Fedora
    Votre avis sur Fedora ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 décembre 2014
    Sans doute, ce film n'est pas à la hauteur du Boulevard du crépuscule, sur le même thème, du même Billy Wilder. Il atteste tout de même du talent du réalisateur de Certains l'aiment chaud. Certaines scènes sont sans doute mauvaises, comme celles de l'hôtelier grec, concentré de paternalisme américano-centriste, où celle où Holden se relève tout guilleret après avoir reçu un coup de barre de fer sur la tête. Mais l'ensemble dégage un parfum de mystère et un charme vénéneux et les dialogues sont féroces. Même si les satires de l'univers hollywoodiens peuvent lasser, celle-ci se regarde avec un certain plaisir, à condition d'entrer dans le jeu.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Bien que culte, le film m'a légèrement déçu. Certes tout au long, il pousse le spectateur à la réflexion sur l'usine à rêves hollywoodienne. Arrivé au crépuscule de sa carrière, Wilder véritable panthéon du 7ème art, nous convie aux funérailles du cinéma de manière assez originale. La première partie est amusante et intrigante, la structure narrative est bien travaillée. William Holden est excellent et interprète un personnage fascinant, c'est réellement le véritable point fort du film. La deuxième partie, plus convenue, se base sur des flash-back intéressants mais qui constituent à eux-seuls cette dernière partie qui se veut logiquement plus ennuyeuse. Dommage que l'on s'ennuie alors que l'argument était intéressant. A film à voir tout de même.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 janvier 2015
    Cette Fedora n'a bien sûr rien à voir avec la pièce de Victorien Sardou, adaptée au cinéma en 1916 et en 1942. Le film s'inspire d'une nouvelle de Tom Tryon, ex-acteur devenu écrivain, dont la littérature avait déjà inspiré Robert Mulligan, en 1972, pour la réalisation de L'Autre (The Other). Billy Wilder avait probablement vu dans la nouvelle de Tryon une occasion de raviver les thématiques de son chef-d'oeuvre, Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard), et ainsi de relancer sa carrière plutôt sur le déclin. Comme dans Boulevard du crépuscule, il est en effet question ici d'une ancienne star hollywoodienne, de sa grandeur et de sa décadence, de son âge... Mais autant Wilder avait réussi, en 1950, à ruser pour produire sa première satire d'Hollywood au sein même d'Hollywood, autant, en 1978, il n'a pas pu refaire le coup. Faute de financement aux États-Unis, il s'est appuyé sur une coproduction franco-allemande pour flinguer, à distance, l'univers du cinéma états-unien et son star-system. Un univers de faux-semblants, de fausse magie, de fausses légendes, qui fabrique des idéaux impossibles (l'éternelle jeunesse) et des monstres à la fois égocentriques et schizophréniques. En témoigne l'histoire de cette Fedora, marquée par quelques excès en matière de chirurgie esthétique et quelques abus dans sa relation avec sa fille. Manipulation, illusion médiatique, piège identitaire... Le scénario est assez mystérieux et maintient la curiosité en éveil tout du long. La mise en abyme s'avère elle aussi intéressante, sans renouer malheureusement avec la subtilité cinglante et la puissance dramatique de Boulevard du crépuscule. Quelques éléments romanesques tirés par les cheveux (concernant le physique et l'âge des protagonistes), quelques maladresses de narration (rien n'oblige le personnage de la comtesse à se confesser au producteur de cinéma) et quelques effets mélodramatiques appuyés (notamment via la musique) font de cette Fedora une oeuvre inférieure à son aïeule de 1950. Cet avant-dernier long-métrage de Wilder (avant Buddy Buddy, 1981) mérite cependant le coup d'oeil pour son regard critique, associé à une élégance de toujours en matière de réalisation.

