L'Arme fatale 2
    21736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 2 ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 juin 2014
    C'est un plaisir de retrouver ces 2 héros, tandem infernal dont les pitreries déclenchent le rire. Les personnages ont évolué, surtout Riggs moins suicidaire, qui a retrouvé une certaine plénitude en squattant souvent chez les Murtaugh ; tous deux se chamaillent mais s'adorent, l'humour est donc plus accentué dans cet épisode, on a droit à des scènes parfois à la limite du bon goût, telle celle des toilettes de Murtaugh avec la bombe, mais finalement très drôle. Richard Donner dose parfaitement ces séquences comiques aux répliques qui tuent, et les scènes d'action, tout en contrôlant les facéties d'un nouveau venu : un Joe Pesci survolté et au bagoût inimitable qui campe Leo Getz, petit truand minable qui trouve le moyen de dire 108 fois "o.k."... Un excellent divertissement au niveau à peu près égal au premier film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2023
    Après le succès phénoménal et somme toute inattendu de “L’Arme Fatale” en 1987 (rapportant 105 millions de $ soit huit fois son budget), la Warner entend très vite remettre le couvert, Mel Gibson étant alors au zénith de sa popularité. Tout ce qu’il touche se transforme en or et il faut vite en profiter avant que le soufflet ne retombe. On reprend donc la même équipe avec notamment Shane Black qui a crée les deux personnages de Martin Riggs (Mel Gibson) et de Roger Murtaugh (Danny Glover). Le scénario écrit par Black avec Warren Murphy ne convient pas du tout au producteur Joe Silver qui le trouve manquant de fantaisie et qui surtout en proposant la mort de Riggs met fin à ce qui s’annonce comme une juteuse saga. Impensable ! C’est donc Jeffrey Boam déjà intervenant en qualité de Script Doctor sur le premier épisode qui se charge de remettre les choses en ordre. Le personnage du comptable véreux joué par Joe Pesci destiné à accentuer l’aspect comique du film est largement développé pour ancrer cet “Arme fatale 2” dans l’esprit bon enfant voulu par Silver. Mais surtout le caractère volcanique et chien fou du flic névrosé joué par Mel Gibson est poussé à son paroxysme. De quoi affoler la gente féminine qui n’est pas insensible au charme du beau Mel. Le résultat ne se fait pas attendre. “L’Arme Fatale 2” rapporte deux fois plus d’argent que son prédécesseur. Cet opportunisme à tout crin qui caractérisait Joe Silver ne permet malheureusement pas à cet opus tout comme aux trois épisodes de voyager sans dommage à travers les trois décennies qui se sont écoulées depuis sa sortie sur les écrans. Les défauts du film pourtant largement détectables à l’époque sautent désormais aux yeux. L’intrigue plutôt classique pour le genre passe bien sûr au second plan et n’est pas le problème essentiel. C’est plutôt le cabotinage éhonté des sirs Gibson, Pesci et Glover qui est aujourd’hui insupportable. La palme revenant bien sûr à Mel Gibson en totale roue libre qui heureusement a pu montrer son talent dans d’autres films. Dans le genre du ”buddy movie”, on recommandera plutôt les sagas “Flic de Beverly Hills” ou “48 heures” mais surtout “Midnight Run” de Martin Brest avec Robert De Niro et Charles Grondin qui est un must.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 décembre 2013
    Dans la même veine que son prédécesseur, "L'Arme fatale 2" divertit sans vraiment briller. La faute à un scénario trop léger.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 juillet 2022
    Après un premier opus réussi en 1987, le duo Mel Gibson / Danny Glover reviennent toujours sous la houlette de Richard Donner dans une suite aux accents germaniques. Ce deuxième volet est pour moi le plus abouti de la série. Mel Gibson campe son rôle à merveille face à des allemands sans limite. Joe Pesci prend un rôle important et le duo commence à ressembler à un trio pour notre grand plaisir.
    A noter une superbe BO.
