Grande École
    1,7
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grande École ?

Dommage que ça tourne rapidement au téléfilm érotique parce qu'il y avait quelques bonnes choses. Le réalisateur aurait pù aborder le sujet plus sereinement, privilégiant l'environnement et les situations au lieu de construire ses scènes dans le seul but d'introduire des gros plans de prépuces et autres kekettes ( non que ça me choque, mais la ficelle est grosse, on voit bien où il veut en venir)... surtout que la réalisation elle-même est plutôt bonne et qu'il avait un assez bon casting.
    Film hors de toute realité, conte à ambition peut-être phylosophique ... mais alors du genre Voltaire Candide touchant a la caricature de la pensée ... mal joué et filmé.
    Si vous êtes pd ... vous ne sortirez peut-être pas avant la fin pour mater qq scenes legerement denudeés.
    Pendant le film, toute la salle etait atterrée par... tout : le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues. C'est l'histoire de Paul, caricature ridicule de la bourgeoisie provinciale, qui tombe amoureux de Louis-Arnault, caricature ridicule de la bourgeoisie parisienne. Les clichés sur les etudiants des grandes ecoles sont peut-être les pires : presentés systematiquement en costard cravate 70's au sein de l'école, en train de téléphoner à leur banquier pour prendre des nouvelles de leur portefeuille d'actions, ils ont 20 ans et se destinent à diriger le monde comme des requins. Qui peut croire de telles fadaises ?? Comme si ces etudiants ne s'habillaient pas plus ou moins comme tous les autres jeunes, comme si ils avaient des actions à 20 ans !! Et en plus, le realisateur les fait parler de maniere totalement ridicule, ils s'apostrophent en grec, partent dans des explications boursières fantaisistes et parlent de leurs sentiments avec emphase, du Racine en très mauvais (en plus les acteurs "récitent", la totale !!!!!).
    Un dernier mot sur l'homosexualité : on ne croit pas au cheminement amoureux de Paul une seule fois. On dirait que ce thème est plus un prétexte pour en rajouter une couche sur la lutte des classes, présentée de manière ridiculement caricaturale. Même les scènes de racisme sonnent faux.
    Il n'y a jamais de suspense, les spectateurs se sont au mieux ennuyés, quelquefois des rires ont fusé tellement une scène, censée être tragique, confinait au grotesque.
    Pour finir, les scènes de nus, très nombreuses et souvent sous la forme de nudité masculine frontale, n'apportent rien au film et lassent.
    En conclusion, ce "film" est bâclé et ne fonctionne qu'à travers de lourds poncifs sociaux. Affligeant et sans intérêt.
    Adrien G.
    Adrien G.

Film affligeant à tous points de vue. Une mise en scène sommaire hésitant en permanance entre le cinéma et le théatre. Des dialogues ridicules, dégoulinants de bons sentiments (la plus Grande Ecole, c'est celle de la vie etc...), déclamés par des acteurs de sitcom. Un ramassis de clichés sur les étudiants en école de commerce (Essec pour décor) et sur la société que les élites c'est des pourris mon frère! Les étudiants de 20 ans discuteraient en grec, s'habilleraient en costume 3 pièces ringard et venderaient leurs actions en hurlant comme des yuppies. La finance, ce n'est qu'un monde de sales riches égoistes enfermés dans leurs illusions. Pitoyable! Pour couronner le tout, un festival de bistouquettes pour se donner un air de téléfilm érotique et plaire aux hommes, les vrais (ceux qui travaillent sur les chantiers).
    Allez, je mets un tiers d'étoile pour la poitrine d'Alice Taglioni !
    Publiée le 11 mai 2009
    J'aimerais donner mon avis sur ce film à l'encontre de tous ceux qui l'ont détesté.
    J'ai regardé ce film et j'ai adoré.
    Le dialogue est peut-être trop forcé, trop stéréotypé. Mais moi qui suis étranger, tous ces dialogues trop pesants ne m'ont pourtant pas embêté car je suis terriblement touché par le fond de l'histoire de ce film.
    Si le film est aussi maladroit, peut-être tout simplement parce qu'il est sincère.
    Et je trouve que les acteurs sont très bons. On peut les trouver mauvais parce que la réalisation est trop théâtrale même trop.
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé et pas du tout regretté.
    Gege F.
    Gege F.

