Allonsanfan
    3,2
    Votre avis sur Allonsanfan ?

morty67
    morty67

Publiée le 28 juin 2008
    Une vision italienne de la Revolution Française mais le film est trop bizzare et brouillon, j'ai pas compris grand chose et la musique qui d'un coup te casse les oreilles. Franchement peu mieux faire !
    Publiée le 6 août 2012
    Trop d'effets de style pour donner au film un intérêt historique de plus il n'est, ni particulièrement esthétique, ni spécialement entraînant.

Publiée le 12 mai 2013
    Allonsanfan est une déception malgré ses somptueux décors, son scénario intéressant et original, ses bons acteurs ; le film est souvent confus, cela saute du scène à l'autre sans de réelles explications. De ce fait on n'accroche jamais à l'histoire. J'ai eu le sentiment d'avoir vu le brouillon de ce qui aurait du être un magnifique film. Par contre la musique de Morricone est toujours aussi belle.

Suivre son activité 1927 abonnés Lire ses 10 390 critiques

Publiée le 27 juillet 2013
    Trois ans avant le très beau "Padre Padrone", les frères Taviani signèrent en 1974 cette très belle èvocation de l'Italie post-napolèonienne et post-muratienne et des derniers soubresauts des sociètès secrètes rèvolutionnaires ècrasèes par les souverains restaurès. L'oeuvre correspond à l'après-après rèvolution, de l'heure de la retraite, de la paix aussi! Marcello Mastroianni se montre surprenant de bout en bout, entraînè dans des situations qui le dèpasse, où se profile l'ombre de la mort! Difficile de rester de marbre devant ce mètrage magnifique! Le romantisme qui feint de revêtir les costumes de l'Histoire pour mieux porter un regard plus ou moins politique sur le lien entre le passè et le prèsent! Tel est le "Allonsanfan" des frères Taviani, sur les rapports entre rèvolution et individu, masse et intellectuel! Sur le plan esthètique, le film qui se dèroule au XIXe siècle est juste à couper le souffle avec ses villas et ses palais, spectacle saisissant et coeur battant du film! Sans oublier la partition du grand Ennio Morricone! Que demander de plus si ce n'est qu'on frise le chef d'oeuvre ...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 juin 2018
    C’est un film très difficile, à revoir impérativement comme on regarde plusieurs fois un tableau du Louvre. C’est du pur cinéma d’art et d’essai puisque le contexte historique est stylisé pour être mis au service du Septième art en mélangeant les souvenirs, les délires et les projections dans l’avenir. Au milieu de cela, un personnage Imbriani Fulvio représentant à lui seul tous les défauts dus à l’ignorance, la bêtise et la faiblesse des hommes. Je ne comprends pas ce que les frères Taviani ont voulu faire mais la mise en scène est si belle, si originale, si artistique et si italienne que je m’appesantis pas sur le fond qui de toutes façon ne me convient pas, les obsessions du passé étant pour moi proche d’une maladie mentale. C’est beau à couper le souffle et Marcello Mastroianni y est si exceptionnel, la musique de Morricone si adaptée que le visuel et l’auditif submergent tout. Derrière le scénario, ultra personnel et plus que fantaisiste, demeure la nature humaine sur laquelle les frères Taviani (sublimes eux aussi) ont beaucoup réfléchi. C’est toujours d’actualité et très angoissant.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 10 juin 2008
    Sicile, début du 19ème. La Révolution Française fait parler d'elle. Des combattants libertaires italiens prennent la tête des mouvements de la paysannerie en colère. Un de ces combattants, arrêtés puis libérés, tentent de rendre ses illusions auprès de sa famille aristocratique. Mais les temps de l'engagement le ra trappe...Si allonsanfan est un très grand film, c'est d'abord parce qu'il est d'une liberté bien importante, se detournant de l'heroïsme exemplaire, le film avance en decà des espérances de chacun. Il ne suppose aucun rêve, aucune fierté, mais une beauté formelle remarquable, à l'esthétique baroque se supperpose la lassitude de la rigueur, et on sent les cinéastes prompte à l'immédiateté plus qu'au spectacle. Les moments ou s'intercalent les données d'un cinéma populaire sont plus là pour rappeler l'humanité de la tragédie, son encrage constant et boueux dans le coeur des personnages, et n'offrent aucun réconfort à la douleur qui sous tend le film. Rare la dimension nihiliste d'un personnage comme celui incarné par mastroianni aura atteint un tel éclat d'amertume. Le remarquable du film tient autant en la parabole enchantée, à l'attrait livresque et épique, qu'à la démesure de l'interprétation, tout est merveille des sens, et le mot beaux arts (pervertis par l'extrait charnel) retrouve son sens le plus juste. La fête du corps et de l'esprit, la jouissance des deux. Rare sont les films qui offrent un éventail aussi plaisant, les frères taviani ont construit un grand film anti conformiste et ils ne monnayent pas leur originalité.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 juin 2009
    L'une des premières grandes réussites des frères Taviani, un scénario cocasse et original, une mise en scène inventive et un Mastroianni toujours charismatique. Les chefs d'oeuvre es 2 frères italiens sont à venir mais "Allosanfan" en est déjà un bel aperçu.