Préparez vos Mouchoirs
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 22 septembre 2022
    Après la réussite critique et publique de " les valseuses", Bertrand Blier, quelques années après, reprend le tandem Dewaere-Depardieu et Carole Laure ( actrice, chanteuse canadienne) qui succède ( avantageusement selon moi) à Miou Miou.

Blier tente une fois encore de secouer les conventions du couple petit bourgeois .( fidélité, monogamie notamment) et propose une tentative d'explication des difficultés de compréhension dans les relations de couple entre l'homme et la femme.

Pour Blier, la femme, simplement, répond surtout de manière irrépressible à la pulsion de vie en voulant enfanter..

Le réalisateur en profite pour égratigner au passage la poursuite de l'accumulation de biens matériels ou culturels, dans lesquels il ne voit que des tentatives insatisfaisantes, vouées à l'échec, d'accéder à l'équilibre voire au bonheur.

Les rapports adultes-adolescents sont aussi évoqués sur un ton qui ne passerait peut-être plus aujourd'hui ( le film date de 1978) et est sans doute finalement, à y regarder de près, plus iconoclastes que " les valseuses".

Au plan formel, la première partie est beaucoup plus réussie que la seconde qui déséquilibre un tout petit peu l'harmonie d'ensemble de " préparez...".

On peut aussi regretter, l'étirement appuyé de scènes ( certes parfois très drôles) qui donnent à certains moments l'impression d'un manque de rythme.

Les décors et le climat trop répétitif, contribuent à altérer la qualité d'un film qui manque de fluidité.

La force du film repose surtout dans le casting absolument remarquable et formidable dans son ensemble.

Les aficionados des deux acteurs principaux ne le manqueront surtout pas et soulignons le charisme de Carole Laure qui possède, dans un registre voisin du personnage de la femme incarnée par Miou Miou dans " les valseuses", un rayonnement plus éclatant que celui de l'actrice française.

