Jurassic World
    42911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic World ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 février 2016
    Jurassic Park en 1993 est juste mon meilleur souvenir de cinéma. J'avais dix ans et c'était juste magique. C'était un peu le grand écart avec la naïveté de Hook réalisé deux ans plus tôt mais ça ne m'avait pas dérangé des masses. Après deux épisodes sortis en 1997 et 2001, ça fait évidemment plaisir de revoir les dinos même si rien n'a fondamentalement changé entre le parc de John Hammond et celui de Simon Masrani. D'ailleurs, on retrouve B.D. Wong/Henry Wu, le fameux généticien asiat' et ce ne sera pas le seul clin d’œil adressé aux fans. Il y a le fameux thème de John Williams, les jeeps, des plans, etc. Ainsi, ceux qui ont vraiment apprécié le Jurassic Park d'origine ne peuvent pas détester la mouture de 2015. On y retrouve les mêmes pointes de violence éclairant le récit et ne le destinant pas forcément aux enfants. Même si les enfants aiment être effrayés. J'ai senti même un certain plaisir sadique de la part du réalisateur à faire mourir certains personnages comme la nounou par exemple toujours vissé sur son smartphone. Le combat final est d'excellente facture et l'alchimie entre les deux héros marche plutôt bien. Peu sympathique au premier abord, la rousse Bryce Dallas Howard et Chris Pratt forment un beau tandem et j'attends de voir dans la suite d'ores et déjà programmée l'évolution de leur relation. Quant à Omar Sy, certes il fait un peu gadget et semble là avant tout pour jouer le black rigolo comme il en est de coutume dans les films d'action américain. Mais il pourra se targuer d'être dans un Jurassic Park. A l'époque du Visiophon, qui l'aurait cru ?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 juin 2016
    Contrairement à beaucoup j’étais pas trop dubitatif du fait d’avoir un nouveau Jurassic Park. Selon moi, avec de nouveaux moyens on pouvait améliorer l’ensemble, Avatar en est l’exemple. Seulement, pour cela, il faut arrêter de copier les autres.
    Voilà ce qui dessert le plus ce film : le plagiat. Déjà, j’ai lu que les producteurs voulaient se baser sur ce qui avait marché (donc le 1), résultat : Jurassic World c’est juste Jurassic Park revu à la sauce trop moderne, et c’est débile. Non seulement ça fait étalage de moyens, de technologies et c’est incohérent avec spoiler: les problèmes d’argent du parc (comment tu montes un ensemble pareil sans prévoir des coûts astronomiques ?)
    mais surtout ça ne colle pas avec le background. Les soldats qui partent à la recherche du méchant principal ont des caméras embarquées et un biorythme avec leur photo, comme dans Alien, tout ça avec des pubs (Coca, Mercedes, Bing) et sur la trame de Jurassic Park. Notons qu’il y a beaucoup de clins d’œil à ce dernier (souvent désignés par le thème principal bien connu), c’est sympa mais trop récurrent, on devine que les producteurs veulent capitaliser dessus pour rallier les fans plutôt que de chercher à créer, désolant…
    En second lieu je note qu’on reprend ce qui a marché à Hollywood. Puisque les scénaristes n’ont plus d’inspiration on fait des préquels, des suites, des remakes etc tout ça pour capitaliser sur les fans et d’anciens succès. Du coup, qu’importe les incohérences, et c’est en cela que Jurassic World n’est qu’un gros prétexte pour amasser du fric. Pensez : vous trouvez des investisseurs vous quand on sait que ce genre de parc est un gouffre à pognon et qu’il est dangereux ? Que plusieurs fois ça a posé problème ? Qu’il faut monter une structure immense avec des coûts quotidiens astronomiques ? Sans parler des dinosaures : comment on récupère le sang du gros monstre marin ? Avec un moustique donc ? Hum hum. Le super dino là, pas si balaise d’ailleurs (en taille surtout) on le « construit » ? Le mélange des gènes c’est pas si simple, et ça ne s’ajoute jamais, même si un gène a telle capacité il est peu probable que celle-ci se révèle, là c’est jackpot à chaque coup. Puis vu ce que coûte et le spectacle que peut amener un spoiler: T Rex
    je vois pas comment on peut le garder en secret, caché, dans un coin.
