Plein soleil
Votre avis sur Plein soleil ?

Philippe C
Philippe C

Publiée le 28/03/2017
Un film qui a bientôt 60 ans et se regarde toujours avec plaisir. Le roman de Patricia Higthsmith permet à René Clément de faire un film aux lumineuses couleurs italiennes avec deux très bons interprètes, Alain Delon et Marie Laforêt. L'intrigue, celle d'un meurtrier reprenant l'idendité de sa richissime victime et tentant de conquérir sa fiancé, donne lieu à ce qu'il faut de supspens jusqu'à la scène finale avec un dénouement qu l'on sent malgré tout venir.
Broyax
Broyax

Publiée le 23/01/2017
Ce que je préfère dans Plein Soleil, c'est sa fin : elle sauve le film du naufrage. Non pas que le film soit mauvais, car on survit à ses deux plombes sans s'en apercevoir réellement mais j'ignore quel est le pire des deux maux : la mise en scène amorphe ou la piètre performance d'Alain Delon. Sans doute les deux, mon Général ! Evidemment Alain Delon reste le même personnage dans tous ses films, il ne joue pas, il est Alain Delon et paradoxalement cette absence de talent lui sert dans Plein Soleil puisque naturellement le spectateur met sa gaucherie sur le compte de son personnage sociopathe. On sent Maurice Ronet sur la réserve, il lève le pied pour le petit Alain toujours à la traîne alors que la délicieuse Marie Laforêt (elle me fait penser à sa contemporaine Catherine Spaak) se trouve inexorablement attirée vers les bas fonds de la médiocrité delonienne. Elle est si charmante qu'on peut lui trouver une excuse ! A noter sur le DVD, l'interview d'Alain Delon, Alain Melon pardon, qui ne faillit pas à sa réputation. C'est un cadeau bonus hilarant, au même titre que les meilleures répliques de Jean-Claude Van Damme. Il faut le voir et l'entendre pour le croire, d'ailleurs je n'y croyais pas jusqu'à ce que je l'entende. Inouï. Plein Soleil est donc lent et maladroit mais reste (belle consolation) bien meilleur que le pathétique remake américain avec le très mauvais Matt Damon.
Victornoir V
Victornoir V

Publiée le 05/10/2016
Une sombre histoire sous le soleil de Rome avec de sublimes images de la mer et du port. Alain Delon joue Alan Delon, déjà. Certainement un des meilleurs rôles de Maurice Ronet. Marie Laforêt émouvante et vraie.
rogerwaters
rogerwaters

Publiée le 01/07/2016
Particulièrement retors, Plein soleil débute de manière assez banale pour progressivement instaurer une atmosphère torve qui crée finalement un véritable malaise. A la fois revanche d’un jeune homme pauvre sur une classe aristocratique arrogante, mais aussi film de la substitution d’une personnalité par une autre (on n’est jamais loin de la schizophrénie), Plein soleil expose en pleine lumière – magnifique photographie de Decae – des comportements qui tiennent au contraire de la zone d’ombre. Le coup de génie de ce bijou de Clément vient de ce hiatus entre une forme lumineuse et une histoire extrêmement sombre. Et puis il y a Alain Delon. Pas étonnant que le jeune débutant soit devenu immédiatement une star tant il émane de lui une stature immense. Comme souvent dit dans les différents commentaires, la caméra semble irrémédiablement amoureuse de lui. D’une beauté solaire transpirant à chaque mouvement, l’acteur incarne à merveille ce personnage ambigu. La réalisation rigoureuse et inventive – on tourne ici en décors naturels comme dans la Nouvelle Vague – vient apporter un supplément d’âme à ce polar brillant qui mérite largement le regain d’intérêt qu’il suscite depuis quelques années.
Mephiless s.
Mephiless s.

