Mon AlloCiné
    La Marche sur Rome
    note moyenne
    3,7
    32 notes dont 8 critiques
    38% (3 critiques)
    13% (1 critique)
    25% (2 critiques)
    25% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur La Marche sur Rome ?

    8 critiques spectateurs

    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 149 abonnés Lire ses 1 353 critiques

    3,5
    Publiée le 7 mai 2012
    Risi montre l’absurdité du fascisme au travers de deux personnages paumés.Ils se retrouvent a servir une idéologie sans la comprendre puis les choses avançant ils se rendront compte que les idées ne servent que ceux qui y adhérent.Pas le plus acide des risi ni le plus drôle mais il reste agréable et efficace.
    64Clint
    64Clint

    Suivre son activité Lire ses 13 critiques

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2007
    Très fort ! Montrer comment les fascistes ont embobiné le peuple, démonter les arguments du fascismes, le tout sur le ton léger de la comédie, en utilisant la bétise et la simplicité de ses personnages est digne du plus haut respect. La peinture d'une époque très intelligente et très agréable à regarder.
    tietie007
    tietie007

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 161 critiques

    5,0
    Publiée le 21 mars 2007
    La montée du fascisme vue par Dino Risi. Gassman et Tognazzi, traîne-savates, bras cassés, s'engagent dans cette marche des pieds-nickekés fascistes où la couardise et la bêtise règnent en maître ! Savoureux !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 2 108 critiques

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2014
    Cette fameuse marche baroque demeure un des hauts faits de la geste mussolinienne qui s’est bâtie sur une mise en scène bien orchestrée du pouvoir. Fatalement, un jour cette mascarade devait être portée à l’écran. Avec le Risi au sommet de son art des années 60 on pouvait s’attendre à une parodie des plus débridées. La tentative est réussie non pas tant grâce au talent de ses deux acolytes des futurs « Monstres » Gassman et Tognazzi mais à cette indescriptible pagaille qui émaille le parcours de ce cortège improbable. Risi, italien jusqu’au bout des doigts nous montre fort bien que l’ordre nouveau n’était pas pour les romains ou les napolitains mais bien réservé aux allemands. Les gags sont quelquefois forts drôles mais pas assez développés pour que l’on s’intéresse vraiment aux deux pauvres bougres qui suivent cette épopée presque aussi ridicule qu'eux-mêmes. La vraie bonne surprise vient de Roger Hanin qui campe un fasciste de fort bonne facture qui ne dépare en rien les deux pointures qui l’accompagnent. Il faut le voir déclamer sa harangue sur une estrade dont on devine par un travelling astucieux qu’elle est plantée devant une place de village vide.
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 210 critiques

    4,5
    Publiée le 4 avril 2016
    Une hilarante et cocasse dénonciation de la montée du fascisme et de la marche sur Rome à travers deux bras cassés opportunistes qui n'y croient qu'à moitié et dont on suit les tribulations navrantes et comiques en compagnie de leurs camarades..... Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi sont juste incroyables, aidés aussi par des dialogues percutants comme : "-l'article 14 stipule la liberté de la presse, -et alors ? -et alors pourquoi ils brûlent la presse ? il fait froid ? -t'as rien compris, s'ils ont la liberté de la presse, on a la liberté de la brûler".......... le seul bémol c'est que Dino Risi ne critique là qu'un totalitarisme, alors qu'en face c'était exactement la même chose...... le 20ème siècle fut le siècle des totalitarismes aveugles et de leurs camarades serviles et féroces.......
    sy12
    sy12

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 58 critiques

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2008
    Excellente satire de l'Italie fasciste, brillamment enlevée par l'un des grands princes de la comédie italienne, Dino Risi. Les deux fanfarons Gassman et Tognazzi sont parfaits en anti-héros pleutres, entraînés malgré eux dans des situations rocambolesques et dépassés par les évènements.
    Autrui
    Autrui

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 206 critiques

    2,5
    Publiée le 25 août 2009
    Dino Risi parvient bien à ridiculiser le fascisme, et il est vrai que la présence de l'excellent Gassmann apporte beaucoup. On rentre dans l'époque et dans le propos sans trop de mal. Néanmoins, certains passages sont un peu longs, et, au final, le film est aussi délicat que de l'huile de ricin.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 juillet 2009
    on n'atteint pas le ratio habituel de rires pour une comédie italienne de l'époque et la critique du régime fasciste vue au travers de cette équipe de bras cassés reste plutôt bon enfant mais c'est sympa tout de même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top