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    Triple Agent
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Triple Agent" et de son tournage !

    Présenté à Berlin

    Triple agent a été présenté en Sélection Officielle, en compétition, au Festival de Berlin en 2004.

    La genèse du projet

    "C'est un cheminement assez semblable à celui de L'Anglaise et le Duc", explique Eric Rohmer , "un article de la revue Historia lu il y a quelques années, a attiré mon attention sur une sombre affaire : l'enlèvement en septembre 1937, à Paris, du Général Miller, le président des Anciens combattants russes. On a accusé son collaborateur direct, le général Skobline, qui aurait été retourné par les agents bolcheviks. Mais il a disparu lui aussi après l'enlèvement (...) J'ai pu travailler sur des articles, des livres sur ce sujet (...) et la copie du réquisitoire du procureur lors du procès de la femme de Skobline, la Plevitzkaïa."

    Entre contes et Histoire

    Si Eric Rohmer met le plus souvent en scène des intrigues sentimentales qui ont pour cadre la France d'aujourd'hui, en particulier dans le cadre de ses collections "Six contes moraux", "Comédies et proverbes" et "Contes des quatre saisons", il a déjà tourné des films d'époque avant Triple agent. En 1976, il porte ainsi à l'écran La Marquise d'O de Kleist, dont l'action se déroule en Italie en 1799. Son film suivant, Perceval le Gallois, est une adaptation de l'oeuvre moyen-âgeuse de Chrétien de Troyes. Vingt-cinq ans après, il choisit encore de tourner consécutivement deux films d'époque, tout d'abord L'Anglaise et le Duc, à partir du Journal tenu par une aristocrate anglaise pendant la Révolution Française, puis ce Triple agent qui a pour cadre le Paris de 1936. Ces films ont nécessité un plus gros budget que ceux auxquels le réalisateur est habitué, mais ce n'est pas leur seul point commun. "Une lucidité pessimiste lie L'Anglaise et Triple agent", estime le cinéaste, qui ajoute "On pourrait effectivement dire que j'ai abordé une nouvelle série : la série des tragédies de l'Histoire."

    Souvenirs et influences

    Eric Rohmer, qui était adolescent au moment des faits, a des souvenirs de discussions autour de ces questions politiques : "(...) j'avais entendu parler des exécutions des généraux en URSS. J'étais en khâgne à Henri IV, on discutait, on s'informait. Moi, je ne faisais pas de politique, mais je me souviens très bien de disputes vives, mais très civilisées, entre élèves communistes, pacifistes ou royalistes de l'Action Française. J'ai sûrement voulu retrouver à certains moments du film un peu de cette ambiance de la France de ma jeunesse. Mais des livres, aussi, m'ont marqué : Les Possédés de Dostoïevski par exemple, lui-même inspiré par le complot des Décembristes, en Russie, et, à un moindre degré, Agent secret de Joseph Conrad. Et j'ai évidemment vu des films d'espionnage."

    Renko, triple héros rohmérien

    Serge Renko, qui joue le rôle-titre de Triple agent, a déjà tourné deux fois sous la direction d'Eric Rohmer, tout d'abord dans Les Rendez-vous de Paris (il tenait le rôle principal du deuxième sketch, Les Bancs de Paris), puis dans L'Anglaise et le Duc. Cet acteur français d'origine ukrainienne a beaucoup joué au théâtre.

    Une actrice venue d'ailleurs

    Pour jouer le rôle d'Arsinoé (un personnage que le cinéaste a fait évoluer par rapport à la réalité historique), Eric Rohmer a choisi une comédienne grecque, qui n'avait jamais travaillé en France, Katerina Didaskalu. Pour le rôle principal de son précédent film, L'Anglaise et le Duc, le cinéaste avait déjà fait appel à une actrice dont c'était le premier tournage en France, la britannique Lucy Russel.

    Un film d'espionnage ?

    Si Triple agent a pour héros un espion, il est assez éloigné des films d'espionnage traditionnels, ainsi que l'explique le réalisateur : "Je ne montre pas un espion en pleine action. Plutôt une femme qui se demande si son mari est un espion, et comment il fait pour pratiquer un métier dont il ne veut pas lui parler très clairement. C'est pourquoi Triple agent ne repose pas sur l'action mais sur la parole. C'est l'un de mes films où l'on parle le plus. Mon personnage est un agent secret, il le dit, mais je ne montre pas comment il travaille, et on ne saura jamais s'il a vraiment trahi, ni selon quels procédés."

    Une sentinelle chez Rohmer

    Dans le rôle d'André, on retrouve Emmanuel Salinger, un comédien révélé par La Sentinelle, un des rares films d'espionnage français des années 90, et le premier long-métrage d'Arnaud Desplechin.

    Triple agent dans l'oeuvre de Rohmer

    Le réalisateur précise la place qu'occupe Triple agent à l'intérieur de sa filmographie : "Dans mon oeuvre, je cherche l'unité et la variété. Ce film s'inscrivait dans cette double ambition : reprendre certains types de personnages et certains thèmes qui m'intéressent ; et en même temps changer d'époque, me soumettre un nouveau défi."

    Films d'actualité

    Un carton au début du film prévient le spectateur qu'il n'est pas face à un récit historique mais à une fiction. Cependant, Eric Rohmer a inséré dans Triple agent des extraits des films d'actualité de l'époque. Il explique ce choix : "(...) visionnant beaucoup de ces films, j'en ai admiré la beauté, le talent des cadreurs, et j'ai voulu les intégrer comme une trace du contexte de l'époque. C'est un contrepoint tragique et historique à l'intrigue que je développe, qui, en son début, semble plutôt légère et journalière. Je voulais que mes personnages soient emportés par leur destin tragique, et ces vues m'autorisent cela." Dans un premier temps, il avait songé à incruster les personnages de Triple agent dans ces images, mais cela s'est révélé trop difficile à concevoir. Dans son précédent film, L'Anglaise et le Duc, le réalisateur avait eu recours à ce procédé d'incrustation des personnages, sur des toiles peintes.

    Pauline et les espions

    On retrouve au générique du film une comédienne familière du cinéma d'Eric Rohmer. Amanda Langlet qui incarne Janine, la voisine, professeur de lettres communiste mariée à Emmanuel Salinger, jouait en effet le rôle-titre de Pauline à la plage en 1983, alors qu'elle était encore adolescente. Elle retrouvait le cinéaste en 1996 pour Conte d'été dans lequel elle tentait de séduire Melvil Poupaud. Triple agent marque donc sa troisième collaboration avec Rohmer.

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