Whiteout
2,2
Votre avis sur Whiteout ?

Alexandre QUEYROI

Publiée le 14/09/2012

Un thriller pas trés captivant, scénario vraiment classique, aucune surprises, a voir comme un téléfilm de TF1 qui passe l'aprés midi.Bref Un film sans interet.

Yannickcinéphile

Publiée le 14/01/2017

Je n’avais pas un mauvais souvenir de Whiteout, vu il y a assez longtemps. Ne me souvenant plus du dénouement et me rappelant que c’était un suspens avec une ambiance sympa, je l’ai révisionné de sorte à faire une critique un peu plus objective. Bon, au final, Whiteout reste un film très moyen. Je me rends compte que mon cerveau n’avait retenu que les points positifs, évacuant le reste ! L’histoire prend un contexte plutôt sympa. L’Antarctique est un cadre peu usité, et il est idéal pour instaurer des huis-clos étouffants. Et c’est vrai que l’histoire n’est pas si mal rythmée, et qu’il y a quelques moments de tension assez sympathiques, qui font cependant pâle figure face à la référence du genre : The Thing, évidemment. Si l’histoire n’abandonne pas complètement son côté divertissant, le souci c’est les incohérences très nombreuses qui cassent complètement toute l’intrigue. Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué, n’est-ce-pas ? Le souci c’est que Sena n’est pas spécialement un bon narrateur, et surtout, si l’on peut pardonner des incohérences dans 60 secondes chrono, on est un peu consterné de voir une enquête a priori très rigoureuse s’enliser dans des trucs assez énormes. Il y a vraiment des réactions de personnages totalement pas crédibles. Dommage, car le suspens n’est pas si mal entretenu. Le casting alterne entre quelques vedettes affirmées, d’anciens couteaux plutôt habitués aux téléfilms et de seconds rôles de prestige dans des productions plus friqués. Beckinsale prend la tête dans un rôle musclé qu’elle affectionne, et tient la route. Charismatique, solide, elle mise peu sur son corps ici (sauf en ouverture), et plus sur son jeu, et on se rend compte qu’elle peut porter un rôle avec juste cela ! Pour le reste je ne peux pas dire que ce soit mauvais, avec un Tom Skerritt convaincant, un Gabriel Macht un peu fade mais juste et qui entretient bien le mystère sur ce qu’il est (dès fois l’acteur peut tout balancer avec un jeu maladroit), et Columbus Short navigue au petit bonheur la chance mais reste honorable. Les interprètes sont plutôt à la hauteur donc, et ce n’est pas vraiment là qu’il faut critiquer Whiteout, en dépit de seconds rôles pas terrible pour le coup. Quant à la forme, c’est du Sena ! Eh oui ! Autant dire que le réalisateur transforme malheureusement son film en une bouillie numérique assez désagréable parfois. Si Whiteout propose quelques scènes efficaces, en intérieur, dès qu’on est à l’extérieur la tempête devient numérique, et c’est assez moche et bien moins rafraichissant que dans The Thing par exemple. Ca fait artificiel, et c’est dommage. Après, si l’on est sensible à l’ambiance huis-clos parfois bien sympa et relevé d’effets sanglants intéressants, et si l’on se laisse prendre à l’action, bien présente à défaut de casser la baraque, on peut passer un moment efficace avec Sena. Pour ma part le film aurait mérité à moins jouer la carte de la grandiloquence visuelle, de tenter des effets plus artisanaux, ça aurait pu fonctionner aussi bien. A souligner une bande son correcte mais quelconque. Pour ma part Whiteout c’est un film avec des intentions louables, et pas complètement raté. L’interprétation pas mauvaise, quelques bonnes idées dans l’histoire et une ambiance glacée parfois convaincantes font que ça reste un divertissement pas trop rebutant. Mais lorsqu’on imagine le potentiel du film, on se dit que c’est faible. 2

Stéphane D

Publiée le 05/12/2013

Le film, bien qu'assez médiocre au niveau des effets spéciaux, se laisse voir même si son originalité est assez faible et le pseudo twist guère enthousiasmant.

ER9395

Publiée le 08/09/2012

Un thriller bien peu captivant , seul le lieu du film sort de l'ordinaire , vite vu , vite oublié .

Glaire Witch

Publiée le 15/06/2011

Je l'ai vu il y a un petit moment maintenant et je ne l'avais pas trouvé trop mauvais certes un peu plat avec une fin laborieuse mais je ne me suis pas trop ennuyé et les personnages sont pas trop mal interprété

bibialien

Publiée le 27/05/2016

Le froid est le meilleur élément du film Intrigue il y a mais une fin comme souvent bâclée et sans surprise

Ewing

Publiée le 17/05/2011

Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.

Flex07

Publiée le 07/12/2010

L'idée de base était bonne. Un thriller glacial! Mais finalement on sort du cadre et on tombe dans du classique bas de gamme.

albator761

Publiée le 14/11/2010

Un film au rythme assez soutenu qui ravira les fans du genre

gooneur

0,5Nul
Publiée le 28/10/2010

Nul! On touche le fond régulièrement en espérant remonter mais non, une invraisemblance supplémentaire nous envoie toujours creuser un peu plus. A fuir à tout prix!

tomPSGcinema

Publiée le 19/04/2010

Cette enquête policière en plein coeur de l'antarctique possède un scénario bien trop quelconque pour que l'on puisse s'y intéresser. D'ailleurs, les seuls intêrets du film sont d'une part, la bonne prestation de Kate Beckinsale dans le rôle du marshal adjoint et d'autre part, de la photographie et des beaux décors ( qui font d'ailleurs inévitablement penser à The Thing de Carpenter ), car pour le reste on s'ennuie tout de même assez souvent devant ce long métrage - en grande partie aussi à une mise en scène de Dominic Sena vraiment guère inspirée.

Uncertainregard

0,5Nul
Publiée le 12/04/2010

Banale histoire de vol de diamants qui a cherché son originalité avec l'antarctique comme décor. Scénario ultra prévisible, mise en scène convenue...en 1 mot: nul...

Sawyer17

1,5Mauvais
Publiée le 01/03/2010

Le temps tourne au ralenti, dans un environnement hostile et glaciale, où l'action qui s'y déroule est inintéressante et désolante, c'est bien dommage. Donc l'ennui prend le dessus et c'est surtout prévisible d'avance.

DarkgothBTZ

Publiée le 26/02/2010

Je pensais tomber sur un navet mais le film se laisse regarder.

Clémentine K.

Publiée le 20/01/2010

Il n'a pas été si bien, comme je le pensais. L'atmosphère est vraiment bonne mais ce film manque cruellement de scénario et tout va finalement trop vite, ou pas assez, on ne sait pas trop, il n'y a pas de vraie structure...