Couronné de l'oscar du meilleur film etranger, Bertrand Blier conforte avec ce film, la place de cinéaste dont la filmographie se situe à la lisière entre le cinéma d'auteur (auquel il appartient sans aucun doute, même s'il n'est généralement pas considéré comme un cinéaste majeur ) et le cinéma grand public.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mars 2011
    En reformant sur duo gagnant des "Valseuses", Bertrand Blier nous offre un film comme il sait si bien les faire : sujet improbable mais parfaitement réussi, dialogues ciselés sortant de la bouche d'acteurs fabuleux avec un mélange de cynisme et de tendresse. Car dans cette histoire de mari voulant redonner le sourire à sa femme, il y a beaucoup de tendresse et aussi d'amertume. Dommage que la deuxième partie soit moins bien avec la présence d'un gamin indispensable pour le scénario mais joué de manière insupportable.
    Publiée le 21 février 2011
    C'est toujours un peu le problème avec Blier : de bonnes idées, mais pas toujours la capacité de les mettre correctement en scène. La première partie du film est monstrueusement chiante, et sans grand intérêt. Depardieu et Dewaere n'avaient déjà plus rien à prouver, et même s'ils sont bons, on ne se rappellera pas de leurs prestations ici comme faisant partie de leurs meilleurs rôles. Michel Serrault de même. En revanche il y a Carole Laure et le jeune Riton Liebman, et c'est là que le film devient intéressant. La relation de leurs personnages, quelque peu "choquante" (bien qu'assez habituelle chez Blier, même récemment dans son "Bruit des Glaçons"), est en fin de compte le pilier même du film. Pas mauvais, donc, même parfois plutôt bon, mais ça ne vaut pas "Les Valseuses" ou "Buffet froid", les deux seuls très bons films de Blier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Avec Bertrand Blier on a l’habitude d’assister à des comédies de mœurs assez provocantes, mais là il faut avouer qu’il pousse le bouchon assez loin. Si la première partie du film reprend les bases du scénario des « Valseuses », à savoir deux hommes qui souhaitent le bonheur d’une seule femme, la seconde partie nous entraîne dans une histoire totalement incongrue. Une nouvelle fois, le réalisateur réunit Gérard Depardieu en impulsif au grand cœur et Patrick Dewaere en doux-rêveur. Ce duo offre des dialogues et des scènes excellentes (l’apparition de Mozart en particulier). Mais c’est surtout la relation incestueuse de Carole Laure, désireuse d’un enfant, qui s’enflamme pour un jeune garçon surdoué (l’incroyable Riton Liebman) qui bouleverse complètement les bonnes pensées. Jamais vulgaire mais terriblement troublant, ce récit a su éblouir les Américains qui lui ont décerné l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. Bref, ajoutons à cela les apparitions de Michel Serrault qui sont absolument succulentes et nous sommes face à une œuvre inclassable, que l’on peut aimer comme détester, mais qui mérite d’être vue !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 février 2015
    Blier fils et son verbe, tout une histoire. "Préparez vos mouchoirs" est la plus mélancolique surement. Depardieu/Dewaere, on peut pas faire mieux à l'époque. Pourtant une innocence perdue à quelques reprises, qui donnent des scènes bis-repetita, avec très peu de légèreté. Cela en devient même gonflant par moment. Mais Bertrand Blier sait ce qu'il fait, alors je le suis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 décembre 2019
    Un très bon film de B. Blier avec les 2 acteurs des Valseuses, les grands Depardieu et Dewaere, qui ne sont pas cette fois-ci accompagnés de Miou-Miou mais de la belle C. Laure. On a comme souvent avec Blier affaire ici à une comédie sociale, avec un ton grinçant, voire loufoque et absurde. Le début du film est très bon, on en perd pas une miette. Par contre la seconde partie est pour moi mois intéressante, lorsqu'ils deviennent moniteurs de colo partant dans des aventures un peu rocambolesques.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    D'une nullité absolue, ce film est un digne représentant de la niaiserie et de la vulgarité du cinéma français post-68.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 22 février 2011
    Blier réunit le duo Depardieu-Dewaere pour le plus grand plaisir du spectateur que les deux acteurs régalent grâce à des dialogues et des situations qui offrent des séquences savoureuses (en particulier celle de Mozart, qui part très haut et qui atteint le nirvana losque Michel Serrault débarque). Si le cinéaste à parfois un certain penchant misogyne, ce film s'en prend plutôt à ses deux personnages masculins, grands enfants incapables de comprendre le personnage féminin et de lui redonner le sourire, ce qu'ils s'échinent à faire durant toute leur aventure. Le film prend un virage surprenant au bout d'une heure, lorsque débarque dans leur monde un jeune garçon surdoué et plus mature.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Bertrand Blier et son jeu favori, celui du trio amoureux qui devient éventuellement un quatuor puis un duo très improbable ; il pousse la provocation au fur et à mesure pour finir dans la caricature... mais son but est surtout de se moquer de nous avec ses délires à dormir debout, un pied de nez permanent à l'ordre établi je présume, comme s'il était toujours coincé en mai 68.

Tout son film est donc grotesque et on y accorderait que peu d'attention s'il n'y avait ce formidable binôme Depardieu-Dewaere, le double D qui fait fureur et se plie avec bonne humeur à cette farce de mauvais goût... autour de Carole Laure presque tout le temps à poil (ça aide).

