Jurassic World
    42930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic World ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 6 juin 2018
    Moi qui craignait une une suite qui tombe à l'eau, j'ai été très surprise et satisfaite de Jurassic World. On y retrouve tous les éléments qui nous ont plus dans la première franchise.
    Ici, le parc est enfin ouvert et on y découvre dans un premier temps les attractions via les yeux d'un enfant émerveillé accompagné de son frère. C'est magique, beau, ça fait rêver... mais plus pour longtemps !
    Evidemment, l'Indominus Rex énorme dinosaure génétiquement modifié, pire que le T-Rex, sadique et très intelligent, s'échappe. Et là, c'est le gros bordel et on adore !!
    On retrouve donc tous les dinosaures, et même de nouveaux très impressionnants ! Il y a beaucoup de clins d'oeil par rapport au premier film. Les acteurs sont bons, mais une petite déception pour le personnage d'Omar Sy, j'aurais pensé qu'il allait avoir une plus grosse importance...
    Chose très attrayante et nouvelle dans ce film, c'est Chris Patt et son dressage de raptors. Chris Patt représente l'Alpha, et on commence à vraiment adorer ces bêtes qu'on détestait dans le un.
    Le film est plus « dur » au niveau des morts, plus sanglant ce qui renforce la crédibilité du film.
    Une suite qui tient plus que la route, avec innovation et originalité tout en restant fidèle au premier opus !
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 16 novembre 2015
    Du bon divertissement. Rien de plus, mais ce n'est déjà pas si mal quand on voit les myriades de films de mauvais divertissement. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le premier Jurassic Park de Spielberg était loin d'être un de ses chefs-d’œuvre, c'était aussi tout simplement du bon divertissement (le second opus était déjà beaucoup moins bien). Jurassic World n'a pas l'originalité du premier, c'est vrai. Et son réalisateur n'a pas le talent que déploie Spielberg même dans ses films mineurs. Mais ça reste tout de même très agréable à regarder. Sans compter, en plus, des acteurs très sympathiques.
    Publiée le 10 juin 2015
    De retour de l'avant première au grand REX je n'ai qu'une envie, vous enjoindre de sauter dans votre jeep pour un retour rêvé dans l'univers de notre enfance.

Fan du premier de la série et bon publique malgré les deux autres j'avais une grande appréhension vis-à-vis de la qualité de cette suite tardive.
    Un sentiment de "Cela ne sera jamais comme avant" motivé par les bribes d'informations sur le "nouveau dinosaure au nom absurde" et les affiches d'un mec faisant de la motocross au milieux de raptor... Bref... Je me suis pris une claque.

Le film est sacrément bon, cohérent, plus sanglants que les premiers, il donne tout ce dont peut rêver un fanboy de la première heure tout en restant un très bon divertissement pour ceux qui ne connaissent pas la série:
    Ma petite amie qui était avec moi n'aime pas les dinosaures de base et n'a jamais vu un film jurassic park, désormais elle hésite à acheter un petit raptor "Blue" :

