Haute tension
    3,3
    5669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haute tension ?

Publiée le 18 juillet 2010
    Haute tension, le film à très basse tension, durant lequel des meurtres sauvages ont lieu dans la plus parfaite quiètude... Une bande sonore limitée à une dizaine de lignes de dialogues contenant chacun un ou deux termes orduriers, et pour le reste Cécile de France qui a révisé toute la gamme du "je respire fort pour mettre dans l'ambiance".
    Les incohérences à tire larigot, c'est festival, qui permettent d'envisager la pire des fins : le tueur c'était sa copine. Dédoublement de personnalité, mais en plus don d'ubiquité.... trop fort!
    Amusant aussi les gens qui se font tous tuer l'un à coté de l'autre dans la passivité la plus totale, ne se posant pas trop la question de savoir "que peuvent donc bien être tout ce vacarme et ces cris d'horreur?".
    Je ne saurais que recommander à tous ceux qui ont aimé le film et surtout au réalisateur, de voir de vrais films d'horreur pour se créer d'autres référence et se forger un sens critique. Des films dans lesquels on peut trouver une ambiance prenante, une intrigue bien ficelée et rythmée, et éventuellement des comédiens professionnels, mais ce dernier point est assez rare dans ce type de production, j'avoue.
    J'aurais appris une chose avec ce film, dont je ne me doutais pas du tout, c'est que les vieilles estaffettes Citroën en tôle ondulée des années cinquantes sont beaucoup plus puissantes et rapides que les Ford mustang... je me coucherai moins bête.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mars 2007
    Voilà une belle réussite dans un genre où les français n'excellent vraiment pas : le film d'horreur. Tous les ingrédients sont ici réunis : maison isolée, nuit noire, tueur sadique, jeunes étudiantes, scènes gores et glauques...La terreur et l'angoisse sont là à tous moments et on est vraiment accroché à son fauteuil. De plus un rebondissement final qui ajoute encore au malaise. Une interprétation au top, une mise en scène soignée, haletante et inventive. Rien à envier aux américains ! Si vous aimez avoir peur, un film à ne pas manquer.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 octobre 2017
    Après un premier essai en 2000 avec le sympathique Furia, Alexandre Aja réalise son deuxième long-métrage trois ans plus tard et renouvelle avec surprise et maitrise le film de genre français, oublié depuis belle lurette. Car, du haut de ses 24 ans, le fils d'Alexandre Arcady montre ici qu'il sait parfaitement gérer la violence à l'écran et ose ce que peut ferait... Car Haute tension est un pur concentré de violence, de gore (étonnant pour un film d'horreur français) et d'outrance impensable. Bien réalisé, le film nous entraine dans une spirale cauchemardesque étouffante où aucune issue n'est possible pour les protagonistes, interprétés quant à eux avec justesse par Cécile de France et Maïwenn Le Besco, deux jeunes actrices devenant ici de véritables révélations. Assez original dans le fond mais hélas pas dans la forme, le scénario ne s'attarde pas sur les futilités du pourquoi du comment et attaque d'entrée de jeu par une fellation post-mortem du tueur, tueur dont on ne connaitra la réelle identité qu'à la fin (préparez-vous à rester bouche-bée). On regrettera cette fin précipitée donc, surprenante et inattendue mais également inutile, Luc Besson (ici producteur) ayant préféré ce choix de retournement de situation en échange de sa participation financière. Dommage qu'il n'ai pas laissé libre court aux deux scénaristes afin de nous surprendre à leur manière... Dans tous les cas, Haute tension est une bonne baffe de la gueule, baffe qu'on aimerait prendre plus souvent, surtout venant de notre chère France puritaine allergique au genre.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Dans le genre épouvante, vraiment bien!!! Plutôt dubitative sur la capacité des réalisateurs français à effrayer le spectateur, j'ai été agréablement surprise, et ai du être reconduite chez moi par la grand-mère de ma voisine :-) j'avais vraiment trop peur... Vraiment le film qui m'ait fait le plus peur, avec The Grudge...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 décembre 2010
    Ce premier grand film d'Alexandre Aja est une réussite, on comprend qu'il ait si vite attirer les faveurs d'Hollywood. Il y a une tension omniprésente dans ce film (bon choix du titre du coup) et un grand suspens. Alexandre Aja nous surprend jusqu'au bout de cette histoire et filme très bien. Les deux actrices Cécile de France et Maïween sont excellentes
    Angie T
    Angie T

