La Règle du jeu
    3043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 mai 2022
    La règle du jeu. Le jeu de Jean Renoir, le maitre de la comédie sentimentale. Les débuts de la comédie sentimentale. Ce film va inspirer beaucoup de réalisateur. Une nuit d’ivresse dans un château. Des couples qui se forment et se séparent. Toute une vie en l’espace d’une soirée. C’est du Jean Renoir, le théâtre burlesque au cinéma.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    ce film est un chef d'oeuvre du grand réalisateur jean renoir
    un grand réalisateur de son époque
    un film a redécouvrir un grand classique du cinéma français
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 mars 2020
    La règle du jeu est l'aboutissement du parallèle entre théâtre et cinéma.
    Une grande tragédie humaine ou chaque tableau est représenté par un décor réel (ou de studio ?) et ou tout se rejoint avec une uniformité impressionnante.
    Ce que je veux dire c'est que la mise en scène est d'une précision et d'une fluidité à tous les niveaux alors même que les décors dans lesquels nos protagonistes évoluent sont particulièrement fournis.
    La règle du jeu revient sur la complexité mais aussi la fascination que nous pouvons avoir pour les rapports femmes/hommes qui sont ambigus, qui dégènérent, qui mènent au conflit et qui mènent à des fins douces amères.
    Ecrit d'une main de maître avec des dialogues, qui sont par la force des choses un peu désuets, toujours adaptés à chaque personnage, le film sait toujours ou il va et à aucun moment je ne me suis ennuyé notamment grâce à tous les personnages montrés ici.
    Aucun d'entre eux ne sont manichéens et ils sont tous différents et intéressants.
    Les moeurs ont changé mais ce n'est absolument pas un problème à l'identification.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Mais qui est Renoir ? Peut être le plus grand cinéaste français! Et La règle du jeu un film d'une grande intelligence et d'une grande beauté.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 octobre 2014
    Un film fabuleux absolument renversant de beauté, drôle et poignant... un modèle de film. On dit souvent que La Règle Du Jeu est un des plus grands films de tous les temps, on y va donc suspicieux, en se demandant bien ce qui peut s'y passé, on attend au tournant le "chef d’œuvre" annoncé... on voit alors ce petit marivaudage se mettre en place, on se dit que c'est très classique, et puis finalement on sourit, on s'attache aux personnages, on se prend au jeu du scénario et on oublie bien vite tout ce qui a pu être dit pour être bouleversé par tant de magie. Il s'agit bien d'un film incroyable. La mise en scène est d'une finesse absolue, totalement maîtrisée et d'une fluidité inégalable. On passe d'un personnage à l'autre avec douceur, la caméra se promène et nous emmène au cœur des intrigues de cette galerie attachante. La Règle du Jeu, c'est aussi un formidable torrent d'émotion, l'émotion qui transcende les classes, les rangs et les genres et ce, sous toutes ces formes.Car on rit, on pleure on est transporté par tant d'humanité. Et puis l'écriture est un véritable bijou de simplicité, encore une fois de fluidité et de naturel.le tout est joué avec beaucoup de brio et une malice si délicieuse surtout par Jean Renoir lui-même.On se dit à la fin qu'on a assisté à un moment magique, un véritable moment d'histoire cinématographique époustouflante d'intelligence, fine et pleine de sous-entendus auxquels on repense longtemps. Bref, ce film est une tuerie absolue, un modèle du genre à voir et à revoir. SUBLIME !!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2013
    Un ovni. Un chef-d’œuvre inoui, synthèse d'une mise en scène étourdissante créant un véritable tourbillon, d'une vision ultre-moderne de la société contemporaine et d'une science du montage à couper le souffle. Renoir, avec 50 ans d'avance, redéfinit le cinéma, fascine par la maîtrise de la mise en scène. Sa "Règle du jeu" est au cinéma ce que le "Soleil se lève aussi" est à la littérature contemporaine. Un tourbillon qui passe et qui ravage, mélangeant les êtres humains comme les sentiments, une cocotte-minute géante où cuisent et recuisent les cœurs et les chairs sans distinction de classe sociale, où l'homme reste cet être fait de chair et de sang balloté sans cesse par les mouvements du monde. Un chef-d’œuvre du cinéma, à ranger parmi les cinq plus grand films du cinéma français.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 16 septembre 2013
    La règle du jeu est pour moi l'un des plus beaux films du monde .C'est d'ailleurs une des références absolues pour de nombreux cinéastes notamment de la nouvelle vague comme Truffaut .
    Le film a été tourné juste avant la guerre et Renoir a conscience de la tragédie qui se prépare .
    La virtuosité de la mise en scène fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où, la règle du jeu doit être respectée pour les gens du monde qui ne laissent aucune place à l'innocence et tuent pour survivre. Jusqu'à l'épisode de la chasse, qui clôt la présentation des personnages le film respecte une tonalité de comédie théâtrale et bascule ensuite dans la tragédie avec la mort de Jurieu..