    Publiée le 29 décembre 2013
    L'arme Fatale 2 , la suite des aventures de Martin Riggs et Roger Murtaugh , Le premier L'arme Fatale est un pur film culte mais le deuxième place la barre un peut au dessus , on y retrouve toujours Richard Donner a la réalisation , notre chère réalisateur de ( Superman sortie en 1978 , Les Goonies sortie en 1985 , Assassins sortie en 1995 et Complots sortie en 1996 ) Réalisateur fortement connus , de très belle œuvres dans sa filmographie mais je ne m'attarderais pas trop sur le cinéaste , passons au casting du film . On retrouve nos deux Duo de Flic préféré , Mel Gibson ( Mad Max , Braveheart ) qui joue impeccablement son rôle de Martin Riggs , un acteur de Talents que ( J'aime Beaucoup ) , un excellent jeu d'acteur , Mel Gibson est parfait dans ce rôle . Ensuite , nous retrouvons son collègue et ami Danny Glover ( La Couleur pourpre ) , alias Roger Murtaugh , un personnage attachant comme son Excellent camarade Martin Riggs , Danny Glover est vraiment convaincant , Très bon acteur , je l'apprécie beaucoup et je le respecte beaucoup Comme Mel Gibson . Et ensuite le nouveau de la saga : Joe Pesci ( Raging Bull , Les Affranchis , Casino ) alias Leo Getz , un personnage attachant et très marrant surtout avec sa réplique culte " On Vous Baise , On Vous Baise " un excellent acteur qui seras un personnage important tout aux long de le saga , il donneras des coups de main au Sergent Riggs et Murtaugh dans leur enquêtes . Mais aussi, un épisode plus sombre et plus meurtries que jamais. Il y a beaucoup plus de victime et le scénario a plus d’enjeux : guerre entre la police et des diplomates sud-africain. Donc voila, un scénario toujours aussi captivant et prenant. Et on retrouve ce qui a fait la force du premier, c'est-à-dire un cocktail explosif entre action et humour très typé années 80. Breff , je conclurais cette critique pour dire que ce film est excellent , la mise en scène est très bien élaborée , le casting est incroyable , Gibson/Glover un duo qui fonctionne et Pesci se rattache correctement au duo et les épisodes suivant sont tous aussi excellent les uns que les autres . Breff 5/5 , une suite réussi .
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 décembre 2016
    La complicité entre les deux héros est plus forte que dans le film précédent. L'action y est plus présente et mieux répartie. A partir de ce second volet, la comédie occupe une part non négligeable (première apparition du personnage comique Leo Getz/Joe Pesci, le sergent Murtaugh/Danny Glover médusé devant spoiler: la publicité TV pour des préservatifs jouée par sa fille
    , le cadeau de ses collègues de travail, etc.). Les sentiments ne sont pas oubliés notamment avec la belle Patsy Kensit/Rika van den Haas et son joli minois. Il ne faut pas omettre aussi la présence dans ce film du meilleur méchant de la série : spoiler: un diplomate afrikaner raciste
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Peut être le meilleur opus de la série avec le retour du duo détonnant Riggs-Murtaugh qui donne immédiatement le ton avec une course poursuite à voiture haletante!
    "L'arme fatale 2" est à la fois plus drôle (Joe Pesci et ses "OK, OK ,OK" y sont pour beaucoup) et plus sombre (la mort de Patsy Kensit) mais surtout plus riche avec un scénario dénonçant l'Apartheid et des dialogues hilarants!
    La quintessence du film d'action des années 80 au même titre que Die Hard!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2021
    Second opus de la franchise, on prend les mêmes mais on intègre un personnage fantastique joué avec magie par l'immense Joe Pesci. Résultat : toujours de l'action avec une bande de malfrats sud-africains en temps d'Apartheid et évidemment beaucoup d'humour.
    Le film montre aussi une plus grande noirceur, souvent le cas dans les franchises comme pour Indiana Jones ce qui n'est pas pour déplaire. La magie est toujours là.
