieillissante. Fedora est moins crédible que son illustre prédécesseur, malgré un scénario malin, et des flash-backs bien intégrés à la trame principale. La recherche de la jeunesse éternelle est le thème d'un film à la fois grandiose mais qui ne porte jamais l'émotion au sommet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mai 2021
    Trente ans après “Sunset Blvd”, Billy Wilder signe un nouveau drame romanesque (mais moins fou) qui jette un regard cinglant sur l’obsession Hollywoodienne de la jeunesse éternelle, à travers le destin tragique de Fedora, dont la figure est influencée par Greta Garbo.
    Publiée le 24 août 2022
    L'avant-dernier film de Billy Wilder retrace la mystérieuse vie de Fedora, star hollywoodienne vivant reclue sur une petit ile Grecque, avant son décès tragique (présenté dès la 1ère minute du film). L'occasion de profiter de la magnifique localité : une plongée dans les années 70 dans un écrin on ne peut plus photogénique. A travers les pérégrinations d'un producteur déterminé à faire sortir Fedora de sa retraite, on découvre une situation complexe et troublante : de quel mal souffre la star ? Est-il libre de ses mouvements ? Quel est le secret de sa jeunesse quasi-éternelle ? Des questions qui trouveront leur réponse dans de longues séquences de flashback qui ont assez mal vieillies. Le film et sa narration ont pris un sacré coup de vieux, et même l'interprétation laisse parfois à désirer. Fedora se réserve donc à un public averti et aux fans du légendaire réalisateur.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juillet 2020
    Quelle déception ! Les miracles – son précédent film sur le même sujet, Boulevard du crépuscule – n’ont lieu qu’une fois. Ce remake n’a rien de son frère aîné, un des chef-d’œuvre de Wilder. L’histoire est d’autant plus abracadabrante que le casting n’est absolument pas crédible mais ce n’est pas de la faute des acteurs, qui essayent de sauver le film. C’est curieux comme les critiques (français) ont été indulgents avec ce film médiocre ! Ils ont dû confondre avec l’autre ! Vingt-huit ans entre les deux… tout se fane !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juin 2016
    Avant-dernier film de Billy Wilder, "Fedora" peut se voir comme le prolongement de "Boulevard du crépuscule" dans lequel William Holden tenait également le rôle principal masculin. Ici, il est question d'un producteur de cinéma débarquant à Corfou pour proposer à la célèbre actrice Fedora de reprendre les chemins des studios de cinéma pour jouer dans une nouvelle adaptation de "Anna Karénine". Mais Fedora semble enfermée sur une île avec une comtesse inquiétante, un médecin alcoolique et une gardienne autoritaire. Pourquoi donc tout ce mystère autour d'elle ? Que lui est-elle arrivée ? La vérité, cruelle, sera bien évidemment exposée plus tard. Avec ce film, Billy Wilder se pare du cynisme mordant qu'on lui connaît et dénonce avec force le star-system et les stars qu'il forge, avec leurs rêves, leur vanité et leur course contre le temps pour rester au firmament. Tout en crachant sur le nouveau cinéma qui émergeait à l'époque, critiquant ces "barbus et leurs caméras légères" (autrement dit Scorsese, De Palma, Spielberg et compagnie) puisqu'avec son talent et sa filmographie conséquente, il pouvait se le permettre. Récit cruel paré de mélancolie, charge féroce contre ces actrices prêtes à tout pour assurer leur mythe, "Fedora" est une œuvre peut-être trop cruelle pour être autant appréciée que "Boulevard du crépuscule", délaissant l'ironie pour mieux appuyer son propos. Mais l'ensemble ne manque pas de qualité, regard lucide sur le monde d'Hollywood (Mankiewicz et sa "Comtesse aux pieds nus" ne sont pas loin) et son star-system qui fascine autant qu'il repousse. Du grand art que Wilder maîtrise parfaitement, glissant toujours quelques jolies piques çà et là.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 janvier 2017
    On est loin du chef-d'oeuvre Sunset Boulevard du même réalisateur, mais ce film y fait écho et on retrouve avec plaisir William Holden et le Hollywood fascinant, la touche mélancolique et nostalgique de toute une époque, le tout dans de supers décors.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 décembre 2014
    J'ai vu un film... qui est à lui seul un concentré de l'histoire du cinéma et qui montre la face cachée (et pour cause d'Hollywood...). On est littéralement subjugué par la profondeur de l'histoire et par toutes les pistes par lequel passe le spectateur.Les scénario est brillant et le message puissant. On alterne les époques, les perspectives, les personnages et le tableau qui se dresse est particulièrement troublant, fort et émouvant. La réalisation est brillante et les comédiens littéralement habités par leurs personnages... J'ai vraiment aimé être baladé pendant tout le film... Et le mot est faible. Une vraie fable sur la mise à bas du rêve hollywoodien... A voir et à revoir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 30 novembre 2015
    Le dernier film de Billy Wilder est un nouvel hommage au cinéma dont l'intrigue rappelle étonnament celle de "Boulevard du crépuscule". Une fois encore, le réalisateur d'"Irma la douce" ou d'"Assurance sur la mort" revisite l'envers du décor du cinéma hollywoodien. Certes, tout cela passe par une flopée de bons sentiments, mais l'ensemble peine à convaincre véritablement, la faute à un scénario mal maîtrisé et à une intrigue mal ficelée.