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 janvier 2013
    Sorti en 1939, "La Règle du Jeu" est une peinture au vitriol de l'aristocratie française d'avant-guerre. Le film recevra ainsi un accueil très violent de la part du public, et il faudra attendre 1959 pour qu'il soit réhabilité et considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma français. Que ce soient les favorisés ou leurs serviteurs, tout le monde en prend donc pour son grade dans cette "fantaisie dramatique" à l'apparence légère mais au fond macabre. Au cours de cette partie de chasse se transformant en règlement de comptes, la haute société apparait en effet comme cynique, égoïste, soucieuse uniquement de son apparence, et calculatrice. Ces deux derniers aspects sont souvent rappelés par les divers jeux de miroirs et mécanismes musicaux présents au cours du film. Par ailleurs, Renoir utilise de nombreux effets de profondeur de champs confortant l'atmosphère théâtrale, et ses plans sont inspirés. On retiendra, entre autres, les séquences de chasse évoquant une poésie morbide derrière des individus déterminés à respecter leur règle du jeu sociale. Un grand classique, qui inspirera plusieurs générations de réalisateurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 novembre 2012
    Bien sûr un film culte. Le meilleur film de Jean Renoir et un des grands films du cinéma français.Une image forte de la France des années 30. Tout y est est: l'aspect social , témoignage d' une époque, les drames humains , la jalousie , la passion , l'arrivisme. Un film "Balzacien" , réactualisé à l' époque du Front Populaire 36. Le film est délicat, ne prend pas partie, montre , décrit . Les acteurs sont formidables . Les seconds rôles époustoufflants. Des scénes d'anthologie , pour une mise en scène parfaitement réussie.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Etonnant de vitalité et de modernité, «La Règle du Jeu» est assurément l'une des plus grandes réussites de Jean Renoir, aussi bien sur le fond que sur la forme. Chassés-croisés amoureux, intrigues passionnées en tous genres, carcants sociaux, personnages hauts en couleur, habiles rebondissements,... la richesse de ce film le rend passionnant à visionner même 70 ans après son tournage. La critique de la société mondaine de la France des années 30 se fait sympathique et quelque peu attendrie mais n'épargne personne, qu'ils soient maîtres ou valets. La profondeur de champ est subtilement utilisée : à la complexité des sentiments humains se superpose celle de la mise en scène, sorte de reflet des troubles qui traversent les personnages. Le talent du réalisateur réside aussi dans sa capacité à faire continuellement passer les émotions du rire aux larmes, sans jamais perdre en sincérité ou en fraicheur ; les acteurs ici remarquables y étant pour beaucoup. Si l'on ajoute à cela des dialogues savoureux et un brin de surréalisme, «La Règle du Jeu» comble sans peine les attentes et mérite bien son statut de chef-d'oeuvre, sommet de lucidité et de virtuosité. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 6 octobre 2011
    Ce film dépasse le statut de film culte. C'est un chef-d'oeuvre. Non ! C'est le Chef-d'Oeuvre du cinéma Français !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 avril 2011
    « Le film des films », le « credo des cinéphiles », affirmait François Truffaut… qui s’y connaissait. Ce film a influencé tous les réalisateurs de la Nouvelle vague (dont Claude Chabrol) et beaucoup d’auteurs étrangers et se trouve constamment au “top 10” des plus grands films de l’histoire. Il faut dire que sa facture est éblouissante bien que les péripéties de la guerre l’ait mutilé. Le rythme est admirable, le jeu des acteurs un feu d’artifice. Quand au thème (non avoué), il reste éternel : une critique sociale noire et désespérée qui dénonce le cynisme et l’hypocrisie de toutes les couches de la société, de « la haute » comme de « la France d’en-bas ». Bien sûr, au XXIè siècle, malgré sa qualité de chef-d’œuvre, le film peut paraître de temps à autre un peu vieillot… mais cela rajoute à son charme !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 31 mars 2011
    Entre drame et comédie,ce vaudeville de J.Renoir est jubilatoire.
    De la mise en scène aux dialogues,des acteurs aux décors,tout dans ce film frôle la perfection.Les répliques fusent dans des joutes verbales oû les bons mots sonnent comme dans une symphonie.On rit souvent de leurs rocambolesques mésaventures mais on n'oublie pas que c'est surtout de l'aristocratie dont voulait se moquer J.Renoir; Et sa critique acerbe et sans complaisance semble malheureusement très réaliste.MAGISTRAL!!!
    yayo
    yayo

Publiée le 31 mars 2011
    J'ai vu ce film à la TV et je dois dire que depuis je me suis procuré le DVD. Renoir nous livre là une fable cynique non dénuée d'humour (j'ai ri à de nombreuses reprises). La mise en scène est magistrale notamment dans la façon de filmer en profondeur permettant des effets de théâtre avec tout ce petit monde s'agitant. Un film décrié à sa sortie, puis porté aux nues. Tout le monde à le droit à une seconde chance!
    Publiée le 17 mars 2011
    Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).