Le Distrait
    3,1
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Distrait ?

Publiée le 24 juin 2021
    Pierre Richard pourrait être le cousin français de Rowan Atkinson car tous deux sont des acteurs comiques doués pour la pantomime Pierre étant toutefois plus frénétique et plus tordant. Ce film est donc comme une montagne russe avec des hauts et des bas je m'attendais à une vision nostalgique du Paris des années 70 et il y en a peu donc je suis un peu insatisfait. Mais l'histoire étant sur le monde de la publicité nous pouvons cependant avoir un aperçu de ce qu'était la société française dans cette décennie. Je donne aussi une bonne mention au acteur de son entourage Blier est cool en tant que son patron compromis et Preboist est aussi lunatique que Pierre donc quand les deux sont ensemble tout échoue très fort pour notre plus grand plaisir...
    Fred E
    Fred E

Publiée le 27 octobre 2021
    Le premier film de Pierre Richard et probablement le plus convaincant de sa période seventies. La suite ne sera pas forcément à la hauteur quand il sera derrière la caméra, notamment avec son successeur "Les malheurs d'Alfred", ou "Je sais rien, mais de dirai tout".
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 décembre 2019
    C'est le premier film de Pierrot, soyons indulgent. Je le revois aujourd'hui avec un grand plaisir. Bien sûr il fera beaucoup mieux plus tard, ici il joue à fond ce qui fera son succès plus tard, le rôle de distrait. Ce film même s'il n'est pas un chef-d'oeuvre, mérite mon estime ne fut-ce que pour le casting incroyable pour l'époque. Bien que la confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, soit une scène comique digne d'anthologie....Mention spéciale pour l'interprétation de Bernard Blier !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 juillet 2021
    Une comédie bien sympathique sur un scénario un tantinet déjanté : la distraction totale incarnée. Le sujet parait pour le moins banal, mais avec Pierre Richard aux manettes, il parvient à nous amuser, nous faire sourire voire nous faire rire, et c'est bien ce qu'on demande à ce genre de film. Et de plus Marie-Christine Barraut est éclatante de beauté.
    A voir par les amateurs de comédie à la limite burlesque.
    Publiée le 22 janvier 2013
    "Typique le film des années 70" Pierre Richard qui est déjà à la base un acteur que j'apprécie pas trop!!! car je considère ces films comme nuls!!! avec des rôles ridicules et sans intérêt!!! et bien ce film "Le Distrait" est typique ce genre de navet qu'on pouvais avoir dans les années 70 !!! Alors pourquoi ce film est bidon, tout simplement parce que le scénario est bidon, la mise-en-scène est plus que poussif et exagérée!!! et parlons même pas du jeu d'acteur plus que lamentable de Pierre-Richard!!! Un film a oublier au plus vite.
    Publiée le 19 juin 2018
    Pour sa première réalisation à l'écran, Pierre Richard nous offre une bonne comédie burlesque, dristayante et drôle mais qui ne surpasse en aucun cas ses futurs meilleurs films ("Le Grand Blond", "La Chèvre", "La moutarde me monte au nez"..). Quelques défauts qu'on pardonne.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un film léger et distrayant, qui repose essentiellement sur le talent des acteurs.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un très bon film qui fait vraiment rire, avec des réactions saines d'un personnage qui attire notre attention. il faut souligner la ridiculisation de la publicité qui était assez saine si on la compare à celle d'aujourd'hui.Très bonne interprétation et une belle mise ne scène
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 8 août 2023
    « Il pense et il parle tout à la fois mais la chose dont il parle est rarement celle à laquelle il pense. »

1970. Conseillé par son ami Yves Robert (en caméo vocal à 15 minutes dans une publicité pour des cigarettes, probable hommage aux pubs anglaises pour les cigares Hamlet, et en guest à 16’45), qui l’avait lancé dans Alexandre le Bienheureux (1968) après un tout petit rôle dans Un Idiot à Paris de Serge Korber (1967) et avant le magistral Grand Blond avec une Chaussure Noire du même Yves Robert (1972), Pierre Richard réalise son premier film pour mettre en scène son personnage, celui qui fera sa renommée jusqu’à la fin des années ‘80, avec plus ou moins de réussite (du chef d’oeuvre Le Jouet, Francis Veber, 1976, au culte La Chèvre, du même, 1981, en passant par le mauvais La Carapate, Gérard Oury, 1978).

Si ce premier film est celui d’un acteur, laissant la part belle à d’autres interprètes, dont les audiardesques Bernard Blier, Micheline Luccioni et Robert Dalban, à quoi s’ajoutent des valeurs sûres du théâtre telles que Maria Pacôme (boulevard), Marie-Christine Barrault (classique) et Romain Bouteille (café-théâtre), c’est aussi une œuvre bien menée, à la caméra vive et originale, variant plans serrés et plans plus larges en fonction des besoins de l’humour de situation, essence de l’univers du personnage incarné par Pierre Richard.

Film au scénario délié, prétexte à des scènes plus originales et burlesques les unes que les autres, ce Distrait est aussi une critique sans concession de la culture publicitaire naissante et de la bourgeoisie, à travers une galerie de caractères dont le générique nous dit qu’elle fut inspirée de La Bruyère. Le thème et le ton, quant à eux, préfigurent l’oeuvre cinématographique de Jean Yanne (Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil, 1972) en faisant également référence aux bad buzz, sur le principe qui veut que parler en mal d’un produit ou d’une personne, c’est encore et toujours en parler.

Entre Jerry Lewis, Jacques Tati et les Marx Brothers, Pierre Richard donne libre cours à sa fantaisie naturelle et poétique, sans se retrouver coincé par les contingences d’une réalisation extérieure.

Un premier essai réussi.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 29 juillet 2009
    Film bien réussi , ou l'on retrouve un Pierre richard comme dans son habitude de distrait , maladroit !! Hilarant !
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 7 janvier 2012
    Le premier film de Pierre Richard, il y déploie toute l'intensité de son personnage. Il ne vaut pas "Les compères", ou "La chevres". A réserver aux inconditionnels du personnage.
    Publiée le 22 août 2014
    Excellent film, tant pour se distraire que pour passer du bon temps. Bon jeu d'acteurs, drôle, il y a néanmoins que l'humour du film vieilli.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 9 janvier 2022
    Sous couvert d'une critique açerbe et grinçante de la publiçité, "Le Distrait" est une sympathique comédie jouant à fond la carte de l'absurde et du burlesque dans laquelle Pierre Richard dévoile toute les facettes de son personnage (lunatique, gaffeur, maladroit, malchançeux..). Première de ses réalisations, pas la meilleure, celle çi aurait mérité un peu plus de retenue dans le jeu, certaines séquences sont plus amusantes que d'autres. Bernard Blier est excellent ("Gazou Gazou") et la très bonne partition de Vladimir Cosma est en symbiose parfaite avec le personnage.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 10 mars 2024
    C'est un classique de Pierre Richard pas le meilleur mes un films qui ce regarde avec le sourire et qui fait du bien
    damien88170
    damien88170

Publiée le 13 avril 2020
    Je suis fan de pierre Richard .. ce film représente la future lassitude du public .. dans ce film, ils ont font de trop.. Paul Préboist continue dans la lignée de la stupidité .. dommage avec tel casting. Déception