Le Solitaire de Fort Humboldt
    2,9
    Votre avis sur Le Solitaire de Fort Humboldt ?

Publiée le 26 novembre 2015
    Un western à intrigue quasi-policière rappelant successivement spoiler: « Dix petits nègres » et « Le Crime de l'Orient-Express »  ? Voilà qui a le mérite d'être un minimum original et surprenant. Non pas que le film soit trépidant ou exploite suffisamment certains détails un peu laissés en cours de chemin, mais il faut reconnaître que pour ceux s'attendant à un film appliquant la routine habituelle, cela est plutôt agréable, le fait que l'action se déroule de façon quasi-intégrale dans un train n'y étant pas non plus étranger, Tom Gries exploitant d'ailleurs ce cadre avec un certain talent. C'est également l'occasion de voir Charles Bronson dans un rôle (un peu) plus complexe que d'habitude, entouré de valeurs sûres (Ben Johnson, Charles Durning, Richard Crenna, Ed Lauter), seule Jill Ireland apparaissant assez fade et sous-exploitée. Dommage alors que le dénouement se contente du minimum syndical, voire d'une certaine banalité, le réel suspense existant jusqu'alors disparaissant quasiment d'une minute à l'autre, même si cela reste correctement fait. Au final, sans parvenir à tirer tout le potentiel de son sujet, Tom Gries a des idées, sait mener sa barque et nous offrir pas mal de péripéties en un temps relativement limité : dans le genre très codifié qu'est celui du western, c'est toujours bon à prendre.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 janvier 2012
    Un western original et curieux se déroulant entièrement à l'intérieur d'un train; plus proche du "crime dans l'orient express" que des aventures classiques du cow boy-justicier Bronson ! Un bon divertissement...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 septembre 2010
    Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar, le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la. Bronson très bon.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 janvier 2009
    "Le Solitaire de Fort Humboldt" ressemble plus à un film policier au Far West qu'à un western. Le rythme lent et les nombreuses incohérences (le prisonnier qui a toutes les libertés possibles, on ne sait pas pourquoi le gouverneur accepte de prendre un médecin et un prêtre dans son train alors qu'ils risquent de découvrir son secret,...) en font un film décevant.

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est un western original adapté d'un roman D'Alistair MacLean (auteur notamment de Quand les aigles attaquent et Les Canons de Navarone ; tout les 2 adaptés au cinéma), construit comme un thriller, la 1ère heure du film se déroule dans un train où à lieu un meurtre, la fin par contre est plus classique, un peu décevant par rapport au début. Cepandant cela n'empêche pas Le Solitaire de Fort Humboldt d'être un très bon film à l'atmosphère prenante.
    Eric P
    Eric P

Publiée le 20 décembre 2011
    Un film qui a sans doute mal vieilli, fort sans doute d'une intrigue intéressante et d'un cadre favorable (le train et les grands espaces) mais souffrant trop d'une mise en scène molle et d'incohérences qui passaient peut-être à l'époque. A voir pour les inconditionnels de Bronson, parfait dans son rôle, et les amateurs de coupes de cheveux de ces années là, la tête de Richard Crenna valant à elle seule le détour !!!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 mars 2008
    Charles Bronson s'impose plus que jamais à l'écran dans ce film de Tom Gries, il est réellement omniprésent du début à la fin du film, l'histoire est presque entièrement basée sur lui et sur l'évolution de son personnage. J'ai cru à un moment à un remake version far west de Le crime de l'orient express voir de : Les 10 petits nègres mais finalement tout rentre progressivment dans l'ordre et je trouve l'histoire bien ficelée, les personnages assez crédibles bien que pour un prétendu meutrier Deakin ait énormément de liberté dans ce train ... J'ai attendu impatiemment le face-à-face Bronson-Johnson ( en méchant pour une fois ), il ne vient qu'en toute fin et ce n'est que mieux ! L'histoire se cantonne au train seul pendant les 3/4 du film, on a affaire un une sorte de huit-clos avec le train et son environnement, l'atmosphère est assez noire ( comme dans bien des westerns de ces années là ... Ex : Furreur Apache auquel les teintes me font beaucoup penser ). J'ai donc passer un bon moment avec Le solitaire de Fort Humboldt, marqué par toute la classe de Charles Bronson et une histoire pour le moins orginale dans le monde du western [13.5/20]
    Publiée le 5 juillet 2012
    Un scénario original dommage que la réalisation soit si maladroite et approximative.
    levani
    levani

Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar,le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la: on ne s'est pas ennuyé! A voir aussi pour les bons contre-emplois d'ed lauter et de ben johnson.
    vd45
    vd45

Publiée le 16 juin 2009
    Le rythme est parfois lent mais le suspense est au rendez-vous. Bronson assure, ainsi que Ed Lauter, l'officier. De plus, l'attaque finale des indiens agrémente le voyage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 mai 2011
    Un Western/polar atypique, le film se veut être un huis-clos mais avec des faiblesses, à un moment donner Bronson se balade de wagon en wagon avec je trouve bien des facilités tout comme son histoire. Le vide est combler par des intermittences ou l'on voit le train avancer à sa destination, Bronson nous pose des bâtons de dynamite avec aisance sous un vent de neige. Durant ce voyage la seul chose de bon, c'est une bonne baston au dessus du toit du train.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 mars 2013
    Western efficace, avec de beaux acteurs dans une histoire plutôt classique mais qui est déroulée avec talent par Tom Gries.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 16 janvier 2009
    Un bon film que je me souviens avoir vu à l'époque au cinéma, étant fan de Charles Bronson, servi par un scenario efficace.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 septembre 2010
    Western atypique avec un Charles Bronson plus fin et moins brutal que dans la plupart de ses films. Ici une bonne partie du film se passe dans un train ; on pense à Agatha Christie et "Le crime de l'Orient-Express" avec ses meurtres successifs et l'enquête parallèle. Jusqu'à ce que l'action prenne le pas petit à petit. Une sorte de polar de l'ouest en sommes. Le seul vrai bémol reste la liberté excessive de Bronson en tant que prisonnier, une petite invraisemblance gênante. Mais sur l'ensemble le film tient en haleine avec de très bons seconds rôles.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Bronson le teigneux, Bronson le taiseux ou Bronson le taciturne, l'acteur se retrouve dans l'un de ses rôles favoris de héros solitaire face à une bande de trafiquants d'armes. Sur un canevas singulier, Tom Gries nous concocte un film qui tient plus du petit film policier, voire d'espionnage que du western pur. L'intrigue se déroule dans un lieu unique, un train, comme une sorte de huis clos. Non dénué d'intérêt, il se laisse regarder mais présente certains défauts : lenteur du scénario, incohérence (le prisonnier Deakin qui se balade à bord du train en toute quiétude …). L'ayant déjà vu il y a quelques temps, j'ai retrouvé les mêmes imperfections et le manque d'accroche, la sauce ne prend pas. Quant au titre, Le solitaire de Fort Humboldt, d'abord l'acteur n'est jamais seul, et puis il ne vient pas de Fort Humboldt puisqu'il y va. Le titre américain est certainement plus adapté "Breakheart Pass".