Plein soleil
    5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 18 juillet 2013
    Film redécouvert dans cette très belle version restaurée. Delon y interprète parfaitement le rôle de Ripley, dans sa complexité et sa noirceur, on y croise l'espace dune scène Romy Schneider, Jess Hann, Maurice Ronnet sont excellents et la caméra de René Clément joue admirablement des couleurs, des lumières et des paysages de l'Italie pour nous plonger totalement dans cet univers de ces jeunes oisifs bourgeois, rebelles de la rive gauche, ne sachant que faire du monde que leur laisse leurs parents de l'après-guerre et nentrevoyant pas encore quelle autre société les ados qui les suivent voudront promouvoir
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est raté. Bien sûr qu'il y a tout le mythe, mais ça reste un film raté. Les trentenaires riaient dans la salle devant le ridicule de certaines scènes et des résolutions du drame. L'unique intérêt est de voir l'Italie du sud de 1959, les rues de Rome et de Naples, voir l'île de Procida... C'est superbe. Et puis admirer le corps de Delon... Une apparition furtive de Romy Schneider.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 juillet 2013
    Plein Soleil a très mal vieilli et m'a laissé de glace. Le film est lent et ennuyeux et jamais je n'ai réussi a rentrer dans cet univers aussi sublime que vide. La psychologie des personnages est inexistante et l'intrigue n'est donc pas très engageante. A cela on peut ajouter que le jeu des acteurs n'a pas passé l'épreuve du temps. En effet ces derniers sont souvent catastrophiques. Heureusement ils sont beaux mais après un moment ça ne suffit pas pour tenir le spectateur en haleine. Et ce n'est pas non plus une Italie touristique de carte postale qui réussit a sauver l'ensemble. Restent la musique et l'apparition surprise de la sublime Romy Schneider. Cette dernière apparaît a l'écran une vingtaine de secondes. C'est peu mais c'est ce que le film recèle de meilleur.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 2 septembre 2013
    Un grand classique. Très bien maitrisé. Des acteurs de hauts vol.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 septembre 2023
    C'était l'époque bien lointaine où le beau Delon jouait dans des films de grande qualité. René Clément en pleine période de Nouvelle Vague, s'empare d'un passionnant polar de Patricia Highsmith pour signer un thriller psychologique subtil et torride. Delon, dans un rôle ambigu, est parfait face à un Maurice Ronet cynique à souhait et une très belle Marie Laforet. Incontournable!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2013
    Un drame franco-italien lent, au suspense omniprésent. Un film qui brille avant tout par le jeu d’Alain Delon, assez magistral dans son rôle de manipulateur. Malgré quelques longueurs, le scénario est également bien ficelé et, la musique, l’atmosphère envoûtante et le cadre italien des années 1960 sont d’autres atouts de la réalisation. Première adaptation du livre de Patricia Highsmith, "Plein Soleil" se présente donc comme un bon film policier, au charme certain !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 septembre 2015
    Beau film mais certainement pas un chef-d'oeuvre, Plein Soleil est la réponse de Clément à la Nouvelle vague qui méprisait ses films notamment Truffaut ; Plein Soleil est un thriller assez sulfureux adapté d'un roman de Patricia Highsmith (d'ailleurs elle s'est attachée à son Ripley que l'on retrouvera dans d'autres histoires mais aussi au cinéma et récemment j'ai appris avec surprise que Dennis Hopper était aussi Ripley dans L'Ami Américain) et c'est aussi un des rôles les plus marquant d'Alain Delon qui incarne un escroc tueur assez attachant malgré son cynisme.
    Il est bien secondé par Maurice Ronet et Marie Laforêt, l'histoire est bonne et Plein Soleil se suit avec intérêt cependant je m'attendais à un thriller plus intense et peut-être encore plus sombre de plus quelques légères longueurs se font parfois ressentir (mais c'est vraiment infime).
    Donc un véritable bon film que je reverrais sans doute un jour mais sans qu'il soit non plus si happant que cela.
    Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. La mise en scène n'est pas bête, et pourtant le film n'a pas beaucoup d'intérêt...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 27 août 2012
    Bon film sur un esprit provocateur et suicidaire formatant la convoitise d'un prédateur sur les attraits d'une oisiveté cynique et protégée qu'il ne peut plus supportée mais dont le concept doit absolument survivre dans la peau d'un nouveau genre d'opportuniste aussi rapace que revanchard.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 18 décembre 2014
    Comme il y eu "La Bandéra" de Julien Duvivier pour Jean Gabin, il y a "Plein Soleil" de René Clément pour Alain Delon. Ce grand classique du film noir, c'est la naissance d'un mythe. Le mythe Delon.
    24 ans à l'époque du tournage du film, l'acteur, quasi-débutant, innonde la pellicule de son aura charismatique, sensuellement magnétique.
    D'ailleurs la force du film, tient en grande partie, à cette ambiguïté fascinante, renforcée par l'étonnante modernité du jeu de l'acteur, admirablement dirigé par René Clément. Beauté hors-norme, talent hors-norme. Une star naît devant nos yeux.
    Le choix de l'acteur a certainement été intelligemment pensé par le réalisateur pour incarner Tom Ripley, héros criminel de romans de Patricia Highsmith.
    Le physique de l'acteur et sa charge érotique, contraste avec la froideur, et la perversité cynique du personnage. Symbolique de l'Eros et du Thanatos, René Clément fait de son Tom Ripley un ange de la mort séducteur et amoral, a qui tout le monde pourrait donner "le bon Dieu sans confession".
    Par moments, on a même l'impression, qu'il s'agit d'une sorte de documentaire sur Delon lui-même. La scène du marché de poisson (caméra portée à l'épaule), divers plans sur le bateau, les gros plans sur son regard ou des cadrages plus larges mettant en valeur le corps et les gestes du personnage qu'il incarne, donnent l'impression que la caméra est amoureuse de l'acteur et/ou du personnage...
    En fait au-delà de l'ambiguïté voulue par René Clément au sujet de Delon/Ripley, qui fait baigner le film dans une atmosphère vénéneuse, sensuelle et mortifère, il y a une description subtile et réaliste d'un monde de privilégiés, qui n'a pour but que de jouir des plaisirs de la vie, sans véritable but. Un monde de superficialités et d'apparences dominé par l'argent. L'argent et le pouvoir qu'il procure qui pourri tout les rapports humains. Pouvoir qui attire irrésistiblement Ripley, et qu'il envie intensément.
    D'ailleurs, la façon dont Gégauff et Clément ont dirigés leur écriture montre que la relation entre Tom Ripley et Philip Greenleaf (Maurice Ronet), part de ce postulat en y insufflant une dose de rapports d'attraction- répulsion sado-masochiste. On se demande si finalement le plus cruel des deux n'est pas forcément Greenleaf en voulant rabaissé continuellement Ripley. Sorte de jeux du chat et de la souris, où le plus privilégié se sent plus fort et dominant... Greenleaf n'est pas vraiment sympathique sous ses dehors de jouisseurs exubérant et narcissique. Ce regard posé sur l'humain et les rapports humains, laisse pensé que René Clément est un grand pessimiste et qu'il en perçoit ses aspects les plus sombres (cf aussi à ses précédents films: Les Maudits, Monsieur Ripois, Gervaise, entre autres). Avec ce film, il n'a rien a envier au maître du Thriller et des personnages ambigües qu'est Alfred Hitchcock. Ils font jeu égal.
    Ce qui surprend aussi c'est l'impression forte que Greenleaf/Ronet, finit par se livrer comme une sorte de victime sacrificiel quasiment consentante... Car il ne fait rien pour arrêter Ripley. Jeux duquel il pensait peut-être se sortir vainqueur. Jeux de dupes. Jeux dangereux.
    Formidable interprétation de Maurice Ronet. La confrontation Ronet/Delon fait des étincelles.
    Autre contraste de taille, la photo éclatante d'Henri Decäe, l'une des plus belles qui m'a été donné de voir au cinéma. Ce choix de René Clément, rompt volontairement avec l'atmosphère des films Noirs américains, ce qui contribue fortement, avec la beauté de Delon, à donner au film une force d'attraction évidente. La maîtrise du travail sur les cadrages et les couleurs magnifie les acteurs mais aussi l'Italie. Paradoxalement, cette volonté esthétique est aussi là pour "refroidir" le film, le rendre plus "glacial" comme l'est Tom Ripley, Les scènes les plus belles étant à bort du Voilier, avec une Mer Méditerranée, qu'elle soit agitée ou calme; d'un bleu azur éclatant comme les yeux d'Alain Delon ou ceux de Marie Laforêt, filmés comme si l'on plongeait dedans.