    Passés ces éléments désagréables on se laisse prendre au spectacle, car ce n’est que ça et en cela il fait plus blockbuster que le 1er opus. Ça sous entend aussi qu’on a droit au héros impeccable, à la nana potiche (oui l’executive woman qui devient vite une groupie), aux gamins à sauver, aux dysfonctionnements multiples, au spoiler: happy end entre réconciliation cucul et divorce oublié par miracle
    … Puis les images sont biens, les FX aussi même s’il y en a trop et que ça se voit, la mise en scène simple, les musiques sympas puisqu’elles reprennent en partie celles du 1er opus mais c’est peu.
    Au final le manque d’originalité dessert beaucoup ce film, le rendant devinable à souhait et trop classique. Je laisse la moyenne car on passe un bon moment, mais une seule fois. Ajouté à la facilité des scénaristes ne reste plus que le grand spectacle tant décrié par les scientifiques du Park (quelle ironie), donc voué à l’échec ? Selon le film oui, vu le box office non, qu’en déduire ?
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 11 juin 2015
    Un Blockbuster comme on les aime, quelques incohérences... Des plans flashback qui nous rappellent le premier opus qui au passage reste un grand classique dans son genre.
    Le film nous transporte dans un univers encore plus réel et futuriste que les premiers, reflétant la société de consommation ainsi que la technologie actuelle. On retrouve un sujet de plus en plus fréquent : l'idéologie du pouvoir et du contrôle humain/création/animaux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juin 2016
    Un excellent film de science-fiction. Chris Pratt incarne un dresseur de raptors préhistoriques avec brio. Bryce Dallas Howard interprète la patronne du parc d'attractions.Omar Sy continue sa carrière à l'américaine. Vincent d'Onofrio tient le rôle d'un vilain braconnier.
    Publiée le 13 juin 2015
    le film et excelent au début le parc d'attraction les effets speciaux mais apres quand viens le problème du trex modifié qui s'échappe de son enclos cest a partir de la que jai pas aimé la musique devient omniprésente cest insuportable le temps de reactivite des responsable du jurassic park et incroyable un t rex s'est echappe mais on evacue pas c'est rien de grave cest juste un t rex le casting des personnages nest pas bon le deroule du film et previsible car il reprend les anciens jurassic park cest dommage sa aurait ete un bon film je lattendait avec enthousiasme et je suis vraiment deçu
    Publiée le 13 juin 2015
    Jurassic World ou comment détruire la saga Jurassic Park en 2 Heures. Je déconseille ce film à tous ceux qui ont aimé les anciens Jurassic Park. Ce film s'inscrit dans la longue lignée des suites ultra décevantes... Le film commence et on ne sait pas si c'est la suite des Jurassic Park ou un reboot, les scènes interminables où les personnages sont présentés blablabla.. Quelques références au tout premier Jurassic Park commencent à apparaître, et qui sont très plaisantes, laissent donc penser qu'en tant que "suite" ce nouveau parc d'attraction de dinosaures sera sécurisé plus que le Pentagone. Et bien non, les conneries recommencent, avec des acteurs en bois, des dialogues inutiles, des stéréotypes de tous les côtés, toutes les scènes sont téléphonées.. Et des effets spéciaux franchement pas au top, c'était plus beau et réaliste dans le tout premier film.