Seul bémol le jeu d'un ou deux acteurs dont un français , mais peut être que sur ce point la je ne suis pas objectif car je m'attend toujours à ce qu'il réponde au téléphone avec la voix de TATA :)
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 15 juin 2015
    Après l'engouement pour les spectateurs sur ce film et les mauvaises critiques attribués par la presse, difficile de savoir si ce "Jurassic World" valait le coup d'y mettre de l'argent. Etant ma 3e plus grosse attente en cette année 2015, je me suis quand même dirigé vers mon cinéma pour assister au fameux spectacle, qui ne m'a, en aucun cas, déçus. Comment peut t'on dire que "Jurassic World" a pompé les films originaux ? Certes beaucoup d'idées de bases y sont repris , que ca soit pour la mise en scène qui fait beaucoup pensé à celle du premier, où les "fight" entre dinosaure qui eux aussi sont très similaires, sinon rien est vraiment flagrant(presque). Ici on nous offres un divertissement de qualité parfaitement réalisé au scénario plus que correct. Car oui, malgré tout se qu'on aura entendue de dégradants autour du scénario, celui si à beau être simple, il est très mit en avant et est parfaitement en raccords avec le reste du film. Personnellement je préfère me retrouver devant un film au scénario simpliste s'assumant plutôt qu'un vulgaire scénario qui se veut glauque et noir alors qu'il en est tout autre ( coucou avengers 2). Les personnages ont beaux être clichés, ils sont tous attachants et les situations les mettant en valeur sont tout sauf ridicules, l'alchimie les réunissant est très belle. Les effets spéciaux sont dantesques même si au début du film, les scènes d'actions se font rares et laissent plutôt la place à un blockbuster intelligent ( se qui n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire). La réalisation reste magnifique même si ça simplicité se fait ressentir(on montre se qu'il faut montrer , point bar), les couleurs tournants autours du bleu et du vert envahissent l'écran se qui rend le graphisme du film plus vif et sombre. Puit viens les quelques défauts qui font que ce ne peut pas être un grand film: un léger manque d'émotion vis à vis des personnages principaux qui font pourtant parfois pitié dans leurs situations, un montage beaucoup trop rapide et une rare utilisation de "gros" plans séquences(certaines scènes m'ont rendus frustrés à cause de leur temps passé dessus). Après tout "Jurassic World" à le mérite d'être un des meilleures blockbusters de cet année.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 16 juillet 2015
    Bon, j'ai le temps alors je vais lister toutes les erreurs (horreurs) de ce film. En fait, le principal problème c'est qu'ils nous montrent (après c'est mon avis) tout ce qu'on a pas envie de voir dans un film sur des dinosaures tueurs. C'est à dire, des relations difficiles complètement fabriquées entre deux frères (ce qui est une réplique parfaite de la relation des deux frères dans Zathura qui était plus poussée), un dresseur de dinosaure au travail en mode SPA (la scène où il caresse le diplodocus blessé m'a fait carrément pleurer de rire), une tante qui se fiche de ses neveux, la question de comment gérer un parc d'attraction qui est juste une pure torture tellement on s'en bat les couilles (featuring une métaphore foireuse sur les méfaits d'Hollywood, la scène ou Jessica Chastain en moins chère et moins charmante donne à l'Indien les statistiques et qu'il dit que ce qu'il veut c'est faire frémir les gens), plus en bonus les deux types dans la salle de contrôle (qui sont très drôle faut dire, mais bon c'est pas pour ça que je vais voir un film sur des dinosaures)... Ensuite, je vois personne le dire, sûrement parce qu'on est habitués maintenant (mais moi j'aime pas être pris pour un con), c'est la stupidité et l'invraisemblabilité de l'existence de l'indominus rex (je sais pas comment ça s'écrit désolé si j'ai fait une faute maggle), les scénaristes s'emberlificotent dans des explications impossibles, alors que le principe du premier Jurrassic Park c'était justement d'avoir une explication plutôt rationnelle pour l'existence des dinosaures, sans compter la scène où les dinosaures se parlent entre eux, je sais même pas comment s'est passé ça mais on sent les scénaristes faire genre : "euh... bon ton idée, là c'est n'importe quoi, hein... allez, on imprime direct !". Ensuite, un autre problème gravissime, vraiment le plus gros problème qu'un film dans ce genre peut avoir, c'est de n'avoir pas un personnage charismatique (et pourtant dieu sait s'il y'en a la masse de personnages : Chris Pratt, Bryce dallas Howard, Enfant 1, Enfant 2, Omar Sy, Mec dans la tour de contrôle, Meuf dans la tour de contrôle, Vincent D'Onofrio, L'indien qui gère le parc, la baby-sitteuse, le scientifique...), le genre de personnage qu'on veut avoir tout le temps à l'écran, celui auquel on s'attache, celui qui nous donne envie d'avoir une suite juste pour lui, (genre le joker dans Batman, où Chris Pratt, qui ici est transparent, dans Les Gardiens de la Galaxie, enfin plein d'exemples auxquels j'ai la flemme de penser). Le truc c'est que ç'aurait été facile de bien faire en reprenant le schéma du premier, mais bon, le mec avait juste pas le talent, c'est tout... Enfin, voilà, je sais que j'oublie des trucs mais bon, c'était clair, assez objectif à mon avis, voilà malheureusement ce qui nous attends dans le futur Hollywoodien... Quand je pense qu'il y'a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, on avait des types comme Hawks, Walsh, Wilder, Hitchcock, Ray, Tourneur, Aldrich, Huston, Sirk, Minnelli, Lang, et d'autres, je me dis que le cinéma court à sa perte aussi sûrement qu'on court dans les salles pour voir ce film.
    Publiée le 16 juin 2015
    L’immense indulgence du public envers les nanars ne cessera jamais de m’étonner, et Jurassic Park 4 en est encore un exemple saisissant.

Ce fabuleux plagiat du 1er, et non un hommage, est en un sens légal car s’auto-plagier est autorisé, mais est ce bien moral ? Le public n’a t il pas droit à autre chose que des remakes, des resucées qui surfent sur la nostalgie d’une génération droguée au Club Dorothée ?

Que l’on se rassure, rien de nouveau ici malgré les voyantes d’intentions cachées qui n’en sont pas : c’est bien un pur produit rassurant qui est proposé ici … formaté, qui flatte la couenne du fanboy tel un Chris Pratt caressant un Velocipedor à poil dru. Même l’indomitus rex est décevant, quelques pointes en plus, du maquillage de tapineuse et hop, nouveau beau pas cher, paye. (...)
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 septembre 2018
    " Jurassic World " quatrième volet de la saga culte " Jurassic Park " .

L'histoire se déroule 20 ans après l'incident de Jurassic Park . Suite à la mort de Jonh Hammond un milliardaire nommer Simon Masrani à racheter sa société INGEN ( société qui a créer les dinosaures de Jurassic Park sous la direction de John Hammond ) ou il compte bien exploité l'idée de John Hammond celle d'ouvrir un parc à dinosaures . Il a réussit a réaliser le rêve de Jonh Hammond en créant un nouveau parc sur l'île . Le parc a enfin ouvert ses portes et est un énorme succès avec des spectateurs qui affluent du monde entier pour admirer des dizaines d'espèces de dinosaures qui ont été ramener a la vie . Mais pour continuer à attirer les spectateurs Simon Masrani et la société INGEN se voient dans l'obligation de sans cesse innover en créant de nouvelles espèces de dinosaures nottament en créant des hybrides entre plusieurs espèces . Le parc marche alors très fort mais ce rêve va virer au cauchemar quand un dinosaure génétiquement modifié nommer le Indominus Rex , qui est un hybride entre deux espèces , va réussir à s'échapper de son enclos et semer la terreur dans le parc remplit de milliers de visiteurs ...