    Bref : le retour d'un duo de choc !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 30 avril 2010
    Décidément, Martin Riggs et Roger Murtaugh ne font vraiment rien comme tout le monde. Confiez leur la protection de Leo Getz (Joe Pesci, génial dans un rôle devenu culte), un petit comptable marron, et ils vous découvrent un trafic d'or dans lequel le consulat d'Afrique du Sud est mouillé jusqu'au cou. Moins violent et plus drôle que le premier, Riggs ayant surmonté sa dépression, cet Arme fatale 2 démarre sur les chapeaux de roue avec une poursuite en voiture aussi décoiffante que mémorable. Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet, à savoir un scénario mêlant suspense et action avec une bonne dose d'humour, des scènes d'action spectaculaires incroyables de précision et réalisées de main de maître par le grand Richard Donner, des acteurs très convaincants, une musique inoubliable, des répliques devenues cultes, un discours engagé en arrière-plan ici contre le régime de l'apartheid. L'arme fatale 2 est un excellent polar à la fois divertissement de très grande qualité et chef-d'oeuvre ayant sa place au panthéon des grands films de l'Histoire du cinéma.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 juillet 2011
    On retrouve l du duo Gibson-Glover dans la suite de leurs aventures. Cascades, humours et la permanente de Mel fait le reste. Richard Dorner réalise un pur divertissement par les amateurs d’action sans réflexion. A notre la performance de Joe Pesci en indique plus que douteux.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 4 septembre 2014
    Nouveau combat pour le duo Riggs / Murtaugh mais cette fois ci, Murtaugh est à un mois de la retraite. Mais dans ce film, ils vont à faire à deux difficultés. La première est qu'ils doivent assurer la sécurité d'un homme ; Leo Getz. C'est à sa rencontre que les complications vont commencer. La deuxième est que leur adversaire est un diplomate Sud-africain protéger par l'immunité diplomatique. Mais face à ces difficultés, nos deux héros vont trouver contre vaincre leur adversaire. Entre humour et action, ce nouvel opus est dans la lignée du premier et surtout du même niveau.Cette suite est donc une réussite en mon sens.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 octobre 2011
    Une suite vraiment identique au premier. On est content de retrouver le duo de flic, mais on a l'impression qu'il n'y a rien d'autre dans le film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 mai 2017
    Deux ans après la retentissante réussite de "L’arme fatale", on reprend les mêmes et on recommence. Il n’y a guère que les méchants qui ont changé, forcément. Et même si le spectateur retrouve avec un grand plaisir avoué le tandem, il ne peut plus compter sur l’effet de surprise. Toutes les recettes du premier numéro ont été reprises : deux affaires à priori distinctes qui s’entremêlent, des sales gueules (cette fois incarnées par Joss Ackland et Derrick O’Connor), de l’action, de l’humour, une bonne B.O., du rythme… Il faut dire que les agents Murtaugh et Riggs se côtoient depuis deux ans malgré leurs différences. Mais ces différences rendent les deux hommes extrêmement complémentaires, ce qui leur confère une vraie complicité, par ailleurs très visible à l’écran (tant au niveau des personnages que des comédiens) au point de les rendre inséparables, aussi bien dans la vie privée que professionnellement, même si Murtaugh se trouve "trop vieux pour ces conneries". Au gré d’une nouvelle mission (apparemment) en marge d’une affaire dont ils s’occupent, le spectateur n’aura pas le temps de s’ennuyer ni devant la nouvelle intrigue, ni devant les bavardages incessants de leur nouveau compagnon de route (formidable Joe Pesci, savoureusement agaçant) dont l’extravagance frise la caricature, ni devant le surplus d’humour apporté au film, que ce soit dans certaines scènes d’action (la voiture familiale) ou dans les moments plus intimes. Il en ressort des scènes cultes comme la séquence des toilettes piégées ou celle de la banque, et tant pis si les scènes proposées ne sont pas toujours crédibles spoiler: (le fait que nos deux valeureux flics ne soient pas sourds après l’explosion, l’effondrement de la maison sur pilotis…)
    . Le plaisir est là pour le plus grand bonheur du spectateur et c’est tant mieux. Une touche de charme est apportée par Patsy Kensit, bien qu’on puisse déplorer le fait qu’elle amène une romance un peu trop facile. "Okey, okey, okey", on s’en fout, parce que tout fonctionne : en faisant partager au spectateur le quotidien des deux flics (ce qui rend les deux personnages irrésistiblement attachants) : le spectateur vibre avec eux, rit avec eux. "L’arme fatale 2" est donc un véritable tour de force plein de dynamisme et d’inventivité réussi pas Richard Donner, et déjà le spectateur se prend à lorgner vers un troisième épisode qui arrivera trois ans plus tard. "Allez, à 3 on y va. Euuuh… 1, 2, 3 et on y va ? ou 1, 2 et on y va ?"
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    une suite magnifiquement réussie l'arme fatale s'offre le luxe de débuter une scène par une poursuite qui à elle seule, pourrait constituer le bouquet final!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 septembre 2008
    L'arme fatale 2,et Piège de cristal.Voici les 2 chefs d'oeuvre du film d'action policier.La saga des Lethal Weapon,contrairement aux idées reçues,n'est pas si commerciale que ça,et trouve un ton personnel.Ce 2ème volet représente la quintessence du genre.Un savant cocktail d'humour,d'action et de policier.La plupart des scènes sont entrés dans la légende(les toilettes piégées,la planche de surf,la maison sur pilotis).Un grand classique des fins 80's qui ne lésine pas sur la violence gratuite.Les morts s'accumulent,Riggs crie vengeance.Mais parallèlement,les gags sont plus nombreux et franchement droles(la pub pour préservatifs!).Le duo Danny Glover/Mel Gibson fonctionne toujours à merveille,avec des relations bien établies.On décèle mème une critique de l'apartheid.Un divertissement très complet et inégalable.Sacré compliment...