Plein soleil
Votre avis sur Plein soleil ?

Parkko
Parkko

Publiée le 13/04/2012
Petite déception pour ma part avec Plein Soleil. En soit je m'en fou qu'un film ne soit pas fidèle à un roman (j'ai pas lu le roman d'Highsmith d'ailleurs) mais quand je vois que tout ce qu'ont modifié René Clément et ses scénaristes par rapport au livre, c'est nul, c'est quand même dommage. Il faudrait reprendre la trame du talentueux Mr Ripley avec Damon mais modifier le réalisateur, mettre René Clément, et modifier les acteurs, et mettre Alain Delon, car bon, autant j'aime pas l'acteur spécialement, autant faut reconnaitre qu'il a un charisme monstrueux dans ce film - à tel point qu'il éclipse Philippe, ce qui est un peu con quand même -.
yayo
yayo

Publiée le 19/03/2012
Première adaptation du livre, un peu moins fidèle mais elle possède un charme certain. J'ai eu du mal avec Delon au début mais finalement il est bon.
Starwealther
Starwealther

Publiée le 06/12/2010
Un film très lent mais avec un suspense omniprésent, Alain Delon joue bien et joue le beau gosse. La fin est saisissante, un peu à la Hitchcock. Du très bon cinéma d'auteur
this is my movies
this is my movies

Publiée le 04/10/2008
Un des grands classiques du cinéma français qui adapte un prestigieux roman et qui nous relate l'étrange histoire d'un homme assez mystérieux et truqueur qui est chargé de ramener au bercail un riche héritier. On observe leur relation ambiguë ainsi que le basculement psychologique de Ripley. L'introduction est assez longue et après, le film s'enlise dans un truc assez peu palpitant où Ripley imite maladroitement son modèle (si ce n'est la signature et la voix) mais son plan est une impasse dès le début. C'est assez lent, A. Delon tient tout le film sur ses solides épaules et malgré le talent indéniable des comédiens, le scénario captive peu et son dénouement est un soulagement. Bonne mise en scène de R. Clément mais un rythme trop mou. D'autres critiques sur
Alasky
Alasky

Publiée le 27/03/2008
Le scénario est remarquablement bien ficelé, le casting est excellent (Ahh DELON et RONET...) et les décors sont magnifiques... on sent la chaleur de l'Italie et longtemps après on se souvient du bruit des vagues....
lareac
lareac

Publiée le 09/07/2006
Un bon film, bien joué, bien filmé, un suspense qui nous tient en haleine. Un petit bémol tout de même pour M.Laforet qui joue encore un rôle de gourde pas toujours en subtilité. Une ambiance étouffante qui illustre bien le titre: whisky et tabac au soleil (on aimerait pas être à leur place). Un film à voir aussi pour un Delon magnifique ambigu et mystérieux.
Tedy
Tedy

Publiée le 16/09/2014
Le rythme, trop mou, empêche d’apprécier pleinement cette sombre histoire de meurtre et de convoitise. Et c’est bien dommage, car il y avait un contraste intéressant entre la noirceur du drame et la lumière éclatante du soleil italien.
justineg
justineg

Publiée le 03/01/2006
J'ai trouvé ce film trop long et ennuyeux, j'ai eu du mal à ne pas décrocher. Seul intérêt, les acteurs jouent vraiment bien et ça fait plaisir de découvrir Alain Delon jeune.
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 28/08/2012
VIDEO. La mise en scène n'est pas bête, et pourtant le film n'a pas beaucoup d'intérêt...
bsalvert
bsalvert

Publiée le 31/10/2011
Film réadapté quelques années plus tard par les américains, pourquoi pas....
willycopresto
willycopresto