Bon que dire de ce 4ème opus de la saga culte " Jurassic Park " après 14 ans d'attente ? Depuis la sortie de “ Jurassic Park 3 “ en 2001 un 4ème opus était en projet . Le projet a été repousser , remanier à de nombreuses reprise avant d'être finalement annuler . Puis le projet fut par miracle de nouveau remis sur les rails . Il aura fallu attendre 14 ans pour voir enfin débarquer un nouvelle opus de “ Jurassic Park “ réaliser ce coup ci par le réalisateur Colin Trevorrow qui prend les reines de la franchises après Steven Spielberg et Joe Jonhston qui avait réaliser les 3 premiers opus . Bon alors que vaut ce film après autant d'attente ? Ben le film est très sympa et très divertissant , on passe un bon moment devant et on est content de repartir sur l'île aux dinosaures et de retrouver cette univers qui nous avait bien manquer . Bref c'est un opus très efficace malgré quelques points négatifs .
    Commençons par les points négatifs . Le film manque un peu d'innovation . Il a tendance par moment à un peu trop copié le premier " Jurassic Park " . Par moment on dirait un remake à peine déguiser du 1 dans les grandes lignes c'est un peu décevant . Je m'attendait a un peu plus d'innovation . Attendre autant de temps pour voir finalement un simple remake moderniser du 1 sa nous déçoit un peu. Sur la forme c'est différent des autres opus de la saga avec ce coup ci un parc ouvert au public , de nouveaux personnages , de nouveaux dinosaures dont un dinosaure génétiquement modifier et tout ceci est des plus agréable . Mais sur le fond on reprend un peu ce qui a fait le succès du premier film sans réellement innover. On reprend les ingrédients qui ont fait le succès du 1 mais sa fonctionne beaucoup moins bien car le film n'a pas l'effet de surprise , la maîtrise ni l'inventivité du premier film nottament dans la mise en scène qui était signer Spielberg. Le déroulement du film ainsi que certaines scènes sont un peu un copier coller du 1

spoiler: ( L’Indominus Rex qui réussit a sortir de son enclos comme le T-Rex dans le 1 , le parc qui est merveilleux au début avec les différentes attractions et qui devient cauchemardesque ensuite , les gamins piéger dans la boule futuriste qui rappelle la scène avec les gamins du 1 piéger dans la voiture , les héros piéger par les Raptors avec le t-rex qui se ramène comme dans le 1 pour les sortir du pétrin ... )

. Et puis quand on ne remake pas le 1 on reprend des scènes des autres opus de la saga mais a plus grande échelle

spoiler: on recycle l'attaque des Ptéranodons du 3 mais au lieu d'en avoir que quelques un on en met des dizaines qui attaque ce coup ci des centaines de touristes , le combat entre le T-Rex et l’Indominus Rex qui rappelle étrangement le combat entre le T-Rex et le Spinosaurus du 3 ...

. Du coup par moment le film devient un peu prévisible et il n'y a plus vraiment de surprise. Certains diront que c'est des clins d'œils aux films précédents et en particulier au premier film . Oui certe mais des clins d'œils un peu trop appuyer à mon goût .
    Le réalisateur tente quand même quelques innovations comme le dinosaure génétiquement modifier ou le dressage des Raptors . Si le dinosaure génétiquement modifier est plutôt une bonne idée nottament sur le fait qu'il soit

spoiler: très intelligent ou qu'il soit doter d'un camouflage de caméléon

le dressage des Raptors par contre est une idée qui a été maladroitement exploiter .

spoiler: Voir les Raptors jouer à je t'aime moi non plus avec Chris Pratt c'était pas crédible . Puis surtout dresser les Raptors sa leur enlève tout leur côté effrayant et imprévisibles .

. Ce qui m'a un peu déçu aussi c'est qu'on explique pas comment ils ont réussit a créer un nouveau parc après l'incident du premier qui a fait plusieurs mort et l'incident de San Diego qui a également fait pas mal de mort dans le deux . Après ça sa me paraît improbable qu'on puisse ouvrir un telle parc . Et j'aurais aimer savoir comment ils ont réussit à maîtriser tout les dinosaures qui c'était échapper de l'ancien parc avant de construire le nouveau parc . Quelques réponses à ses questions n'aurait pas été de trop .
    Le casting est correct avec la charmante Bryce Dallas Howard qui joue une scientifique du parc , Chris Pratt qui joue un dresseur de Raptors dans le parc et Omar Sy dans le rôle de l'assistant de Chris Pratt . Ils vont être confronter à un dinosaure génétiquement modifier qui va prendre le contrôle du parc . Leurs personnages sont quand un peu fade même si Chris Pratt est crédible dans le rôle du héros mais il manque un peu de charisme . Bryce Dallas Howard est pas mal également dans le rôle d'une scientifique . Les personnages des premiers opus nous manque un peu que ce soit Laura Dern , Sam Neil et Jeff Goldblum qui avaient beaucoup plus de prestance , de charisme et qui étaient attachant . La on s'attache moins aux personnages . En plus les deux gosses sont de vrai têtes à claque surtout l'aîné . Quand a Omar Sy lui il se contente de faire de la figuration . Bon on le voit un peu plus que dans x-men c'est déjà ça . Mais bon il mérite tellement mieux que de jouer les troisième rôle a Hollywood avec à chaque fois 5 a 10 minutes de présence à l'écran . Il ferait mieux de rester en France la ou ou on lui propose de vrais premiers rôles .
    Bon malgré ses quelques points négatifs le film est quand même bien divertissant grâce à de l'humour qui fonctionne plutôt bien et quelques bonnes scènes d'actions assez spectaculaire qui nous divertissent bien et qui nous en mettent plein la vue
    spoiler: ( la poursuite entre l'hélicoptère et l'Indominus Rex , l'attaque des Ptéranodons , le combat entre le T-Rex et le l'Indominus Rex ... )