Néanmoins, D & D malgré tous leurs efforts et leurs facéties ne sauvent pas le film de la débandade et de ses excès, même quand le grand Michel Serrault vient en remettre une bonne couche. Le film, trop long, s'abîme et coule jusqu'au fond de son propre salmigondis.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 novembre 2013
    Le meilleur de Blier vous l'avez sous les yeux , tout simplement énorme , une histoire déroutante et des
    dialogue qui font mouche , un trio d'acteur exceptionnel des seconds rôles qui le sont tout autant , à voir
    évidement avec du recul car le sujet pourrait paraître choquant et immorale pour beaucoup .
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 22 février 2011
    Après les Valseuses, on retrouve le trio Blier,Depardieu,Dewaere. Et c'est encore une fois absolument tordant. Dialogues au diapason, acteurs en grande forme (Depardieu est ici à croquer!) , scénario absurde dosé d'une musique très bien utilisée. Blier, une fois de plus nous ammène non pas un film mais SON film , ce qui est totalement différent. La première moitié du film raconte comment deux compères avant inconnus essayent de redonner le sourire à la femme d'un des deux. Cette partie , on arrête pas de s'fendre la gueule par la répartie des deux acteurs. La deuxième raconte plus subtilement et en harmonie comment la mystérieuse femme retrouve le sourire au contact d'un enfant de treize ans tête de turcs d'autres bambins. Cette partie m'a moins plu , je la trouve assez grosse et Blier n'hésite pas à tirer des grosses ficelles , mais bon elle fait partie d'un scénario ma foi écrit d'une main de génie, il faut le dire, aucun cinéastes n'égalent le talent de Blier, il a son propre style et c'est ce qu'il fait que j'apprécie beaucoup de ses oeuvres. A noter un Michel Serrault au générique, excellent ! Bref, c'est du pur Blier et c'est à découvrir sans plus attendre!
    stans007
    stans007

Publiée le 11 août 2021
    Comédie déjantée, provocatrice, parfois racoleuse sur les surdoués, le désir d’enfants… Un Blier insolent à souhait servi par une mise en scène de qualité, de bons acteurs, des dialogues incisifs et une intéressante BO. Avec Carole Laure et Michel Serrault.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 11 juillet 2014
    Bertrand Blier n'a peur de rien. Si on se remet dans le contexte de l'époque (sous Giscard) parler de ménage à trois ainsi que les thèmes bien subversifs chers au réalisateur, c'est quand même osé... Certes le film est moins réussi que "les Valseuses" mais cela reste pour moi un grand moment de cinéma. Mon attachement particulier pour l'extraordinaire Patrick Dewaere, acteur hors du commun fait que ce film m'a plu. Carole Laure tricotant à poil dans un fauteuil, cela vaut les scènes de repassage de l'excellente et dénudée Miou Miou.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 juin 2007
    4 ans après Les valseuses, on prend les mêmes et on recommence ! Dans cette nouvelle fable de Bertrand Blier, un des plus grands duo du cinéma français Depardieu-Dewaere reprend du service accompagné cette fois-ci de Carole Laure, Miou-Miou n'étant pas disponible pour le rôle. Préparez vos mouchoirs ne ressemble pas vraiment aux Valseuses. Il en a perdu l'humour pour gagner en gravité. Ceci dit, ce qui était abordé dans Les valseuses l'est toujours ici, à savoir l'amitié presque fraternelle, on va jusqu'à s'échanger la femme de sa vie, une recherche d' affection et l'ennui profond de la gente féminine symbolisée ici par Solange qui tombera enceinte et trouvera le bonheur dans les bras d'un enfant de 13 ans, tout ça sur une musique majestueuse de Mozart. Toujours provocateur, mêler Mozart à une relation entre une femme mariée et un adolescent et d'ailleurs comment interpréter le titre du film ?, était osé. Un grand succès critique, il a obtenu l'oscar du meilleur film étranger, l'en a récompensé et lui a permis de rattraper l'échec de Calmos, le précédent film de Bertrand Blier. La description des colonies de vacances, pour l'époque, était plus que réaliste..
    Publiée le 24 avril 2007
    Blier retrouve ses deux compères des Valseuses et signe une nouvelle relation d’amitié, une nouvelle errance ; ici, dans la compréhension de leur femme. Le duo d’acteurs donne au film une sensibilité plutôt fine, nouvelle chez l’auteur.