Courir avec des ciseaux
    2,9
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courir avec des ciseaux ?

Publiée le 4 juin 2008
    Véritable OVNI du cinéma, ce film est vraiment dur à cerner. Assez drôle dans l'ensemble (heureusement quand même, vu le thème ^^), mais cela ne fait pas tout malheureusement ... Les acteurs sont bons, mais au niveau de l'histoire ça part un peu dans tout les sens. Certes on a l'impression que c'est maitrisé, mais le spectateur est un peu beaucoup déboussolé à la fin du film. Voulu ? je n'en sais rien mais c'est ce qui m'a gêné ici.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2007
    Le film commence très vite pour ne pas commencer... Il fini sans se finir et le centre n'est pas centré... La bande annonce est bien. C'tout. J'ai voulu arrêter au bout d'une heure. Mais au bout d'une heure, je sens que ça commence réellement à mériter au moins 2 étoiles. Par la suite, j'ai compris qu'il ne fallait pas que je lui en mette. Il est vide :( J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps, désolé. Mais il a bien fait de ne pas sortir en France :/
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 25 septembre 2008
    Tout le monde en conviendra, Courir avec des ciseaux est dangereux... Ce film est une entreprise de démolition psychologique intense! C'est un kaléidoscope psycho-complexo-complexe totalement barré. Et au final, je me demande pour quoi? Pourquoi? N'ayant pas de réponses yet, je donne une note neutre, 2/4.
    Publiée le 16 août 2011
    Bof bof... Une comédie qui ne fait pas rire. On le suis sans vraiment attendre de logique particulière, donc forcément, c'est la déception. Le scénario est sur son lit de mort ; peut-être que le livre à ce niveau est meilleur.... Néanmoins les acteurs incarnent à merveille leurs personnages ! On les comprend et on les situe au premier coup d'oeil ! Mais ça ne suffira pas pour faire une bonne réussite.
    Publiée le 13 avril 2013
    étant fan du livre j'ai vraiment beaucoup de mal à juger ce film. Il est bon, je pense, même si il s'éloigne pas mal de l'histoire originale. Pas dans les faits (la plupart des grands moments du livre y sont retranscris et plutôt bien) mais dans l'esprit, le ton. spoiler: Par exemple la relation entre Augusten et Neil : dans le livre l'auteur dit très explicitement que Bookman l'a abusé sexuellement (leur "première fois" d'ailleurs, est un viol, alors qu'il n'a que 13 ans), et qu'il tombe par la suite amoureux de son bourreau, tout en continuant à le détester. Le film laisse plus planer le doute, on sait vaguement qu'Augusten a entre 13 et 15 ans mais comme l'acteur fait (était ?) plus âgé, cette relation devient moins choquante, tout comme le fait qu'aucun adulte autour de lui ne réagisse pour le protéger. La voix off de l'auteur n'est plus assez là pour nous décrypter les scènes de l'intérieur, les édulcorant un peu

En fait le problème de ce film (qui n'en ai pas vraiment un) c'est qu'il est trop propre. Trop faux. La décrépitude et la folie y sont organisées, structurées ce qui supprime totalement l'impression de plonger la tête la première dans un gouffre. Augusten manque totalement de règles et c'est pour cette raison que sa vie par complètement en lambeaux. Le film donne une impression d'organisation artificielle qui gâche un peu l’empathie.