. Et puis voir enfin le parc ouvert avec les nombreuses attractions c'est quand même bien kiffant on en rêvait depuis le premier film . Toute la première partie du film où l'on voit les nombreuses attractions avec les nombreuses espèces de dinosaures c'est vraiment merveilleux . On à l'impression de visiter un vrai parc à dinosaure . On s'évade avec plaisir dans ce magnifique parc avec un côté futuriste que je trouve apréciable situé sur cette magnifique île . On rêverait de visiter un tel parc . Avec en plus la musique de Jonh Williams en fond c'est juste le rêve . J'ai dailleurs beaucoup aimer la

spoiler: scène avec les touristes qui regarde un dinosaure aquatique bouffer un requin

. Les effets spéciaux sont réussit et donne superbement vie aux nombreux dinosaures de l'île . Même si je regrette un peu les animatronique des premiers films qui avait un certain charme . Les décors du parc sont réussit et les paysages de l'île sont toujours aussi beau . Sa fait plaisir de retourner sur l'île de Isla nublar lieu culte du premier film et de retrouver ses superbes paysages et retrouver cette ambiance " parc d'attraction " du premier film qui m'avait assez manquer dans les suites . On passe un bon moment devant ce film même si c'est le moins bon film de la saga . Malgré tout ce film aura contre toute attente obtenu l'adhésion du public qui lui a fait un triomphe lors de sa sortie en salle en 2015 . Le public à sûrement été séduit par le côté nostalgique du film qui reprend beaucoup d'idée du premier film sortit 20 ans plus tôt et qui a fait sûrement remonter plein de bons souvenirs aux spectateurs nostalgique . Le film à été un énorme carton mondiale assez innatendu il faut bien le dire car le 3e opus avait fait un score assez décevant au box office et qu'on ne voyait pas ce 4e opus faire beaucoup mieux . Et bien contre toute attente ce 4e volet à fait une remonter spectaculaire au box office après la déception au box office du 3e volet en étant l'un des plus gros succès de l'année 2015 ( plus de 5,1 millions d'entrées en france soit le 2e meilleur score de la saga derrière le premier “ Jurassic Park “ ) . Vu le succès du film un 5e opus fut lancer dans la foulée qui devrait sortir en 2018 . Un 5ème et 6e opus était déjà penser par les scénaristes et les producteurs dès la mise en chantier de ce 4e volet . Les scénaristes ont dailleurs laisser une porte ouverte à la fin du film à un 5ème volet en cas de succès de ce 4e opus . Et vu que le 4e volet à été un énorme carton le 5ème opus prévu verra donc le jour . Et probablement le 6e opus aussi . j'espère que le 5ème opus innovera un peu plus que ce 4e volet . Aucun intérêt de revoir indéfiniment et en moins bien ce que j'ai déjà vu . Heureusement je suis optimiste car la fin du film laisse entrevoir un 5ème opus qui sera à mon avis très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent et je doit l'avouer qui met l'eau à la bouche
    spoiler: avec les scientifiques de INGEN ( le docteur whu en tête ) qui ont piquer les embryons de dinosaures à la fin de ce 4e opus pour un projet secret militaire qui consiste à faire des dinosaures des armes pour le gouvernement . C'est le genre de projet qui risque de vite partir en vrille et laisser entrevoir un nouvelle épisode assez dément . En plus y'a de grande chance que sa se passe en très grande partie sur le continent cette fois ci et non plus sur l'île . L'endroit rêver ou les bestioles vont s'en donner à cœur joie pour semer chaos et zizanie . Bref de nouvelles idées intéressantes et totalement différentes des opus précédents . En espérant que sa soit bien exploiter évidemment et que sa ne tourne pas au nanar

