La Règle du jeu
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

guy m.
    guy m.

Publiée le 2 mai 2017
    Une nouvelle déception au spectacle de ce film jugé "culte" pour certains. L'histoire n'est pas crédible. Les scènes sont surjouées. Les personnages changent de sentiments et d'attitude à tout bout de champ. Ca s'agite beaucoup, mais ça n'a pas d'épaisseur.
    Quelques scènes sympa, par exemple lorsqu'ils font la fête, et ça tourne au cauchemar, mais bon à part ça, ce n'est pas très passionnant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mai 2017
    DIANE CHASSERESSE. La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu. Je suis le critique du mal, j'ai le pouvoir d'avoir raison. En 1939, il faut bien se retrouver devant un modèle, un exemple, c'est la règle de la culture française mais pas dans mon coeur malsain. J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. C'est la guerre mon amour, c'est la grande désillusion.
    Publiée le 27 septembre 2013
    Le film tient sur une corde sensible qui sépare la bêtise bruyante naïve sans le moindre sens et le chef d'oeuvre absolue de la satire sociale intelligente et maitrisé, la règle du jeu étant simplement de vivre le film pour ce qu'il est ou d'y chercher les raisons de sont intérêt. J'ai vécu le film et j'ai cru avoir à faire à une énorme farce. Je suis simplement tombé du mauvais côté.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 juin 2015
    Bon, ben je crois que je suis vraiment hermétique à ce genre de grand classique du cinéma français. C'est pourtant le cœur gonflé d'espoirs et d'attentes que j'entame la vision de ce chef d'oeuvre jugé indépassable et fondamentale pour le cinéma français. J. Renoir sait visiblement y faire et il trousse une intrigue qui se lit à plusieurs niveaux et qui nécessite une solide connaissance du contexte de l'époque pour en apprécier toutes les subtilités. La mise en scène est dynamique, le montage nerveux et les dialogues pétillent dans tous les sens. Mariage de divers genres qui convergent tous spoiler: vers le drame
    , "La règle du jeu" dézingue à tout va la société de l'époque et peint un monde presque déshumanisé où la valse des sentiments masque un manque de compassion flagrant, où les apparences comptent plus que l'être humain. Une fable cruelle donc, que j'ai eu du mal à suivre parfois, avec des acteurs sans doute au top pour l'époque mais au jeu trop exagéré, avec une intrigue qui s'enlise parfois malgré quelques moments de bravoure magistraux. Le film est sans doute exceptionnel et mérite plein de louanges mais je n'ai pas été touché ni séduit malgré des qualités indéniables. D'autres critiques sur
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 juillet 2011
    Un film de Jean Renoir assez décevant, qui critique avec tout de même une certaine pertinence la bourgeoisie, la société... L'histoire est a première vue très simple, et c'est ce qui fait le charme discret de ce film, mais au final, tout ça n'est que trop peu fort, ça manque vraiment beaucoup trop de souffle, même si ça reprend un peu de puissance vers la fin.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mai 2017
    Précurseur d'un certain cinéma de peinture sociale à la française, cette Règle du Jeu impressionne d'abord par son sens du détail, poussant au maximum la mise en lumière d'archétypes sociaux variés: dandy mondain, héros des temps modernes, domestique, braconnier, servante, tout y passe allègrement. On pourrait presque s'y noyer d'ailleurs, mais Jean Renoir a une telle maîtrise qu'il évite cet écueil. Beaucoup de bruit et de vaisselle cassée dans un film à la fois peinture acerbe d'un petit monde et vaudeville en partie assumé, Renoir ne versant pas dans le manichéisme chaque personnage en prend un peu pour son grade. Le style date un peu et les séquences "outrancières" passent différemment (la partie de chasse interpelle encore aujourd'hui, la course-poursuite paraît plus confuse et presque bruitiste en comparaison), mais le film supporte très largement la comparaison avec le cinéma de notre époque.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 avril 2011
