Le Solitaire de Fort Humboldt
    2,8
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire de Fort Humboldt ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 janvier 2012
    Un western original et curieux se déroulant entièrement à l'intérieur d'un train; plus proche du "crime dans l'orient express" que des aventures classiques du cow boy-justicier Bronson ! Un bon divertissement...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 novembre 2015
    Un western à intrigue quasi-policière rappelant successivement spoiler: « Dix petits nègres » et « Le Crime de l'Orient-Express »
     ? Voilà qui a le mérite d'être un minimum original et surprenant. Non pas que le film soit trépidant ou exploite suffisamment certains détails un peu laissés en cours de chemin, mais il faut reconnaître que pour ceux s'attendant à un film appliquant la routine habituelle, cela est plutôt agréable, le fait que l'action se déroule de façon quasi-intégrale dans un train n'y étant pas non plus étranger, Tom Gries exploitant d'ailleurs ce cadre avec un certain talent. C'est également l'occasion de voir Charles Bronson dans un rôle (un peu) plus complexe que d'habitude, entouré de valeurs sûres (Ben Johnson, Charles Durning, Richard Crenna, Ed Lauter), seule Jill Ireland apparaissant assez fade et sous-exploitée. Dommage alors que le dénouement se contente du minimum syndical, voire d'une certaine banalité, le réel suspense existant jusqu'alors disparaissant quasiment d'une minute à l'autre, même si cela reste correctement fait. Au final, sans parvenir à tirer tout le potentiel de son sujet, Tom Gries a des idées, sait mener sa barque et nous offrir pas mal de péripéties en un temps relativement limité : dans le genre très codifié qu'est celui du western, c'est toujours bon à prendre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 mars 2013
    Dommage que seule l’ambiance générale du film soit réussie. Avec un peu plus de soin nous aurions là un beau western car la vedette du film: le train a toujours été un élément important de ce genre cinématographique.C’est donc un film inégal avec de beaux extérieurs, un chemin de fer particulièrement bien mis à l’honneur et un personnage central qui tient la route. Le reste n’est pas à la hauteur. Les autres acteurs sont souvent mal filmée et Jill Ireland, que Bronson a eut tord d’imposer dans ses derniers films, est insignifiante. Son rôle inutile a visiblement été rajouté au scénario. D’autre part le terrible accident dans lequel tous les soldats trouvent la mort est d’un sadisme outrancier inhabituel dans les westerns. Il est vrai que celui ci est à la limite du genre car il se rajoute une histoire policière proche de l’espionnage. C’est aussi pour son scénario et son milieu clos que ce film est un peu à part . Malgré son indiscutable originalité,Tom Gries n’a pas réussi à sortir du rang des metteurs en scènes moyens.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 septembre 2010
    Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar, le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la.
    Bronson très bon.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 janvier 2009
    "Le Solitaire de Fort Humboldt" ressemble plus à un film policier au Far West qu'à un western. Le rythme lent et les nombreuses incohérences (le prisonnier qui a toutes les libertés possibles, on ne sait pas pourquoi le gouverneur accepte de prendre un médecin et un prêtre dans son train alors qu'ils risquent de découvrir son secret,...) en font un film décevant.
    Eric P
    Eric P

Publiée le 20 décembre 2011
    Un film qui a sans doute mal vieilli, fort sans doute d'une intrigue intéressante et d'un cadre favorable (le train et les grands espaces) mais souffrant trop d'une mise en scène molle et d'incohérences qui passaient peut-être à l'époque. A voir pour les inconditionnels de Bronson, parfait dans son rôle, et les amateurs de coupes de cheveux de ces années là, la tête de Richard Crenna valant à elle seule le détour !!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est un western original adapté d'un roman D'Alistair MacLean (auteur notamment de Quand les aigles attaquent et Les Canons de Navarone ; tout les 2 adaptés au cinéma), construit comme un thriller, la 1ère heure du film se déroule dans un train où à lieu un meurtre, la fin par contre est plus classique, un peu décevant par rapport au début. Cepandant cela n'empêche pas Le Solitaire de Fort Humboldt d'être un très bon film à l'atmosphère prenante.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2023
    Un western très original parce que, comme il a été dit plusieurs fois dans les autres critiques ici, l'action se déroule intégralement dans un train et est en effet plus proche du "Crime de l'Orient-Express" que de, disons, "Les 7 Mercenaires". Charles Bronson est très convaincant, la réalisation nettement moins, mais rien de grave. Niveau acteurs, on a aussi Richard Crenna, Ben Johnson, Charles Durning, Ed Lauter, mais aussi Jill Ireland, femme de Bronson, encore une fois de la partie (il est compliqué de trouver un film de Bronson datant des années 70/80 dans lequel elle n'apparaît pas ; je rigole, il y en à quand même, comme, il me semble, "Mr Majestyk", mais dans l'ensemble, Bronson parvenait toujours à la caser dans un coin de la production, en bon mari aimant ; le problème, c'est que pour mignonne qu'elle était, on ne peut pas dire qu'elle brillait par l'excellence de son jeu d'actrice), autrement dit, du costaud dans l'ensemble.