Hâte de voir ce que sa va donner .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 juin 2015
    Quel bonheur de retrouver cet univers, ces petites bêtes, cette musique ! Jurassic Park m'a fait rêvé enfant, Jurassic World m'a éclaté aujourd'hui ! Le scénario est très inventif, il y a pleins de bonnes idées. C'est sympa de voir le parc ouvert comme le rêvait John Hammond. L'histoire se réinvente donc, on ne nous sert pas du réchauffé. Mais cela n'empêche pas quelques clins d’œil aux trois premiers films. Rien à dire sur les effets spéciaux, ça a de la gueule. Bref, un excellent divertissement dans la lignée de la première trilogie.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 juin 2015
    Parmi la flopée de blockbusters prévus pour 2015, "Jurassic World" était, au milieu des "Mad Max", "James Bond" et autres "Star Wars", l'un des plus attendus. Ce film est le quatrième opus de la franchise engendrée par Spielberg en 1993. Oui, je suis au courant que tout le monde est au courant ! On a tous vu et adoré le très célèbre "Jurassic Park" de notre dieu à tous Steven Spielberg. On l'a tellement vu et adoré que le film fut un succès financier ahurissant (le plus important de tous les temps à l'époque) et qu'il connu deux suites. Mon histoire avec la franchise est singulière. Je l'ai "entamée" avec le second volet, "Le Monde Perdu", avant de découvrir le premier au cinéma, à l'occasion de sa ressortie (je tient à dire que je n'était pas encore de ce monde en 93). Et, pour ce qui est du (médiocre) troisième épisode, je l'ai maté il y a quelques jours, juste pour combler le vide. "Jurassic World" maintenant ! La principale raison pour laquelle j'attendais ce film devait être la raison de chaque bon citoyen qui se respecte : j'étais fan du premier opus ! La seconde raison résidait dans un élément de la bande-annonce pour le moins exaltant : le dinosaure (je ne donnerais pas de nom de peur de me tromper et de froisser la communauté paléontologique) marin géant qui bouffe un requin en sautant hors de l'eau (je pouvais pas rater ça). Ce qui m'amène à vous parler des bandes-annonces. Je ne les ais pour ma part pas tellement suivies, même si je tombais forcément dessus, que ce soit au ciné ou sur internet. Mais il paraît qu'elles ont chiffonnés beaucoup de fans et puristes soi-disant spécialistes notamment à cause du fameux dressage de raptors que l'on pouvait apercevoir dedans... Bon... Les teasers et la première BA étaient d'après moi pas mauvais du tout, mais le dernier trailer, comme c'est souvent le cas, en dévoilait beaucoup trop. Voilà, c'était le point bande-annonce. En ce qui concerne le film, il est bien moins bon que le "Jurassic Park" originel, mais est bien meilleur que le troisième volet, qui fait presque honte à l'esprit de la saga. En fait, il est à peu près du niveau du deuxième, bien que les deux films soient fondamentalement différents et que l'action du dernier volet nie celle du second. Son titre est par ailleurs un mélange des titres des deux premiers opus. "Jurassic World" est donc la digne suite de "Jurassic Park" premier du nom. Nous sommes en 2015, deux décennies après les événements d'Isla Nublar... Le Parc est ouvert ! La société InGen, dirigée désormais par le jeune Simon Masrani a rendu possible le rêve du célèbre milliardaire John Hammond. Chaque jour, des dizaines de milliers de visiteurs s'y pressent... Mais comme c'est souvent le cas, la passion et le respect de la nature sont dépassés par la corruption et la perversité de l'Homme... Le propos de ce nouvel opus est particulièrement bien vu et intelligent. On y critique les manipulations génétiques, les conditions de vie d'animaux dans les zoos, l'impact de l'Homme sur la nature, sa cupidité, et aussi... Hollywood. Ironique, voire carrément hypocrite pour un blockbuster de cette trempe mais c'est bel et bien le cas. Faire des dinosaures toujours plus gros, plus effrayants, plus incontrôlables, c'est comme faire des suites toujours plus chères, plus rentables, plus médiocres... Le visuel futuriste adopté pour le parc est magnifique et restitue un peu de la magie du premier film, tout en y ajoutant des éléments plus modernes. Les références au modèle sont également nombreuses et souvent réjouissantes. La mise en scène de Colin Trevorrow, qui succède ainsi à Joe Johnston et Steven Spielberg, est fouillée et moi j'aime ça, on sent que le mec a une vision artistique, qu'il croit en ce qu'il fait ; qu'il en a dans le ciboulot quoi ! La musique brille uniquement de part les splendides thèmes originaux de John Williams, le reste n'est que remplissage et accompagnement suffisamment bien orchestré pour ne pas déranger l'oreille. Quant au casting, il fait le job, sans plus. Tous les acteurs qui apparaissent dans cette suite sont nouveaux dans la franchise, mis à part B.D. (oui, B.D. !) Wong qui reprend le rôle qu'il tenait dans le premier volet. Chris Pratt est très à l'aise dans un personnage manquant d'envergure et de contenance mais tellement plein de coolittude qu'on est obligé de s'y attacher, Omar Sy joue le faire valoir de Pratt, on retiendra cependant le numéro d'Irrfan Khan dans un second rôle... Un blockbuster prenant et récréatif.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 juin 2015
    1993. Nos yeux ébahis d’enfants, d’adolescents ou d’adultes allaient découvrir un film qui fera date dans l’histoire du cinéma tant pour ses effets spéciaux révolutionnaires que parce qu’il allait redéfinir le sens de l’expression grand spectacle pour le septième art. Steven Spielberg était parvenu, comme avec « E.T. » dix ans plus tôt, à enchanter petits et grands, confirmant ainsi son statut d’entertainer suprême à Hollywood. Lorsque le générique et les premières notes de musique du thème créé par John Williams se font entendre, ce sont tous ces souvenirs d’enfance qui resurgissent pour notre plus grand plaisir.
    « Jurassic World » est un film aussi hybride que l’est son dinosaure phare, le génétiquement modifié Indominus Rex. Pas un reboot tant le film s’inscrit après les évènements de l’original, encore moins un remake, c’est davantage une suite alternative en forme d’hommage. Tous les ingrédients du premier opus, ainsi que de savoureuses références et clins d’œil qui vont avec sont présents et le film entier respecte le matériau original, ne le trahissant jamais. Le scénario prend plutôt tout le meilleur de « Jurassic Park » et de ses deux suites pour en extraire une sève originale mais toujours cohérente avec la saga. On retrouve ainsi aussi bien l’arrivée magique dans un nouveau parc à l’instar du premier volet, qu’une invasion en ville (ici le centre du parc à thème) ou encore les ptérodactyles volants du troisième.
    D’ailleurs le parc est ici optimisé comme jamais grâce aux progrès des effets spéciaux, un véritable parc à thème comme on en voit plein dans le monde mais dédié aux dinosaures. Universal, firme productrice du film, a bien relégué son savoir-faire acquis grâce aux Universal Studios au sein du long-métrage, ajoutant même de nombreux placements de produits qui pour le coup ne semblent pas trop forcés. Tous les dinosaures déjà vus sont présents et deux grosses nouveautés y sont ajoutées, le prédateur cité plus haut ainsi qu’un énorme dinosaure aquatique réellement impressionnant ; tous sont optimisés jusqu’à la star de la saga dont l’aura est savamment entretenue, le bien nommé Tyrannosaurus Rex. Quant aux acteurs, Bryce Dallas Howard est une charmante peste mais pas trop quand Chris Pratt prouve, après « Les Gardiens de la Galaxie », qu’il est un action hero au charisme fou, digne héritier de l’Harrison Ford des « Indiana Jones ».
    Nous voilà donc, en cette période de disette cinématographique, face à un blockbuster généreux et sans temps mort qui ne nous laisse pas une minute de répit et nous gratifie de scènes spectaculaires et mémorables ; manquent peut-être juste d’un peu plus d’humour et de second degré. Et ce n’est pas le final dantesque en forme de bataille de dinosaures, qui satisfera n’importe quel amateur de blockbuster, qui contredira cet état de fait. Un vrai bonheur qui nous fait retrouver notre âme d’enfant.
    Publiée le 11 juin 2015
    J'avais un avis un peu mitigé sur le films après avoir lu certaines critiques, finalement "Jurassic World" est bien le digne héritier de "Jurassic Parc"! Le film commence, et là, comme dans mon enfance, la magie opère, me voilà enfin dans ce parc ouvert et il est superbe ! Le décors du parc, bien que futuriste; reste réaliste, les dinos ont peut-être légèrement un coup de virtualité dans la réalisation mais demeure époustouflant, seule différence, dans le Jurassic Parc on avait envie de les toucher, dans celui-ci, un peu moin. Beaucoup critique le trop de clin d’œil à JP, je n'ai vu là qu'une aide à l'histoire ; le film c'est appuyé sur les bases d'un film culte, et l'assume très bien, pour renforcer le coté scientifique. Quand à l'histoire elle même, je l'ai trouvé plutôt crédible voir même pas loin de la réalité : l'Homme aime jouer avec la science, et en subit les erreurs, certes il y a des erreurs pour les puristes de dinosaure, mais le film précise sans cesse que l'homme fait mumuse génétiquement. Là ou le film m'inquiète c'est qu'il ouvre trop de portes pour la où les suites à venir : Que sera JW2 ? spoiler: Un film scientifique, poussant encore plus loin la génétique ? Un film de guerre ? Des dinos armes. Un films sur la reconstruction du parc ? ou bien un film de sauvetage : mais qu'est devenue Omar Sy ?
    . En ce qui me concerne, Jurassic World est donc la parfaite logique de la suite de Jurassic Parc, cependant ce n'est pas ce dernier, Il trouve son propre chemin, apporte une vision différente, plus sombre, un brin plus "flippant" là ou son grand frère apporté émerveillement. A voir ou revoir !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 juin 2015
    Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8 ans m’avait littéralement transporté, le second fut déjà une belle déception compte tenu de mon immense attente, qui d’ailleurs sonna le glas de la magie cinématographique me concernant, puis le troisième, véritable farce qui porta le coup de grâce … 14 ans plus tard voilà ce nouvel opus, autant dire que je ne le sentais pas du tout, et même avec toute la bonne volonté du monde en y allant en total détente pour passer un bon moment impossible de passer à côté du niveau de catastrophe industrielle ...

