Plein soleil
    5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 1 mai 2021
    Quel plaisir de revoir ce film admirable tant par ses interprètes que par son histoire et l’enchantement de cette région d’Italie qu’est la Toscane des années 50 ! Tout est posé, dès les premières images, pour que le spectateur soit immergé rapidement… René Clément s'est totalement approprié le roman de Patricia Highsmith et le magnifie dans toutes ses facettes et ses intrigues. Il nous en livre une adaptation de qualité avec un Delon à la beauté incandescente face à une ingénue, Marie Laforêt, tout en charme et en fragilité. Le drame intimiste que l’on pressent dès le début est parfaitement amené et les rebondissements nombreux. La psychologie des personnages est restituée de manière brillante et intelligente et plus particulièrement celle de Tom Ripley, prédateur à la convoitise aiguisée par l’argent.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    "Plein Soleil" ou l'un des meilleurs films de la nouvelle vague. L'aspect le plus interessant de ce film reste la prestation de Delon et la psychologie du heros qu'il incarne superbement. Il y joue un personnage tout d'abord de faire-valoir, febrile et attachant et qui par la suite montre son vrai visage, a la fois calculateur, tenebreux, puis diabolique. La mise en scene est solide, que ce soit au niveau de la photographie, du rythme ou du suspens. En definitive, un bon petit thriller machiavelique, assez immoral, qui a pour seul defaut d'avoir bien mal inspirer Mighella et son "talentueux Mr Ripley" avec Matt Damon dans le role de Delon (!)
    stans007
    stans007

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film éminemment esthétique, tourné en Italie, avec une superbe photo, un voilier magnifique et de beaux acteur(e)s : un Alain Delon au zénith ( voir l'affiche) qui noie une première fois son pote Maurice Ronet (cf La Piscine), et une Marie Laforêt comme toujours appliquée et perfectionniste, malgré une ambiance sur le plateau assez nauséabonde... Reste le scénario qui est celui d’un thriller assez terne...
    tietie007
    tietie007

Un film solaire avec un Alain Delon a la beauté vénéneuse, superbement filmé par le maestro René Clément !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 août 2013
    Plein Soleil nous plonge en Italie dans une histoire simpliste mais captivante de bout en bout au allure d'un grand Hitchcock, on découvre Tom Ripley engagé pour ramener Philippe Greenleaf a son père a San Francisco pour une somme de 5000 Dollars .
    Tom est prit pour le larbin de service et n'a que peu de reconnaissance, peu a peu la jalousie envers Philippe va augmenter, jaloux de son argent, de sa compagne , Tom va donc se montrer froid et machiavélique pour avoir ce qu'il veut .

Un Alain Delon qui dévoile sous son jeune physique angélique un excellent jeu d'acteur au personnage calculateur, froid, manipulateur et sans répit, un personnage aussi élégant qu’effrayant, aussi beau que troublant, jusqu’où est il prêt a aller pour assouvir sa cupidité et ses désirs ?

Mais derrière ce récit assez froid le tout se masque dans des couleurs chaleureuse, dans la chaleur de l'Italie . Une photographie vraiment belle qui nous baigne dans le soleil de Rome saupoudré d'une mise en scène parfois astucieuse ou une tension monte petit a petit .