    Publiée le 5 mars 2020
    Une belle œuvre dynamique spontanément pour ce classique du cinéma hollywoodien, il y a toujours quelque chose chez ses films brillants étoilés, tel le boulevard du crépuscule, le coucher du soleil s’est abattu sur la Star muette silencieuse has been.
    De la Croisette de Cannes à Deauville « Spécial hamburger French fries mayonnaise poivre aïoli béarnaise » américain voilà voici gala VSD magazine Paris Match dévoile les dessous de la decadence descendante démodée jeans Levi’s.

Le barbier 💈et coiffeur d’un nouveau genre au XXème siècle décroissante, la folie des grandeurs précipite une retraite anticipée santé dégradée, Notre Dame of Paris immortalisée sur la pellicule anthologie dans un bistrot bar restaurant Francilien.
    Le Parisien œuf poché, plus l’on avance dans ce temps incliné 1978 avant dernière première réalisation déclinée comeback production d’actrice, l’Oscar affrété président du jury lui-même Fonda elle a eue et ne suffisait son égo démesuré.

La chirurgie ravage l’esprit dans un corps malade, délaissant les exercices pour l’occuper, par la célébrité démodée, certains l’aiment chaud écervelés imitent Marylin Monroe blondes artifices travesties, nous embarquons en Europe payée par cette diva Fedora.
    L’attrait sur-côté méditerranéen grec de son style, vous avez de beaux yeux foncés dans ce pays d’aristocrate national.....!!! Et un sens inné de la mise en scène, pour sa sortie du théâtre forum ancien hellène spectaculairement, une mort est la tragédie comptabilité.

A l’affût people interview médiatique, il fut une époque où la vulgarité pathétique acquise pourrie gâtée tirée par les cheveux potins à tout prix, monde des apparences show-business, dans la une des arènes à fauves journaux kiosques scandales ventes bénéfices.
    De vraie légende rien que d’y penser, Fedora la déesse panthère culte templier oracle Panthéon popularité avant-gardiste féministe, une personnalité célèbre qui en perd la tête du star system, à ne jamais oublier en ce jour du 5 mars 2020.

Distribution de chef-d’œuvre mortel éternel douceur amère sacrée, le début et la fin se rejoigne unis bien après et au-delà des âges immémoriaux, rien que du grand cinéma public connu connaisseur fan obsession tourment opération esthétique ratée.
    Publiée le 23 août 2013
    Fedora…c’est l’avant dernier film de Billy Wilder, réalisé en 1978, avec William Holden, Marthe Keller, mais aussi Henry Fonda, Michael York, autrement dit un casting particulièrement « classe ».
    On est dans un cinéma ultra classique, peut être un des derniers films où l’on sent la grosse artillerie, la lourdeur des caméras, des décors, de la mise en scène, du cinéma comme on en faisait dans les années 50. Mais qu’importe, c’est du cinéma de très grande qualité, une histoire énigmatique comme on les aime : Fedora, c’est un peu Maria Vargas de la « Comtesse aux pieds nus », Lylah Clare du « Démon des femmes », Norma Desmond de « Sunset Boulevard », ou tout simplement Greta Garbo dont la vie a inspiré Wilder pour certaines scènes.