    En somme, un film d'une modernité étonnante en tous points: mise en scène, cadrage, photo, montage, jeu de Delon et de Ronet, écriture et adaptation, musique de Nino Rota.
    Film qui fait de René Clément, un grand maître du cinéma français et mondial. Aujourd'hui, peu de réalisateur français ont une telle maîtrise technique et scénaristique d'un tel niveau. Si Jacques Audiard, Arnaud Desplechin ou Xavier Giannoli... j'en oublie certainement!
    Seul petit bémol, la fin différente du roman de Patricia Highsmith, moins cynique et plus morale par René Clément. Mais cela ne nuit pas du tout à la cohérence et à la force du film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 avril 2012
    Petite déception pour ma part avec Plein Soleil. En soit je m'en fou qu'un film ne soit pas fidèle à un roman (j'ai pas lu le roman d'Highsmith d'ailleurs) mais quand je vois que tout ce qu'ont modifié René Clément et ses scénaristes par rapport au livre, c'est nul, c'est quand même dommage. Il faudrait reprendre la trame du talentueux Mr Ripley avec Damon mais modifier le réalisateur, mettre René Clément, et modifier les acteurs, et mettre Alain Delon, car bon, autant j'aime pas l'acteur spécialement, autant faut reconnaitre qu'il a un charisme monstrueux dans ce film - à tel point qu'il éclipse Philippe, ce qui est un peu con quand même -.
    Publiée le 31 mars 2012
    Ayant adoré son remake américain "Le talentueux m.Ripley", mon avis n'est peut être pas très objectif car je suis déçue du manque de "psychologie" de ce film qui faisait tout l'intérêt du remake. Les personnages semblent insipides, ils semblent manquer de profondeur, il manque au film une atmosphère forte, les événements sont dénués de toute intensité dramatique, le rythme est très long, la mise en scène banale, les acteurs ne sont pas convaincants (Delon semble sans expression, Marie Laforêt est très agaçante, les seconds rôles sont transparents). Bref, Plein Soleil ne mérite pas sa réputation et contrairement à pleins d'autres, le film a vraiment mal vieilli.
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Première adaptation du livre, un peu moins fidèle mais elle possède un charme certain. J'ai eu du mal avec Delon au début mais finalement il est bon.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    Chef-d’œuvre du thriller à l’ancienne, et petit classique du genre. Histoire écrite avec intelligence, scénarisée avec soin, et interprété de main de maître, avec un casting superbe. La complexité du film est resserré autour du personnage de Ripley, qui manipule tout son monde avec la maestria d’un joueur d’échecs aux mains sales. Clément orchestre cela comme un jeu de piste excitant et mortel. D’ailleurs le jeune Alain Delon a l’assurance d’un vieux brise quart, et la beauté de la jeunesse, qui nous prend nous aussi dans sa toile d'araignée. Réné Clément n’a rien à envier au maître du suspense, Alfred Hitchcock, il mise un peu plus sur la psychologie des personnages, et pourrait même se demander si Tom Ripley n’a pas de problèmes d’ordre mentaux quand on pense à l’effarante scène qui suit le deuxième meurtre. Il y a différents niveaux de lecture ce qui désamorce l’effet conclusif du terrible final, un magnifique coup de théâtre comme il en arrive très peu; une sorte de coup du sort, coup du destin, effet de surprise, à tomber par terre à la première vision, à étudier à la deuxième. Et puis il y a ce soleil brûlant, les paysages du sud de l’Italie. Les couleurs sont vraiment éclatantes,(la copie DVD a été très bien restaurée!), un rien de mysticisme qui tranche avec une mise en scène très moderne et méthodique, sans aucun hasard, ni faiblesse, au contraire, variété et richesse des plans du maestro, et des situations qui brouillent les pistes du labyrhinte. A mettre d'urgence dans sa DVDthèque!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Plein soleil est l'un des films qui poussât Alain Delon au rang de star.Le suspens, la haine,tout est là. Bref un film a voir…