Un Thriller psychologique très Hitchcockien sur les bords au interprétations remarquable et a l'ambiance soignée, presque un indispensable dans son genre !
    Publiée le 26 avril 2008
    Beaucoup de chose excellente dans ce film du scénario en passant par les acteurs et la photographie mais je ne suis pas pleinement satisfait, sans doute la faute à certains passages qui nuisent à la continuité du film .
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Magnifiques photographies, magnifique ambiance, magnifiques interprétations, magnifique scénario , magnifique fin, magnifique film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 juin 2016
    Dommage que le film peine tant à trouver son rythme car sinon le film a de bonnes idées, notamment au niveau de la réalisation et du scénario. La fin est vraiment un retournement de situation complet! Alain Delon est vraiment très bon dans ce rôle qui d'ailleurs l'a rélévé
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    Le meilleur film policier de Delon et de loin....Basé sur l'excellent roman de Highsmith :Mr Ripley (qui m'a poussé à lire ces romans...),la mis en scène est de Clémént, la photographie est lumineuse, la musique de circonstance, les acteurs jeunes et beaux (Schneider, Laforêt, Ronet) étaient prometteurs. en 1960. Sana atteindre la profondeur du roman, je reste admiratif de ce crime parfait....Il faut se taper ce plein soleil au risque d'en attraper un coup.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 juillet 2016
    Particulièrement retors, Plein soleil débute de manière assez banale pour progressivement instaurer une atmosphère torve qui crée finalement un véritable malaise. A la fois revanche d’un jeune homme pauvre sur une classe aristocratique arrogante, mais aussi film de la substitution d’une personnalité par une autre (on n’est jamais loin de la schizophrénie), Plein soleil expose en pleine lumière – magnifique photographie de Decae – des comportements qui tiennent au contraire de la zone d’ombre. Le coup de génie de ce bijou de Clément vient de ce hiatus entre une forme lumineuse et une histoire extrêmement sombre. Et puis il y a Alain Delon. Pas étonnant que le jeune débutant soit devenu immédiatement une star tant il émane de lui une stature immense. Comme souvent dit dans les différents commentaires, la caméra semble irrémédiablement amoureuse de lui. D’une beauté solaire transpirant à chaque mouvement, l’acteur incarne à merveille ce personnage ambigu. La réalisation rigoureuse et inventive – on tourne ici en décors naturels comme dans la Nouvelle Vague – vient apporter un supplément d’âme à ce polar brillant qui mérite largement le regain d’intérêt qu’il suscite depuis quelques années.
    Publiée le 6 octobre 2013
    J'ai mis deux étoiles à ce film uniquement pour le semblant de suspense qu'il semble contenir.
    En effet on attend impatiemment l'assassinat de Philippe par Tom, puis une fois cette étape passée, Delon est à une ou deux reprises à deux doigts de se faire pincer (étonnement et interrogation de Marge devant l'absence soudaine de son petit-ami et surtout la scène de l'hôtel où Delon est contraint de tuer l'ami américain de Philippe sur le point de le démasquer).
    Sinon le reste est très mauvais car lent, ennuyeux, friqué et énervant (Delon à peine sorti de l'adolescence a plus une tête à claques qu'autre chose et surtout cette Marie LAFORET à peine reconnaissable et plus énervante que jamais tant elle peut sembler bête et molle).
    De plus le film ressemble étrangement au cultissimme navet qu'est LA PISCINE de DERAY.
    Même milieu social des protagonistes, même décor (quartiers chics italiens pour l'un, côte d'azur pour l'autre, la mer pour l'un et la piscine pour l'autre, quasiment les mêmes acteurs excepté LAFORET remplacée par BIRKIN dans le rôle de la nuche qui exhibe ses fesses. DELON déjà inquiétant dans Plein Soleil le sera autant dans la Piscine, idem pour Ronet qui campe à chaque fois un personnage friqué qui profite au maximum de son argent et qui surtout se fait assassiner par son copain ainsi que Romy Schneider).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Ce film ainsi que son bien approximatif remake avec M.Damon ( ...sic ! ) n'a aucun sens puisqu'ils ont tous deux honteusement émasculé la (véritable) fin du roman !..
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Un peu vieilli mais très bon suspense et deux interprètes magistraux de l'époque : Delon et Laforêt... Il faut également voir le remake étasunien "Le talentueux M. Ripley" dont la fin est différente et, pour une fois, réussie...
    horasOscar
    horasOscar

Publiée le 15 août 2013
    Ecriture du scénario et personnages totalement inconsistants.

Le film comporte 2 qualités : une plongée documentaire dans l'Italie des années 50, et la découverte de Delon très jeune. Ça ne suffit pas a faire un film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 septembre 2009
    Un très bon film qui n'a pas vieillit. Une belle mise en scène, sobre, au rythme suave , baigné par le soleil du sud de l 'Italie. La qualité de l'image est exceptionnelle, les couleurs néo hyperréalistes .Les acteurs sont éblouissants , avec Delon au sommet de son art, félin, inquiétant, sauvage. Laforêt et Ronnet forment un très joli couple. Le suspens est bien mené et le film est un régal. Un must du genre , et du cinéma de qualité d'une certaine époque.