Le Distrait
    3,1
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Distrait ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 août 2014
    Premier film de Pierre Richard en tant qu'acteur principal et en tant que réalisateur, Le distrait est une comédie sympathique même si elle a vieilli (car très marqué "années 70") et même si elle n'est pas hilarante. Les gags font plus souvent sourire que rire (bien que cela arrive régulièrement) mais Pierre Richard offre un regard plein de tendresse sur son héros qui force la sympathie. A voir surtout pour découvrir la naissance de son habituel personnage de Pierrot lunaire en décalage avec le monde qui l'entoure.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2015
    Comédie de 1970 dont Pierre Richard est le réalisateur, le scénariste et le premier rôle.
    Une histoire où l'on retrouve l'inimitable cynisme de Bernard Blier dans le personnage de Guiton, responsable d'une agence de publicité. Il est secondé par Corbel (Romain Bouteille), Mazelin (Robert Dalban) et Pierre Malaquet (Pierre Richard) : nouvel embauché, maladroit chronique, étourdit et adepte de l'humour noir pour publicité "CHOC". Un somptueux casting avec la pétillante Maria Pacôme, Luis Rego, Paul Préboist le client distrait, Jacques Monod le père de Pierre, et la sympathique participation d'Yves Robert.
    Les dialogues caustiques ont un rythme élevé. Le scénario basé sur les tribulations de notre publiciste fantasque, est une suite de scénettes et de gags plus désopilants les uns que les autres. La diatribe de Pierre Malaquet exposant ses concepts publicitaires est un petit bijou. Outre les scènes comiques, Pierre Richard nous distille dans ce film un aspect poétique, une couleur romantique et tendre avec la savoureuse présence de Marie-Christine Barrault, spoiler: la fille du directeur dont son personnage tombe amoureux.

Une très bonne comédie à voir ou à revoir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Yves Robert donne l'occasion à Pierre Richard de réaliser son premier film. Pierre Richard est un inventeur de gags mais pas franchement un bon réalisateur,son humour est nettement mieux exploité devant la camera des autres que devant la sienne. Néanmoins le film à quelques atouts Bernard Blier et evidement l'humour lunaire de Pierre Richard.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 30 octobre 2008
    du trés grand Pierre Richard comme à son habitude d'ailleur, un scénario trés drôle et des second rôle de trés bonnes facture, bref encore un film culte.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2013
    Pas le meilleur film avec Pierre Richard. N'en reste pas moins quelques gags amusants ceci étant.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 22 août 2014
    J'ai vu Le distrait il y a très longtemps et j'en avais gardé un grandiose souvenir. L'ayant revu récemment, j'ai été très déçu. Certes Pierre Richard a eu le mérite de tracer là l'ébauche du personnage génial qui allait faire son succès, mais depuis, on l'a vu tellement meilleur et plus abouti dans les films des autres ! Les idées de gags sont très bonnes, mais mal exploitées, souvent mal jouées, et surtout gâchées par une répétition excessive qui les dévalue complètement. Bref, il lui manquait encore, à cette époque, un vrai réalisateur.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2009
    Comédie de Pierre Richard amusante mais on a surtout l'impression que Pierre Richard se bride et prend ses marques. De distrait il n'y a pas grand monde, le héros étant surtout très idiot ou limité intellectuellement. De distrait Pierre Richard le sera beaucoup plus dans ses prochains films. Par exemple la partie avec Paul Préboist est trop téléphoné, trop chorégraphié pour réellement convaincre même si le dialogue loufoque sauve un peu la mise (d'autres scènes idem). Mais le film nous amuse sans vraiment nous faire rire aux éclats. Le casting n'est pas pour rien au charme de l'ensemble.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mars 2011
    L'humour lunaire,absurde et poétique de Pierre Richard prit forme avec "Le distrait"(1970),sa première réalisation qui le rendit instantanément populaire auprès du grand public.Son personnage de tête en l'air au coeur tendre le mena toute sa carrière avec différentes variantes.Ce premier essai était donc prometteur,et se permettait quelques saillies avant-gardistes sur l'omniprésence de la publicité.C'est aussi l'occasion d'assister à 2 scènes mémorables entre lui et Paul Préboist,encore plus distrait que lui.La musique rigolote de Vladimir Cosma achève de rendre ce divertissement attrayant,avec en plus la composition ironique de Bernard Blier en patron dépassé par les idées de cette calamité.Tout cela reste anecdotique,d'autant qu'il s'agit plus d'un enchaînement de gags visuels,et que le personnage reste surtout simplet et enjoué.La façon d'aborder les rapports patrons/employés a vieilli,même sous un angle léger et il y a des redondances dans l'écriture des gags.Malgré tout,on passe un bon moment,en hommage au cinéma muet de Keaton et Chaplin(à moindre échelle)et au burlesque assumé.
    basbi
    basbi

Publiée le 31 octobre 2008
    Idées originales, histoire originale,... Ce film est fait pour Pierre Richard.

