L'Homme de la plaine
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la plaine ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 octobre 2019
    Un westeren bien terne qui n'a pas résité à l'usure du temps...les personanges sont stéréotypés, le jeu est souvent trop forcé, le scénrio, bien qu'intéressant n'est pas bien exploité, et on finit vite par s'ennuyer...Les meilleurs moments du film sont ceux de cette même et très jolie chanson qu'on entend au début et à la fin
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Un western comme je ne les aime pas. Avec des indiens assoiffés de sang menaçants les gentils colons américains. Ce qui le sauve c'est que tous les américains ne sont pas "gentils" justement. La cupidité de nombre d'entre eux est d'ailleurs au cœur du film, des hommes prêts à tout pour l'argent et souvent au pire. Le film est esthétiquement assez soigné et n'est pas désagréable à regarder. Las comme je le disais j'ai du mal avec cette période du western américain pour vraiment le trouver bon.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 janvier 2013
    Contrairement à d'autres films d'Anthony Mann,l'homme de la plaine est un western qui ne marquera pas plus que ça.Les dialogues et les situations sont parfois à la limite du ridicules.Ce film reste diverttisant mais loin des meilleurs du réalisateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juin 2020
    Un beau western à l'ancienne, aux paysages somptueux, et au scénario sombre aux airs de tragédie grecque mais manquant un peu d'intensité, qui s'apprécie comme une madeleine de Proust.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 août 2022
    Anthony Mann rêvait d’adapter KING LEAR en western (Kurosawa le fera des années plus tard en chambara avec « Ran »). « The Man from Laramie » (L’homme de la plaine) offre déjà toutes les prémices de cette tragédie familiale animée par l’ambition et la rancœur. Car le sujet du film est ce mélange sous tendu par la vengeance, qui pourtant n’habite pas les deux propriétaires terriens du film. Anthony Mann et John Sturges furent considérés comme les créateurs du western psychologique et ce film se rattache à ce courant, même si les deux réalisateurs ont des tempéraments différents. La relation tri partite entre le père, le fils et le fils adoptif et préféré, gagnera une dimension supplémentaire avec l’adversaire et ancienne fiancée du patriarche. Dernier des cinq westerns qu’il réalisa avec l’excellent James Stewart que Mann utilisa au mieux (l’acteur sera moins brillant chez John Ford) c’est aussi le meilleur. Dès les premiers plans le cinémascope et les mouvements de caméra de Charles Lang apportent une précision à la fois dans les cadrages et dans les mouvements (le sommet de son art sera « Magnificent Seven » de John Sturges). S’appuyant sur ces qualités topographiques certaines, le déroulé passe avec facilité et intelligibilité d’un endroit à l’autre, permettant une continuité de l’action, sans temps morts, à tel point que les quelques incohérences sont avalées par le rythme du film. Donald Crisp, Athur Kennedy, Alex Nichol, Aline MacMahon et la sous estimée Cathy O’Donnell complètent un casting épatant, agrémentés de quelques rôles secondaires tenus par Wallace Ford et Jack Elam. Emprunt d’une sauvagerie et d’une violence qui annoncent déjà Sam Peckinpah, « The Man from Laramie » est un des grands films du cinéaste. Des westerns dans lesquels il avait tourné, c’était celui que James Stewart préférait
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 17 juillet 2021
    "l'homme de la plaine" coche presque toutes les cases du genre. Réalisé en 1955 et en technicolor, on y trouve le heros James Stewart (si classieux qu'il donne l'impression de porter un costar 3 pièces même avec une panoplie de cow boy), de la vengeance (le fil rouge), de la romance sur fond de violons (pas mal), des indiens (2 minutes), des coups de feux, un fils indigne et un marchand d'arme. Il n'empêche que ce western considéré comme un classique du genre est beaucoup trop classique pour moi. Limite mou, dialogues stéréotypés. Un bon western pour l'époque mais le regarder aujourd'hui peut provoquer un léger ennui. 2 / 5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 janvier 2024
    Ce western est plaisant et pas trop simpliste. Je regrette que les dialogues ne soient pas à la hauteur. Un peu trop taiseux comme personnage, l'homme de la plaine (James Stewart), et c'est abusif car on dirait qu'il ne sait pas exprimer ce qui lui arrive. Peut-être ne se disculpe-t-il pas car il se dit qu'on ne le croira pas mais cela en devient énervant. Un peu déçue également de voir si peu les Apaches alors qu'ils sont au centre de l'histoire. Ce qui est bien réalisé par contre, c'est la diversité des lieux, les personnalités du père et celui du trafiquant d'armes. Le fils Dave Waggoman, lui, est trop âgé pour être crédible dans le rôle d'un jeune homme chaperonné car il a trente neuf ans au moment du tournage et ça se voit.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 octobre 2019
    Grand western classique , proche d'une tragédie grecque, avec en toile de fond les beaux paysages du Nouveau-Mexique. La quintessence d'un genre (et d'une époque : c'est sans doute là que peut se situer le défaut aujourd'hui ) .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 décembre 2013
    Dernier film de la collaboration James Stewart-Anthony Mann, L'Homme de la plaine est un western assez classique de bonne qualité. Ainsi, tout amateur de western hollywoodien devrait aimer ce film où les relations entre les personnages sont tout de même plus complexes qu'habituellement spoiler: (le changement d'opinion du père sur son fils, les femmes du film qui sont partagées entre le héros et le clan Waggoman...)