Publiée le 30 avril 2021
    Il est embarrassant de voir un ancien maître comme Billy Wilder créer une petit film superficiel comme celui-ci. Son personnage principal est un cinéaste qui cherche désespérément à retravailler et qui poursuit une star de cinéma vieillissante pour son film. Il s'insurge contre les nouveaux venus qui prennent le contrôle de l'industrie cinématographique avec leurs caméras portatives rejetant d'un coup toute une nouvelle génération de cinéastes. L'histoire repose sur les idées les plus minces Holden a l'air d'avoir la gueule de bois dans chaque scène et l'odeur du désespoir plane sur toute l'entreprise. Nous avons tous vu trop souvent la triste histoire de l'ancien grand qui tente un retour et qui fait un flop parce qu'il n'a plus de courage. Voilà qui résume bien ce film c'est une œuvre triste qui nous rappelle qu'il faut savoir tirer sa révérence avec élégance...
    claude M.
    claude M.

Publiée le 23 décembre 2014
    Beau film, bons acteurs, un regret sur les éclairages, plats. J'aurais aimé plus de mystère, des clairs obscurs, des contre-jours... Mais une belle nostalgie et un magnifique William Holden vieillissant, et touchant.
    Publiée le 11 février 2014
    Un vrai choc! C'est le pendant de "Boulevard du crépuscule", 28 ans plus tard. C'est un film qui retrace toute l'histoire du cinéma à travers le portrait d'une actrice. Et aussi toute l'histoire de Billy Wilder, en train de laisser sa place au Nouvel Hollywood. ça m'a passionné, bouleversé. Quel génie ce Wilder!! Il y a son humour, son sens des dialogues cinglants, mais c'est un film un peu testamentaire, un peu amer, sensible et d'une intelligence stupéfiante.
    Une critique a dit "ce n'est pas son meilleur film, mais c'est le plus beau" et c'est exactement ce que j'ai ressenti. A voir absolument!
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 2 juillet 2020
    Un scénario à la Hitchcock, un "décor" magnifique en Grèce, une île mystérieuse, c'est un très bon moment de cinéma. En revanche le jeu des acteurs n'est pas au top: William Holden et même Marthe Keller en font trop sur certaines scènes, pas assez sur d'autres.. Etonnant à ce niveau, mais globalement un très bon film.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Billy Wilder revisite le mythe perdu de la star déchue près de trente ans après boulevard du crépuscule Mais en faisant un film en 1978 de la même manière qu'il l'avait réalisé dans les années cinquante sans tenir compte des évolutions qu'a connu le cinéma et la société, il nous livre un film hors d'âge et à l'esthétique désuète. Marthe Keller en jouant notamment comme les actrices des années cinquante perd toute la vivacité qui caractérise habituellement son jeu et rend son personnage de star terne et sans charisme A l'image de ses personnages de stars vieillissantes et dépassées par leur époque , Billy Wilder, auteur de chef d'œuvres mythiques ,réalise son film de trop à une époque qui n'est plus la sienne. le film arrive cependant à nous toucher comme un chant funèbre (il s'agit je crois de son dernier ou avant dernier film)
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 1 août 2021
    Un film qui nous replonge dans les années 70 : décors, costumes.
    Une intrigue qui tient la route.
    Fedora, avec son léger accent, est une actrice bien mystérieuse.
    J'ai aimé les flash-back, les fleurs à profusion dans le dernier quart du film.
    Des acteurs un peu figé sans doute, sans grandes expressions sur leur visage. Mais le décor chargé prend le relais.
    Un personnage, Fedora, que l'on n'oublie pas.
    Un film sur la célébrité et la jeunesse.