Enfin je veux dire il y a des signes qui ne trompent pas, rien que l’introduction avec les œufs je ne dis pas non mais directement enchainer avec la présentation des jeunes garçons c’est faiblard en terme de suspense, l’intérêt du film se devait d’instaurer directement un mystère autour du Jurassic World pour prendre son spectateur à la gorge. Ici le monde est dépeint comme sujet à la démocratisation des dinosaures, les gosses y vont comme à Disneyland, on les laisse aller en toute sécurité dans un parc rempli d’animaux préhistoriques en éludant au passage tous les incidents ayant eu lieu une vingtaine d’années auparavant. InGen n’a au final pas vraiment retenu les erreurs du passé, allant même jusqu’à repousser les limites de la génétique en créant un nouveau dino hybride face à l’attente d’un public de plus en plus blasé, l’Indominus-Rex. On peut à la limite se laisser aller à visiter ce nouveau parc sur Isla Nublar (l’île du premier), les nouvelles technologies comme les hologrammes dans le hall d’accueil c’est sympa, j’ai même bien aimé le personnage de Bryce Dalles Howard, sorte de John Hammond en jupon assez classe, l’aspect visuel est aussi satisfaisant d’un sens même si personnellement le côté aseptisé m’a quelque peu rebuté, je préférais les bonnes vieilles portes en bois qui craquaient dans le film de Spielberg, l'aspect jungle, les couleurs chaudes, mais bon on n’arrête pas le progrès, enfin ça reste triste.

Pour ce qui est du background de Jurassic World je n’ai pas énormément de reproches à faire, à part le concept des gyrosphères que je trouve vraiment limite (rien qu’en matière de sécurité, on le voit par la suite), bref, c’est surtout le développement des intrigues qui à mon sens ne fonctionnent pas, on suit donc principalement le séjour des deux ados, le dressage et le conditionnement des raptors ainsi que la fuite de l’Indominus, en plus des enjeux autour de InGen, et tout n’est pas suffisamment dosé de manière à ce qu’il en ressorte un sentiment d’immersion, rédhibitoire. Il y a véritablement un problème de mise en scène, on ne retrouve aucun semblant de magie pouvant redonner une lueur d'espoir dans l'œil d'un enfant perdu, ça tourne vite à la série B, on constate les tentatives rétro-nostalgiques pour la fanbase Jurassic Park, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soit ( spoiler: la cafétéria, les lunettes vision nocturne, même la jeep ça passe
    ), mais du clin d’œil à la repompe la frontière peut être mince, et Trevorrow va s’en gargariser pour ne pas faillir à son entreprise de démolition du mythe, pauvre de lui, ça reste clairement une façade. spoiler: Rien que la séquence de la boule de hamster avec l’Indominus en est le symbole puisqu’il est impossible de ne pas penser au passage culte du SUV avec Alex et Tim face au T-Rex, c’est de la récupération, et je passe certains cadres et utilisation de thèmes musicaux.

