La Meilleure façon de marcher
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Meilleure façon de marcher ?

halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Excellent film de Miller juste avant son chef d'oeuvre "Garde à vue" avec des acteurs performants. Hélas le tempo du film ainsi que le thème rebuteront certains.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Avec humour et justesse Claude Miller nous offre comme premier film un vrai petit chef-d'oeuvre. Drôle, intelligent, sincère, tragique... «La Meilleure Façon de Marcher» c'est tout cela à la fois, et même plus. Porté par un excellent scénario, une très belle réalisation, un montage plus que réussi et une photographie d'une grande simplicité, quoique tout à fait admirable, il s'agit d'un long métrage à la fois ordinaire et complètement singulier. Il faut dire qu'il est grandement tributaire de sa géniale distribution : Dewaere est comme toujours hors du commun, ultra-charismatique, mais Patrick Bouchitey lui tient bien tête, ce qui n'est pas peu dire! Michel Blanc est très bon et très drôle, Christine Pascal tout à fait remarquable, et Claude Piéplu bien sympathique. Mais tout le reste du casting, jusqu'au moindre petit rôle, est de la même qualité, dirigé avec grand talent par Miller. Il fallait bien de tels comédiens pour interpréter une histoire d'une telle ambiguité! Ambiguité qui ne sera même pas levée à la fin. Et qui durant tout le film fascine! La finesse de l'interprétation et de l'écriture font de ce long métrage un vrai régal, d'autant plus qu'il s'avère thématiquement plus riche qu'on ne pourait le croire. En partant d'une histoire relativement banale (en apparence), on arrive à un magnifique essai sur la nature humaine. Réussi de bout en bout, autant sur le fond que sur la forme, «La Meilleure Façon de Marcher» vaut très largement le détour! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 septembre 2009
    Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure entre deux moniteurs d'une colonie de vacances, après que l'un eut surpris l'autre habillé en femme! Vraiment très moyen et un michel BLANC dans la limite du ridicule!
    Seul le contexte de la colonie de vacances me rappelle mon enfance et me contraint à donner une étoile.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 avril 2019
    « La Meilleure façon de marcher » est un film de Claude Miller réalisé en 1976. Il ressort en 2019 dans une version restaurée. L’action se déroule dans une colonie de vacances dans la campagne auvergnate en 1960. Marc et Philippe sont moniteurs avec d’autres hommes. Le premier fait surtout pratiquer du sport aux enfants tandis que le second préfère les activités culturelles comme la pratique du théâtre. Leurs personnalités les opposent. Un soir Marc surprend Philippe maquillé et habillé en femme. Bien qu’il ne le dise pas à ses collègues, Marc va constamment le harceler. Il semble en plus jaloux de la fiancée de Philippe. Pour son premier long-métrage, Claude Miller signe une œuvre pleine d’ambiguïté sur la relation entre deux hommes. Derrière la violence des mots et des gestes, les non-dits sont exprimés avec une sensibilité subtile. Les comédiens s’insufflent une tension presque érotique à leurs personnages. Pourtant, il ne se passe rien et c’est ça la force de l’œuvre. On regrettera juste des personnages secondaires mal travaillés comme celui de Michel Blanc.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2018
    Un film qui a un peu vieillit quand on le regarde aujourd'hui. Le thème n'est pas très clair, et pas toujours très crédible. Le film doit beaucoup à l'interprétation du trio de choc. Dewaere au top, mais complétement speedé, qui donne son max en jeune macho, antipathique , mais dont on devine bien la fêlure, dans le scénario et dans la vraie vie. Bouchitey qui tient là le meilleur rôle de sa carrière, apportant beaucoup de subtilité à son personnage. Et la radieuse Christine Pacal , dans un de ses quelques rares rôles, qui malheureusement disparaitra très vite. Le film aurait gagner à plus de subtlité, mais on est dans un certian esprit d'un cinéma " corrosif" et incisif des années 80.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 août 2022
    Dewaere et Bouchitey crèvent l'écran dans ce film qui ne pourrait être interprété par d'autres.On est saisi par la crédibilité des personnages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 août 2015
    Le beau jeu d'acteurs est la force essentielle de ce film qui ne m'a pas toujours accroché. Ambigu jusqu'à la fin avec la scène du bal semblant presque surréaliste. Il y a aussi une apparition amusante de Michel Blanc. Par contre la scène des retrouvailles (dans l'appartement) à la fin m'a laissé un peu perplexe.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 août 2012
    Drame psychologique violent dans le texte et les situations. Des adultes se comportant comme des enfants, cruel et gratuit. Deux bons acteurs qui forment un couple de cinéma intéressant. Claude Miller fonctionne beaucoup dans ce long-métrage avec des courtes scènes assez éloquentes.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 novembre 2011