    . Un bon western qui toutefois ne révolutionne pas le genre.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 octobre 2009
    Apogée de la collaboration entre l'acteur James Stewart et le réalisateur Anthony Mann, L'homme de la plaine ("L'homme de Laramie" dans la version originale, c'est plus joli) est un western unique, âpre et sombre - ce qui n'empêche pas le technicolor et un magnifique usage du cinémascope. Stewart y interprète un homme errant, ancien militaire parti venger son frère mort par les mains des Apaches. Mais tout l'interêt de ce western "pas si classique" est que Lockhart, le héros, n'entretient aucun ressentiment pour les Indiens, mais bien pour les hommes d'affaire blancs qui leur ont vendu des armes. L'autre interêt majeur est d'y voir Stewart, plus que jamais l'incarnation de la Justice avec un grand J, pourtant usé, essoufflé et dans le doute. C'est en quelque sorte un homme qui aime la paix et la sérennité, forcé, par le monde de brutes qui l'entoure, à utiliser la violence. Personnage dense, ambigüe et mystérieux, Lockhart n'en n'est finalement qu'un parmis d'autres, à savoir : un propriétaire terrien tyran, qui, en devenant aveugle physiquement, retrouve la vue quant à ceux qui l'entourent ; un fils adoptif et un fils de sang qui se partagent les faveurs du baron ; et une vieille femme encore amoureuse de ce même vieillard devenu maître de la ville, qu'elle combat pourtant. Ajoutez à cela émotions contenues, suspense et romance, ainsi qu'une mise en scène parfaite à la croisée entre le classicisme de Ford et la violence à venir des années 60, vous obtiendrez L'homme de la plaine, un western mythique.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 novembre 2011
    Un bon vieux western bien sympa mettant en avant James Stewart dans la peau d'un cow-boy avide de problèmes.
    C'est dans une histoire classique du genre western qu'évoluent les personnages de "L'Homme de la plaine". Simple et très classique, ce long-métrage marque cependant un état de vieillissement avancé qui empêche une réelle appréciation de ses qualités originelles.
    Mise en scène correcte faisant bien ressortir les différentes interactions valorisées par une musique agréable mais pas comparable aux hymnes de Morricone, ce film est réservé aux amateurs des 50's ou aux inconditionnels de l'Ouest américain.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2011
    Magnfiqiue, tres bien filmé, James Stewart trouve là sans doute son meilleur rôle avec la vie est belle de capra et l'homme qui tua liberty valence. Les decors sont merveilleusement mis en scène et l'histoire de cet homme solitaire au regard expressif mais au bon coeur est mythique. Un de plus beaux westerns dont je ne me lasse pas de voir.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 30 décembre 2007
    J'avoue que je ne suis pas un très grand fan d'Anthony Mann et de James Stewart ! Un western qui vaut surtout par ses beaux paysages, l'histoire en elle même étant on ne peut plus classique et, il faut bien le dire, un peu désuete !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2020
    James Stewart a cette apparence étonnante qui inspire la gentillesse, non l'assurance, ni la force, ni le charisme mais la gentillesse et c'est le rôle phare qu'il tient dans différents films comme celui-ci. Il a le rôle titre et c'est bien lui qui apparait pendant presque tout le film avec son respect des autres et sa recherche de la vérité et même s'il joue un personnage tourmenté et qui ne se dévoile pas. Sincérité et gentillesse on a du mal à lui trouver des défauts, alors peut être une certaine maladresse, un peu irascible et borné mais cela parait si peu. Bref l'histoire elle même tout en ayant un minimum d'astuce vaut surtout par lui et les personnages qui peuvent graviter autour de lui. spoiler: L'essence de cela est prégnant, aucun des meurtres qui font partie de cette histoire de pouvoir et de folie ne sont fait par lui c'est dire si son personnage devait être préservé alors même que l'on sait en fin de film qu'il est capitaine dans l'armée.
    . Le réalisateur exploite bien ce caractère plus ou moins consciemment dans un western typique et atypique à la fois comme une originalité forte par contre sans doute un peu trop subtile pour un large public.
    Nico2
    Nico2

Troisième et dernier film du programme cinéma sur lequel j'ai été interrogé au bac, L'homme de la plaine est un très bon western rompant avec certains codes du genre. Ce cinquième et dernier western du duo Mann/Stewart est également un des plus aboutis: bien mieux que le moyen Winchester 73 mais légèrement inférieur au magnifique Les Affameurs, L'homme de la plaine est un western efficace, avec un héros mannien à son apogée campé par l'impeccable James Stewart, un personnage double joué par Arthur Kennedy à l'image de celui que ce dernier incarnait dans Les Affameurs, plusieurs sous-intrigues. Un très bon moment de cinéma.