En fait j’ai vraiment trouvé le scénario poussif au maximum, presque trop enfantin et posant grossièrement ses bases, spoiler: forcément l’Indominus passe entre les mailles du filet de ses propres créateurs, on connait le schéma, les hommes sont inconscients et ça va être la panique à bord, puis les raptors domestiqués vont filer un coup de main
    , tout se fait par un déploiement d’idées manquant cruellement de subtilité, et puis c’est froid bon sang, l’ambiance est d’une froideur assez inconfortable. Le duo Owen Grady - Claire Dearing est totalement cliché sauce 90s (le charisme en moins, dommage), idem pour le personnage du méchant joué par Vincent d'Onofrio qui ne sert pas à grand chose au final, et surtout les ruptures de tons passant de l’action à l’humour beauf c’est à se cacher sous son siège, ça devrait être interdit de faire ce genre de choses, comme si il fallait rassurer le spectateur possiblement effrayé, grossier je vous dit … Et les effets spéciaux en ce qui concerne les dinosaures je suis désolé mais c’est tellement moche paradoxalement aux moyens techniques actuels, il me semble que Trevorrow avait même promit un retour aux animatroniques, autant dire qu’il s’est bien foutu de nous, car le procédé n’intervient que pour le passage du brontosaure agonisant il me semble, l’orgie de CGI est purement imbouffable et participant à décrédibiliser l’aspect un minimum crédible du projet, car les performances-captures sur maquette ne changent absolument rien, ça reste sans vie.

Pour un divertissement sincèrement je me suis ennuyé, je dirais que quelques passages m’ont tout de même fait redresser de mon siège, spoiler: comme l’attaque des ptérodactyles et ptéranodons, là il y a une vraie menace sauvage qui s'abat sur le public, la mort de l ‘accompagnatrice des ados est cool
    , mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour vibrer, il n’y a pas (ou très/trop peu) de suspense, idem pour la maitrise de la tension, c’est du faux spectacle. Le pire étant cette dernière partie qui part dans tous les sens, ça va beaucoup trop loin dans le ridicule, spoiler: le coup de l’Indominus qui se camoufle mon dieu que c’est bête (mais non c’est de l’ADN de seiche, ah ah), puis les raptors qui changent d’alpha en paraissant causer humainement entre dinos, c’est surréaliste, et comme si ça ne suffisait pas on ressort le T-Rex des tiroirs pour un combat final à la Godzilla, du climax à deux sous, le mosasaure qui sort de nulle part, les réactions incompréhensibles des raptors, bref des éléments d’écriture et de mise en scène catastrophiques, c’est un foutoir total ! L’ultime plan est un peu cliché également quoique d'un sens ouvert à un certain message du genre "la nature à re-repris ses droits" mais ça ne cache en rien l’arnaque. Véridique, en sortant de la salle je n’ai entendu quasiment que des "navet" par ci ou "daube" par là, adjectifs que je ne pouvais que valider.

Ce Jurassic World était une plantade annoncée et sans surprise elle a bien eu lieu, je crois que c’est même pire que ce que j’imaginais, une machine froide et sans émotions, une galerie de personnages qui ne restera pas dans les mémoires malgré une interprétation plutôt digne mais au service d'un grand n'importe quoi. Je pense qu'il y avait pourtant de la matière à exploiter au niveau du parc mais on nous le présente sans doute un peu trop comme acquis dans notre imaginaire, au contraire on avait besoin de revivre quelque chose d'excitant, au final on se joint au public, on est blasé, à juste titre. La quantité ne primera jamais sur la qualité.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Voila.
    Je suis enfin tombé sur le film qui m'aura pousser à faire un compte pour poster une critique sur AlloCine.

Il m'arrive assez couramment de tomber sur de mauvais films. Cinéphile dans l’âme, je m’efforce donc un maximum d'agrandir ma culture cinématographique dès que je le peux.

Déjà, et je dois l'admettre, j'ai commencé à craindre le pire concernant Jurassic World lorsque j'ai vu la seconde bande annonce... Celle-ci me donnait la vague impressionnant de me montrer l'intégralité de ....... "l'intrigue" du film. Pire encore, elle peignait un portrait très peu flatteur de Jurassic World, en montrant la direction prise par le film.

Mais si déjà la bande annonce n'annonçait rien de bon, au moins, ce n'était que 2 minutes 36 d'aperçu de ce qui semblait n'être rien d'autre qu'un nanar hyper mainstream se reposant à 100% sur la nostalgie que pourrait créé la simple lecture de son nom..

Malheureusement, des amis à moi auront réussi à me convaincre d'aller le voir, me disant que ça ne pouvait pas être si terrible que ça...

Et oh mon dieu, ce fut, et de très loin LE PIRE FILM que j'ai vu de ma vie. 2 heures 5, et les 10€ les plus mal utilisés de ma vie.
    Déjà, le scénario, qui tient plus du nanar grotesque qu'autre chose n'est qu'un enchainement de clichés et de déjà vus sans grand intérêt.
    spoiler: Ici, vous retrouverez bien évidemment la famille détruite par le divorce et le travail, qui va devoir se serrer les coudes face à la menace, pour finalement finir sur un happy ending à peine prévisible. Vous aurez droit à ce que j’appellerai "l'ecolo de service". Celui qui ne veut pas voir les dinosaures utilisés à des fins militaires, parce que c'est dangereux tout ça. Le militaire mégalomane qui veut utiliser les raptors à des fins militaires, combien même il devrait sacrifier la vie de 20 000 personnes. Et cerise sur le gâteau, le bon vieux scientifique asiatique, génie de son temps, qui ne vie que pour son travail et créer le dinosaure parfait.