Mais je suppose que ce film est une belle fiction, une autobiographie un peu étrange mais une belle fiction
    Publiée le 25 septembre 2012
    Tout aussi barré que le livre, ce film est très réussi, à condition qu'on accepte de se laisser embarquer par cette bande de cinglés. Flippant quand on se dit que "Running with scissors" est autobiographique. Dommage que certains éléments du livre soient seulement évoqués, le film est donc un peu moins drôle, mais tout de même bien frappé...
    Publiée le 26 septembre 2007
    Un film bien étrange qu'est ce "Courir avec des ciseaux", tiré du roman autobiographique choc de Augusten Burroughs (interprété par
    le jeune Joseph Cross). Contant les névroses de plusieurs personnes sous l'emprise d'un psychiatre manipulateur (interprété de main de maître par Brian Cox), le film aborde de nombreux sujets tabous (homosexualité, pédophilie, alcoolisme, démence, etc...) et ce, dans une constante folie ambiante. Pour sa première réalisation au grand écran, Ryan Murphy réussit parfaitement la dure épreuve de l'adaptation d'un best-seller en retranscrivant à la fois de façon terre à terre et détaché, la psychologie perturbée des différents protagonistes (même si certains auraient mérité une plus grande introspection), magnifiquement interprétés par l'ensemble des acteurs.
    Publiée le 4 décembre 2007
    J'ai loué ce film par l'intermédiaire de Glowria dans la section "humour noir". Lorsque j'ai constaté que le réalisateur n'était autre que Ryan Murphy, le papa de Nip Tuck, je me suis dit que j'allais vraiment me marrer. Finalement, "Courir avec des ciseaux" n'est pas aussi drôle que je l'espérais et les situations et les personnages décrits, même s'ils sont généralement cocasses et décalées, sont beaucoup moins percutants que dans Nip Tuck. Ceci dit, "Courir avec des ciseaux" reste un bon film et, lorsque l'on sait que le scénario s'appuie sur des faits rééls, on se dit qu'il y a vraiment des gens barrés sur Terre...
    pinly
    pinly

Publiée le 19 avril 2009
    Un film un peu particulier mais qui au final se révèle être quasiment parfait. Tous les ingrédients sont là: une famille de barjo attachants, des moments de rire et d'autres de tristesse. Les acteurs sont bons et cette histoire est d'autant plus déroutante car elle se base sur l'autobiographie de Augusten Burroughs ! A tester !
    Publiée le 10 septembre 2015
    Portrait déjanté d'un certain envers de la bonne société américaine. La séance s'ouvre sur la situation d'un couple qui se déchire (Baldwin et Bening), pour évoluer rapidement vers le récit d'un psychiatre New Age à l'entourage délirant. Un film dans l'ensemble vraiment timbré. Trop sans doute que pour pouvoir faire l'unanimité, d'où la note moyenne assez faible sur IMDB. Mais pour ma part, j'ai été fortement conquis. Le film met pour moi parfaitement en scène les troubles des différents personnages (notamment un excellent Joseph Fiennes en schizophrène au look de Village People), auxquels j'ai fort pu m'identifier. Troubles, oui, mais le film n'en est pas moins une comédie, sur un ton essentiellement léger et avec notamment une BO très pop assez joyeuse. Ce qui permet de dédramatiser le tout avec pas mal de justesse. Excellent film donc.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un des films les plus bizarres que j'ai vu, mais il est pas mal.
    Le truc à retenir est que c'est une histoire vrai !
    chopinkc
    chopinkc

Publiée le 3 février 2009
    Très bon film, en dehors des sentiers battus. Beau coup de richesses. Vive le cinéma américain de cette qualité !
    jkart
    jkart

Publiée le 30 août 2007
    L'écriture explosive de ce film nous fait bien éprouver le désordre intérieur des personnages, leur instabilité, leur faiblesse et leur génie. On rit du début à la fin, mais d'un rire jaune, tant on perd pied en même temps que les protagonistes. Un film imprévisible, une bombe de crétivité servie par des acteurs géniaux.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Il faut aimer contempler la vie des autres pour apprécier ce film, il ne se passe rien de bien probant. On ne voit qu'une famille de folles dingues, avec qui le heros finit par se lier peu a peu.

La fin est touchante. C'est tout ce que j'en retiendrais.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Un film d'une rare beauté, d'une profondeur émotionnelle imposante.
    Les personnages sont bien pensé, on y croit.
    Sous cette explosion d'émotions se cache un message philosophique incroyable.
    Une bien belle surprise pour ce film hors normes.