Plein soleil
Votre avis sur Plein soleil ?

SebD31
SebD31

Publiée le 23/09/2008
Un excellent film. Alain Delon prouve déjà qu'il sera l'un des plus grands acteurs français de sa génération. A voir !
girondins59
girondins59

Publiée le 23/09/2008
1959, les débuts de la Nouvelle vague. René Clément, l'un des plus grands touche-à-tout du cinéma français ne pouvait décemment pas rester à quai. Il va donc s'immiscer dans cette nouvelle vague en réalisant un thriller machiavélique avec dans le rôle principal un acteur encore peu connu à l'époque : Alain Delon. "Plein Soleil", c'est l'histoire d'un génie du crime, Thomas Ripley qui, sans en avoir l'air, va réaliser un plan des plus audacieux en s'appropriant la vie et surtout la fortune du fils d'un milliardaire américain. Ce qui débute comme une oeuvre assez légère va vite sombrer dans le polar sombre. Clément le caméléon réussit parfaitement son coup. En offrant le rôle d'un psychopathe génial à Delon, le réalisateur français ne s'est pas trompé. Inquiêtant et sûr de lui, Delon incarne un personnage déroutant qui passe du statut de faire-valoir minable à celui de tueur diabolique et calculateur. Maurice Ronet et Marie Laforêt, pour sa première apparition à l'écran, sont les deux acteurs principaux du dessein abominable de Delon et, bien que l'immense talent de ce dernier s'accapare tout les regards, l'étrange couple Ronet/Laforêt ne démérite absolument pas et parvient à s'extirper d'un rôle qui le condamnait presque à n'être qu'un pion dans la démarche de Ripley. Son thriller, Clément le soigne avec une très grande attention. Il ne se presse pas pour nous montrer Ripley organiser les multiples facettes de son plan et chaque séquence semble être destinée à glorifier le génie du faussaire jusqu'à un final troublant qui semble mettre à bas la moindre petite erreur de Ripley. Au milieu d'une Italie typique et magnifique se déroule une histoire sinistre mettant en scène l'un des rôles les plus mythiques de Delon : Thomas Ripley, escroc, parasite et meurtrier.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 23/09/2008
Très bon film, un suspense discret mais efficace une histoire bien ficelée. Un beau casting, l'image est très claire et qui contraste bien avec le personnage incarné par Delon qui est sombre. Vraiment une belle réussite, haletant de bout en bout.
Publiée le 14/07/2008
Un classique du cinéma français avec une nouvelle fois un Delon magnifique. Un film unique. c'est un chef-d'oeuvre.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 26/04/2008
Beaucoup de chose excellente dans ce film du scénario en passant par les acteurs et la photographie mais je ne suis pas pleinement satisfait, sans doute la faute à certains passages qui nuisent à la continuité du film .
VincentLesageCritique
VincentLesageCritique

Publiée le 14/10/2007
Transposant à l’écran le roman de Patricia Highsmith, René Clément s’est complètement approprié l’histoire : l’Italie, Ripley, ses obsessions, ses manipulations tortueuses, son charme. Alain Delon désarçonne par la beauté réservée qu’il donne à son personnage, épris d’une personnalité, d’un charisme qu’il envie jusqu’à la confusion. Le cinéaste tisse un piège troublant, toujours plus étroit dont l’issue a disparu dès le fatal coup de couteau. Magistral !
Publiée le 29/05/2007
Moins bon que le remake ,mais Plein Soleil a un scenario beaucoup mieux .
sibylline
sibylline

Publiée le 12/03/2007
Adaptation du célébrissime roman de Patricia Highsmith, Plein soleil, nous transporte dans une dolce vita douce amère. La composition du rôle d’Alain Delon n’a rien à envier à celle du fringuant Matt Damon dans la version plus récente du talentueux Mister Ripley. Elles sont bien différentes l’une de l’autre. L’envie, est un des 7 péchés capitaux et il est magistralement campée par monsieur Delon, jeune, frais et convainquant. C’est une adaptation réussie quoiqu’un peu froide, du roman.
Backpacker
Backpacker

Publiée le 11/01/2007
Un peu vieilli mais très bon suspense et deux interprètes magistraux de l'époque : Delon et Laforêt... Il faut également voir le remake étasunien "Le talentueux M. Ripley" dont la fin est différente et, pour une fois, réussie...
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 17/11/2006
Il est vite évident que le film repose essentiellement sur les épaules d'un Alain Delon brillant, incarnant un personnage ambigu et complexe, fragile et effrayant, fascinant et antipathique qui se construit la vie dont il rêve en volant celle d'un autre.
Pauti
Pauti

Publiée le 12/07/2006
Brillamment orchestré, Plein Soleil offre une composition pleine d'ambiguïté et de dualité au jeune Delon, dont l'inquiétante beauté est mise au service de son personnage, et soulignée par un éclairage toujours à la limite du blafard. De coups de soleil en coups de couteau, le ténébreux Ripley apparaît d'autant plus décalé dans cette Italie brûlante et solaire, ce monde qu'il s'approprie par le meurtre mais dont il ne parvient jamais à jouir totalement. Ce dernier paradoxe est mis en exergue par la noirceur des ombres qui lui mangent en permanence la visage, comme en réponse au soleil trop éclatant qui baigne le film. Même la nuit, après avoir commis son meurtre, il continue d'être exposé à une lumière trop crue. Et dans un final magnifique, Delon se laisse enfin aller à la quiétude sur sa chaise longue, face au soleil, à découvert, au moment même de sa perte. A bien des égards, un grand polar, souffrant cependant de quelques longueurs et d'une composition plus que moyenne de Marie Laforêt, franchement niaise.
Nordberg
Nordberg

Publiée le 17/06/2006
Un film certes long mais qui n'a pas vieilli et où on ne s'ennuie pas car le suspens ne faiblit pas. Alain Delon campe un personnage ambigu puis machiavelique et calculateur. De plus les images de l'Italie sont superbes. Donc un très très bon film, quelque part un film culte.
lynuma
lynuma

Publiée le 07/02/2006
Vraiment brillant, autant dans le scénaro que l'interprétation fabuleuse du splendissime Alain Delon!
Baptiste Hegel
Baptiste Hegel

Publiée le 06/07/2005
Quarante ans avant l’inutile « Talentueux Monsieur Ripley », René Clément (« Jeux Interdits ») fit de « Plein Soleil » un classique du cinéma français. Pourquoi ? L’influence de la romancière Patricia Highsmith bien sûr, le trio Clément-Delon-Ronet juste dix ans avant « La piscine », les décors romains des années cinquante, la mer bleue, l’intrigue solide et palpitante, le jeune Alain Delon à l’aube de sa carrière, la participation amicale de Romy Schneider, la musique de Nino Rotta... Le voir une ou deux fois suffit normalement mais peu démodé, il vient d’être –judicieusement- reproposé à l’affiche en plein centre de Bruxelles ! (au Cinéma Arenberg)…
FRYCHAR
FRYCHAR

Publiée le 30/06/2005
Tom Ripley reve d'etre Greenleaf. Mais contrairement au domaine du reve ,cet autre lui meme existe vraiment. Il a sa propre vie.... Alors Tom Ripley va le suprimer !!!! Et il s'identifie totalement à sa victime. jusqu'a ce que son imposture soit découverte.