Préparez vos Mouchoirs
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Comme souvent, Bertrand Blier entre brutalement dans le vif du sujet. A l'occasion d'une longue scène d'ouverture, Blier parvient à établir à la fois les personnages, la situation et le ton, que l'on sait provocateur et favorable au paradoxe. Presque surréaliste, cette scène où Depardieu propose Carole Laure, sa femme neurasthénique, à un inconnu (Dewaere) dont il exige qu'il lui redonne la joie de vivre, est un brillant numéro d'acteurs et de dialoguiste. Dès lors, il souffle sur ce ménage à trois (le fameux triangle cher à Blier) un parfum d'amoralité et d'absurde.
    Au-delà de l'amusement qu'il procure, Blier donne une image cohérente et humaine de la détresse ou du désarroi des personnages. spoiler: La fin du film est à cet égard surprenante par sa rupture de ton et d'esprit, laissant ouvertement la place aux sentiments qui sébauchent dans la relation interdite entre Solange et un adolescent surdoué qui relègue les deux hommes (ultime pied-de-nez) à un rang accessoire.
    Dénouement métaphorique d'ailleurs un peu long. A choisir,on préfère le Blier de la première partie, habilement ironique, incisif et iconoclaste.
    Publiée le 1 novembre 2012
    J'ai revu ce film et j'ai ris aux larmes. On regrette ce genre de comédie qui ne prend pas les spectateurs pour des abrutis.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 4 décembre 2022
    Carole Laure est dépressive et n'a de goût à rien, si ce n'est pour tricoter des pull-overs à son compagnon. Son compagnon, Gérard Depardieu l'offre à Patrick Dewaere, qui s'entiche d'elle, mais son spleen et ses états d'âme ne changent pas. Ils sont prêts à tout pour l'aider, car ils l'aiment comme ils disent. Ils rencontrent un adolescent de 13 ans, qui va faire évoluer et changer et les choses.

Bertrand Blier a construit un film concept où Carole Laure et Riton Liebman sont au centre.

Le talent de Bertrand Blier est bien présent: dialogues et interprétations étourdissantes pour une histoire dont les circonvolutions conduisent comme souvent chez lui vers une tragédie de la bourgeoisie, qui ici encore est secouée et chamboulée. Sous certains atours de comédie, le film est un drame via de multiples composantes. Comme souvent la musique a un rôle important, avec ici Schubert, et le personnage de Patrick Dewaere qui est un passionné de Schubert. Et de lecture (il dispose de l'ensemble de la collection du livre de poche).

Nous y trouvons de l'émotion, de la tendresse, des énormités. Que les comédiens jubilent à fournir, nous le sentons biens. Avec des dialogues encore et toujours passionnants et impressionnants.
    Publiée le 3 janvier 2013
    .................................................................
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 10 mars 2018
    Avec '' Préparez vos mouchoirs '', Bertrand Blier signe une comédie où le loufoque côtoie le tragique, où le burlesque épouse le morose. Les longueurs mêmes prennent tout leur sens et le duo génial formé par Patrick Dewaere et Gérard Depardieu nous tient en haleine jusqu'au bout. Carole Laure s'avère truculente dans la peau de Solange, une jeune femme totalement blasée qui désespère d'avoir un enfant et retrouve finalement la joie de vivre dans les bras d'un jeune surdoué de treize ans qui parvient, lui, à la mettre enceinte. Scénario déjanté, impensable aujourd'hui... '' Préparez vos mouchoirs '' n'est ni un film drôle ni un film triste et semble hors du temps. Ainsi, quel bonheur de voir Depardieu et Dewaere disserter sur Mozart (on souligne en passant l'efficacité redoutable des dialogues) tandis que Michel Serrault, toujours aussi bon, râle puis avale plusieurs verres sous la contrainte. N'importe qui devrait pouvoir visionner cette comédie au moins une fois. Elle est tellement unique !
    Publiée le 22 juillet 2008
    Après Les Valseuses on retrouve ici la fine équipe Blier-Depardieu-Dewaere, dans un film qui ressemble beaucoup au premier...en moins bien.
    En effet c'est ici beaucoup moins prenant et moins bien interpreté...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film étrange et vrai sur les figures du désir. Seul le manque de rythme de la seconde partie empêche de mettre cinq étoiles. Le duo Depardieu-Dewaere fonctionne à mon avis encore mieux que dans les Valseuses, Carole Laure est impériale. Et puis Serrault dans ce film, c'est la petite cerise sur le gâteau.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 octobre 2013
    Un long métrage épineux où le duo Depardieu / Dewaere fait mouche . Avec un sujet déroutant pour l'époque, Bertrand Blier signe une nouvelle fois une comédie décapante où les dialogues obscènes et choquants font merveille, tout en y apportant cette touche de sympathie qui permet au spectateur de rester à son aise . Un bon film à voir surtout pour ce tandem charismatique des années 70 .
    Publiée le 26 mai 2012
    Une comédie dramatique avec des dialogues très drole,des situations baroques et un défilé d'excellent acteurs'surtout le trio Dewaere /Depardieu /Laure.
    Publiée le 2 mars 2013
    Blier interroge les rapports hommes - femmes, hommes - hommes et même ados - adultes en les explorant aux limites, et même au-delà des limites. Les dialogues sont truffés de trouvailles. C’est gonflé, inattendu, parfois hilarant, souvent décapant. Et c’est d’une modernité inoxydable, d’autant plus qu’on vit une époque où le corsetage moral semble se rigidifier chaque jour davantage. Un seul reproche : la fin est un peu mollassonne.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 25 juin 2012
    Après les Valseuses, quel plaisir de retrouver le trio Blier-Dewaere-Depardieu ! Injustement moins connu que son prédécesseur, ce film est presque aussi réussi. Il démarre sur les chapeaux de roue, avant de s’essouffler un peu vers la fin. Cela reste malgré tout un film bien au dessus du lot.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Comme dans tous les films de Blier, les dialogues sont de vrais petits bijoux d'humour grinçant.
    L'histoire, rocambolesque rappelle les valseuses, avec son trio qui part en vadrouille. Comme dans Beau père, on pourrait être choqué par l'histoire d'amour entre Solange et le petit garçon, mais avec Blier, tout passe.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 6 décembre 2018
    Un Blier comme on les aime, avec ses dialogues truculents, son cynisme, son peu de cas des convenances, ses histoires improbables, et son duo d'acteurs indémodables, D&D.

Malgré cela, le film perd dans sa seconde partie son rythme et sa verve, et l'inattention du spectateur pointe.
    12/18
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 10 décembre 2018
    Ce film a 40 ans mais garde une force stupéfiante grâce au jeu des acteurs. Ils réalisent de véritables compositions ce qui n'existe plus dans la cinéma contemporain où chacun jouent souvent très bien mais très naturel ; et pourtant ce film est du cinéma et pas du théâtre filmé. C'est sans doute la raison de la longévité de leur présence. Le scénario est original et capte l'attention.
    Publiée le 24 février 2011
    Je suis fan de l'absurde quand il est bien joué, et là en l'occurence avec le duo magique Depardieu-Dewaere je suis servi, de plus Carole Laure en femme insatisfaite est parfaite. Les dialogues se savourent, du grand Blier.
    Dewaere nous manque vraiment ......