Scientifiquement pas crédible au niveau morphologie des bestioles, pourtant un paléontologue a été consultant pour ce film (était-il bourré ou ont ils ignoré ces conseils?). Dans le film, un scène explique clairement que la plupart des dinosaures du park on été trafiqués génétiquement pour les rendre plus "spectaculaires" => alors n'engagez plus de paléontologue si c'est pour inventer des dino à la con (Et oui les Raptors avaient des plumes,on le sait depuis longtmeps d'ailleurs, Jurassic Park III avait fait l'effort de mettre 3 plumes sur la tronche des Raptors).
    Le Mosasaure fait en réalité une 20aine de mètres tout au plus. Pas 100 m de long, Cf le requin qui fait dans les 5 ou 6 mètres maxi (sauf si le requin a lui aussi était modifié génétiquement ???).

Bref, seules les références au Jurassic Park I qui sont disséminées dans le film ont fait que je suis resté dans la salle jusqu'au bout, à subir un nanar dans lequel le héros fini spoiler: en dresseur de Raptor pour pourchasser un dinosaure génétiquement modifié psychopathe "déséquilibré" car il a une crise existentielle (je déconne pas ils le disent comme ça dans le film "déséquilibré car vit en captivité sans savoir qui il est et ce qu'il est..). La scène de fin est même ultra cruelle pour le spectateur (enfin pour moi en tout cas), leur arme ultime contre l'Indominus psycopathe est le T-Rex... Qaud notre cher Tyrannosaure sort de son enclos avec la bonne vieille musique du 1er film on commence à avoir le frisson !!! On se dit même qu'il va se "venger" de s'être fait exploser par le Spinosaure dans le JP III !!!!! Aller T-Rex explose ton cousin dégénéré !!!! Et ben non quedalle, il se reprend une branlée, c'est un Raptor qui vient l'aider.. OMG... Tout ça pour le mega dinosaure génétiquement modifié se fasse bouffé par le super Mosasaure de la mort! Et pour finir une scène émouvante entre le T-rex et le Raptor qui se regardent droit dans les yeux sur un fond de musique touchante en se disant "A la prochaine, on s'fera un apéro et une bouffe".

J'ai peut être un peu dur, mais ce film est nul quand même.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 25 juillet 2015
    Dans l'ensemble c'est bien,
    on n'échappe pas aux sempiternelles amricanades et aux insupportables gosses (qui sont totalement inutiles en fin de compte).
    Par contre on se laissera charmer par les effets speciaux, la photographie et les scenes d'action qui sont de bonne facture.
    Et puis, s'il y a Bryce Dallas Howard... apres tout...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 13 juin 2015
    En 2015, les années 80-90 ont vraiment la cote et il y a une volonté générale de rechercher à tout prix ce charme d’antan qui a vu naître l’âge d’or des blockbusters en mélangeant spectacle visuel abouti et maîtrise d’écriture. Un savoir-faire qui s’est un peu perdu avec les années qui ont vu les films à gros budgets devenir calibrés et fades notamment avec l’émergence des films de super-héros et ce malgré quelques belles fulgurances. Et cette année, cette volonté de replonger dans le passé vient de causer la multiplication de remakes/reboots/suites qui devraient marquer le cinéma pour les années à venir. Mais cette tendance est-elle une bonne chose ? Arrivera-t-elle à réactualiser le charme à l’ancienne tout en proposant quelque chose de nouveau et respectueux des origines ? Après la fabuleuse réussite qu’était Mad Max Fury Road, on est en droit de rêver. Mais avant Terminator, Star Wars & Co, qu’en est-il de l’héritage du mythique Jurassic Park ? La saga avait déjà été un peu maltraitée avec un deuxième opus moins maîtrisé que son aîné mais qui restait malgré tout réussi grâce à des belles intentions de mise en scène. Ensuite l’ensemble s’était un peu égaré avec un troisième film relativement moyen qui était en contradiction avec les deux autres opus, surtout dans la caractérisation des personnages. Il disposait quand même d’une ou deux excellentes