Publiée le 27 juillet 2010
    Sur les conseils d'Yves Robert, qui l'avait dirigè dans "Alexandre le bienheureux", Pierre Richard, qui joue de son air innocent et ahuri, se lance dans sa première mise en scène! A la fois auteur, rèalisateur, interprète, il transpose à notre èpoque et dans le milieu de la pub le personnage du Distrait des "Caractères" de La Bruyère! Spècialiste de la publicitè bête et mèchante, le hèros, par ses ètourderies et ses maladresses, provoque mille catastrophes, au grand dam de Paul Prèboist et Bernard Blier, gènial en patron colèrique et exaspèrè! Une suite de gags dèsopilante ou l'acteur-cinèaste a beau interprèter un personnage lunaire, il ne renonce ni à l'ironie ni à l'humour noir et gestuel! Une excellente comèdie..
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 août 2014
    Une comédie drôle mais surtout loufoque, aux gags parfois répétitifs mais toujours bons. Pierre Richard est aussi très drôle.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 11 juin 2008
    Un film très ennuyeux avec des gags complètement téléphonés. Pierre Richard multiplie les gags lourds et surjoués. Ce film m'a beaucoup déçu.
    Heureusement, il est court.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    C'est en 1970 avec «Le distrait» que Pierre Richard joua pour la première fois le rôle d'un personnage lunaire, gaffeur et romantique. Un rôle qui le suivra toute sa carrière et qui fera de lui l'un des acteurs comiques français les plus populaires. Pour sa première réalisation, Richard se met en tête d'affiche et le succès est immédiat auprès du grand public. Ici, il incarne un jeune publicitaire très prometteur mais dont les idées dépassent et scandalisent ses supérieurs hiérarchiques. N'en faisant qu'à sa tête, il décide de poursuivre son but et bien malgré lui, il va mettre beaucoup de monde dans l'embarras. D'ailleurs la rencontre de ce personnage distrait avec celui joué par Paul Préboist (qui est encore plus distrait) fait des étincelles et nous offre quelques séquences bien poilantes et désormais d'anthologie (échange de manteaux, de dossiers par exemple...). Sous ses airs de comédie populaire, ce film a un petit coté avant-gardiste car il pointe du doigt l'incessante présence de la publicité. Et pourtant, malgré de bons éclats de rire bien sincères, on assiste à un divertissement assez anodin car on cède à la facilité, en effet les gags sont peu variés et utilisés avec insistance. En revanche, il est impossible de ne pas se délecter de la prestation ironique de Bernard Blier vraiment excellent dans le rôle d'un directeur colérique et totalement dépassé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2016
    J'adore Pierre Richard, mais lorsqu'il est cadré, canalisé, par Francis Veber ou Yves Robert par exemple. Là, l'acteur/ réalisateur est en roues-libres, et c'est très mauvais...
    Publiée le 13 octobre 2007
    Le Distrait…lancée de la carrière plus que prometteuse du grand Pierre Richard. La première et peut-être la plus dénonciatrice de ses réalisations, où se mélangent agréablement l’absurde, « On va acheter des champignons coupés, j’adore les champignons entiers » les quiproquos (notamment la scène avec Bernard Blier, Paul Préboist et Pierre Richard, où les trois personnages jonglent habilement avec le statut de patron…la scène est évidemment à voir, car inexplicable à l’écrit) ou les caricatures, n’échappe cependant pas à certaines lourdeurs, dont quelques gags, que le réalisateur a bien souvent la mauvaise manie d’utiliser jusqu’à l’usure, n’ayant pas peur de les répéter jusqu’à trois fois d’affilée. Mais bon…de toute façon, on pardonne toujours tout à Pierre Richard !