    Fedora a disparu des écrans, et vit recluse sur une ile en Grèce. Un producteur dans la dèche fait tout pout la retrouver, l’approcher afin de lui proposer un scénario. Elle n’a pas tourné depuis 20 ans et les temps ont bien changé…surtout à Hollywood. D’ailleurs Billy Wilder fait dire au personnage de William Holden cette phrase excellente : « C’est très difficile aujourd’hui de faire un film, le cinéma est entre les mains des barbus » ! Et je vous le donne en mille, qui sont ces barbus dont il fait allusion ? Ben les Scorcese, les Coppola, les Lucas ou autre Spielberg, ces ayatollah de cinéma qui doivent dire la même chose aujourd’hui des réalisateurs plus jeunes qu’eux ! Je recommande.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 août 2021
    on (croit) connaitre la fin dès la début…mais la recherche de l'éternelle jeunesse pour une diva hollywoodienne est une quête périlleuse et sans fin. Un thème favori chez Wilder abordé dans Sunset Boulevard: l'important pour la star est que les caméras soient braquées sur elle et que le public l'adule, les barrières entre la vie, la scène, la mort, le quotidien n'existent plus. Très belle symbolique de l'isolement mental dans l'ile privée face à Corfou, où se passe la majorité du film.
    Une histoire très actuelle finalement TV décembre 2014
    la vision en grand écran ne rajoute pas grand chose et le jeu de Marthe Keller reste honorable sans plus, empêchant une totale adhésion à cette histoire encore une fois merveilleusement racontée par Wilder. Le fétichisme des gants blancs, la brève apparition lumineuse de H. Fonda contribuent à dresser un portrait caustique des stars déchues. Cinéma 2 - aout 21
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2020
    Fedora est un très bon drame de la part du réalisateur de Certains l'aiment chaud et de Sunset Boulevard.
    Le scénario est extrêmement séduisant dans le registre du film crépusculaire (et pour lequel Hollywood offre un décor parfait, un point commun avec Boulevard du Crépuscule) : les derniers jours d'une star ayant complètement disparu des radars et dont les circonstances de la mort demeurent extrêmement mystérieuses.
    On peut regretter que le plot twist spoiler: (le fait que le cadavre ne corresponde pas à la dénommée Fedora mais à sa fille)
    soit révélé très tôt (mais peut-être que dans le cas inverse, nous l'aurions trop facilement deviné et cela aurait annulé l'effet de la révélation finale).
    Les personnages sont bien interprétés : William Holden, Marthe Keller, José Ferrer, Hildegard Knef et même Henry Fonda et Michael York en caméo dans leurs propres rôles.
    Avec ce film et Sunset Boulevard, Billy Wilder prouve qu'il n'est pas qu'un très bon réalisateur de comédies mais également de drames puissants sur l'industrie d'Hollywood.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 16 janvier 2015
    Commençons par remercier Arte, qui m’aide à combler ma culture pour le moins parcellaire du multi-oscarisé Wilder. C’est ici son avant-dernier film, et il arrive près de vingt ans après la célèbre Garçonnière ou encore le classique Certains l’aiment chaud. En presqu’un demi-siècle de carrière, vous pensez comme il en a vu, qu’il a des choses à dire, alors il raconte. Parfois amusé, souvent amer, il décrit l’envers des tournages, la voracité d’Hollywood, la vie après consécration, le besoin de briller, le jeunisme tout puissant. Sorti à l’orée des 80’s, Fedora parait déjà démodé, comme le serait une vieille dame perdue dans un monde renouvelé ; mais elle a du talent, cette vieille dame là, en tout cas son amant en a – l’art du cadrage, l’élégance de la mise en scène, où trouver les meilleurs acteurs, comment les conduire à se transcender. Malgré le tour invraisemblable, mais sans doute nécessaire, que prend le script à son milieu, on a plaisir à suivre cette histoire de starlette à la fois glorieuse et déchue, envoûtés par l’atmosphère mystique qui couve les occupants de la villa. Ah, je suis content : une initiation réussie à la filmographie d’un grand. La suite !
    Publiée le 6 mai 2013
    Magnifique Marthe Keller.
    Excellent film, mystérieux et poétique.
    Très bonne photo, mise en scène sobre, et scénario parfait.