    Un très bon film français, Patrick Dewaere joue superbement bien! La scène de la boîte à idées est absolument tordante, trop bien joué! Vraiment une très bonne surprise.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 août 2010
    Un peu trop léger pour moi , La meilleure façon de marcher reste un classique dramatique des années 70 . Les fondamentaux sont là , et c'est du classique dans le scénario . Un moniteur de colo vu par un autre moniteur déguisé en femme ; il sait alors que cette homme est homosexuel . Mais , ce gars a une petite copine , d'ailleurs joué par la regrettée Christine Pascal , pourtant si jolie , à l'époque . C'est un film vraiment réaliste , bien français . Bonne routine , ça tient amplement la route , seulement ce film est trop léger pour dire qu'il est spécialement réussi.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 août 2008
    Un excellent film français, intelligent et bien alambiqué. Rarement des metteurs en scène auront montré autant de talent dans un premier film et pourtant Claude Miller réalise presque le meilleur de sa filmographie (il y a "garde à vue" quand même, son chef d'oeuvre). Le film est porté au plus haut par un duo exceptionnel: Bouchitey/ Dewaere; en fait si vous voulez savoir ce qu'est un excellent acteur, il suffit de voir ces 2 adversaires psychologiques se rendre la réplique, leur talent crève les yeux. Et que dire de certaines scènes cultissimes avec Claude Pieplu en dirlo de la vieille école un peu à l'Ouest et de Michel Blanc en mono gringalet! Une grande réussite du cinéma français tel qu'on le connait: histoire complexe, psychologie des personnages étudiée et petit budget.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 avril 2016
    Oui, bon ben il n’y a pas de quoi se relever la nuit comme dirait l’autre ! La meilleur façon de marcher est un film moyen et assez caricatural sur le thème du travestissement !
    Le casting est plutôt attrayant, avec Patrick Dewaere dans le genre de rôle un peu sombre et tourmenté qu’il affectionne. Il impose un charisme et une force à son personnage assez difficile à cerner néanmoins. Face à lui Patrick Bouchitey est peut-être plus convaincant en fait, plus sobre et juste, et moins caricatural sans nul doute. Les seconds rôles n’ont pas une grande place, vu que le film se cantonne quand même à son duo principal, mais on retrouve des noms plutôt rassurant, comme Claude Piéplu ou Michel Blanc.
    Le scénario est faible. Il y a de l’idée, le cadre n’est pas désagréable et surprend même, mais le traitement ce n’est pas cela du tout ! Le film démarre bien mais s’enlise ensuite dans un propos assez caricatural qui culminera dans un final foutraque vraiment pas attrayant. C’est empesé, parfois presque ridicule, et je me demande où est toute la finesse du réalisateur de Garde à vue qui traite son sujet à la serpe, en faisant pourtant preuve d’un dépouillement qui caractérise son œuvre ! Je m’attendais à de la subtilité, ce que promettait le début du film en fait, mais non, c’est balourd. Excessif et caricatural, vraiment le terme colle à merveille.
    Formellement le film peut compter sur une mise en scène proprette et efficace d’un Claude Miller qui ne manque pas de talent et l’affirme ici dans sa première grosse réalisation. Pour le reste, la photographie assez grisâtre et les décors plutôt vilains rendent certes bien compte d’une colonie de vacance à cette époque, mais on ne peut pas dire que ce soit très recherché. Le film reste curieusement beaucoup plus terre à terre dans sa forme que dans son fond, exubérant. Décalage forcément assez déconcertant et peu pertinent.
    Je suis peut-être un peu sévère avec ce film, peut-être davantage que pour d’autres car je suis plutôt du genre à apprécier le cinéma de Claude Miller, mais là c’est foiré. Toute la force de son cinéma réside dans la finesse d’analyse de son sujet, de ses personnages, et là c’est tout sauf fin ! Surtout sur un sujet comme celui-là. Audacieux peut-être à l’époque, mais sûrement plus aujourd’hui. 2.5 quand même, pour cela et les quelques qualités notées.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 3 octobre 2011
    Dewaere et Bouchitey apportent beaucoup au film qui traite d'un sujet tabou pour l'époque mais qui fonctionne encore de nos jours.
    Publiée le 30 août 2008
    Film un peu caricatural mais intéressant toutefois, bien joué.
    Publiée le 7 novembre 2009
    J'ai trouvé le film super, le thème génial, la différence qui est difficile à vivre dans certaines années (nous sommes au début des années 60), il était donc pas évident pour ces personnes de s'intégrer puisqu'elles ne pouvaient pas forcément vivre comme elles le souhaitaient. Le film dénonce aussi les comportements des gens qui rejettent la différence, le groupe face à la minorité (Michel Blanc le souffre douleur qui préfère aller avec ses emmerdeurs après qu'il ait compris qu'il ne serait plus la tête de Turc). Un film qui me parait très important dans l'histoire du cinéma Français (Un Patrick Dewaere GENIAL AUSSI).