L'Homme de la plaine
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la plaine ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 8 janvier 2023
    Cinquième et dernière collaboration entre Anthony Mann et James Stewart, « L'homme de la plaine » est incontestablement l'un des meilleurs de cette pentalogie. J'ai néanmoins une préférence pour « Winchester 73 ». Le scénario est dense, avec une intrigue quasi policière qui se met progressivement en place jusqu'au dénouement tragique. Les paysages et les grands espaces sont superbes, mis en valeurs par le CinémaScope. Les acteurs sont prodigieux. James Stewart égal à lui-même avec ce fond de fragilité permanent ; l'homme qui plie mais ne rompt jamais. Arthur KENNEDY, immense acteur, restera l'un des acteurs westerniens les plus improbables avec son physique « cabossé » et son âme tourmentée. Sans parler des rôles secondaires. Incontournable.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 24 juillet 2019
    Cinquième et dernier film des westerns d'Anthony Mann avec James Stewart (après Winchester 73, Les Affameurs, L'Appât et Je suis un aventurier), cet ultime opus entraîne Stewart, alias Will Lockhart, dans la petite ville de Coronado, un coin perdu à la frontière des territoires apaches. Isolée du monde et contrôlée par le clan Waggoman, Coronado devient rapidement un lieu inhospitalier pour le capitaine Lockhart. Toutefois, guidé par la vengeance de la mort de son frère et par la recherche de la vérité à propos d'une mystérieuse cargaison d'armes à feu, notre héros s'obstine et demeure en ville malgré les risques pour sa vie.
    Le scénario, bien qu'intéressant et complexe, aurait mérité d'être davantage approfondi et exploité. En effet, je reste un peu sur ma faim quant aux motivations de Vic : enrichissement personnel ? Soif de feu et de sang ? Élimination de la famille Waggoman ? Personnage ambiguë mais au fond pas si dangereux, le rôle d'Arthur Kennedy (acteur qui jouait déjà dans le deuxième film, Les Affameurs) est intrigant mais un peu délaissé au profit de la vengeance de Lockhart et de la question de la succession d'Alec Waggoman. Il est à noter que le scénario original du film est quelque peu différent de l'histoire finale. En effet, Anthony Mann comptait faire de son personnage principal le fils aîné de la famille Waggoman, et d'Alec le responsable du trafic d'armes avec les Appaches. Mais le producteur ayant fait pression, l'histoire que l'on connait est différente, et je le regrette. Le script original de Mann aurait; d'après moi, apporté une profondeur dramatique qui manque à la version finale.
    Quant aux personnages, je ne comprends toujours pas l'utilité de Barbara, la cousine Waggoman. En plus de ne pas avertir Lockhart de la menace qu'il risquait d'affronter en se rendant aux marais salants, ses quelques apparitions n'apportent absolument rien et on ignore même ses vrais sentiments pour Lockhart et sa relation avec sa famille. Approuve-t-elle leurs agissements ? Les condamne-t-elle ? Un constat assez similaire au sujet de l'ami de Lockhart qui n'a pas de réel intérêt, hormis celle de guider son compagnon de route vers la cargaison d'armes.
    Quelques points positifs toutefois : James Stewart toujours aussi convaincant, un travelling fameux et un couple attendrissant qui se reforme à la fin du film.
    Finalement, ce sera une mention "passable". Bien que plus dynamique au cours de la dernière demi-heure, ce western manque d'explications et de profondeur, mais reste à regarder.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un très bon western, tous les acteurs sont convaincants, le scénario est bon, même si cela manque un peu d'action. En tout cas les paysages de New Mexico sont magnifiques !
    Publiée le 17 mars 2007
    Un "long" filM. Un western quoi, comme on les fait si bien, mais en encore moins bien. C'est à la vérité assez ennuyeux, on y retrouve les memes histoire que d'habitude dans un western. En bref peu d'originalité mais on doit tout de meme lui reconnaitre quelques qualités.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 1 décembre 2020
    Antony prouve une nouvelle fois que c'est un spécialiste du western... on a le droit a tout les ingrédien du western, des indiens, de la vengeance, une jolie femme et bien sur un cow boy solitaire. La naration a beaucoup de péripétie et il y a de jolie cadre. Pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment.
    Publiée le 20 avril 2011
    Un peu déçu. J'aime généralement les western ainsi que Stewart mais cette fois cela manque un peu d'intensité, l'histoire est un peu molle et un peu classique.
    Publiée le 4 septembre 2007
    ne vous attendez pas a voire du grand spéctacle, L'Homme de la plaine est un western trés sobre mais maitriser a la perfection, réalisé par un des maitre du genre.