séquences (celle de la volière en particulier). Alors qu’en est-il de ce nouveau film qui vient faire suite au premier opus (sans pour autant renier les autres) plus de 20 ans après ? Et bien ce Jurassic World est tout simplement le moins réussi de la saga, se révélant encore plus décevant que le troisième opus qui l’était déjà. Le film loupe toute ses intentions de base, qui pourtant n’étaient pas mauvaises, en voulant absolument s’ériger en film hommage, il oubli de créer sa propre mythologie et de fonctionner en tant qu’œuvre à part entière. On a un peu l’image d’un gosse hyperactif qui court dans tous les sens mais sans cesser de regarder en arrière et, ne regardant pas où il va, se prend tous les obstacles sur son chemin et se ramasse lamentablement. Pour autant il continue de se relever et poursuit sa course effrénée, ce qui d’une certaine manière est honorable. Après les intentions sont bonnes et même certaines idées sont bien trouvées comme par exemple le traitement fait au « dressage » de raptor qui se montre moins ridicule que prévu et plutôt bien géré, même si le final vient un peu casser tout ça. Sinon l’écriture se montre particulièrement faible. La narration tout d’abord est bancale et trop verbeuse, le film met beaucoup trop de temps à se lancer à cause de blabla inutiles, là où Spielberg se contentait de nous montrer les enjeux avec brio en se passant d’exposition pompeuse. Ici la première heure se fait vraiment trop pénible en partie car elle se repose sur des personnages inintéressants et mal caractérisés. Ensuite aucun d’entre eux n’est attachants ou charismatiques à l’image d’un héros très fade qui fait ersatz beauf d’Indiana Jones, des adolescents stupides et têtes à claques (après cela a toujours été la faiblesse de la saga) et des personnages féminins relativement mal exploités. Sans parler aussi d’un méchant caricatural qui n’a pas sa place dans le film et d’un personnage qui revient du premier film mais où sa psychologie à totalement été remaniée et cela ne lui va pas une seconde. Faisant par ailleurs une grosse insulte au premier film. Aucun des personnages n’a vraiment d’incidence sur le récit, ils ne sont que spectateurs et chacune de leurs tentatives se soldent par des échecs faisant des dinosaures les seuls « personnages » d’intérêts du film. Cela fait que l’on est déconnecté du film qui n’a finalement rien à offrir sur le plan narratif. Même dans ses tentatives méta, avec un message sur la jeunesse qui ne s’émerveille plus et qui à toujours besoin de plus que ce qu’on ne lui offre cela manque cruellement de subtilité et d’intelligence d’écriture. Par-dessus ça même les acteurs peinent à faire croire au récit notamment Chris Pratt qui devient ici la caricature de lui-même, il n’a jamais été habitué au rôle finement écrit mais là où ça servait bien le film dans Guardians of the Galaxy, ici c’est en total décalage allant même jusqu'à déjouer tout enjeux dramatiques. Car à trop faire son show en essayant d’amuser la galerie il devient un clown qui n’a pas sa place dans le film et il cabotine beaucoup trop enlevant toute crédibilité à son personnage. Après le reste du casting n’est pas non plus des plus convaincants mais arrive néanmoins à faire le job comme Bryce Dallas Howard, l’atout du film, qui arrive à faire croire à l’entreprise malgré le mauvais traitement de son personnage. Ensuite Omar Sy est inutile, personne ne l’écoute et au final tout le monde s’en fout, notre acteur national méritait mieux pour le coup, tandis que Vincent D’Onofrio s’amuse comme un gosse et joue à fond la caricature. Ensuite là où on attend vraiment le film c’est sur sa mise en scène et son aspect technique, ce qui faisait la force de son aîné mais ici sans être mauvais ce n’est pas à la hauteur de l’héritage de la saga. Les effets spéciaux sont parfois ratés et manquent cruellement d’âme mais le montage se montre plutôt efficace assurant un rythme soutenu au film et