Courir avec des ciseaux
    2,9
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courir avec des ciseaux ?

elriad
    elriad

Publiée le 16 octobre 2021
    " Courir avec des ciseaux " est le film qui a révélé Ryan Murphy au grand public ( prix Réalisateur de l'année - Révélation ) et aussi sans aucun doute le plus barré. On y trouve le mauvais goût de John Waters, l'insolence des premiers films de François Ozon sur la famille dysfonctionnelle, ou encore l'hystérie des premiers films de Pedro Almodovar. Une belle brochette de comédiens s'en donne à cœur joie pour servir le roman de Augusten Burroughs, récit autobiographique situé dans les années 1970 offrant à la façon d'un uppercut une réflexion sur la sexualité, le mariage et la société américaine.
    On aimera ou on détestera ce film assumé pendant ces deux heures, mais il ne peut laisser indifférent.
    Certes pas exempt de défauts, malgré quelques longueurs et quelques facilités, " Courir avec des ciseaux " annonce la belle carrière d'un réalisateur prolixe et surdoué, qui excelle aujourd'hui dans le domaine des séries.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2017
    Après un départ un peu foldingue, le film tourne en rond, peine à trouver un rythme, bavasse et nous ennui. Dommage le titre était joli.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 août 2016
    Intriguant au début, lassant vers la fin, les personnages se perdent dans leur originalité mais l'ensemble n'est pas sans intérêt.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mai 2016
    je n'ai pas du tout accroché à cette comédie loufoque, et même si les acteurs ne sont pas mauvais, l'histoire est trop barré (alors qu'elle est vraie!!!), et cela ne m'a pas fait rire du tout. Une déception.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Portrait déjanté d'un certain envers de la bonne société américaine. La séance s'ouvre sur la situation d'un couple qui se déchire (Baldwin et Bening), pour évoluer rapidement vers le récit d'un psychiatre New Age à l'entourage délirant. Un film dans l'ensemble vraiment timbré. Trop sans doute que pour pouvoir faire l'unanimité, d'où la note moyenne assez faible sur IMDB. Mais pour ma part, j'ai été fortement conquis. Le film met pour moi parfaitement en scène les troubles des différents personnages (notamment un excellent Joseph Fiennes en schizophrène au look de Village People), auxquels j'ai fort pu m'identifier. Troubles, oui, mais le film n'en est pas moins une comédie, sur un ton essentiellement léger et avec notamment une BO très pop assez joyeuse. Ce qui permet de dédramatiser le tout avec pas mal de justesse. Excellent film donc.
    Publiée le 13 avril 2013
    étant fan du livre j'ai vraiment beaucoup de mal à juger ce film. Il est bon, je pense, même si il s'éloigne pas mal de l'histoire originale. Pas dans les faits (la plupart des grands moments du livre y sont retranscris et plutôt bien) mais dans l'esprit, le ton. spoiler: Par exemple la relation entre Augusten et Neil : dans le livre l'auteur dit très explicitement que Bookman l'a abusé sexuellement (leur "première fois" d'ailleurs, est un viol, alors qu'il n'a que 13 ans), et qu'il tombe par la suite amoureux de son bourreau, tout en continuant à le détester. Le film laisse plus planer le doute, on sait vaguement qu'Augusten a entre 13 et 15 ans mais comme l'acteur fait (était ?) plus âgé, cette relation devient moins choquante, tout comme le fait qu'aucun adulte autour de lui ne réagisse pour le protéger. La voix off de l'auteur n'est plus assez là pour nous décrypter les scènes de l'intérieur, les édulcorant un peu

En fait le problème de ce film (qui n'en ai pas vraiment un) c'est qu'il est trop propre. Trop faux. La décrépitude et la folie y sont organisées, structurées ce qui supprime totalement l'impression de plonger la tête la première dans un gouffre. Augusten manque totalement de règles et c'est pour cette raison que sa vie par complètement en lambeaux. Le film donne une impression d'organisation artificielle qui gâche un peu l’empathie.