    Publiée le 23 décembre 2014
    Je ne me souvenais plus très bien de ce film que j'ai revu hier soir à la télé. C'est un chef d'oeuvre. Tout est parfait : le scénario, la mise en scène et le jeu des acteurs. Billy Wilder est avec David Lean un de mes metteurs en scène préféré. Ces films ne vieillissent pas, contrairement à ceux d'autres cinéastes, pourtant réputés, de sa génération.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 19 novembre 2014
    Un producteur américain cherche à contacter la légendaire Fédora, actrice de l'age d'or de Hollywood qui vit recluse sur une ile grecque pour lui proposer de jouer Anna Karénine. Fédora a vieilli et ne tourne plus. Elle semble ne pas vieillir. Dans ce film proche de "Sunset Boulevard" du meme Billy Wilder, réalisateur génial, si l'en fut, le scénario diabolique nous emmène derrière les apparences de l'industrie du cinéma et son glamour pour nous déstabiliser. Wilder n' a sans doute pas eu les moyens financiers qu'il aurait fallu pour réaliser ce qui reste une œuvre captivante à la limite de l'étrange sous la lumière grecque ou se joue une dernière tragédie. Puissant.
    Epoche
    Epoche

Publiée le 12 septembre 2021
    Beau film, agréable à regarder. Le mystère est présent mais le film ne prend jamais le spectateur pour un idi0t. Tout se déroule de manière très propre. La première moitié pose des questions et la seconde apporte les réponses. Je n'attendais rien de spécial et je ressors très satisfait. Fedoraaaaa !
    Publiée le 14 janvier 2010
    Ce film sent un peu le réchauffé:
    1) Des susbtitutions d'identité peu vraisemblables.
    2) William Holden derechef, mais pas vraiment à son meilleur.
    3) Des variations sur les abus de la médecine avec un Ferrer peu nuancé,
    qui fait penser au Delon de "Traitement de choc", en moins grand- guignolesque toutefois.
    Pas la moindre émotion ne nous est communiquée par les acteurs et certainement pas par Marthe Keller, froide, appliquée.
    La psychologie des personnages est élémentaire et l'on a l'impression d'avoir vu tout cela maintes fois dans de mauvais téléfilms.
    Marty
    Marty

Publiée le 14 mai 2021
    Suspense de bout en bout. Scénario original et bien ficelé. On pense à du Chabrol. Les acteurs sont très bons
    Publiée le 6 septembre 2013
    Fedora une grande brune, telle un fantôme, dissimulée derrière un fedora (grand chapeau), des lunettes noires et des gants blancs. Ainsi vêtue, elle évoque toutes ces stars en quête de discrétion et d'un peu d'intimité. Mais Billy Wilder est un voyeur et il nous plonge dans la sphère privée de cette femme mystérieuse, marquée et défigurée par la célébrité.
    En voyant ce film, il est impossible de ne pas penser à "Sunset Boulevard" (1950), autre chef-d’œuvre de Billy Wilder où une star du muet sombre dans la folie après que sa carrière se soit brutalement arrêtée à l'ère du parlant. "Sunset Boulevard" nous rappelle toutes ces icônes du cinéma muet qui ont sombré dans peu à peu dans l'oubli. Alors que "Fedora" (tardivement, le film date de 1978) c'est la fin du Studio system, du règne des studios hollywoodiens d'où l'apparition d'Henry Fonda (star de l'âge d'or) qui vient rendre un dernière hommage à la grande actrice que fût Fedora.
    L’œuvre du réalisateur est une sorte de mise en garde. Le cinéma à la faculté de capter la beauté, la jeunesse et de les inscrire sur la pellicule donnant ainsi accès à un semblant d'immortalité. Pourtant être acteur, avoir une belle carrière ne signifie pas devenir éternel.
    L'élégante Fedora qui dissimule ses mains derrière des gants blancs (symbole d’innocence ou encore qui signifie qu'elle ne laissera pas son emprunte dans la vie) n'est qu'une illusion. Sa voix fantomatique qui semble nous parvenir qui semble nous parvenir des limbes va dans ce sens. Et le spectateur c'est ce producteur sur le déclin, William Holden, qui en Fedora ce qu'il veut bien voir, cautionnant un monde d'apparences et de faux-semblants.
    Un film captivant !!