Publiée le 11/11/2015
"Plein soleil" (1960) rediff sur Chérie 25 le 09.11.2015 C'était un des premiers films de Delon sur le chemin de la starisation ! Mais il n'a pas encore la stature d'un acteur comme Ronet à qui il donne la réplique. L'acteur montant (et désormais suisse) doit d'ailleurs être le seul survivant en 2015 du casting de ce film. Ce dernier (55 ans au compteur) doit être regardé avec la patine du temps : couleurs parfois défraîchies, longueur interminable, histoire plan-plan ! A croire que les spectateurs de 1960 "achetaient" un film en fonction de la durée du spectacle pour préjuger de sa qualité. Le scénario s'éternise (44 minutes avant qu'il ne se passe quelque chose : seuls les amateurs de voile ne trouveront pas le temps long) et comporte quantité d'invraisemblances ! L'auteur du roman qui a servi de fil conducteur à cette histoire tirée par les cheveux a mal vieilli lui aussi : tué par une épouse jalouse. Ce qui est resté à peu près actuel, c'est encore la musique de Nino Rota toujours plaisante bien que la bande son ne soit plus de la première jeunesse. Ce n'est pas cette histoire pénible qui aura contribué au renom de René Clément ! Si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sur l'écran à la rigueur, car ce "Plein Soleil" est très loin de vous en mettre plein la vue ! willycopresto
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 24/03/2015
Que s'est il passé? A revoir ''Plein soleil'' je suis catastrophé. Où est le René Clement de ''La bataille du rail'' de ''Gervaise'' et surtout du ''Passager de la pluie''. Il a disparu comme ont disparu ses personnages derrière de jolies coquilles vides qui n'arrêtent pas de laisser admirer leurs corps ou leurs yeux. Aucune direction d'acteurs, une nonchalance permanente et des dialogues d'une grande banalité. Seule la mise en scène demeure et les magnifiques vues sur la Méditerranée ou sur Mongibello. Ce film disparaitra de l'oeuvre de René Clement, il ne restera que le témoin de la mode de 1960 et de la jeunesse des acteurs dont celle de Marie Laforêt âgée de 21 ans. C'est d'autant plus regrettable que Alain Delon avait tout pour incarner Tom Ripley qui est une figure originale des romans policiers puisqu'il s'agit d'un criminel qui récidive sans cesse. L'apparition de Romy Schneider (23 ans) fiancée à l'époque avec Alain Delon, quasiment comme une figurante, alors que les Sissi sont derrière elle est une curiosité.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 24/02/2008
Ce film ainsi que son bien approximatif remake avec M.Damon ( ...sic ! ) n'a aucun sens puisqu'ils ont tous deux honteusement émasculé la (véritable) fin du roman !..

Publiée le 27/09/2015
Beau film mais certainement pas un chef-d'oeuvre, Plein Soleil est la réponse de Clément à la Nouvelle vague qui méprisait ses films notamment Truffaut ; Plein Soleil est un thriller assez sulfureux adapté d'un roman de Patricia Highsmith (d'ailleurs elle s'est attachée à son Ripley que l'on retrouvera dans d'autres histoires mais aussi au cinéma et récemment j'ai appris avec surprise que Dennis Hopper était aussi Ripley dans L'Ami Américain) et c'est aussi un des rôles les plus marquant d'Alain Delon qui incarne un escroc tueur assez attachant malgré son cynisme. Il est bien secondé par Maurice Ronet et Marie Laforêt, l'histoire est bonne et Plein Soleil se suit avec intérêt cependant je m'attendais à un thriller plus intense et peut-être encore plus sombre de plus quelques légères longueurs se font parfois ressentir (mais c'est vraiment infime). Donc un véritable bon film que je reverrais sans doute un jour mais sans qu'il soit non plus si happant que cela.
Cyclopropane
Cyclopropane

Publiée le 31/03/2012
Ayant adoré son remake américain "Le talentueux m.Ripley", mon avis n'est peut être pas très objectif car je suis déçue du manque de "psychologie" de ce film qui faisait tout l'intérêt du remake. Les personnages semblent insipides, ils semblent manquer de profondeur, il manque au film une atmosphère forte, les événements sont dénués de toute intensité dramatique, le rythme est très long, la mise en scène banale, les acteurs ne sont pas convaincants (Delon semble sans expression, Marie Laforêt est très agaçante, les seconds rôles sont transparents). Bref, Plein Soleil ne mérite pas sa réputation et contrairement à pleins d'autres, le film a vraiment mal vieilli.