Voila, je vous ai résumé "en gros" toute l'intrigue et les personnages du film. Vous pensez que j'exagère? Regardez le trailer 2, et vous verrez bien.

Et attendez, ce n'est pas tout, parce qu'en plus les acteurs sont nuls. Et ça me fait mal au cœur de dire ça de Chris Pratt après sa performance dans LGDLG.

Et si l'histoire est grotesque, elle n'est même pas bien construite. La direction "Action" du film le transforme en véritable nanar. Les twists sont prévisibles et font artificiel tant le déroulement est prévisible, toujours à cause de la montagne de clichés que ce film cumule (et je ne parlerai même pas des dialogues).

Rajoutez à cela le nombre ahurissant de placements de produits qui vous tape à la rétine et vous avez LE cocktail marketing ultime pour vous lobotomiser le cerveau.
    Pour vous dire, je serais capable de vous citer au moins 5 marques présentent dans ce film alors que je ne l'ai vu qu'une fois...

Alors oui, ce film est beau, c'est vrai, les dinosaures sont impressionnants et bien modélisés... Il n'y a rien à dire là dessus.
    Mais je regarde un film, pas un court métrage, et il y a un moment où le design n'arrive plus à rattraper les lacunes du scénario, même quand j'essaie de poser mon cerveau à coté de mon siège.
    Et ce moment, c'est Jurassic World, un film abrutissant, fade, sans surprise, sans enjeu.

Un film qui se repose entièrement sur la nostalgie qu'est capable de créé Jurassic Park et sur son acteur principal apprécié du publique.
    Un Échec complet.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 février 2018
    Dirigé par un inconnu mais co-produit par Steven Spielberg, qui avait réalisé les deux premiers de la série en 1993 et 1997, le parc au dinosaures rouvre ses portes pour le plus grand plaisir des sensations fortes. Mais que personne ne se réjouisse trop vite car Jurassic World n’a de Jurassic Park que ses quelques petites références sur un tee-shirt, une jeep et la musique. Colin Trevorrow ayant préféré laisser place à Ben & Jerry’s, Coca Cola, Barbasol et surtout Mercedes. Si la campagne marketing a été monstre, le film est lui aussi monstrueusement publicitaire. Si encore le casting nous faisait oublier les gros logos. Ce dernier n’est pas monstrueux mais misérable. Quitte à prendre une nana qui ressemble a Jessica Chastain, pourquoi ne pas lui avoir proposé le rôle ? Certainement car l’intelligente à dû refuser de jouer la sous-fifre des fantasmes d’un macho. Résultat, on se coltine une Bryce Dallas Howard incompétente, aux manières désabusées et aux airs stupides. Il est vrai que cette dernière n’est pas aidée par son rôle de femme soumise à la dominance de l’homme. En 1994, Laura Dern était une battante à l’instinct de survie remarquable. En 2015, la rousse n’est qu’une créature physique devant séduire l’homme, protéger ses enfants et faire rire les autres. Voici un bond en arrière sur la condition de la femme. Le sexisme est poussé si loin que son personnage n’a de talent que de changer de tenue et de coiffure suivant les circonstances et courir en talon aiguille pendant deux heures sans tomber sur une île pleine d’embuches. A côté de ça, Claire reste impressionnée devant gros bras et son gros quad. Pourtant celui-ci joué par un ancien Gardien de la Galaxie n’a rien de charismatique. Chris Pratt passe deux heures à contredire les idées de chacun et à vouloir dompter chaque femelle de l’île, non humaine comprise. Le mâle est dominant dans Jurassic World. Et si les dialogues sont également ratés à cause de fins de phrases héroïquement abrutissantes, les scénaristes n’en n’ont pourtant pas limité les dégâts. Le film peine à monter en puissance à cause de blablas interminables et irritables. Les méchants n’ont d’ailleurs qu’une place mineure et ridicule et font penser à une parodie de films d’espionnages. Bien-sûr ces derniers restes les ennemis de toujours des américains de par leurs nationalités. Côté têtes d’affiches, on remarque aussi un Omar Sy, surement ravi de jouer dans le blockbuster mais qui ne fera en rien monter sa carrière. Celui-ci ayant été recruté seulement pour sa réputation en France et sa couleur de peau. On se dit alors qu’il nous reste les scènes de combats. Pourtant, si on met de côté la bien trop courte scène finale, les séquences d’adrénalines sont toujours bâclée et mises aux dépends d’un trop plein de bons sentiments détestables. Aucune prouesse technique n’est à relevée. Même la trois dimension n’est qu’un support marketing pour augmenter le prix des places sans justification. Il nous reste alors une bande originale savoureuse et anecdotique, mais qu’il est possible d’écouter sur Youtube. Le parc n’aurait jamais dû rouvrir. Jurassic World n’est qu’un film publicitaire, sexiste, au casting affreux, aux dialogues irritables et à l’image déplorable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Málåsgløbdük
    Málåsgløbdük

Publiée le 20 juin 2015
    Quiconque a vu le premier opus en 93 ne peut qu'être déçu par ce 4ème épisode insipide, clairement châtré par le pouvoir de la classification MPAA.... Jurassic World est une vaste arnaque dont le succès n'est que la rançon d'une campagne médiatique réussie.
    Aucune innovation, des recettes déjà utilisées dans les 3 précédents, mais en moins abouties, des personnages caricaturaux au possible, des ficelles scénaristiques grosses comme la queue d'un diplodocus. Même visuellement, on est resté en 93, rien de nouveau.
    Quelle immense déception.