    Un bon western un peu atypique, ce qui fait du bien et change des sempiternels duels de revolver dans la Main Street balayée par les tumbleweeds ou des tout aussi sempiternelles cavalcades dans les étendues arides. Moi qui adore les westerns, celui-là, à défaut d'être un de mes préférés, est un de ceux qui m'ont procuré le plus de plaisir au visionnage, parmi les westerns que j'ai découverts récemment.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 août 2022
    Il y a des choses bien dans ce Western réalisé par Tom Gries en 1975 mais avec des lacunes aussi !!
    Tout se passe dans un train et ses alentours du Far West comme décors. La mise en scène du cinéaste Tom Gries est bien maitrisé avec des séquences d'actions, notamment une sur le toit du train en marche spectaculaire, et possède une belle photographie. La musique qui l'accompagne signé Jerry Goldsmith est tonitruante. Il y a dans les seconds roles des gueules qui ont accompagné le cinéma Américain des années 60/70/80 comme Richard Crenna, Ben Johnson, Charles Durning, Ed Lauter, la femme de la vedette principal du film Jill Ireland. Le problème, c'est Charles Bronson dans son épopée nanars de série B , après sa carrière brillante en Europe, que j'ai trouvé pas très expressif dans son personnage. Puis l'histoire ne m'a pas trop emballé, c'est dommage.

Publiée le 18 février 2016
    Un convoi ferroviaire qui marche à la vapeur et qui ne peut se passer d'eau! Rien de plus normal jusque là sauf que les soldats de ce convoi en route pour « Fort Humboldt » apprennent qu'une (fausse) èpidèmie de diphtèrie y dècime la garnison et qu'un dangereux bandit s'est glissè parmi-eux! Ajoutez y Charles Bronson Richard Crenna, Jill Ireland et Charles Durning en tête d'affiche et vous obtenez un petit western ferroviaire correctement rèalisè par Tom Gries, rèalisateur à qui l'on doit des classiques comme "Will Penny" ou "100 Rifles". L'ensemble fournit une soirèe passable avec un mèlange de genres de bon aloi! A dire vrai, cette intrigue sous forme de huis-clos peut se voir un jour de neige (comme dans le film) pour passer le temps, avec une bonne baston sur le toit d'un wagon de marchandises! Pour ceux qui n'aiment pas les jeux du chat et de la souris, les Indiens ou les dèraillements de trains, remontez dans les couchettes! C'est anecdotique mais Richard Crenna et Bill McKinney se retrouveront quelques annèes plus tard au gènèrique du mythique "First Blood"...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 septembre 2010
    Western atypique avec un Charles Bronson plus fin et moins brutal que dans la plupart de ses films. Ici une bonne partie du film se passe dans un train ; on pense à Agatha Christie et "Le crime de l'Orient-Express" avec ses meurtres successifs et l'enquête parallèle. Jusqu'à ce que l'action prenne le pas petit à petit. Une sorte de polar de l'ouest en sommes. Le seul vrai bémol reste la liberté excessive de Bronson en tant que prisonnier, une petite invraisemblance gênante. Mais sur l'ensemble le film tient en haleine avec de très bons seconds rôles.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 mai 2011
    Un Western/polar atypique, le film se veut être un huis-clos mais avec des faiblesses, à un moment donner Bronson se balade de wagon en wagon avec je trouve bien des facilités tout comme son histoire. Le vide est combler par des intermittences ou l'on voit le train avancer à sa destination, Bronson nous pose des bâtons de dynamite avec aisance sous un vent de neige. Durant ce voyage la seul chose de bon, c'est une bonne baston au dessus du toit du train.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 novembre 2022
    Un western ferroviaire. Un voyage en train mouvementé, semé d'embûches. Où Charles Bronson, Richard Crenna, Ed Lauter, sont embourbés dans cette escapade meurtrière. Une réalisation vieillotte, mais prenante grâce à de bonnes scènes d'actions. Ça fait penser aux "crime de l'orient express", tant que c'est assez inventif, niveau scénario.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Un scénario original dommage que la réalisation soit si maladroite et approximative.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 mars 2013
    Western efficace, avec de beaux acteurs dans une histoire plutôt classique mais qui est déroulée avec talent par Tom Gries.