Publiée le 09/06/2016
Dommage que le film peine tant à trouver son rythme car sinon le film a de bonnes idées, notamment au niveau de la réalisation et du scénario. La fin est vraiment un retournement de situation complet! Alain Delon est vraiment très bon dans ce rôle qui d'ailleurs l'a rélévé
ludovic-50
ludovic-50

Publiée le 18/05/2016
Plein soleil est assez différent du remake Le talentueux Mr Ripley, on y retrouve une mise en scène parfaite et différente du film de Anthony Minghella avec une chute superbe et mieux ficelée à mon goût. J'aime beaucoup la coupe de cheveux de Tom (Alain Delon) qui apparait souvent et surtout insisté tout au long du film dessus et dont il joue parfaitement son rôle :) Une histoire qui reste original, avec du suspense, des personnages prenants, L'Italie mis à l'honneur avec des lieux très chaleureux, colorés et ensoleillés . René Clément à su défendre son œuvre. Bon film "Franco-Italien".
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 28/11/2015
Un thriller dramatique, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Delon est impressionnant de charisme, les autres personnages sont tout aussi excellents. Et puis, le cadre merveilleux d'un petit village italien rajoute au charme de cette production devenue un classique. À voir pour sa culture cinéphile.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 11/08/2015
En un demi siècle, ce bijou n'a pas vieilli. Seuls les modèles de voiture permettent de le dater. Les relations malsaines de convoitise et de haine entre ces riches parasites sont intemporelles. Le duo Delon-Ronet est extraordinaire et le charme de Marie Laforêt reste intact, même si elle n'est pas tout à fait à la hauteur de ses fabuleux partenaires. En jeune fauve cynique et ambitieux, Delon est absolument parfait. Certes Clément nous sert par moment une Italie de carte postale, mais la critique sociale pointe discrètement quand on voit ces riches gaillards se faire porter leurs valises par des enfants. Le scénario aurait sans doute gagné à être un peu simplifié, mais la chute est inoubliable.
Benjamin C.
Benjamin C.

Publiée le 01/02/2015
Tout simplement un chef d'oeuvre. René Clément nous présente un thriller haletant, plein de suspens. Avec Alain Delon sublimant l'écran en Tom Ripley. Un film comme on en fait plus. Ce film nous permet de nous mettre à la place du personnage, et de ressentir cette sensation de malaise dans l'usurpation d'identité. Cette sensation semble tout de même excitante du fait qu'elle soit très dangereuse et à de nombreuses reprise mise à mal.
7eme critique
7eme critique

Publiée le 06/01/2015
S'il y a certains films à ne pas louper avec Alain Delon, "Plein soleil" en fait partie ! Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, ce scénario reste bel et bien la palme du long-métrage, même si la réalisation et les acteurs assurent pleinement leur travail. Pour les plus jeunes d'entre vous, "Le talentueux Mr Ripley" est un remake de ce film, avec un traitement un poil plus étiré, ce qui pourra le rendre un peu plus complet par la même occasion. Quoi qu'il en soit, "Plein soleil" dispose d'un véritable scénario captivant d'un bout à l'autre. Le genre de thriller qu'on prend plaisir à découvrir !
Eselce
Eselce

Publiée le 12/12/2014
Le synopsis résume très bien les faits : "Philippe réapparaît". Si vous connaissez "le talentueux Monsieur Ripley" sorti en 1999, Plein Soleil en est l'insiration. J'avais beaucoup aimé la version américaine mais je dois reconnaître que la version française est la meilleure. D'autant que le final... spoiler: Grandiose !!
Simon P.
Simon P.

Publiée le 11/08/2014
Magnifiques photographies, magnifique ambiance, magnifiques interprétations, magnifique scénario , magnifique fin, magnifique film.
Françoise P.
Françoise P.

Publiée le 07/07/2014
Remarquable interprétation de Delon et Ronet dans ce polar. Film ambigu, complexe. Suspense garanti. Peu vu.
libliblib
libliblib

Publiée le 06/06/2014
Plein Soleil est un thriller agréable à suivre, mais sans plus. L'intérêt du spectateur démarre un peu tard, suite à une intrigue qui met un peu trop de temps à se mettre en place. Il y a de l'idée, mais rien d'extraordinaire comparé aux classiques du cinéma américain que l'on connaît. En effet, le film de René Clément souffre de déjà-vu pour le cinéphile amateur des Hitchcock et autres polars noirs. Reste un cadre magnifique qui fait rêver, une certaine tension et une fin inattendue. Enfin, mention spéciale à Alain Delon, qui pour une fois, ne garde pas une seule expression durant le film.
christophe M.
christophe M.

Publiée le 19/11/2013
Un film à voir pour son esthétisme ou l'on croirait regarder un magazine de mode. Et puis il y a tout le charme de l'Italie des années 50/60. Puis on suit la machination du héros comme il semble s'y laisser lui-même entraîner jusqu'au dénouement tragique.