    « Le film des films », le « credo des cinéphiles », affirmait François Truffaut… qui s’y connaissait. Ce film a influencé tous les réalisateurs de la Nouvelle vague (dont Claude Chabrol) et beaucoup d’auteurs étrangers et se trouve constamment au “top 10” des plus grands films de l’histoire. Il faut dire que sa facture est éblouissante bien que les péripéties de la guerre l’ait mutilé. Le rythme est admirable, le jeu des acteurs un feu d’artifice. Quand au thème (non avoué), il reste éternel : une critique sociale noire et désespérée qui dénonce le cynisme et l’hypocrisie de toutes les couches de la société, de « la haute » comme de « la France d’en-bas ». Bien sûr, au XXIè siècle, malgré sa qualité de chef-d’œuvre, le film peut paraître de temps à autre un peu vieillot… mais cela rajoute à son charme !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2013
    Un ovni. Un chef-d’œuvre inoui, synthèse d'une mise en scène étourdissante créant un véritable tourbillon, d'une vision ultre-moderne de la société contemporaine et d'une science du montage à couper le souffle. Renoir, avec 50 ans d'avance, redéfinit le cinéma, fascine par la maîtrise de la mise en scène. Sa "Règle du jeu" est au cinéma ce que le "Soleil se lève aussi" est à la littérature contemporaine. Un tourbillon qui passe et qui ravage, mélangeant les êtres humains comme les sentiments, une cocotte-minute géante où cuisent et recuisent les cœurs et les chairs sans distinction de classe sociale, où l'homme reste cet être fait de chair et de sang balloté sans cesse par les mouvements du monde. Un chef-d’œuvre du cinéma, à ranger parmi les cinq plus grand films du cinéma français.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 octobre 2014
    Un film fabuleux absolument renversant de beauté, drôle et poignant... un modèle de film. On dit souvent que La Règle Du Jeu est un des plus grands films de tous les temps, on y va donc suspicieux, en se demandant bien ce qui peut s'y passé, on attend au tournant le "chef d’œuvre" annoncé... on voit alors ce petit marivaudage se mettre en place, on se dit que c'est très classique, et puis finalement on sourit, on s'attache aux personnages, on se prend au jeu du scénario et on oublie bien vite tout ce qui a pu être dit pour être bouleversé par tant de magie. Il s'agit bien d'un film incroyable. La mise en scène est d'une finesse absolue, totalement maîtrisée et d'une fluidité inégalable. On passe d'un personnage à l'autre avec douceur, la caméra se promène et nous emmène au cœur des intrigues de cette galerie attachante. La Règle du Jeu, c'est aussi un formidable torrent d'émotion, l'émotion qui transcende les classes, les rangs et les genres et ce, sous toutes ces formes.Car on rit, on pleure on est transporté par tant d'humanité. Et puis l'écriture est un véritable bijou de simplicité, encore une fois de fluidité et de naturel.le tout est joué avec beaucoup de brio et une malice si délicieuse surtout par Jean Renoir lui-même.On se dit à la fin qu'on a assisté à un moment magique, un véritable moment d'histoire cinématographique époustouflante d'intelligence, fine et pleine de sous-entendus auxquels on repense longtemps. Bref, ce film est une tuerie absolue, un modèle du genre à voir et à revoir. SUBLIME !!!!
    Publiée le 17 mars 2011
    Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 mai 2015
    Variations autour de l'amour et des couples plutôt consentants. Assez féroce comme portrait. "Le mensonge est un habit très lourd à porter". Ce film est en vérité un long marivaudage.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    ce film est un chef d'oeuvre du grand réalisateur jean renoir
    un grand réalisateur de son époque
    un film a redécouvrir un grand classique du cinéma français
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 mai 2015
    Aujourd'hui encore, le film de Renoir a conservé modernité, intelligence et une réalisation parfaite. En mettant en scène cette tranche de vie, il livre un véritable chef d'œuvre, tant sur les rapports sociaux et amoureux que sur la comédie et le cinéma.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Ce film dépasse le statut de film culte. C'est un chef-d'oeuvre. Non ! C'est le Chef-d'Oeuvre du cinéma Français !