empêchant tout ennuie surtout dans la deuxième partie du film. Tandis que le score musical de Michael Giacchino est assez inspiré même si il réexploite maladroitement le thème culte de John Williams. La mise en scène de Colin Trevorrow quant à elle se montre plutôt maîtrisée mais elle manque singulièrement de caractère. Elle est spectaculaire mais jamais mémorable, aucunes séquences ne marquent les esprits et l’ensemble se révèle assez fade à cause de cela, surtout qu’il y a un manque flagrant d’émotions. Sur ce plan une seule scène se montre efficace et bien fichue, c’est la seule qui implique un animatronique et qui arrive à toucher du doigt l’essence du film d’origine. Qu’on se le dise, c’est la meilleure scène du film. Après celui-ci cumule les placements de produits foireux et se perd dans un final aberrant et ridicule dans son principe comme dans sa manière d’être filmé qui non seulement se montre grossière, avec des plans iconiques sortis d’un mauvais nanar (les plans de fin sont nullissimes) et des facilités narratives agaçantes en utilisant pas un mais trois Deus Ex Machina, mais qui en plus renies toute les bonnes idées que le film avait réussi à mettre en place. En conclusion Jurassic World est un mauvais film car non seulement il ne sait pas gérer l’héritage de la saga et ainsi le renouveler mais en plus il est tout ce que le premier film n’a jamais été échouant lamentablement dans son hommage. C’est même une oeuvre qui est parfois schizophrène en dénonçant dans son message ce qu’il s’empresse allègrement de faire tout de suite après, un peu dans le style « faite ce que je dis mais pas ce que je fais », ce qui souligne une certaine mauvaise fois dans le principe du film (il critique le « too much » mais s’y plonge allégrement). Il rabâche sans cesse que c’était mieux avant mais au lieu de s’imprégner des qualités de son ancêtre et de les remodeler à notre époque il préfère se complaire dans les poncifs actuels et crée ainsi un décalage avec ce qu’il veut faire. Il cite son aîné sans jamais vraiment le comprendre et ne parvient pas à ériger sa propre voie. Après il est vrai que l’on ne s’ennuie pas devant le spectacle mais ce n’est pas pour autant qu’il est réussi car malgré ses bonnes intentions et ses quelques bonnes idées, celui-ci est mal écrit, bancalement interprété et il manque d’âme. On ne frissonne plus comme on l’avait fait par le passé ou comme nous avait fait frissonner le nouveau Mad Max, en espérant qu’il ne soit pas une exception et que le renouveau des sagas venue du passé soit plus réussi que ce que nous à offert ce Jurassic World.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 septembre 2016
    Jurassic World est plutôt réussi, même s'il n'atteint pas les hauteurs des premiers films de Steven Spielberg.
    L'histoire n'est pas très originale, mais elle se suffit à elle-même. L'atmosphère à la fois merveilleuse (lorsque l'on voit des dinosaures inoffensifs) et inquiétante (pour les dinosaures prédateurs) est très bien réalisée.
    Le casting est plutôt bon. N'étant pas fan de Chris Pratt, je suis obligé qu'il colle très bien à son personnage de bad boy et que c'est un bon acteur de film d'action. Bryce Dallas Howard incarne sa comparse féminine de manière tout à fait correcte. Les jeunes acteurs jouent assez naturellement. Vincent d'Onofrio joue un méchant assez caricatural.
    La musique de Michael Giacchino est pas mal du tout, mais elle est loin du thème mémorable de John Williams.
    Les effets spéciaux sont irréprochables. L'Indominus Rex est absolument terrifiant. On ressent quand même l'objectif un peu simpliste de vouloir faire plus spectaculaire que les précédents volets (un dinosaure plus terrifiant, plus grand, plus dangereux). On est un peu dans la surenchère. Le spectacle est assuré, par contre, l'histoire manque d'originalité, notamment sur l'écriture des personnages : les enfants sont archétypiques des personnages de mioches au cinéma.