Publiée le 8 août 2015
    Film assez particulier, difficile d'accès et qui se perds un peu lui même.
    Le sujet du film (même si les clichés sont quelque peu présent) n'est pas la vie des ESC/étudiants d'ESC mais bien la recherche d'identité, le personnage principal spoiler: est perdu, ne sait plus trop où en est sa sexualité, son avenir professionnel (il ne sait plus ce qu'il veut)
    , et la manipulation des relations.
    Un point qui peut rebuter, l'aspect "Théâtre" est très présent dans le déroulé du film (certaines scènes ont clairement un aspect théâtrale) et dans les dialogues des personnages, était-ce intentionnel ?
    Enfin le film est peut être un peu trop lent, se perds dans des dialogues très longs (de façon théâtrale encore une fois).
    Publiée le 28 mai 2007
    Grande Ecole qui vous conduit à une grande aventure humaine, sentimentale et à un voyage passionnant: la découverte de soi. Amoureux de la vie et des sentiments troublés et troublants, vous aurez apprécié ce film autant que moi. J'ai eu plaisir à retrouver Jocelyn Quivrin, excellent, après l'avoir découvert il y a plusieurs années dans Rastignac ou les ambitieux. Grégori Baquet est aussi un acteur dont la prestation est décisive et très juste dans ce film. Sans compter les seconds rôles féminins et masculins. Le sujet toutefois peut sembler fade à d'autres.
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 19 août 2022
    Un film que j'ai découvert après mon adolescence. Il est très beau mais le fait qu'il soit tiré d'une pièce le rend nécessairement "particulier". Des phrases choc, des scènes esthétiques. J'ai beaucoup aimé ce désir inavoué, ces regards croisés et timides, cette ambition dévorante... J'aime.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Grande Ecole est un film bien mené. La trame principale du film se fait avec finesse et poésie. Les acteurs sont plutôt convainquant dans les émotions retranscrites mais on a tout de même du mal à croire à leur niveau d'intelligence pourtant bien appuyé. Les dialogues se font beaux tout comme l'esthétique parfois kitschouille. Quelques fautes, mais rien de grave.
    On aime ou on aime pas.
    Voilà un film qui ne laisse pas insensible...
    Le metteur en scène victime de l'auteur,"rame" pour faire passer ce texte "trop théâtrale".Il se ratrappe largement sur l'image des corps qu'il filme avec justesse et sensualité.
    J'ai quand même aimé ce film insolite.
    Les comédiens sauvent le film, même s'ils ne semblent pas convaincus de cette histoire "Fasbiderrienne" à la française.
    Une "mention spéciale" pour Salim Kéchiouche qui est le seul comédien à sortir vainqueur de cette embrolio théâtro- cinématographique,où il offre une présence simple et attachante et fait oublier cette histoire que l'on a du mal à croire.
    Bien que le thème et l'affiche puissent le faire penser, "Grande Ecole" n'est pas une version française des "Lois de l'Attraction" de Roger Avary (qui est, soit dit en passant, un excellent film). Si ce dernier était original et audacieux tant dans la réalisation et le montage que dans la distribution des rôles, Grande Ecole est un lamentable échec sur tous ces points.
    Les dialogues de la pièce ont été conservés à la virgule près, ce qui rend l'interprétation absolument pas crédible et le moindre dialogue totalement indigeste. La réalisation quant à elle n'apporte rien. Le montage est très scolaire : une réplique = un plan sur le personnage. Aucune originalité.
    A se demander si le réalisateur n'est pas plutôt metteur en scène pour le théâtre. Il tente de nous faire mener une réflexion sur je ne sais quoi : résultat on se croirait dans du théâtre de boulevard, mais pas drôle. Malgré quelques répliques percutantes, tout est lent, sans intérêt et jusqu'à la fin, on ne comprend pas où le film veut en venir et on assiste avec ennui à une alternance de dialogues irritants et de scènes de nus masculins. Un film à éviter absolument.
    Publiée le 15 avril 2007
    un excellent film très émouvant avec un thème bien traité. Les acteurs sont bon, en particulier Paul incarné par Grégori Baquet. Même si, comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé les dialogues un peu lourds et parfois inutilement longs, mais quand je vois certains qui vont jusqu'à critiquer les costumes en soit disant qu'ils ressemblent à ceux des années 70, je demande s'ils ont rien trouvé de mieux?
    "Un autre regard". Voilà ce à quoi invite l'un des personnages de ce film. Ce film nous montre un autre regard sur les différences de classes sociales, sur le rapport entre hommes et femmes, entre homosexualité et hétérosexualité. Beaucoup de nudité, mais pas de porno. A voir.
    Publiée le 17 mai 2012
    Un film étonnant. Une très belle écriture. L'adaptation de cette pièce de Jean-Marie Besset aurait peut-être méritée une réalisation un peu plus audacieuse.
    Gregori Baquet en fait un peu trop pour arriver à jouer l'étudiant tourmenté, ce qui nuit au personnage et décrédibilise l'histoire. Malgré tout, le trio formé par ce dernier avec Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin fonctionne bien. Une pensée toute particulière pour cet acteur d'un grand talent parti trop tôt.
    Un film fourre-tout avec pas mal de maladresses, mais aussi une certaine sincerite et des moments plutot forts en emotion (pour qui aime l'emotion au cine). J'ai failli decroché dans le premier quart d'heure, a cause des dialogues pompeux et theatraux, des poncifs sur les grandes ecoles et du manicheisme intelectuel/manuel, riche/pauvre, blanc/immigre. Et puis j'ai fini par me laisser accrocher, a cause du jeu des acteurs, des tourments de Paul, de ses explorations sexuelles, et errances sentimentales. Les scènes de cul auraient meritées d'etre plus realistes, ou bien pas montrees du tout. La montee du desir est sans-doute la partie la mieux decrite. J'en retiens le meilleur, et oublie le pire (le discours politico-social conventionnel).