Mais je suppose que ce film est une belle fiction, une autobiographie un peu étrange mais une belle fiction
    Publiée le 25 septembre 2012
    Tout aussi barré que le livre, ce film est très réussi, à condition qu'on accepte de se laisser embarquer par cette bande de cinglés. Flippant quand on se dit que "Running with scissors" est autobiographique. Dommage que certains éléments du livre soient seulement évoqués, le film est donc un peu moins drôle, mais tout de même bien frappé...
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 8 juillet 2012
    Un scénario intéressant -fil conducteur: la psychologie, avec des personnages géniaux (motion spéciale à Neil, le fils adoptif gay-schizoprène du Dr Finch!), portés par des acteurs très bons. Le film nous emporte dans un tourbillon de second degré, dans son lot de situations loufoques et absurdes. Malgré cet aspect un peu envoûtant et décalé (aspect bien apprécié par ailleurs), on observe aussi beaucoup d'émotion, qui, selon moi, est loin de tomber dans la niaiserie. A déplorer: des longeurs, pas mal de longueurs, une mise en scène pas assez exploitée (selon les scènes) et des incompréhensions. Quoique, les incompréhensions contribuent au charme de cette comédie dramatique. Bonus non négligeable: une bande originale sympathique comme tout, très agréable à écouter.
    Original et intéressant.
    Publiée le 20 septembre 2011
    Bon, avant toute chose, j'ai fait une énorme erreur : j'ai lu le livre et enchainé avec le film... ce qui va expliquer mon jugement, car on le sait bien, les adaptations sont généralement décevantes lorsqu'on a lu l'original.
    Je suis déçu par le film. Malgré de bons efforts pour retranscrire l'ambiance du livre et certaines mises en scène efficace (les scènes de folie de la mère qui dérangent encore plus que dans le livre car visuellement choquantes), je trouve que l'adaptation est un peu fouillie. Je sais bien qu'un film ne peut pas être la réplique exacte d'un livre car ce sont deux supports aux codes bien différents, mais là... trop de chamboulements et de modifications! et je regrette certains passages sombrant malgré tout dans le hollywoodien, qu'on le veuille ou non.... sans doute du à la production de Brad Pitt lol le livre est beaucoup plus cru, plus sincère, moins pleurnichard.
    Je suis aussi déçu par la BO qui aurait pu être encore plus efficace comme dans CRAZY de Jean Marc Vallée, et je trouve insupportable et insipide l'accompagnement monotone des violoncelles à chaque scène de dialogue censée susciter de l'émotion (ce n'est pas très orginial, limite cliché et le thème musical vraiment pas recherché on se moque un peu de nous) je pense qu'un film sur ce bouquin aurait pu avoir beaucoup plus de potentiel !
    le film est long et ennuyeux
    Seul point fort, le casting, une mère psychotique extraordinairement déroutante et des têtes d'affiche que l'ont a plaisir à retrouver.
    oui... DECU !
    je vous conseille cependant le bouquin !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 19 septembre 2011
    Les acteurs sont fabuleux. Déjanté à souhait. Mais pas que.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 août 2011
    Les premiers pas de Ryan Murphy sur un long métrage qui n'est pas dénué d'intérêt vu la jolie réalisation. Il est un peu long à démarrer mais cette comédie un peu loufoque se suit agréablement grace à cette belle brochette d'acteurs...
    Publiée le 16 août 2011
    Bof bof... Une comédie qui ne fait pas rire. On le suis sans vraiment attendre de logique particulière, donc forcément, c'est la déception. Le scénario est sur son lit de mort ; peut-être que le livre à ce niveau est meilleur.... Néanmoins les acteurs incarnent à merveille leurs personnages ! On les comprend et on les situe au premier coup d'oeil ! Mais ça ne suffira pas pour faire une bonne réussite.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un des films les plus bizarres que j'ai vu, mais il est pas mal.
    Le truc à retenir est que c'est une histoire vrai !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mai 2009
    Premier film pour ce réalisateur de série télé à la mode produit par Brad Pitt et Jennifer Aniston, Courir avec des ciseaux est un véritable ovni dans la production cinématographique américaine de ses dernières années. Sorti en octobre 2006 sur les écrans outre-atlantique, il est arrivé directement en DVD chez nous. L'originalité de l'ensemble et le casting aurait mérité une sortie en salles mais bon, quand on voit toutes les merdes qui sortent chaque semaine...les mystères de la distribution française...Alors ce film est donc tout sauf ce que l'on peut attendre d'un film américain. C'est corrosif, irrévérencieux, glauque, noir, passionnel, drôle, hilarant même, totalement décalé, absurde et délirant...Et c'est tiré d'une histoire vraie ! Ça parle de sujets peu abordés en temps normal : de maniaco-dépression, de manipulations, de sexualité des ados, d'homosexualité masculine et féminine...Les acteurs sont tous parfaits et le casting est donc de choix. Annette Bening est au top (presque aussi bien que dans American beauty). Gwyneth Paltrow est, pour une fois, très drôle et très convaincante. Joseph Fiennes est parfait en homo dépressif, une très belle prestation. Brian Cox, Evan Rachel Wood, Jill Clayburgh, Alec Baldwin et Joseph Cross (qui tient le premier rôle) sont tous aussi très bien. L'ambiance des années 70 est très bien rendue, avec des décors, des couleurs et des musiques en adéquation. Bref un film hors norme, pas banal, qui enchante ou déroute mais dont on ne sort pas indifférent. A voir pour sortir un peu des sentiers battus...
    pinly
    pinly

Publiée le 19 avril 2009
    Un film un peu particulier mais qui au final se révèle être quasiment parfait. Tous les ingrédients sont là: une famille de barjo attachants, des moments de rire et d'autres de tristesse. Les acteurs sont bons et cette histoire est d'autant plus déroutante car elle se base sur l'autobiographie de Augusten Burroughs ! A tester !