Bienvenue au gîte
    2,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue au gîte ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 28 avril 2009
    Comédie française sur le thème des différences de vie entre les urbains et les campagnards, chose assez rare au cinéma et assez complexe à traiter. Mais lorsque l’on fait un constat à la fin du film, un gros problème se pose : comment peut-on comparer le mode de vie de chacun sachant qu’il ne nous est même pas présenté celle de la vie parisienne. De plus, le mode de vie campagnard est un peu stéréotypé, en effet cela ne se résume pas qu’au club gay, au marché sur la place de l’église, les fêtes de village ou les querelles entre voisins. Bien que Claude Duty nous montre une campagne qui abandonne les traditions ancestrales : les robots électroménagers….
    Mais que retenir du film ? La beauté du cadre et bien que l’histoire ne nous est pas très intéressante, en regardant les images de cette Provence, on a qu’une envie : y partir. Retrouver ces gîtes au calme, ces champs, ces habitants.
    Pour en revenir au film, Marina Fois joue trop dans l’excessif, ce qui provoque chez nous assez rapidement de l’énervement. Les Seconds rôles sont assez performants mais pas assez présents : Annie Grégorio parfaite. Pour ce qui est de Philippe Harel il est superbe dans un registre dont on est habitué à le voir jouer dedans. Julie Depardieu malgré son personnage apporte de la douceur et du rire au milieu des cris incessant de Marina Fois.
    La réalisation est assez plate mais on ne le répétera assez que en voyant des comédies, il ne faut pas s’attendre à quelques choses de bouleversant à ce sujet.
    Bref, Bienvenue au gîte ne mérite pas d'être catalogué comme film de l'année ou comme téléfilm à la télé mais comme un film s'adressant à des parisiens ou autres personnes de la ville qui prennent durant 1H30 un bon bol d'air frais.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 février 2009
    De bons moments parfoi,mais cela reste ennuyeux
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Une atmosphere agreable. Ca se regarde.

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film est-il une comédie a peine. Est-ce un drame a peine aussi. Il n'y a pas de sexe dedans non rien. Alors c'est quoi je l'ai regardé et aimé simplement. Ensuite le film est resté dans ma tête (les mauvais films ne s'attardent jamais comme ça). Au bout d'un moment j'ai senti que ce film plus que d'autres pouvait être vu comme une illustration de la façon de se rapporter en tant qu'être humain à de nouvelles circonstances (inattendues). Dans Bienvenue au gîte vous pouvez voir deux attitudes fondamentales différentes vis-à-vis du nouveau mode vie. Bien sûr tout cela est ce que je vois dans ce genre de projection. Mais si vous choisissez de le regarder sous cet angle Claude Duty est un petit maître vivant de la sagesse. Un autre titre aurait pu être Le secret du bonheur. J'ai choisi de donner à ce grand petit film quatre étoiles...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 13 octobre 2021
    Film qui ne se prend pas pour autre chose qu'une comédie simple et sans prétention.
    Le duo Marina Fois et Annie Grégorio fonctionne à merveilles et on a très souvent des fous rires!
    L'apparition de Julie Depardieu est très agréable et bienvenue pour repartir sur un autre humour.
    Publiée le 4 juillet 2012
    C'est un film tellement léger qu'à la fin du film on ne se souvient même plus de se que l'on a vu
    passez votre chemin et nous vous arretez pas au gite.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 25 mars 2016
    Après "Filles perdues, cheveux gras", Claude Duty met en scène une fois de plus l'ex-Robin des Bois Marina Foïs dans une comédie aux côtés de Philippe Harel. Couple parisien usé par le stress de la capitale, Robert et Caroline décident de tout plaquer pour devenir les gérants d'un gîte dans le Lot. Un nouveau départ pour une nouvelle vie qui ne se fera pas sans son lot de péripéties. Entre un gîte concurrent "gay-friendly", une population qu'il ne faut pas bousculer et des clients aussi atypiques qu'une ancienne actrice porno (Julie Depardieu), un Père fringué comme un loubard en charge d'anciens drogués ou l'ancienne propriétaire de retour avec son lama. Très légère, cette comédie est une agréable surprise, un moment de plaisir dans des paysages très natures et un hommage sympathique aux habitants de la Provence. Sur le papier, il n'y a pourtant rien de bien original et pourtant le charme opère grâce à un humour simple, au jeu une fois de plus décalé de Julie Depardieu, au couple Harel/Foïs et surtout à l'ambiance bon enfant du film. En bref, un joli moment en perspective et un réalisateur dont on regrette que la filmographie ne soit pas plus fournie.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Un film pathétique où aucune scène ne sort de l'ordinaire.
    C'est 1h45 de calvaire pour notre vision.
    divinesecrets
    divinesecrets

Marina Foïs, déjà éblouissante dans Filles Perdues Cheveux Gras, du même Claude Duty, est toujours excellente, dans le rôle d'une Parisienne qui débarque en Provence. Julie Depardieu, Philippe Harel, Annie Gregorio, tous fantastiques. Cette comédie est aussi drôle que rafraichissante, un vrai régal !
    Publiée le 31 décembre 2011
    ZzzzzZzzzzz. Je crois que c'est le role le plus insipide qu'ait pu faire Marina Desbois. Même ses pires sktechs chez les robins des bois étaient mieux foutus. Bon c'est pas sa faute, le scénario de base est du déjà-vu, les acteurs secondaires sont vraiment moyens et l'histoire n'est pas prenante. Je pense que j'aurai aimé plus de péripéties, plus d'évènements rigolos et surtout une fin bien différente
    Publiée le 3 août 2011
    Fan de Marina Fois, j'ai beaucoup apprécié de la voir dans un rôle plus tonique, mais j'ai regretté également son grain de folie habituel. Annie Gregorio toujours aussi hilarante. Léa Drucker et Julie Depardieu sont excellentes. Le début est très prometteur mais le film se délite par la suite, dommage.
    Voici un bon petit film français comme je les aime... Des très bons acteurs, une Marina Fois à laquelle on a envie de donner des claques et des seconds rôles hilarants comme Olivier Saladin dans le rôle du prêtre. Un scénario convivial, qui sent bon la Provence et me donne envie d'avoir mon gîte!
    Allez y si vous ne rigolez pas à grosse voix, vous aurez au moins un sourire constant du début à la fin du film!
    Publiée le 9 novembre 2009
    Rafraichissant ! Loin des clichés (enfin de mon point de vue) avec d'un côté : Paris c'est de la m... et le sud le paradis, c'est plus une confrontation de point de vue. C'est 'animé', plein de bonne idées : j'aime !
    Je suis très déçu ! Comment peut-on oser proposer un scénario si moyen à Marina Foïs ? Car Marina est bien le seul intérêt de ce film !
    Publiée le 24 janvier 2014
    L'idée est bonne, mais on a l'impression que Marina Fois est naturellement hautaine et hyper désagréable. Aucun sourire, c'est presque énervant. Il y a jouer, et jouer.