Publiée le 17 août 2009
    Assez surprise de ce film, quand il est sortit il m'a intrigué, et encore une fois, je suis fière de la France, un bon film d'horreur, le seul qui m'a vraiment donner de la fierté après haute tension, c'est martyr!!!
    legend13
    legend13

Publiée le 29 juillet 2010
    Je vous explique après avoir vu le superbe remake de la colline a des yeux je me suis dit que je devais voir le précédent film de son réalisateur.Donc je l'ai regarder et je vous le dit ce film vous prend au tripes et en plus le scénario est excellent.Donc voila c'est le 2eme film de mister AJA que je voit et décoiffe tout sur sont passage. BRAVO ALEXANDRE.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Bon film d'horreur dans l'ensemble avec une bonne tension .. puis vient le twist final .. pour le coup surprenant mais un peu gros quand même .... 13/20
    Publiée le 31 janvier 2008
    Que dire de ce film à part qu'il est nul en tous points, la réalisation et le scenario sont désastreux, il y a trop d'incohérences dans le film. Alexandre Aja nous prend pour des idiots qui avalent tous et n'importe quoi, mais vu les critiques assez positives sur ce film sa à l’air de marcher. Parlons un peu de la chute du film qui est totalement absurde en tout points. Voila je vais m'arrêter là car je continu a perdre mon temps avec ce film, un petit conseil, ne gâcher pas votre temps.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 20 mai 2013
    Une bonne comédie en tout cas. Cécile de France y joue mal , le twist final est grossier et incohérent quand on se repasse tout le film, j'ai eu l'impression de m'être fait arnaquer ... Ça ressemble presque à une parodie de film d'horreur tant c'est grotesque!

Publiée le 30 mars 2019
    En 2003 sort "Haute tension", le deuxième long-mètrage de Alexandre Aja, avec Cècile de France, Maïwenn et Philippe Nahon! Dans le registre horrifique, ce film malin au budget modeste a fait son petit effet quand il est sorti dans les salles obscures! Une oeuvre qui porte bien son nom, une atmosphère pesante à souhait (la station service), des meurtres brutaux, une actrice physique, une bande son angoissante [...] Aujourd'hui, quand on revoit "Haute tension" en DVD ou à la tèlèvision, les incohèrences paraissent nombreuses! Pire Maïwenn joue mal et arrive à être insupportable à chaque plan...même ballonnèe! Et puis le rebondissement final laisse perplexe, aussi inutile qu'improbable! Dommage! Vraiment, car Aja fait preuve d'un rèel talent de mise en scène! De plus, Nahon est comme toujours impressionnant en tueur psychopathe! Bien que riche en retournements de situation avec un souffle terrifiant qui balaie tout sur son passage, ce film sanguinaire (voire un peu trop) et très rèfèrentiel divise...

Publiée le 20 mai 2020
    Comme tous les nouveaux films français extrêmes qui repoussent les limites et brisent les tabous de l'horreur, High Tension n'était pas différent. Du début à la fin le sang tourbillonné et peut avoir été excessif parfois, mais l'histoire du film le rendaient supportable. Comme le film était à petit budget avec des acteurs émergents, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi captivant. High Tension a changé les normes du film d'horreur comme nous l'avons vu avec Halloween ou Vendredi 13. High Tension est macabre gore et très tendu. La mise en scène d'Alexandre Aja est serrée, volontaire et Cecile De France donne une performance incroyable. Ce film est absolument l'un des meilleurs films d'horreur, slasher modernes de tous les temps...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 septembre 2018
    Le film d'horreur français rarement égalé. L'atmosphère du film met le spectateur dans la peau des personnages et nous transporte dans une traque infernale hallucinante. Hémoglobine et suspense sont au rendez-vous, et le talent de Cécile de France vient compléter l'efficacité du film. Philippe Nahon est impressionnant en tueur sanguinaire et sans pitié. Bref a voir.
    Publiée le 30 juin 2007
    Un véritable chef d'oeuvre qui fait honeur au cinéma francais.Aja réussi à nous faire faire rentrer a cent pour cent dans son film par un scénario certe un peu léger(du moin c'est ce qu'on pense au début car pendant tout le film on est à mille lieux d'imaginer une fin comme celle ci)mais compenser par une bonne dose de suspens et de gore et nous rentre au final dans une ambiance dans laquelle il est impossible de décrocher jusqu'a la fin.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Haute tension véritable tuerie du cinéma d'horreur français , gore violent et bien joué , certes le scénario est classique mais se rattrape grâce a une bonne chute .
    Un film a voir pour tout fan d'horreur , bref du grand Aja !