    Ça n'en est pas moins un film très divertissant.
    Kns
    Kns

Publiée le 13 juin 2015
    En ayant vu la bande annonce, je m'attendais au pire, j'ai eu droit au passable. Rien de nouveau sous le soleil du Costa Rica. Beaucoup de pixels et pas grand chose à l'arrivée, certe un spectacle garanti, mais malheureusement rien ne lui donne le palpitant qu'il aurait mérité. l'histoire est le pur remake du 1er, les personnages sont encore plus creux, aucune surprise, la 3D n'apporte rien (on dirait que le film a été converti en 3D tellement la mise en scène est plate). Le compositeur n'est pas John Williams il n'a d'interet que dans les qques notes de l'hommage au fameux thème de l'ile... Qques clins d'oeil au 1er rappellent des souvenirs et ca repart.. les dinosaures courent apres les gens, d'autres gens courent apres des dinosaures et nouveauté, des gens courent PARMI des dinosaures (voir l'affiche). Bientot le raptor deviendra un animal de compagnie.. C'est ridicule.
    Bref sympa pour avoir revu nos reptiles disparus favoris.. mais après, ben.. il reste plus rien.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 25 juin 2015
    Parodie ratée, je n'ai pas ri une seule fois...
    Bryce Dallas Howard mérite son Razzie award, elle joue avec la subtilité d'un dinosaure.
    Un grand bravo pour avoir fait pire que Jurassic Parc III.
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 13 juin 2015
    Grosse déception, 3D inutile, personnages hyper-clichés, situations invraisemblables... spoiler: Mention spéciale à la boss rousse qui, après avoir couru dans la gadoue en talons aiguilles, change de coiffure !
    Il n'y a aucun parti pris dans ce film, c'est ni effrayant, ni familial, ni bourré de dinosaures, ni drôle...çà veut plaire à tout le monde et c'est juste super raté !
    Publiée le 13 juin 2015
    Toute la magie de Jurassic Parc s'est envolée ! L'idée d'un dinosaure transgénique est louable mais mal exploitée. Le scénario tient 45 minutes avant de sombrer dans un mélange des genres tiré par les cheveux.
    C'est finalement le bon vieux T-Rex des premiers épisodes qui sauvera le monde.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 juin 2015
    Un excellent blockbuster qui nous offre un nouveau souffle à Jurassic Park. L'ancien parc est enfoui dans les recoins du nouveau parc. B.D. Wong a joué déjà dans Jurassic Park. Le reste du casting est excellent. L'intrigue est plausible. Pleins de clins d’œils au premier volet.
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 16 juin 2015
    Triste destin pour la saga de Steven Spielberg. Plus de 20 ans après la sortie du premier opus, on attendait "Jurassic World" comme l'ultime madeleine de Proust cinématographique, un retour vers les 90's avec en plus tout l'acquis technique des blockbusters actuels. Hélas, le constat est cruel. Si les dinosaures passent plutôt biens à l'écran (les vélociraptors ont troqué leur allure de dinde du 3ème opus pour un physique plus reptilien), l'inconsistance des personnages principaux est telle que toutes les scènes censées amener de la tension ou de l'empathie souffrent d'un manque d'enjeux flagrant. Impossible d'avoir peur en effet pour les protagonistes du film. Soit parce qu'ils ne nous ont été présenté que trop sommairement, soit parce que leur statut dans l'histoire empêche d'envisager qu'ils puissent leur arriver quelque chose de dangereux. Le scénario n'est qu'un agglomérat de concepts usés, de facilités d'écriture grossières et d'instants comiques téléphonés. Si le spectateur peu exigent goûtera sans rechigner à la soupe commerciale que "Jurrassic World' consent lui servir, il y a fort à parier que les vrais amateurs de cinéma trouveront eux ce met quelque peu indigeste.