La Règle du jeu
    3043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

vrecuim
    vrecuim

Publiée le 31 août 2007
    En voilà un qui a compris ce qu'est le cinéma ! Renoir fait ici une mise en scène éblouissante. C'est en ce sens que "La règle du jeu" peut faire partie des 10 meilleurs films au monde. Jean Renoir est notre Serge Eisenstein français. Ce film est un trésor grammatical pour tous ceux qui veulent apprendre et s'aventurer au pays du cinéma.
    Peut-être puis-je me risquer de le comparer à Orson Welles, ce sont deux mêmes pointures, bien que leur univers soient très différent ; mais la grammaire de la mise en scène est bien comparable.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 21 janvier 2013
    Marcel Proust, dans A la Recherche du temps perdu, faisait la peinture satirique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, jusque lors de la première guerre mondiale dans le Temps retrouvé. A sa suite, Jean Renoir s'attache à peindre les mœurs de ce même microcosme peu avant la seconde guerre mondiale dans la Règle du jeu, mettant en exergue sa phrase : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière". La scène de danse macabre est ainsi magnifique, véritable apothéose dans le film. Dans la Règle du jeu, pas un personnage n'est là pour rattraper l'autre, les domestiques sont également fustigés. Tout est admirable, très fin et drôle.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 31 mars 2011
    Entre drame et comédie,ce vaudeville de J.Renoir est jubilatoire.
    De la mise en scène aux dialogues,des acteurs aux décors,tout dans ce film frôle la perfection.Les répliques fusent dans des joutes verbales oû les bons mots sonnent comme dans une symphonie.On rit souvent de leurs rocambolesques mésaventures mais on n'oublie pas que c'est surtout de l'aristocratie dont voulait se moquer J.Renoir; Et sa critique acerbe et sans complaisance semble malheureusement très réaliste.MAGISTRAL!!!
    Publiée le 18 juillet 2010
    Comme chacun sait et malgré tout ce qu'on pourra toujours dire, il n'y a rien de plus snob qu'un domestique; et en explorant leurs us et coutumes à travers une intrigue - en apparence ...- limpide Renoir réussit là un film majeur de l'histoire du cinema entre tragédie grecque et satire sociale. Un classique à voir, bien entendu, encore aujourd'hui.
    carter311
    carter311

Publiée le 3 octobre 2009
    Une rimbambelle de personnage pour un marivaudage exquis!Renoir se laisse porté par sa caméra avec une grande virtuosité. Beaucoup de travelling et de panoramique pour rendre ce jeu du chat et de la souris du fameux trio amoureux (mari, femme, amant-maitresse)virvoltant et plein d'entrain.On ne s'ennuie vraiment pas une seconde.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 mai 2021
    Beau travail de Renoir malgré des difficultés énormes et presque contemporaines, plus une guerre approchante. Les suppléments dvd par contre sont hors du commun. Excellents.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Très bon film qu'il faut savoir décripter tant il est profond et avant gardiste quant à la WW2. Il reste un film ancré à gauche mais aussi ancré dans l'histoire du cinéma français...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 15 avril 2022
    De tels films ne vieillissent pas, ou si peu, et c'est admirable. Tandis que l'intrigue nous rappelle à la fois Beaumarchais, Marivaux, et les Tinder stories à la mode, la réalisation est d'une telle fluidité que le spectateur a littéralement l'impression de vivre dans les années 30. Un chef-d'oeuvre absolu.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 14 avril 2022
    Grand classique du cinéma français, un regard de Jean Renoir très critique sur la société . C'est un film qui touche énormément, on rit, on est choqué, ému c'est un trés grand film avec une grande fibre humaniste, à voir absolument.
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 25 septembre 2009
    Un film qui restera un monument à la gloire du cinéma, à l'image de ce que peuvent être les fresques de la Chapelle Sixtine à la peinture.
    Marivaudages dans une société en perdition, chassés-croisés souples des personnages superbement interprétés devant l'objectif, décors sauvages de Sologne, Renoir s'est surpassé à chaque plan, conscient de ce qui se passera dans les six années à venir, révolté par l'hypocrisie de ses sujets, mais extrêmement passionné par son art.
    Publiée le 25 février 2014
    Ce qui me fascine le plus dans La Règle du Jeu, ce n'est finalement pas la satire de la société, des moeurs, voire de la lutte des classes ou de la guerre, (les Marivaux, Musset, Molière qui l'ont inspiré font largement mieux dans ce domaine) mais sa réalisation techniquement parfaite. La forme est en alchimie parfaite avec le fond, ce qui est la condition principale (et nécessaire) d'un chef d'oeuvre. La scène de chasse choque par son réalisme, la scène de danse macabre (sur l'air du même nom de Camille Saint-Saëns) lui répond par des éléments fantastiques extraordinaires. Seule la fin m'a un peu déçue.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 21 avril 2022
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est entre dans le panthéon du cinéma francais. C'est misogyne, raciste, les personnages sont des clichés effroyables. Là scène de la chasse est insupportable avec une dizaine d'animaux morts. C'est du mauvais Feydeau. Un film commence ca aujourd'hui ce ne serait pas possible
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 17 septembre 2023
    Comédie théâtrale farouche, humour de situation, drame social et critique des classes sociales, Jean Renoir parvient ici à créer un film qui reprend tous les codes théâtraux sans pour autant en faire une vulgaire parodie. Les changements de lieux, de personnages sont faits tout naturellement, le situations tantôt amusantes tantôt dramatiques s'enchainent bien et le casting est très bon avec d'excellents comédiens dont Roland Toutain, Marcel Dalio ou Gaston Modot. La présence de Jean Renoir à l'écran ne m'a pas dérangé outre-mesure.
    Le scénario est bien ficelé et les personnages s'entremêlent tous pour créer cette grande mascarade où rien ne se passe comme prévu. Cependant, il est vrai qu'il est difficile de savoir vraiment ce dont Renoir voulait témoigner ici, entre les classes sociales, le monde artistique des années 30 ou ces amour parfois impossibles qu'on rêve pourtant. Ces amours qui ne peuvent fonctionner que si l'on suit à la lettre les règles du jeu. Au risque de tout perdre.
    afilmdirector
    afilmdirector

Publiée le 12 mai 2007
    L'un des plus grand(le plus grand?) films français de l'histoire, La Regle du jeu n'a pas pris une ride, c'est le drame le plus drôle et joyeux de l'histoire du cinema. Une réalisation virtuose, des scènes d'antologie et une troupe de comédiens magnifiques font de se film un chef d'oeuvre burlesque, tragique, comique, une oeuvre aussi belle que la vie elle même.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 22 décembre 2014
    Un vaux de ville tout a fait récréatif, il est amusant de voire l'intrigue progresser entre la bourgeoisie de l'entre deux guerre et la domesticité: 2 mondes parallèles où la vie y est très différente et pourtant les même actions s'y déroules.
    Un très léger reproche tout de même, le film comme de nombre vieux films, est trop bruyant, la musique trop présenté et trop forte et les voix des acteurs sont un peu poussifs pour compenser un enregistrement de mauvaise qualité.
    Rien de grave donc, on ne peu en effet s'attendre à une bande sonore HD actuelle, dans un film de 1939.